Mon compte
    Le Messie
    Note moyenne
    3,3
    11 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Lenouveaucinema.com
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • L'Evénement
    • Libération
    • L'Express
    • Le Monde
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Nathalie Piernaz

    Une œuvre matière "brute" triturée, façonnée, transformée en un superbe film-collage.Le Messie de William Klein est, en effet, un film fait de fragments épars.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Lenouveaucinema.com

    par Philippe Gavi

    Le Messie fonctionne comme un procès musical ; les preuves de l'imposture de la parole messianique sont données in vivo, sans autre commentaire que celui de l'image.

    La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com

    Positif

    par Françoise Audé

    En photographe et documentariste, en témoin passionnant du demi-siècle qui s'achève, William Klein y trouve une dualité aussi cruelle que celle qui sépare les élus des damnés chez les peintres de la fin du Moyen Âge.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Olivier de Bruyn

    Si le film souffre de quelques longueurs, il fait preuve d'une audace religieuse qui nous venge de plusieurs films récents, L'Humanité en tête.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Christophe d'Yvoire

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Gilles Macassar

    Comme le Verbe s'est fait chair, la musique, dans ce kaléidoscope épique, s'incarne en images. Le Messie accomplit encore des miracles.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Evénement

    par François Jonquet

    Par moments conquis par des juxtapositions images-musique enthousiasmantes, à d'autres frustré par des redondances (...) et quelques manques d'imagination, on sort de ce film mi-figue mi-raisin.

    Libération

    par Didier Péron

    (...) Klein, formaliste parfois absolument génial, est fasciné par la dimension impure (...)Quelle est la distance du cinéaste, sa part polémique, critique, ironique et sa part d'adhésion sans réserve, face à ce torrent visuel et sonore ?

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    L'Express

    par Franck Erikson

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    Klein a collé des images pendant toute la durée du morceau, soit près de deux heures(...). Cela fournit une bonne mais bien longue opportunité de prouver que la photo est différente du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télérama

    par François Gorin

    Images souvent brutales, parfois atroces. Images toujours muettes, puisque Le Messie leur tient lieu de bande-son. Il est clair qu'on n'est plus dans le documentaire : l'œuvre musicale, son message, son lyrisme, sa beauté, font taire les documents.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top