La consolation
Vu et avis le 20170411
.-.-.-.-.-.
Peut être pour mélancoliques introspectifs, ..., pas pour moi en tout cas.
.-.-.-.-.-.-.-.
Dès le troisième plan, je savais que le film n allait pas me plaire. Je ne suis plus vraiment sur de quels sont les plans mais je me souviens des impressions que j ai eues.
1/ Premier plan normal, pas remarquable mais passable. Je pense une femme de dos devant l évier de sa cuisine laisse le répondeur prendre le message d un homme.
2/ second plan : un homme de dos chez lui devant sa cheminée raccroche après avoir laissé un message. La lampe à sa droite m a immédiatement fait penser qu il y avait une recherche esthétique, ..., pas à mon goût. Grosse masse rectangulaire vers le centre, avec deux trop étroites bandes à droite et à gauche de l image, trop centrée, ... bof, je me dit que ça commence bien mal, tant esthétiquement que sur ce que ces plans racontent.
3/ un homme allongé sur le dos dans son lit. Une femme entre dans le plan, rapidement j ai envisagé qu elle allait ressortir de la même façon qu elle était entrée - principale surprise de tout le film, le plan ne s arrête pas au moment où la femme sort de l écran. Pour autant que je me souvienne, cela aurait peut être été mieux, j ai déjà pas mal oublié. En tout cas, voir qu il préfère s allonger dans son lit sur la tranche gauche ne me semblait pas justifier de continuer le plan. Encore un long moment à regarder un dos. Résultat de l introduction du film, ... on est dans l ambiance pour la suite.
.-.-.-.-.
La consolation : je n' ai pas eu l impression que le titre soit une indication sur la thématique du film. Je ne savais pas que c était le titre du morceau de piano du générique de fin. Du coup, pour moi il faisait référence à la scène dans la prairie ensoleillée. Cependant, pour moi, consolation nécessité préalablement un chagrin, une déception que j ai eu du mal à voir à l image. Je vois bien comment Daniel peut ressentir quelque chose dans sa situation (le coup de téléphone à sa mère : le savais-tu ?), c est juste que je ne l ai pas franchement vu à l image.
.-.-.-.-.-.
Dernière vacherie : comme quelques films, il y a un bonus à la fin du générique. Sans la moindre explication, ce bonus peut être tout et rien. Une reference au réalisateur, à quelqu'un qui a inspiré le scénario, une reference a l une des mères du film, quelque chose de gratuit sans signifiant et très peu de signifié, ....