Gemma Bovery
    3,3
    2870 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gemma Bovery ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 10 septembre 2014
    On dira que c’est un film sympathique, pour le cadre joli et la présence de jolies femmes. A l’image de Gemma Arterton, l’incarnation de « Madame Bovary » aux yeux du boulanger du coin.Mais le propos ne va pas plus loin, l’ensemble tourne en rond à force de ne pas donner à la mise en scène tous les arguments sous-entendus par une caméra timorée. Anne Fontaine s’appesantit sur les courbes de la belle héroïne, la rend sensuelle sans prendre les responsabilités qu’engage une telle démarche. Quand on se souvient de « Nettoyage à sec » et de ses audaces. Luchini ne démérite pas, Gemma Arterton non plus, mais une fois le sur-place terminé, le manège (des amours) reste en rade.
    Pour en savoir plus
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 10 septembre 2014
    Film mal réalisé avec des acteurs peu inspirés loin du chef d'oeuvre de Flaubert. Un film à éviter.
    Sabrina S
    Sabrina S

Publiée le 12 septembre 2014
    Très beau film, frais, émouvant, poétique, amusant. Il ne manque pas non plus de susciter notre besoin de relire le chef d'œuvre de flaubert. Pari gagné !!!
    Publiée le 10 septembre 2014
    Comme disait Nougaro "rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine", c'est sans doute la scène la plus sensuelle du film qu'a réalisée là anne Fontaine. Car par ailleurs, je n'ai guère été touché par le jeu de Gemma Arterton alias Gemma Bovery que j'ai trouvé assez banale pour paraphraser l'épouse de Fabrice Luchini. Lui par contre arrive à me convaincre en jouant pourtant un assez improbable boulanger fan de littérature et de Flaubert. Le film vaut surtout par son personnage d'amoureux transi, narrateur et metteur en scène des intrigues amoureuses de Gemma. Quant à la fin du film, que je ne dévoilerais bien sûr pas, elle est tout de même assez alambiquée...
    grosbipar
    grosbipar

Publiée le 10 septembre 2014
    comédie douce et amère avec un rythme lent mais sans longueur !
    lucchini fait son show mais tout en nuances .
    film qui fait passer un agréable moment
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 10 septembre 2014
    Une comédie dramatique drôle et mélancolique avec un Fabrice Luchini sobre et une Gemma Arterton sensuelle à souhait.
    Une critique plus détaillé et d'autres sur
    islander29
    islander29

Publiée le 10 septembre 2014
    Anne Fontaine a une filmographie intéressante, mais qui ne transcende jamais le spectateur.....C'est un peu le cas ici, où sur une idée géniale, le film intéresse mais n'émeut pas, ni intellectuellement, ni émotionnellement,.....
    Et pourtant , elle a du charme cette Gemma Arterton, et elle aurait mérité mieux qu'une amourette avec un étudiant bellâtre......C'est là une grande limite du film, qui fait retomber la magie du scénario, l'envoutement attendu de cet nymphe anglaise......
    A la limite une histoire avec Lucchini aurait apporté un souffle à ce film....Pour le reste la distance avec madame Bovary est trop grande, d'un point de vue littéraire, elle est même infinie, et l'on n'a pas les sentiments qui exaspéraient l'héroïne de Flaubert.......
    Si vous oubliez tout cela, le film est agréable, écrit sans fantaisie, et animé par des acteurs quand même excellents.....Cela reste intéressant, et il faut confesser que la chute est lumineuse, rien que pour elle et pour Gemma Arterton, on passe un moment agréable....On aurait juste aimer de la folie , romantique ou autre.......A vous de voir......
    LeCochon
    LeCochon

Publiée le 10 septembre 2014
    Fabrice Luchini en boulanger ! N'importe quoi et d'emblée, on n'y croit pas une seconde. Bien entendu, beaucoup de critiques vont tenter de décrypter la satire derrière ce nauséabond catalogue d'images normandes car estampillé "Anne Fontaine".
    Soit donc une relecture de Madame Bovary, tirée d'un roman graphique dont le film retire tout le sel et ne garde que la surface. On devine que le film est censé étudier la bêtise humaine et peut-être la dénoncer ? Très bien, le sujet est intéressant mais rien ne marche ! La mise en scène est molle, le personnage de Gemma est mièvre et tête à claques au possible sans aucune dimension tragique. On s'ennuie du début à la fin. Ca parle de pains aux céréales, de pains complets, de calva dans des scènes ridicules mais tout ça nous fait plus penser aux flatulences sournoises qu'on largue discrètement après ingestion d'un repas de famille trop chargé en flageolets.
    Un ratage complet.
    Publiée le 10 septembre 2014
    Film très divertissant, une bouffée de fraicheur.
    Luchini fidèle à lui même, chamboulé par l'arrivée d'une jeune anglaise et Gemma Arterton met en valeur la femme dans toute sa sensualité.
    Marla-Jane
    Marla-Jane

Publiée le 9 septembre 2014
    Énième conte provincial sur une femme qui s'ennuie, "Gemma Bovery," en rendant hommage à Flaubert, cite son génie sans jamais s'en approcher, tant il est difficile d'être original sur ce thème adapté maintes fois au cinéma.

Pour une analyse détaillée du film en avant-première:
    Publiée le 9 septembre 2014
    Le film est lent, lent comme le temps qu'on devrait prendre pour apprécier les bons moments qui passent. Martin Joubert a changé de vie, changé de rythme et dès le début du film, il change de voisins, ils sont anglais et elle c'est Gemma Bovery. Il est pétrifié par sa pureté et par sa beauté. Il aimerait qu'elle soit toujours heureuse, pouvoir la protéger, pouvoir toujours la contempler...je vous le souhaite également. Laissez vous faire : ralentissez et allez découvrir Gemma.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Une agréable transposition, dans laquelle, sans surprise, Luchini fait du Luchini, mais sans outrance. Quelques belles images, quelques caricatures en guise de personnages secondaires. Un regret: l'ennui me semble mal rendu et on s'interroge sur cette nécessité qu'a soudain l'héroïne de se comporter en Mme Bovary. Ou alors c'est parce que le temps cinématographique n'est pas le temps littéraire. Oui, sans doute... Pirouettes habiles en guise de dénouement.
    J'oubliais: la charmante Gemma nous fait passer quelques moments de pure grâce.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 9 septembre 2014
    C'est une "fantaisie" psychologico-littéraire, à pas mal d'égards bien troussée, que ce "Gemma Bovery", le 13e (si j'ai bien compté !) "long" d'Anne Fontaine, pour le cinéma. Cette adaptation d'un "roman graphique" britannique, lui-même inspiré par le chef-d'oeuvre de Flaubert, est construite sur l'air du célèbre "la nature imite l'art". Ou pas.... En tout cas, Martin Joubert (Fabrice Luchini, qui retrouve Anne Fontaine, après "La Fille de Monaco"), qui a repris la boulangerie paternelle dans une bourgade normande il y a 7 ans, laissant derrière lui une carrière avortée dans l'édition à Paris, est d'emblée persuadé que l'aphorisme est parfaitement fondé, quand la maison (un rien délabrée) en regard de la sienne est achetée par un couple d'Anglais bohèmes, Charles et Gemma Bovery (Jason Flemyng et Gemma Arterton). Quand il manque des péripéties pour que le parallèle entre réalité et fiction soit plus flagrant, Martin fait diligence en démiurge provincial (entre émois littéraires et émois sentimentaux). Mais quand le tempo s'accélère, il ne sera pas le seul deus ex machina..... La "créature", c'est la sculpturale Gemma Arterton donc (déjà l'âme d'une autre adaptation d'un roman graphique de Posy Simmonds - "Tamara Drewe", fondé sur un "classique" anglais, par Thomas Hardy, celle de Stephen Frears), le "créateur" étant Fabrice Luchini, sans doute un des rares en France à pouvoir donner crédibilité et corps à un personnage de cette typicité. Quelques lenteurs et maladresses scénaristiques gâchent un peu le plaisir, mais c'est, dans l'ensemble, assez jubilatoire. A noter : la BA est bien faite, qui donne envie de voir le film, mais est loin de tout résumer, voire de tout raconter, comme souvent.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 11 octobre 2014
    La trame du scénario est cousue de fil blanc, le montage manque de nervosité, les dialogues sont tantôt percutants et drôles, tantôt à la limite de la niaiserie surtout quand ils déclamés avec la grandiloquence lucchinienne. On gardera le souvenir de la fraîcheur et de la beauté de Gemma Asterton, on oubliera vite les rebondissements à l'Arsène Lupin (la fin tragique de l'histoire est grandiose sur ce plan!). Les références flaubertiennes, même dispensées au deuxième degré, restent artificielles et pléonastiques.
    Publiée le 7 septembre 2014
    Un bon film ?? un moment agréable...des acteurs supers dont Fabrice Luchini...