Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Chronic'art.com
par Nathalie Piernaz
Une œuvre matière "brute" triturée, façonnée, transformée en un superbe film-collage.Le Messie de William Klein est, en effet, un film fait de fragments épars.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Lenouveaucinema.com
par Philippe Gavi
Le Messie fonctionne comme un procès musical ; les preuves de l'imposture de la parole messianique sont données in vivo, sans autre commentaire que celui de l'image.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Positif
par Françoise Audé
En photographe et documentariste, en témoin passionnant du demi-siècle qui s'achève, William Klein y trouve une dualité aussi cruelle que celle qui sépare les élus des damnés chez les peintres de la fin du Moyen Âge.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Olivier de Bruyn
Si le film souffre de quelques longueurs, il fait preuve d'une audace religieuse qui nous venge de plusieurs films récents, L'Humanité en tête.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Christophe d'Yvoire
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Gilles Macassar
Comme le Verbe s'est fait chair, la musique, dans ce kaléidoscope épique, s'incarne en images. Le Messie accomplit encore des miracles.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Evénement
par François Jonquet
Par moments conquis par des juxtapositions images-musique enthousiasmantes, à d'autres frustré par des redondances (...) et quelques manques d'imagination, on sort de ce film mi-figue mi-raisin.
Libération
par Didier Péron
(...) Klein, formaliste parfois absolument génial, est fasciné par la dimension impure (...)Quelle est la distance du cinéaste, sa part polémique, critique, ironique et sa part d'adhésion sans réserve, face à ce torrent visuel et sonore ?
La critique complète est disponible sur le site Libération
L'Express
par Franck Erikson
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
Klein a collé des images pendant toute la durée du morceau, soit près de deux heures(...). Cela fournit une bonne mais bien longue opportunité de prouver que la photo est différente du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par François Gorin
Images souvent brutales, parfois atroces. Images toujours muettes, puisque Le Messie leur tient lieu de bande-son. Il est clair qu'on n'est plus dans le documentaire : l'œuvre musicale, son message, son lyrisme, sa beauté, font taire les documents.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
Une œuvre matière "brute" triturée, façonnée, transformée en un superbe film-collage.Le Messie de William Klein est, en effet, un film fait de fragments épars.
Lenouveaucinema.com
Le Messie fonctionne comme un procès musical ; les preuves de l'imposture de la parole messianique sont données in vivo, sans autre commentaire que celui de l'image.
Positif
En photographe et documentariste, en témoin passionnant du demi-siècle qui s'achève, William Klein y trouve une dualité aussi cruelle que celle qui sépare les élus des damnés chez les peintres de la fin du Moyen Âge.
Première
Si le film souffre de quelques longueurs, il fait preuve d'une audace religieuse qui nous venge de plusieurs films récents, L'Humanité en tête.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Comme le Verbe s'est fait chair, la musique, dans ce kaléidoscope épique, s'incarne en images. Le Messie accomplit encore des miracles.
L'Evénement
Par moments conquis par des juxtapositions images-musique enthousiasmantes, à d'autres frustré par des redondances (...) et quelques manques d'imagination, on sort de ce film mi-figue mi-raisin.
Libération
(...) Klein, formaliste parfois absolument génial, est fasciné par la dimension impure (...)Quelle est la distance du cinéaste, sa part polémique, critique, ironique et sa part d'adhésion sans réserve, face à ce torrent visuel et sonore ?
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Klein a collé des images pendant toute la durée du morceau, soit près de deux heures(...). Cela fournit une bonne mais bien longue opportunité de prouver que la photo est différente du cinéma.
Télérama
Images souvent brutales, parfois atroces. Images toujours muettes, puisque Le Messie leur tient lieu de bande-son. Il est clair qu'on n'est plus dans le documentaire : l'œuvre musicale, son message, son lyrisme, sa beauté, font taire les documents.