American Beauty
    4,2
    48490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Beauty ?

Publiée le 28 janvier 2013
    Chaque fois que je visionne ce film, il me laisse un profond sentiment de bien-être.

Lester Burnham décide de reprendre sa vie en main, parce qu'après tout, c'est pas à 50 balais qu'on va encore se laisser marcher sur les pieds ! A travers le dédain qu'il affiche, il nous dit tout simplement : "merde je veux vivre ma vie !" et il a bien raison.
    Abordant les principaux sujets tabous de notre société et les frustrations qu'ils engendrent, American Beauty nous rappelle également que Desperate Housewives n'a rien inventé !
    Tout y est parfaitement dosé, ce film n'est autre que le génie Mendes en concentré !

A voir avant de mourir, ne serait-ce que pour la prestation convaincante et très touchante de Kevin Spacey !
    Publiée le 13 avril 2012
    Kevin Spacey est poilant dedans vraiment rien que pour ça
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 mai 2015
    Quand on réalise "American Beauty" en tant que premier film, on est plus que talentueux. Quelle magie ce film ! On est immiscé dans une famille américaine tout ce qu'il y a de plus normale (enfin à première vue), jusqu'à entrer dans son intimité, laissant entrevoir les désirs, les envies, les paranoïas...tout y passe. Les aléas d'une famille moderne traités à la perfection, le tout incarné par des acteurs succulents, sans oublier une bande son mémorable. L'humour, les compromis, la folie de cette famille... nous feront vivre un fabuleux moment de cinéma.
    Publiée le 7 novembre 2012
    Excellent film. De l'humour noir à foison et Kévin Spacey est formidable!!!!
    Floryan M
    Floryan M

Publiée le 17 novembre 2014
    Quel chef d'œuvre! Incroyable. Ce film est une merveille de bout en bout. La fin est sublime, l'histoire est prenante. Les personnages si réelles. L'émotion est la, les ressentiments tout au long du film de chaque personnage nous fait travailler notre petite boîte crânienne sur le pourquoi du comment. Les musiques sont belles, comment peut on passer à côté d'un tel film. Je vous le demande. A voir et à revoir si on aime le cinéma, l'amour, la séduction et la vie.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 18 juillet 2012
    Ce film est génial,il est produit par les studios Dreamwork SKG,la maison de production de Steven Spielberg.Il est absolument très ,très bien réussit.Sam Mendes don celui ci est son première long-métrages est un pur bijoux qui dénonce avec férocité et avec un humour noir comme je l'aime une Amérique bourgeoise et stupide. Ce film est absolument à voir du grand Sam Mendes.
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 14 juillet 2013
    "My name is Lester Burnhamm. This is my street. This is my neighborhood. This is my life. I am 42 years old. In less than a year, I will be dead. Of course, I don't know that yet, and in a way, I'm dead already."
    C'est sur ces mots que débute ce que je considère comme l'un de mes films phares ou lorsque que le cinéma rencontre la poésie théâtrale. De cette union naît: American Beauty.
    Premier film de Sam Mendes, qui n'en est pas moins son meilleur, cette fable presque satirique de "l'american way of life", nous transporte dans ce qui semble être une petite famille américaine tous ce qu'il y a de plus normale. Mais si l'on regarde plus près...
    Ecrit en premier lieu sous forme de pièce puis retravaillé pour le cinéma le scénario de Alan Ball possède un style qui se marie à la perfection avec celui de Sam Mendes.
    Kevin Spacey terriblement envoûtant dans ce rôle de bon samaritain qui va voir sa vie changer en l'espace d'un an, Wes Bentley incroyable, Mena Suvari attirante et très séduisante, Annette Bening et Chris Cooper tous simplement parfaits tout comme le reste du casting. Mais American Beauty ne saurait pas ce qu'il est sans sa magnifique musique composée par Thomas Newman dont le thème principal est d'ores et déjà culte.

Sam Mendes dresse un portrait de Amérique comme on en voyait très peu au cinéma au point qu'American Beauty engendrera beaucoup de "copies" mais ne sera jamais égalé.

À voir obligatoirement en version originale. Obligatoirement !
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 19 novembre 2013
    American Beauty est sans aucun doute le film le plus abouti de Sam Mendes, que je considère comme l'un des pires réalisateurs (si ce n'est le pire) de ces 15 dernières années. On retrouve donc dans ce film un scénario qui plait tant à Sam Mendes : Dans une banlieue américaine banale, on va suivre les aventures d'un couple banal et qui se désagrège dans une atmosphère particulièrement pénible à la limite de la léthargie. A partir de ce noyau, Sam Mendes va réaliser tous les plus grands clichés du cinéma possible : le couple a un enfant mal dans sa peau dont la meilleure amie est une belle blonde narcissique. Leurs voisins sont, d'un côté, deux homosexuels et de l'autre un ancien G.I. antisémite qui bat son fils (dealer de drogue en secret, qui passe son temps a filmer ce qu'il trouve "beau").

Et voilà, le tour est joué, Sam Mendes va encore être couronné par la critique malgré la vacuité du film et de sa ligne banale : tout à trait à l'ennui et au mal être. L'ado incomprise, la narcissique qui veut paraitre intéressante, le nazi gay refoulé, la femme victime, le père de famille invisible... Et toutes les scènes sont lentes, ennuyeuses, les dialogues sont plats, c'est fait exprès mais c'est tout simplement ennuyant. Je l'ai regardé à nouveau samedi dernier et sur dix personnes, 8 sont partis jouer au Trivial Pursuit à 3h du matin (pour vous dire à quel point le film est raté).

Pourtant, il convient de justifier ces 5 oscars (même s'ils ne sont pas du tout mérités). Kevin Spacey est un très bon acteur, Annette Bening aussi et tous les seconds rôles sont joués à merveille et c'est ce qui fait tout l'intérêt du film. Plus encore, on peut véritablement percevoir une évolution dans certains rôles (Le père, la mère, la fille). La musique est belle et présente juste comme il faut. La fin est bien réalisée. Voilà, ça me fait du mal de l'admettre mais bon, Sam Mendes peut quand même être qualifié de "réalisateur" à défaut d'être le pire d'entre-eux. Restons réalistes cependant, le film ne vaut pas plus de 2 étoiles.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 28 juillet 2017
    L'explosion d'une famille appremment classique, que l'on suit pas à pas, sert de prétexte à une mise en scène de la décadence morale américaine. Sous les conventions sociales se cachent vices et turpitudes de chacun de speronnages, qui se révèlent quand le vernis social craque.
    Le thème est finalement classique, le scénario plutôt malin, souvent cru ou violent, monte en puissance progressivement. Il se focalise pricnipalementsur le parcours d'un homme soumis à sa femme, à sa fille, à son patron, à ses pulsions, lequel aprè sune crise violente va se remettre en cause et se reconstruire alors qu'autour de lui les autres s'enfoncent dans la dérive
    Le début du film est exaspérant avec la mise en place des personnages qui surjouent jusqu'à la caricature, défaut classique des films américains contemporains
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 3 avril 2012
    Un bon film qui fait réfléchir, j'espère que ma vie a 50 ans sera plus intéressante que la sienne! Ce n'est pas très optimiste comme film mais bon ça arrive a pas mal de monde, c'est l'ennui du quotidien et du peu de changement dans sa vie. J'ai bien aimé et Kevin Spacey est bon.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 3 avril 2012
    American Beauty est un film d'une complexité rare, une vraie ode à la vie, à l'amour, à la beauté... naturelle au lieu de la beauté superficielle. Comme une tragédie grecque, on sait que l'on s'en va vers une fin malheureuse, car le postulat nous en est donné dès le début. Ce qu'on ignore, c'est comment ça va arriver. Et c'est au moment où tout est en train de s'arranger que le twist final arrive, tellement déchirant, mais inévitable...
    Publiée le 22 mars 2012
    Cultissime ! Ce film est un hymne à la vie, à la liberté, à la beauté ... Kevin Spacey est époustouflant dans sa tentative maladroite mais si honnête de reconquête de sa propre vie ! Un film qui touche parce qu'il saisit beaucoup de complexités chez l'homme et son rapport à la société, aux institutions ...une envie énorme de dire "merde" à tout et comme on le comprend !
    Publiée le 22 mars 2012
    Ordinaire : une vie ordinaire, dans une maison ordinaire, un mariage ordinaire, père d'une ado ordinaire : voici comment on pourrait qualifier la vie de Lester Burnhamm (Kevin Spacey).
    Une vie où l'apparence a pris le dessus sur les sentiments. Seulement, arrivée la cinquantaine, Lester n'en peut plus, et il décide de tout changer, de retrouver sa jeunesse perdue. Il quitte son travail, fume des pétards, et courtise une amie de sa fille.
    "American Beauty" est un film sur la frustration et son expiation, sur les regrets et sur l'amour. Dès le premier plan sur cette banlieue pavillonnaire, on ne peut s'empêcher de penser à "Desperates Housewifes" ou à "Weeds", et à tous les secrets qui se cachent derrière ces grosses maisons et ces haies bien taillées.
    Ce film est donc un précurseur de toutes ces chroniques du malheur des classes "moyennes-supérieures" américaines qui crient leurs frustrations en 4x4 Mercedes. On retrouve d'ailleurs le scénariste Allan Ball, l'un des créateurs de la décapante série "Six feet Under".
    Mais "American Beauty", c'est aussi plus que cela, c'est un film à la fois drôle et triste où tous les personnages, vivent la vie d'un autre.
    Ils sont tous pathétiques mais touchants, mais surtout ils souhaitent tous faire ce qu'ils ont toujours voulu faire, mais que les valeurs et la morale d'une société puritaine et conservatrice leur ont toujours interdit.
    La distribution est parfaite, Kevin Spacey, oscarisé pour l'occasion, incarne avec brio ce quinquagénaire au bord de la crise de nerfs, et les seconds rôles (qui n'en sont pas vraiment) sont également excellents.
    Du dernier quart d'heure se dégage une tendresse incroyable au moment où la vie de chaque personnage s'engage enfin dans un virage déterminant, celui que chacun attendait pour être heureux, et que tout s'écroule d'un seul coup.
    Bref, "American Beauty" est ce que l'on peut appeler un film culte, de ceux qui parviennent à refléter leur époque comme un miroir.
    Publiée le 16 mars 2012
    Une maison de rêve, un pavillon bourgeois discrètement cossu dissimule dans une banlieue résidentielle, c'est ici que résident Lester Burnhamm, sa femme Carolyn et leur fille Jane. L'agitation du monde et sa violence semblent bien loin ici. Mais derrière cette respectable façade se tisse une étrange et grinçante tragi-comédie familiale ou désirs inavoués, frustrations et violences refoulées conduiront inexorablement un homme vers la mort.

On peut le dire, comme premier film, Sam Mendes, réalisateur notamment des sentiers de la perdition a fait fort ! Avec des acteurs tel que Kevin Spacey on ne pouvait passer à côté de ce film. Je l'ai découvert que très tard mais en aucun je regrette de l'avoir vu. Ce film dépeint les faiblesses, les défauts de la société américaine, avec une bonne dose d'humour noire. Ce que j'adore. Ajouté en plus des acteurs talentueux, une mise en scène grandiose spoiler: ( Surtout le moment ou la fille tombe sur un lit de rose )
    et sa fait American Beauty, un film fin et juste tout en élégance. UNE GRANDE CLAQUE !! Un très bon film qui fait monter Sam Mendes dans la cours des grands, pour notre plus grand bonheur ;)
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 10 juin 2013
    Ce film est un peu un cliché de l’Amérique. On suit le quotidien d'une famille américaine où le père est hais pas sa propre famille avec des voisins étranges... Ils vivent une vie qu'ils ne leur plaisent pas. C'est un film très spécial. A voir juste une fois.