Goshu le violoncelliste
    147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Goshu le violoncelliste ?

haciol
    haciol

Publiée le 24 mars 2009
    Après une ouverture somptueuse, la film se déroule au rythme des belles rencontres avec les animaux. On regrettera un peu le choix des morceaux et surtout la durée trop courte qui ne permet pas qu'on s'attache vraiment aux personnages. Un joli film malgré tout.
    Publiée le 25 mars 2007
    Goshu est un bon film avec malheuresement un peu trop de répétitions.
    Publiée le 5 juin 2011
    L'histoire reste très simple et divertissante. Goshu est un violoncelliste qui fait parti d'une grande troupe renommée. Il est rêveur et doit encore faire des progrès pour devenir comme son idole : Ludwig van Beethoven. Il rencontre au hasard des animaux qui vont l'aider à devenir un vrai professionnel. Un film bien sympathique
    Publiée le 11 mars 2012
    Un scénario presque inexistant où le personnage principal est dépourvu de personnalité le tout dans une aventure remplie de bon sentiment, il s'agit bien ici d'un conte pour enfant de maximum 8 ans. D'abord il est inutile de rappeler le style de Takahata, réalisateur prônant la simplicité dans ses histoires, ses décors et personnages ; d'ailleurs pour exemple, les dessins d'arrière plan sont fixes et ordinaire. On sent qu'une toute petite touche d'humour a été ajouté... trop niais, ça m'a un peu mis mal à l'aise d'entendre le rire forcé de notre protagoniste dans des situations stupides. La longueur du film (1H00) est plutôt courte... et tant mieux car il est impossible de s'attacher à quoi que ce soit, le spectateur fini par s'ennuyer face à cette oeuvre banal et classique sans réel message caché (contrairement aux autres films de Isao Takahata et des studios Ghibli dans lequel on retrouve une "conscience écologique" récurrente). Certains se laisseront peut-être charmé par la simplicité mais le reste détruit tout. Au final, écrire une critique sur "Goshu le violoncelliste" c'est comme dire que "Panda petit panda" c'est enfantin... en même temps c'est le public ciblé donc on ne peut pas leur en vouloir...
    Køsatsu -
    Køsatsu -

Publiée le 30 septembre 2019
    Takahata, plus que Miyazaki, a bercé mon enfance. Au lieu de créer un monde fantastique, Takahata utilise le monde réel et y fait rentrer de la magie, démarche que j'ai toujours trouvée extrêmement belle. Ce film est un magnifique exemple de cette démarche que j'aime tant.

C'est un chef d'œuvre d'animation, non seulement parce que l'animation en elle-même n'a pas vieilli, mais parce que l'histoire est extrêmement prenante (surtout pour les passionnés de musique comme moi) et magique, les personnages sont attachants, et on a cette impression sublime d'entrer dans un tout nouvel univers alors que le monde de Goshu est le nôtre. Je n'ai pas les mots pour exprimer à quel point ce film est beau dans sa simplicité (après tout, c'est juste l'histoire d'un violoncelliste qui ré apprend à jouer du violoncelle !), à quel point il a embelli mon enfance et embelli toujours ma vie "adulte" (je n'ai que 17 ans)... Disons qu'à chaque fois que je joue du piano chez moi ce DVD se trouve tout près, pour me donner du courage dans les moments où travailler devient difficile.
    Merci à Takahata d'avoir fait cette merveille intemporelle. Vous n'êtes plus de ce monde mais votre œuvre restera pour toujours dans nos cœurs.
    Publiée le 23 mai 2014
    que c'est mou!! j'ai accompagné les petits de la classe de mon fils le voir. c'est mou mou mou! j'ai eu l'impression de regarder heidi en plus mou.
    la nana du ciné nous a présenté ca comme une œuvre d'un pote de myasaki ET nous a dit qu'il avait révolutionné le film d'animation avec son pote myasaki. ben franchement, je vois rien de révolutionnaire!! même pour l'époque.
    certaine scènes sont drôles pour les petits mais mon fils (5ans) en avait marre et trouvait ca nul. pourtant il ne regarde que des dvd et a vu les myasaki adaptés à son age....
    Publiée le 11 septembre 2018
    Ennuyeux, lent, répétitif. Si seulement ce film avait au moins une histoire... J'ai été vraiment déçu, car je m'attendais à bien mieux.