Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Le scénariste prodige Alex Garland passe à la mise en scène pour un film d'anticipation pertinent, atypique, et même féministe, sur l'intelligence artificielle. A voir absolument.
CNews
par La Rédaction
Le thème de l’intelligence artificielle est ici prétexte à un huis clos reposant sur une interprétation irréprochable.
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Par le chas de cette aiguille sexuelle et de l'inconfortable relation qui naît bientôt entre Caleb et Ava, le film se débarrasse des arguties théoriques pour se placer sur le terrain de l'affect et d'une métaphore plutôt fine sur le droit d'usage des objets qu'on fabrique.
Closer
par La Rédaction
Un bon thriller de science-fiction.
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
Un sans fautes !
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Étonnante et glaçante fable sur les perspectives et les dangers de l’intelligence artificielle.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Pour un débutant, il fait preuve d'une maîtrise et d'une sobriété étonnante dans ce contrôle de l'espace. Ce pouvoir absolu sur le temps, l'histoire, les personnages se confond avec celui du milliardaire qui aspire à la maîtrise du monde.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Julien Gester
Thriller paranoïaque à décantation lente et aux surfaces bien polies, "Ex Machina" ne lésine pas sur l’enchevêtrement de paraboles diverses pour se concevoir en fable paranoïaque tout-terrain (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
Le romancier de "La Plage" Alex Gartland signe avec "Ex Machina" un premier film futuriste au charme troublant.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Guillaume Bonnet
Que la meilleure séquence de l’un des meilleurs films de SF contemporains soit celle où Oscar Isaac remue les fesses face caméra sur un énorme beat funk en dit long sur la singularité et la pertinence de ce projet hors normes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Remarquablement interprétée, cette réflexion vertigineuse sur l'intelligence artificielle intrigue autant qu'elle fascine.
Voici
par La Rédaction
Un huis clos fascinant, traité comme un thriller.
aVoir-aLire.com
par Pierre Vedral
(...) une fable d'anticipation philosophique sur l'I.A qui pousse le spectateur jusqu'à un degré de réflexion satisfaisant. Parvenir à captiver avec une thématique déjà cuisinée à toutes les sauces, on dit banco !
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Sandra Benedetti
Thriller en huis clos, trop glacé pour trembler vraiment. Ex Machina offre une réflexion brillante sur l'essence de notre humanité entre mensonges et manipulations. Au point de sacrifier le personnage le plus intéressant, le concepteur du robot, dont la démence reste à distance. Dommage pour son interprète l'excellent Oscar Isaac.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Bien que lent et bavard, ce huit clos futuriste séduit par son atmosphère inquiétante et paranoïaque mais aussi par sa relecture du mythe de Frankenstein, en montrant l'émancipation inéluctable d'une créature devenue autonome et capable de manipulation pour gagner sa liberté.
Mad Movies
par Gilles Esposito
Curieux: ce film de scénariste a des acteurs et des décors plutôt cools, mais son script est un peu cousu de fil blanc.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
De la SF intelligente, magnétisée par le ténébreux Oscar Isaac.
Télérama
par Frédéric Strauss
Pistes romanesques excitantes pour le premier film du scénariste de La Plage (signé Danny Boyle, avec Leonardo DiCaprio), qui remet habilement des thèmes classiques au goût du jour.(...) Le scénario est moins sophistiqué (...) mais les personnages sont défendus par des interprètes convaincants.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Adrien Mitterand
Garland affiche ouvertement la noble intention de centrer son film sur cette seule et unique question : celle de la différence entre une intelligence artificielle et l'esprit humain. Dommage que cette intention ne demeure que sur le papier, et que son film soit justement privé de vie.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
La mise en scène stylée ne parvient pas à masquer le caractère oiseux des réflexions sur l'intelligence artificielle et ses dérives.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Pour estomper la teneur foncièrement théâtrale du projet, on a travaillé le design du film à l’extrême (style pub pour parfum ou vêtements de luxe).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Michel Ciment
Scénariste de deux films de Danny Boyle, romancier de "La Plage" adapté par ce dernier, Alex Garland réalise un premier film aux ambitions réelles mais qui n'est pas si original qu'il voudrait l'être. (...) S'il s'était voulu moins arty, Alex Garland nous aurait sans doute davantage séduit.
TF1 News
par Romain Le Vern
Petite tentative de SF par le scénariste des meilleurs Danny Boyle, stimulante dans ses enjeux mais convenue dans son traitement.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Voilà donc une œuvrette qui sombre dans l’écueil fatal sur l’intelligence artificielle : fabriquer beaucoup d’artifice mais peu d’intelligence, encore moins d’imaginaire.
CinemaTeaser
Le scénariste prodige Alex Garland passe à la mise en scène pour un film d'anticipation pertinent, atypique, et même féministe, sur l'intelligence artificielle. A voir absolument.
CNews
Le thème de l’intelligence artificielle est ici prétexte à un huis clos reposant sur une interprétation irréprochable.
Charlie Hebdo
Par le chas de cette aiguille sexuelle et de l'inconfortable relation qui naît bientôt entre Caleb et Ava, le film se débarrasse des arguties théoriques pour se placer sur le terrain de l'affect et d'une métaphore plutôt fine sur le droit d'usage des objets qu'on fabrique.
Closer
Un bon thriller de science-fiction.
L'Ecran Fantastique
Un sans fautes !
Le Dauphiné Libéré
Étonnante et glaçante fable sur les perspectives et les dangers de l’intelligence artificielle.
Le Monde
Pour un débutant, il fait preuve d'une maîtrise et d'une sobriété étonnante dans ce contrôle de l'espace. Ce pouvoir absolu sur le temps, l'histoire, les personnages se confond avec celui du milliardaire qui aspire à la maîtrise du monde.
Libération
Thriller paranoïaque à décantation lente et aux surfaces bien polies, "Ex Machina" ne lésine pas sur l’enchevêtrement de paraboles diverses pour se concevoir en fable paranoïaque tout-terrain (...).
Paris Match
Le romancier de "La Plage" Alex Gartland signe avec "Ex Machina" un premier film futuriste au charme troublant.
Première
Que la meilleure séquence de l’un des meilleurs films de SF contemporains soit celle où Oscar Isaac remue les fesses face caméra sur un énorme beat funk en dit long sur la singularité et la pertinence de ce projet hors normes.
Télé 7 Jours
Remarquablement interprétée, cette réflexion vertigineuse sur l'intelligence artificielle intrigue autant qu'elle fascine.
Voici
Un huis clos fascinant, traité comme un thriller.
aVoir-aLire.com
(...) une fable d'anticipation philosophique sur l'I.A qui pousse le spectateur jusqu'à un degré de réflexion satisfaisant. Parvenir à captiver avec une thématique déjà cuisinée à toutes les sauces, on dit banco !
L'Express
Thriller en huis clos, trop glacé pour trembler vraiment. Ex Machina offre une réflexion brillante sur l'essence de notre humanité entre mensonges et manipulations. Au point de sacrifier le personnage le plus intéressant, le concepteur du robot, dont la démence reste à distance. Dommage pour son interprète l'excellent Oscar Isaac.
Le Journal du Dimanche
Bien que lent et bavard, ce huit clos futuriste séduit par son atmosphère inquiétante et paranoïaque mais aussi par sa relecture du mythe de Frankenstein, en montrant l'émancipation inéluctable d'une créature devenue autonome et capable de manipulation pour gagner sa liberté.
Mad Movies
Curieux: ce film de scénariste a des acteurs et des décors plutôt cools, mais son script est un peu cousu de fil blanc.
Studio Ciné Live
De la SF intelligente, magnétisée par le ténébreux Oscar Isaac.
Télérama
Pistes romanesques excitantes pour le premier film du scénariste de La Plage (signé Danny Boyle, avec Leonardo DiCaprio), qui remet habilement des thèmes classiques au goût du jour.(...) Le scénario est moins sophistiqué (...) mais les personnages sont défendus par des interprètes convaincants.
Critikat.com
Garland affiche ouvertement la noble intention de centrer son film sur cette seule et unique question : celle de la différence entre une intelligence artificielle et l'esprit humain. Dommage que cette intention ne demeure que sur le papier, et que son film soit justement privé de vie.
L'Humanité
La mise en scène stylée ne parvient pas à masquer le caractère oiseux des réflexions sur l'intelligence artificielle et ses dérives.
Les Inrockuptibles
Pour estomper la teneur foncièrement théâtrale du projet, on a travaillé le design du film à l’extrême (style pub pour parfum ou vêtements de luxe).
Positif
Scénariste de deux films de Danny Boyle, romancier de "La Plage" adapté par ce dernier, Alex Garland réalise un premier film aux ambitions réelles mais qui n'est pas si original qu'il voudrait l'être. (...) S'il s'était voulu moins arty, Alex Garland nous aurait sans doute davantage séduit.
TF1 News
Petite tentative de SF par le scénariste des meilleurs Danny Boyle, stimulante dans ses enjeux mais convenue dans son traitement.
Cahiers du Cinéma
Voilà donc une œuvrette qui sombre dans l’écueil fatal sur l’intelligence artificielle : fabriquer beaucoup d’artifice mais peu d’intelligence, encore moins d’imaginaire.