Jamais le premier soir
    2,1
    4321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jamais le premier soir ?

Norgaard
    Norgaard

Publiée le 6 janvier 2014
    Il serait difficile d’affirmer que Jamais le premier soir est un grand film, et ce n’est d’ailleurs pas le cas. Il n’empêche que pour un long métrage se présentant comme une comédie romantique, sa première mission est assez largement remplie, ou au moins une bonne partie du temps. Si l’on ne comprend pas toujours bien où Mélissa Drigeard veut nous emmener ou si elle le sait elle-même, il est indéniable qu’elle réussit à nous faire rire à de nombreuses reprises grâce à une belle énergie et un sens de l’absurde bienvenu même s’il ne semble pas toujours très maîtrisé. Alors oui, il est peut-être plus facile de réussir ce pari avec un casting aussi fourni (Alexandra Lamy, Mélanie Doutey, Julie Ferrier, Jean-Paul Rouve, l’excellent Julien Boisselier, Michel Vuillermoz) mais on pourrait aussi citer un paquet de comédies au casting aussi épais sombrant dans la médiocrité la plus crasse.

Si tous les gags et bons mots ne font évidemment pas mouche avec la même force, certains temps faibles venant nous rappeler qu’il s’agit quand même d’un premier film, cela n’empêche pas Jamais le premier soir d’être souvent drôle jusqu’à la fin, l’habituel mélodrame sentimental n’entamant jamais vraiment son énergie comique, une agréable surprise quand l’on se remémore certains autres films du genre.

Très décousu mais parfois jouissif, Jamais le premier soir est d’ailleurs surtout un agréable film à sketches, qui peine certes à construire un véritable récit cohérent mais qui ne fait au moins pas l’erreur de se prendre trop au sérieux et d'en oublier d’être drôle. N’épiloguons donc pas sur la romance et la leçon de tout cela, qui ne sont ni plus ni moins bêtes ou intelligentes que la plupart des modèles du genre vus ici et là depuis quelques années.

Forcément stéréotypé, on est clairement dans la bonne vieille comédie de mœurs, Jamais le premier soir semble d’ailleurs avoir au moins un peu conscience de ses propres limites comme le proclame dès le début du film Julie Ferrier (ou Mélanie Doutey, j’ai un doute, ah ah) : « Et ta déprime, elle est pas caricaturale ? ». Alors oui, ça ne dispense pas de faire des films plus intelligents quand on en a les moyens et l’ambition, mais ça a au moins le mérite de l’honnêteté et c’est aussi une forme d’intelligence.
    Publiée le 6 janvier 2014
    Plat, sans originalité et sans idées. Bref, jamais le premier soir... ni jamais !
    officiel76
    officiel76

Publiée le 6 janvier 2014
    je le surnote un peu...je l'avoue. mais ce n'est ni bon car c'est ultra convenu et pas toujours finement joué (Alexandra Lamy en fait des tonnes, (elle est meilleure dans les rôles dramatiques curieusement que dans les rôles comiques où elle surjoue façon un gars une fille) et l'histoire est vue et revue ni mauvais car c'est énergique !..donc rien de très original sinon que l'on passe quand même un moment agréable. Disons que si ça ne mérite pas l'investissement de 10 €, avec une carte de ciné...ce n'est pas désagréable à voir...
    Publiée le 6 janvier 2014
    un fim qui distrait,frais et qui selon la salle dans laquelle j'etais fais assez rire...sinon il est bien realisé,et on ne s'ennuie pas...meme si on s'attend a la fin dès les premieres minutes du film
    JotaB
    JotaB

Publiée le 6 janvier 2014
    Nous étions 4 amis et nous sommes unanimes pour dire c'est un navet comme on en fait rarement. Tout sonne faux, le film parait durer 10h. Calvaire absolu.
    Publiée le 6 janvier 2014
    J'y ai trainé mon homme qui pensait que c'était un film pour filles et bien pas du tout. c'est un film avec des filles qui fait marrer les garçons !! On a rit du début à la fin... et même été plus émue que je ne le pensais. Top !
    Publiée le 6 janvier 2014
    un film drôle sans prétentions mais qui fait passer un agréable moment
    de chouettes répliques qui font rire
    une histoire de la vie de tous les jours pour se détendre
    Publiée le 6 janvier 2014
    frais, tendre, joyeux, bien vu, ce film m'a fait rire et sourire. c'est un joyeux bonbon.
    Publiée le 6 janvier 2014
    Comédie sympathique, aux dialogues qui font mouche. Un vrai Sex in the city à la française. Mention spéciale à alexandra Lamy et Jean-Paul Rouve, touchant...
    Publiée le 6 janvier 2014
    En fait, je n'en sauverais pas grand chose.

On a déjà vu tous ces acteurs dans les mêmes rôles, en particulier Vuillermoz qui est capable de faire des choses bien mieux. Il a une filmographie trop grande, je n'ai pas réussi à retrouver facilement dans quel film j'ai eu l'impression de l'avoir vu à l'identique. Peut-être son rôle dans Adieu Berthe mais je crois que c'était un autre ou il était déjà gourou vendant ses dvds.

Jean-Paul Rouve, Lexandra Lamy et Melanie Doutey ont une présence à l'écran qui sauve un peu le film. Quelques rares répliques plaisantes, mais on s'ennuie quand même il me semble. Malgré l'encadré de l'affiche, j'ai eu beau sourire plusieurs fois, je n'ai pas eu du tout l'impression de sortir heureux de ce film.
    Publiée le 5 janvier 2014
    honnêtement, pour ce qui me concerne, il y a de la déception concernant ce film. J'ai un peu le sentiment qu'il y a eu tromperie sur la marchandise, je trouve entre autre chose que cette comédie n'est pas forcément super drôle … . Elle n'est pas nulle, elle offre quelques moments un peu plus dans l'émotion, il se passe des choses aussi, mais on est un peu plus dans le dramatique ou dans le vivant que dans le drôle et vu qu'on me parvient pas à obtenir réellement ce qu'on était venu chercher il y a un peu un sentiment d'inachevé ou de manque. En somme, cette production est moyenne, ça se regarde mais on ne s'éclate pas et on n'est pas mort de rire non plus ...
    JAMAIS AUCUN SOIR
    C'est le pire film que j'ai jamais vu !
    Ce film déborde des pires clichés. Je me suis sentie comme une femme enceinte en pleine toxicose : l'envie de vomir grandissait au fur et à mesure du film.
    On se demande vraiment quels moyens a du développer la réalisatrice pour obtenir le financement de son oeuvre.
    Attention ce film rend malade !
    Laulau231282
    Laulau231282

Publiée le 5 janvier 2014
    Certainement pas la comédie de l'année, en même temps en sortant début 2014, il faudrait être vraiment présomptueux pour s'y risquer. Cependant la comédie est agréable, les acteurs sympathiques, le tout plutôt bien joué, on rigole volontiers devant les tribulations de ces 3 amies et leur entourage. Un bon moment
    Ce film est la plus grande arnaque de 2014
    A fuir
    Je ne comprend pas l'engouement de ce film " salle complete" peut etre juste car les gens aime bien alexandra lamy, c'est comme les gens sont allée voir the descendants juste parce que il y'avais georges clooney
    Le film nous fait croire que il va nous rendre heureux ce qui est faux; le jeu d'acteur est horrible
    les trois actrice principale n'ont jamais rien prouvé meme dans les telefilms on joue mieux
    , le texte du film n'est pas marrent du tout on rigole a peine
    J'ai quitte la salle en plein milieu du film car a mon gout j'avais pas envie de savoir la fin qui selon moi est facile a devine
    les spectateurs de ce film sont des gens qui ne savent pas ce qu'est une bonne comedie et je pense la plupart du temps ont un sourire forcé
    dorvallino
    dorvallino

Publiée le 5 janvier 2014
    Si comme moi, vous vous dites "Tiens voilà un pitch pas trop mal, avec une bande annonce assez sympa et surtout 3 actrices que j'apprécie, je vais me laisser tenter par ce film...."
    N'y allez pas !! C'est sans interêt grosso modo. Pas de fil conducteur, pas très drôle (toutes les blagues sont dans la bande annonce), ça m'a un peu ennuyé. Mais Mélanie Doutey est terriblement sexy !