Jamais le premier soir
    2,1
    4322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jamais le premier soir ?

tisma
    tisma

Publiée le 11 mars 2017
    C'est mignon, ça sourit, mais ça ne decolle pas. Julie Ferrier reussit tout de meme a monter le film vers le haut, meme si il est plat, avec peu d'humour !
    Gmoustaki
    Gmoustaki

Publiée le 10 janvier 2017
    L'une des pires comédies romantiques que j'ai vu. Je cherche encore le sens du film et surtout comment les acteurs ont accepté ce film qui est tellement incompréhensible... Tous les gags sont ratés
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 21 novembre 2016
    Une comédie peu originale, prévisible et rarement drôle (Jean-Paul Rouve apporte la seule touche d'humour) mais portée par une jolie distribution. Visionnée puis oubliée.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 12 novembre 2016
    Comédie romantique destiné principalement à un public féminin qui ravira surement les amateurs du genre, les autres trouveront ça très niait et ennuyeux. On sourit à quelques reprises, on ne rie jamais. Dommage car les actrices semblaient motivées.
    Marian88
    Marian88

Publiée le 14 octobre 2016
    OK à première vue, l'histoire s'annonçait pas trop mauvaise.... Alexandra Lamy est généralement bonne dans ce genre de comédie romantique à la française mais le scénario est trop léger pour vraiment accrocher les péripéties amoureuses des 3 actrices au fil de leurs rencontres. Justement, Mélanie Doutey surmaquillée pour ne pas dire vulgaire et la grosse voix masculine de Julie Ferrier, ça le fait moyen. Les rencontres sont vraiment « rentre-dedans » et on dirait qu'elles passent leur temps à s'amuser dans des boîtes de nuit alors que le réalisateur s'attarde dans la librairie de Jean-Paul Rouve pour semble-t-il combler le reste du film pour détendre l'atmosphère.

Les seconds rôles masculins (Grégory Fitoussi, Julien Boisselier, Michel Vuillermoz) sont médiocres et surjouent comme pas possible à la limite de la stupidité.

A voir comme un téléfilm de seconde partie de soirée.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 septembre 2016
    Alexandra Lamy, Mélanie Doutey et Julie Ferrier réunies dans un film, c’est de la fraicheur garantie. Et même si les deux dernières apportent énormément d’humour, la première est extrêmement caricaturale. Jamais le premier soir est une comédie qui peut faire sourire, mais qui fait rarement rire. L’affiche se vantait pourtant de montrer un film qui rend heureux. Et pourtant, l’histoire est tristement réalisée. D’un côté, il est certain que ce film de Melissa Drigeard ne prend pas la tête, mais un peu d’originalité n’aurait pas été à rejeter. Jamais le premier soir s’offre un bon casting mais ennui par son manque de nouveauté.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 8 août 2016
    Sans intérêt. C'est très plat, sans imagination, sans pep's digne de ce nom, et surtout sans ambition. On subit une histoire gnan-gnan dont on peut deviner aisément l'issue finale. Et au final, on sourit quelques secondes, mais c'est bien tout.

Publiée le 16 avril 2016
    Avant d'être heureux à deux, il faut dèjà se sentir bien tout seul! Dominique Farrugia prèsente Alexandra Lamy, Mèlanie Doutey et Julie Ferrier, dans une production « EuropaCorp » . Pas besoin de sortir de Polytechnique pour comprendre que la tâche s'annonce difficile pour espèrer au moins un bon film français! Pourtant à l'arrivèe, on obtient un rèsultat moins catastrophique que l'on pouvait croire! spoiler: La situation de dèpart, c'est Julie (Lamy) qui, après un parcours amoureux totalement chaotique, se lance à fond dans l'èpanouissement personnel, dans l'espoir d'être heureuse et de rencontrer la bonne personne! Elle sera aidèe par ses deux meilleures copines mais le problème c'est qu'elles ne vont pas mieux qu'elle! En fait, il y a Rose (Ferrier) qui est en couple et qui voudrait vivre la même vie que ses amies, et Louise (Doutey), la cèlibataire qui s'assume et en même temps pas tant que ça!
    De ce trio 100% girl, c'est Ferrier qui retient l'attention! Elle devient même touchante dans la scène où elle s'exprime en public pour dire qu'il n'aime pas sa vie! spoiler: Espace d'accueil (« Je suis ») au monde de l'autre, certitudes qui empêchent de douter, soirèe entre cèlibataires, cours de relaxation sur les femmes enceintes, dîner aux chandelles, slow sur le toit d'une voiture...
    "Jamais le premier soir", c'est un peu tout ça! il est justice d'ajouter que le jeu mèdiocre de Doutey nuit un peu au film! Mais bon, il y a dans cette comèdie romantique pour les filles quelques situations comiques et le cabotinage de Lamy qu'il faut prendre telle qu'elle...
    Anne-Liise
    Anne-Liise

Publiée le 7 mars 2016
    Ça n'est pas le film du siècle, il faut avouer. Il est sympa, mais il y a trop de scène qui se rajoutent et qui n'apporte pas de réel plus value dans l'histoire, du fait qu'elles sont trop similaires.
    Je me serais attendu à plus de franche rigolade entre fille, avec de "long" débats sur ce qu'est l'amour.
    Le regarder oui, mais attendre qu'il passe à la tv.
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 7 janvier 2016
    Au départ le film est plutôt pas mal, l'histoire est prenante même si elle est un peu trop à l'eau de rose mais en même temps c'est une romance ... puis plus le temps passe et ça devient long, ennuyant et pathétique, on devine ce qu'il va se passer. Il y a trop peu de moments ironiques. C'est dommage car le jeu des acteurs était très bien.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 26 novembre 2015
    reprise d un avis que j'avais posté sur un autre compte

1 - Très mauvais
    En fait, je n'en sauverais pas grand chose.

On a déjà vu tous ces acteurs dans les mêmes rôles, en particulier Vuillermoz qui est capable de faire des choses bien mieux. Il a une filmographie trop grande, je n'ai pas réussi à retrouver facilement dans quel film j'ai eu l'impression de l'avoir vu à l'identique. Peut-être son rôle dans Adieu Berthe mais je crois que c'était un autre ou il était déjà gourou vendant ses dvds.

Jean-Paul Rouve, Lexandra Lamy et Melanie Doutey ont une présence à l'écran qui sauve un peu le film. Quelques rares répliques plaisantes, mais on s'ennuie quand même il me semble. Malgré l'encadré de l'affiche, j'ai eu beau sourire plusieurs fois, je n'ai pas eu du tout l'impression de sortir heureux de ce film.
    Ajoutée le lundi 6 janvier 2014 05:06
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 30 octobre 2015
    Je dois dire que ce film ne me disait rien ; encore une comédie romantique pleine de déjà-vu me suis-je dis, pourquoi perdre mon temps ? N'ayant pas vraiment plus excitant à voir je lui ai laissé sa chance. Pour être franc je n'ai pas été soufflé par la créativité du film, mais il m'a été néanmoins agréable de le voir. On retombe pourtant dans l'ornière des trentenaires malheureuses en amour qui passe le film à chercher le prince charmant. Mais de façon assez surprenante si le film propose une intrigue assez conventionnelle elle est rachetée par des personnages plutôt bien écrits et des dialogues qui font souvent mouche. La critique des bouquins et de la mode du développement personnel est aussi bien menée. Mais c'est tout de même via des personnages désopilants que le film se sauve des clichés de la comédie romantique. Les trois trentenaires sont désopilantes, particulièrement celle interprétée par Julie Ferrier dont l'énergie brute fait toujours merveille. Le film offre en outre un rôle un peu atypique à Jean-Paul Rouve dans une partition de libraire séducteur dans laquelle il est étonnamment crédible. Alors, bien sûr cela finit comme finissent toutes les comédies romantiques et on n'a d'ailleurs pas de mal à le deviner, mais même si le film est un poil long, ou qu'en tout cas qu'il a au milieu un petit coup de mou, il reste tout de même bien meilleur que la plupart des longs-métrages de ce genre très usé. Même si vous n'aimez pas les comédies romantiques celle-ci reste tout de même très fréquentable et mérite à l'occasion un petit coup d'œil. À vous de voir...
    Publiée le 9 juillet 2015
    Somme toute, film assez banal dans l'ensemble. Je m'attendais également à "mieux" et j'ai même été faussé par le nom et l'affiche du film ! Je m'attendais à un film de type "vengeance féminine" tout en gag et humour... mais pas du tout. Je trouve cela très trompeur car l'ambiance même est tout à fait différente (je n'avais pas lu le synopsis..). J'adore Lamy, et les deux autres actrices sont également très sympathique à regarder autant dans le jeu que dans la présence, mais j'avoue ne pas avoir accroché au fil conducteur. Cela part un peu dans tout les sens, sans évidence même (bon, chacune des issues est facilement devinable, ce n'est pa l'énigme du siècle). Ce film ne m'a pas "rendu heureuse", j'ai passé un moment "sympa mais sans plus". J'ai rigolé quelque fois quand même, je vous l'avoue mais c'est assez cliché ! J'aime toujours Lamy dans le registre de l'humour mais cette comédie, on s'en passe....
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 16 février 2016
    L'ingrédient clé à la réussite d'une comédie, c'est le rythme, et c'est exactement ce dont "Jamais le Premier Soir" est dépourvu. Le film est un enchaînement de séquences plan-plan très lentes, principalement à cause d'une réalisation bas de gamme, et sans vie, du fait de la faiblesse des dialogues et des acteurs souvent perdus. Pour un film qui nous demande de dire "Bonjour La Vie", c'est un peu ironique d'en manquer autant. Niveau scénario, une fois que l'on a passé la critique simpliste et sans surprises des livres qui nous disent quoi faire et quoi dire, c'est-à-dire au bout de 10 minutes, on tourne en rond dans une succession de passages extrêmement caricaturaux avec un humour qui tombe quasi systématiquement à plat. Le problème c'est que le film se prend très au sérieux, alors que les situations sont d'une absurdité totale: La peinture faite des hommes est d'un niveau de sexisme rarement atteint alors que les femmes sont parfois guère mieux logées, surtout quand on les décrit comme délurées. Du côté des protagonistes, à vouloir traiter la situation de 3 femmes en même temps, le film se rate sur les trois, principalement pour les personnages de Julie Ferrier et Mélanie Doutey, secondaires, et qui obligent leurs actrices à minauder et en faire des caisses (heureusement que les 2 sont plutôt talentueuses). En revanche, Alexandra Lamy agace avec ses têtes et ses mimiques répétitives, Julien Boisselier a une voix horrible et Grégory Fitoussi est caricatural en beau gosse, laissant à l'arrivée la vedette à Jean-Paul Rouve, dans un rôle déjà vu pour lui mais dans lequel il est toujours efficace et sympa. Au final, j'ai dû rire 2-3 fois (la réplique des années 80, le livre efficace contre les angoisses) et être consterné et assoupi le reste du temps face à tant de médiocrité, de clichés, de manque d'inspiration et une absence totale d'âme et de vie.
    Publiée le 4 mai 2015
    Fâché avec la comédie française depuis quelques années, et pas forcément fan d'Alexandra Lamy, je dois bien avouer que l'on passe un moment assez sympathique pour le coup. L'histoire est tout ce qui a de plus basique, une nana, malheureuse en amour en a marre et ne voit pas le bonheur qui se trouve devant ses yeux, préférant les gros lourdeaux. Bon, le trio animant le film est le stéréotype parfait d'un groupe de copine, la coincée, la folle et la coquine. On prends un plaisir coupable car cette comédie est simple et malgré tout assez plaisante.