Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Judith A.
94 abonnés
2 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 juillet 2013
La force de la nécessité absolue à montrer le désastre du logement en France (pas que Paris). Combat formidablement filmé, merci Marie Maffre. Que votre film vive et persiste le plus longtemps possible.
Allez y courrez voir ce beau film pour qu'il reste à l'affiche. Non ce n'est pas un documentaire militant, larmoyant, donneur de leçon sur le mal logement, mais un beau regard plein d'espoir sur une jeunesse combattante, créative, pleine d'humour et de dérision, qui trouve que ce monde là ne tourne pas rond et qui expérimente pour qu'il tourne dans le bon sens. Une lutte âpre où à la fin la police fait dégager les squatteurs, mais aussi des moments de grâce collective. Comme cette parodie hilarante et dégentée de la chanson Quelqu'un m'a dit, par une bande aux perruques multicolore d'occupants d'un immeuble de l'avenue Matignon, solidement gardé par des cordons de CRS sur le trottoir. Ou ce chant de soprano accompagnée par un piano désaccordé dans un coin de La Marquise, cet hôtel particulier de la Place des Vosges, inhabité depuis 40 ans, et réquisionné par Jeudi Noir Allez y pour que ce film et son message vivent au delà de la moisson de bonnes critiques qu'il a récoltées.
Ce documentaire sur "Le Jeudi Noir" soulève le problème de la réquisition des bâtiments vides et des sans-abris. Une mise en scène classique mais des images au cœur de l'organisation rendent ce documentaire très intéressant sensible et touchant. On peut néanmoins regretter que ce film très partisan ne fasse qu'esquiver la complexité des problèmes posés.