Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chaîne 42
147 abonnés
3 100 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 décembre 2023
Je note le court du titre qui dure un peu moins de 29 minutes de 1987 et est en deux parties. C'est une forme de réquisitoire contre la déforestation, les humains présentés comme des destructeurs, dans la deuxième partie leur chef ressemble à Hitler. Dans le premier c'est principalement une lutte entre un écureuil volant et un bucheron costaud et dans le second toute une population féérique est victime d'une armée d'ouvriers qui pratique une déforestation à grande échelle. La note d'espoir de fin du film est ténue sinon il n'en ressort que des formes de drames et c'est peu amusant. Les dessins sont cependant assez jolis et bien expressifs.
Un japonais qui règle ses comptes avec tous les types d'animation possibles, américaine sinon "Disneyène", coréenne et japonaise à la manga. A part le premier, sans doute une oeuvre de jeunesse poétique mais aux dessins plus que basiques, la plupart des courts-métrages (en animation traditionnelle) sont drôles. De ce rire très subversif et parodique, presque anglais. Plutôt étonnant, sans équivalent. Plutôt réservé aux amateurs de cartoons, et autres étudiants en arts, qu'aux enfants.
Diversifiés, créatifs, poétiques, engagés, immaginatifs, avant-gardistes, ces courts-métrages sont absolument à voir pour tout ceux que le cinéma d'animation intéresse, et pour les autres également. On a du mal à croire qu'un seul créateur soit derrière ces oeuvres aussi magistrales que différentes les unes des autres. Chaque court, en plus de passer un message humaniste et/ou écologiste, explore très profondément toutes les possibilités graphiques, plastiques et narratives de l'animation. C'est stupéfiant. Si, au sortir d'un film d'animation commercial médiocre, vous souhaitez savoir si ce type de cinéma vaut la peine de s'y intéresser, allez voir La légende de la Forêt, vous devriez fort apprecier.
5 courts-métrages pour un récapitulatif (non exhaustif) du talent de Tézuka. Aucun des petits films ne ressemble à l'autre et l'on ne s'ennuie jamais. Un seul regret, on en voudrait plus.