American Beauty
    4,2
    48490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Beauty ?

Publiée le 3 janvier 2013
    Comblé par Skyfall, je décide de découvrir Sam Mendes dans ses films plus personnels. Je découvre donc American Beauty. Un film génial qui taille la société américaine avec fracas. La stupidité, le ridicule de certains, la désillusion que peut offrir cette vie dans les suburbs. Ces lotissements de banlieue que l'on voit également dans Edward de Tim Burton et A Serious Man des Frères Coen. Kevin Spacey est la star du film. Son meilleur rôle avec John Doe dans Se7en. Sa voix off, désinvolte dans la banalité ridicule d'un looser quarantenaire, rend le film grisant, cette comédie satirique et noire qui dépeint une société des apparences, de la lassitude, des rejets .... dans ce microcosme de la classe moyenne banlieusarde. Si les pavillons de banlieue se ressemblent tous, les familles y habitant ont des différences, différences qu'elles peinent à harmoniser. On retrouve des travers ultra-conservateurs comme l'homophobie.
    A voir.
    Publiée le 3 janvier 2013
    Incroyablement bouleversant, à la fois mélancolique et plein d'espoir. Les acteurs sont très bon, j'ai adoré et je recommande vivement !
    Publiée le 21 janvier 2013
    Jamais un film n'a à ce point illustré la catégorie de "comédie dramatique". L'humour est omniprésent, mais les tensions jouent avec force le contrepoint. On ne sait finalement pas quel était l'objectif de ce film : nous faire rire ? Porter un regard acide sur la bourgeoisie américaine ? Nous parler de la crise de la quarantaine ? Un certaine malaise reste après sa vision. Les oscars attribués à ce film sont surtout techniques : il ne s'agit pas d'une œuvre indispensable.
    Publiée le 23 juin 2013
    La critique du mode de vie américain a rarement été si bien illustrée que dans ce premier métrage de Sam Mendes. Le film se passe dans une banlieue américaine comme les autres où chacun porte un masque de banalité très lourd à porter. Trop lourd. Tour à tour, Lester Burnhamm (Kevin Spacey), sa famille et ses voisins verront leur pulsions refoulées et désirs inavoués remonter à la surface, et tout cela ne se fera pas sans conséquences. Sam Mendes parvient à traiter le tout sans lourdeur, avec finesse. L'interprétation des acteurs est magistrale, à commencer par celle de Spacey qui remportera un Oscar pour son pétage de plomb légendaire. Annette Bening hystérique et paumée, Chris Cooper en colonel marine violant et frustré ou encore Thora Birch en adolescente renfermée assurent parfaitement leurs rôles. La bande son colle parfaitement à l'atmosphère pesante et étrange du film. American Beauty remporte 5 oscars dont celui de meilleur film, réalisateur et acteur et est rentré désormais dans la catégorie des films cultes.
    Publiée le 18 août 2013
    Oscar du meilleur film, "American Beauty" est tout simplement ce qu'on appelle un Chef-d'oeuvre. Pour son premier film, Sam Mendes commençe trés fort avec cette comédie dramatique touchante. Tout est parfait dans ce film, avec un trés grand Kevin Spacey justement récompensé d'un Oscar du meilleur acteur pour le rôle de Lester Burnham.
    Publiée le 21 décembre 2012
    Sam Mendes est tellement un bon réalisateur. Chaque oeuvre qu'il fait est une critique très acide de la société qu'il nous montre. La BO et le casting sont très efficace. On ne s'est plus s'il faut en rire ou en pleurer.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 15 février 2013
    Sincèrement l'un de mes films préférés !!! Les acteurs sont géniaux, la mise en scène est super, l'histoire fait certes un peu déjà vu mais sincèrement la façon dont c'est tourné et raconté... Après je peux comprendre que certains restent sceptique (par exemple avec la scène finale où Ricky sourit) mais justement si vous avez compris ce que le film voulait faire passer comme message, vous aurez tout compris. On comprend pourquoi le film a eu autant de récompense ! Je pense que ce film soit on l'adore soit on le déteste.
    Publiée le 23 février 2013
    Récompensé par près de 3 Golden Globe et 5 oscars, American Beauty est un film ambitieux qui réussit le pari d'un drame complexe où les protagonistes sont liés les uns aux autres de manière ingénieuse pour un rendu d'une grande qualité.
    Sam Mendes nous plonge ici dans les troubles d'une famille au bord de l'implosion en se plaçant sous le point de vue de chaque personnage. Le film jouit donc d'une grande richesse d'angles de vue pour raconter cette histoire de manière plus objective, sans prendre parti pour un personnage. Mais cette multiplicité d'angles de vue permet aussi au film une identification plus facile entre le spectateur et les personnages et ainsi nous mettre à leur place, nous faisant ressentir leurs sentiments, leurs impressions sur la situation. On suit de cette manière l'évolution de la vie de chaque protagoniste qui, malgré une situation conflictuelle, découvre une forme de bonheur paradoxale à l'atmosphère de son foyer se dégradant. On comprends donc dès le début que le film jouera continuellement sur deux tableaux mettant en parallèle ce bonheur et l'ambiance qui s'installe dans la maison, mettant tout de suite mal à l'aise. Le scénario joue ainsi habilement sur ces différents moments tout en donnant une place équivalente à chaque personnage qui profitent d'une écriture soigné et qui leur confère un caractère propre. Ce scénario, Brillant par sa gestion des personnages, l'est aussi dans son intrigue plus générale se fondant sur le conflit familial qui empoisonne la vie de ces familles.
    Bien que l'écriture des personnages leur donne une identité forte, ces derniers prennent une dimension encore plus humaine grâce aux prestations mémorables du casting. Nous avons tout d'abord le remarquable Kevin Spacey, habitué aux grandes prestations tel Usual Suspect ou Se7en, qui joue ici un père de famille qui redécouvre la vie. Tout en finesse, son interprétation soigné rend son personnage encore plus empathique. Ensuite vient la tout aussi excellente Annette Bening qui joue son rôle de mère de famille redécouvrant elle aussi le bonheur avec beaucoup de justesse. Suivent les excellents Thora Birch et Wes Bentley dans des rôles d'adolescents fascinants qui subissent la violence de la situation de manière lucide tout en tentant de la fuir. Notons tout de même la fascination qu’exerce le personnage de Bentley, Ricky, grâce à la découverte progressive de la réelle nature du personnage étrange mais au discours d'une grande poésie sur la nature de la beauté.
    Cependant, l'un des grands points positifs du film vient de sa mise en scène qui transcrit à merveille le thème de la beauté, obtenant de ce fait l'oscar de la meilleur photographie pour le travail remarquable de Conrad Hall sur ce film. En effet, le film a pour lui une photographie qui reflète à merveille l'idée de pureté et de bonheur grâce à des paysages colorés et lumineux qui donnent tout de suite le ton du film. La réalisation de Mendes appuie d'autant plus cette idée par des plans lents qui rythment le film tout en douceur. Mais cette mise en scène appuie aussi la violence que contient ce film, qu'elle soit physique ou psychologique, de manière très juste sans en faire trop ni pas assez, mettant cette violence dans la continuité de l'histoire malgré la brutalité de certaines scènes. On retrouve ainsi une grande poésie dans cette mise en image qui se mélange avec la poésie dégagée par les personnages pour un rendu plus nuancé mais jouissif autant dans son propos que dans sa forme.
    En conclusion, American Beauty est un drame complexe maîtrisé de bout en bout et aidé d'une mise en scène qui soulève la poésie et la beauté du film.
    Publiée le 5 décembre 2012
    Lester Burnham vit dans un cartier bourgeois avec sa femme et sa fille adolescente, ses voisin gay et ses nouveaux voisin que l'on finira par connaitre au fur et a mesure du film, la quarantaine, une vit paisible a première vu, mais finalement se n'est que d'apparence. Une vit monotone et répétitive a contaminer la famille et qui dans le monde a sans doute contaminer plus d'un foyer. On nous y montre une souffrance cacher derrière des beaux jardin, des voitures et autres objet valant la peaux des fesses. Seule le père qui travail la journée, qui mange avec sa femme et sa fille tous les soir dans une ambiance ennuyante semble remarquer l’ampleur de la situation, mais comme il l'eu dit il n'est jamais trop tare pour changer. Sam Mendes avec un son excellent casting, nous montre un film magnifique, drôles,émouvant et triste ou l'on y voit voit une société qui s'emprisonne dans son monde, seul raison de vivre: travail, objet luxueux(consommation) et réputation qui y font oublier tous les merveilles du monde. Seul Lester Burnham a conscience de se drame et va enfreindre les règles de cette vie carré, trop carré pour finalement en payer le prit, celui de sa liberté voler depuis son mariage. Drame familial magnifique qui nous fait réfléchir sur une société en perte de valeur.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 4 décembre 2012
    American Beauty, mon second Mendes après Skyfall (soit le premier que j'aie pu voir pour lequel le directeur a bénéficié d'une réelle liberté artistique), est une satire sociale bouleversante. Acidement drôle, cette production dépasse largement sa fonction - comique - première et propose, sur fond de drame familial, une déconstruction totale des faux-semblants de la société américaine. Parfait dévoilement de la vacuité d'une existence envahie par la volonté de coller aux standards sociétaux, il bénéficie d'une distribution remarquable, notamment d'un Kevin Spacey encore meilleur que pour L.A. Confidential, parfait dans son rôle d'homme en pleine renaissance. Bref, un drame simplement inoubliable.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 15 mars 2016
    American Beauty est incontestablement le meilleur film de Sam Mendes. Porté par le talent sans limite de Kevin Spacey, qui après Usual Suspect et Seven, confirme qu’il est un grand acteur, American Beauty est un subversif portrait de la famille américaine de base. Torturé, morose, scénique, la famille américaine en prend pour son grade. Mendes met en avant les vices humains, la folie de l’esprit, les pétages de câble en bonne et due forme. La perversité, la colère, la violence, la paranoïa, le fantasme, sont les mots d’ordre de cette œuvre emblématique du cinéma américain.
    Publiée le 29 novembre 2012
    American Beauty est une comédie noire qui n'épargne ni le puritanisme, ni le patriotisme. Kevin Spacey est superbe !
    Publiée le 25 novembre 2012
    J'avais adoré ce film, vu à sa sortie au cinéma.

Ce qu'il m'en reste... Une ou deux scènes puissantes d'un certain érotisme.
    Publiée le 15 novembre 2012
    super jeu d'acteurs!un film vraiment énorme,excellente BO,le top!
    Publiée le 10 novembre 2012
    Excellent film, sublime BO de Thomas Newman, très bon jeu d'acteurs, rien à redire !