Mon compte
    El Otro Dia
    Note moyenne
    2,9
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Otro Dia ?

    2 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

    89 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 mars 2023
    Le concept imaginé par Ignacio Agüero est original : filmer chez eux des personnes qui sont venues frapper à la porte de son domicile. La maison du réalisateur est située dans un quartier huppé de la capitale chilienne. Des personnes habitant d’autres quartiers moins favorisés viennent y travailler, trouver du travail ou, plus prosaïquement, y trouver quelques subsides permettant de boucler la fin de mois approchante. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/travelling/2023-2/#AJ
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    269 abonnés 1 640 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 décembre 2013
    Au coeur du film, il y a une maison, celle du réalisateur Ignacio Agüero, située dans le quartier Providencia de Santiago, au Chili. Une maison avec un petit jardin, des oiseaux, un chat. Une maison avec des souvenirs familiaux. Ça, c'est l'intérieur. Et puis il y a des gens qui viennent de l'extérieur et frappent à la porte : le postier, des amis, des mendiants, des personnes à la recherche d'un emploi... Ignacio Agüero les filme et leur demande s'il peut, lui aussi, aller chez eux...
    Il y a de belles choses dans cette méditation très libre sur l'intérieur et l'extérieur, sur le "moi" et les autres. D'abord dans la façon de filmer la maison, très poétique, dans l'attention portée aux jeux de lumière, qui interviennent parfois comme des révélations, dans la façon de faire resurgir des souvenirs attachés à la vie familiale et à l'histoire du pays. L'idée de placer une caméra dans le vestibule, face à la porte d'entrée, lieu de passage d'un monde à l'autre, est aussi intéressante, vecteur de curiosité. De même que le jeu de réciproques qui s'instaure : vous venez chez moi, je viens chez vous. Mais avec tous ses sujets différents, le documentaire laisse une impression d'agrégat de choses hétéroclites, un peu décousu. En se demandant parfois quel est le vrai sujet du film, on cherche un tissage, des mises en relation, qui se justifieraient autrement que par la simple licence poétique. Mais c'est probablement une erreur, il faut prendre le film comme il vient, avec ses réflexions et ses morceaux de vie jaillissant de-ci de-là. On est sensible, ou pas, à ce mode de narration, qui se déploie par ailleurs tout en lenteur et en longueur. On est sensible, ou pas, à ce mélange de choses profondes et anecdotiques. On est frustré, ou pas, de voir ces micro sujets, ces micro rencontres, jamais complètement développés, ou de passer de l'expression d'une misère humaine, d'un regard parfois implorant, au chant d'un oiseau dans un jardin bucolique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top