Gilberto Gil est l'un des musiciens brésiliens les plus réputés, aussi bien dans son pays qu'internationalement (il a notamment joué avec les Pink Floyd). Toujours engagé politiquement, et emprisonné dans sa jeunesse pour sa musique, il a récemment été Ministre de la Culture du président Lula da Silva entre 2003 et 2008. Le musicien a composé la musique présente dans le film Viramundo, qu'il a interprétée lors du Festival de Jazz de Montreux.
La musique est au cœur du travail de mise en scène effectué par Pierre-Yves Borgeaud, lui-même musicien ; son précédent long métrage était également un film musical autour du chanteur sénégalais Youssou N'Dour, Retour à Gorée (2008), remarqué et récompensé internationalement.
L'idée initiale de suivre avec Gilberto Gil le parcours de la musique brésilienne à travers le monde revient au producteur du film Emmanuel Gétaz. Viramundo est donc l'histoire d'un voyage sur trois continents, l'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Asie, reliés par une histoire semblable autour de la colonisation européenne, et dont les conséquences sont encore prégnantes aujourd'hui (notamment au Brésil). La musique s'impose elle-même dans le film comme un nouveau lien entre ces diverses parties du monde : "J’ai toujours naturellement utilisé la musique comme instrument de partage et d’échange", déclare Gétaz.
Gilberto Gil a confié qu'après Viramundo, sa volonté déjà grande d'engagement avait été encore renforcée : "Nous devons à tout prix continuer à lutter pour un monde meilleur et une meilleure cohésion sociale au niveau mondial", déclare-t-il. "Si vous étiez prêt à vous engager avant, après ce film, vous êtes prêts à vous engager de plus belle et à lutter avec intelligence et de toute votre force physique et spirituelle pour un monde meilleur."
Viramundo fait partie d'un programme inédit proposé par la Commission européenne, qui expérimente pour la première fois un circuit pour faciliter la distribution du film en Europe, à la fois en salles et sur les plateformes de vidéo à la demande.