Note moyenne
3,4
19 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Ouest France

par La Rédaction

Un regard nostalgique et amusé de Lionel Baier sur une période de bouleversements. Avec un savoureux quatuor d'interprètes.

L'Humanité

par Vincent Ostria

Bref, une farce rétro pleine de sel, pimentée par l’hédonisme naturel de ce facétieux cinéaste.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Figaroscope

par Nathalie Simon

L'odyssée de trois pieds nickelés de la presse au Portugal. Cocasse.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Noémie Luciani

Un peu inégale dans ses multiples ambitions, cette comédie aux dialogues incisifs portée par des comédiens très en forme offre un spectacle aussi drôle que dynamique.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Jacky Goldberg

Avec "Les Grandes Ondes"…, l’ambition est de retrouver l’esthétique des comédies populaires 70’s, leur liberté de ton et leur appel à l’insubordination (de la comédie italienne à celles réalisées par Pierre Richard), pour donner un peu d’air à une époque, la nôtre, qui en manque cruellement. 

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Olivier De Bruyn

Lionel Baier (...) signe une comédie absurde et caustique (...). Le scénario, riche en trouvailles loufoques, les dialogues, toujours inventifs, et la distribution (...) justifient que l'on oublie la timidité de la mise en scène et font du film une réussite mineure mais réelle dans un genre (la comédie) trop souvent malmené par les tâcherons et les cyniques.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Télérama

par Cécile Mury

Avec les personnages, on goûte une certaine innocence joyeuse, et la fraîcheur de l'espoir, dans cette décennie militante et rêveuse.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Thierry Méranger

On saisit alors l’actualité européenne d’un appel à la révolution qui invite à dépasser les réflexes isolationnistes et les conservatismes frileux pour s’accomplir dans le détournement. Alors que le musical envahit brutalement la comédie et les rues de Lisbonne, "Les Grandes Ondes" émet de bonnes vibrations.

Critikat.com

par Raphaëlle Pireyre

Sautant joyeusement d’une tonalité à l’autre, le film finit par ressembler à son équipe de sympathiques bras cassés, brinquebalant, et à l’inégalité assumée.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Express

par Elise Lépine

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Singulière et réjouissante comédie (...).

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Jean-Pierre Lacomme

Lionel Baier insuffle suffisamment d'ironie dans son propos pour entraîner le spectateur dans une ronde séduisante.

Les Fiches du Cinéma

par Marie Toutée

Sur fond de Révolution des Œillets, une comédie chorale enlevée, servie par une pléiade d'acteurs talentueux.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Julien Gester

Par-delà son ambition trop rare d’accorder la comédie francophone à un réel souci d’élégance de l’écriture et de la mise en scène, l’aspect le plus attrayant du film tient à sa façon d’administrer cette liberté à lui-même et à ses personnages.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Damien Leblanc

Si le conflit entre un Michel Vuillermoz à la mémoire défectueuse et une Valérie Donzelli féministe repose sur des schémas connus, il offre néanmoins un vent de folie à cette plongée colorée dans l'histoire récente de l'Europe. 

Studio Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Sophie Grassin

L’humour de Lionel Baiez – les heureux spectateurs d’"Un autre homme" (2008) savent de quoi on parle – peine à convaincre dans le premier tiers du film mais dès que le réalisateur lâche les chiens (partouze libertaire, comédie musicale qui oppose flics et manifestants, récit à mi-voix de Vuillermoz en plein cœur d’une place investie par les révolutionnaires), le film prend sa vitesse de croisière.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

aVoir-aLire.com

par Virginie Morisson

Alors film léger, certes, rafraichissant aussi...Mais certainement pas dépourvu de bon sens.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Malgré notre sympathie pour Valérie Donzelli et Michel Vuillermoz, on a tout de même un mal fou à se brancher sur leurs aventures. 

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les meilleurs films de tous les temps