Note moyenne
3,7
15 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

15 critiques presse

Cine Libre

par Rémi Jimenez

On oserait presque écrire qu'il y a quelque chose du Renoir d'"Une partie de campagne" dans cette façon de faire écho entre les notes et la nature, de faire rimer le déchaînement musical avec l'exaltation des arbres, des feuilles, de l'eau, et des hommes, bien entendu !

La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

Aden

par Philippe Piazzo

Avec ce fil d'intrigue ténu, Isao Takahata (...) a tissé une merveilleuse fable. (...) Chaque instant du film recèle une contemplation. Un papillon voletant près d'une lumière, une araignée suspendue à son filin, un chat traversant un pont...

Chronic'art.com

par Grégoire Bénabent

Cette fable subtile et distrayante sur les affres de la création mérite sans aucun doute l'attention du public français. A découvrir.

L'Express

par Arnaud Malherbe

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Parisien

par Alain Grasset, Alain Morel, Pierre Vasseur

Ce joli film fait, depuis 1981, le tour des écoles de musique au Japon. (...) il est sans doute ce qu'on a vu de plus tendre, de mieux dessiné et de plus subtilement éducatif depuis longtemps.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Olivier de Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

MCinéma.com

par Yann Kerloc'h

Positif

par Eithne O'Neill

Une âpre drôlerie jointe à la sentimentalité assumée érigent une architectonie: Goshu le violoncelliste rapproche Occident et Orient, rigueur et romantisme, moi-même et la Nature.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Télérama

par Bernard Génin

Cet amusant "master class" animalier est inspiré d'une nouvelle du Japonais Kenji Miyazawa. L'aspect didactique de la fable passe dans la douceur et la fantaisie, et l'exécution de la 6e Symphonie de Beethoven sur fond de décors champêtres est impeccable.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Ciné Live

par Christophe Chadefaud

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Le Monde

par Samuel Blumenfeld

Même si Goshu le violoncelliste apparaît comme une oeuvre mineure dans le travail d'Isao Takahata, on ne peut qu'être sensible à la beauté des décors peints du film, d'une simplicité extrême mais d'une incroyable force de suggestion.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Serge kaganski

Décevant à l'échelle de Takahata, Goshu le violoncelliste distille néanmoins une subtilité et un raffinement plutôt absents des productions Disney ou Dream Works.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Christophe Narbonne

(...) pour les beaux décors peints de Takamura Mukuo, Goshu le violoncelliste est très recommandable. quand bien même la répétitivité des scènes de répétition et la fin heureuse pourraient donner l'impression d'une partition inachevée.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par François Forestier

Un joli conte finement dessiné et filmé avec une grande variété de cadrages.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Zurban

par Véronique Le Bris

Bercé par la musique de Beethoven, ce film d'animation est on ne peut plus japonais. Par sa morale subtile, ses décors splendides, son personnage méritant. Trop, peut-être, pour retenir l'attention des petits Occidentaux qui découvrent, grâce à lui, des mondes insoupçonnés.

Les meilleurs films de tous les temps