American Beauty
    4,2
    48490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Beauty ?

J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 12 octobre 2013
    Un film dont la trame centrale se résume à un quadra qui pète les plombs , à priori ça fait pas follement envie , mais quand on voit que ce quadra est incarné par un certain Kevin Spacey ça éveille la curiosité et on se laisse finalement tenter et on est pas déçu du résultat . Partant d'une idée de base assez simpliste donc , ce film se révèle en réalité être un portrait au vitriol de la société américaine et en particulier de "l'american way of life" . En effet , au regard de cette philosophie tous les protagonistes du film ont réussis dans la vie et pourtant ils sont profondément malheureux car tiraillés par des désirs qu'ils se refusent à satisfaire jusqu'à ce que cet homme fasse sa crise de la quarantaine conduisant alors tous les autres personnages à se lâcher les uns après les autres . La fin un peu spéciale risque d'en décevoir plus d'un mais elle a tout de même le mérite d'être cohérente avec l'esprit du film en rendant définitivement et totalement pathétique ces individus blottis dans leur confort , bercés par leur fantasme et impuissant face à la réalité . Cette histoire bien plus profonde qu'il n'y paraît se compose de personnages tous très travaillés et incarnés par une pléiade d'acteurs tous parfaits , et se révèle tantôt drôle , tantôt choquant , il provoque le fantasme et la frustration , bref une très grande réussite qui vous gardera scotché devant votre écran du début à la fin d'autant qu'il est en plus très bien réalisé et propose une BO d'enfer .
    Publiée le 12 octobre 2013
    Comment peut-on arriver à faire un film pareil : des personnages aux traits opposés qui s'imbriquent quand même entre eux, faisant faces aux problèmes touchant l'individu et la société, mêlant drame et comédie, poésie et trouble, le tout en 2 heures sans ennui ni précipitation ? Moi je dis bravo Sam. Et merci à Thomas Newman qui m'a donné envie de voir ce film.
    Publiée le 8 octobre 2013
    Un film magistral portée par des acteurs de génie. Une critique au vitriol sur la société américaine et le modèle familial américain. Kevin Speacy est phénoménal. Un grand film, un grand spectacle, du grand art mêlant drame familiale, drame, comédie et thriller. Un vrai tour de force.
    lograt
    lograt

Publiée le 8 octobre 2013
    Magnifique film, qui réussit à faire réfléchir tout en faisant rire, sur le réveil d'un homme qui s'ennuie dans sa vie de père de banlieue américaine et décide de la changer.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 21 octobre 2013
    un chef d'œuvre de comédie dramatique; sidérant, pervers, dérangeant, trash, émouvant, corrosif, drôle, hilarant, froid, que dire d'autre, bah un casting prodigieux avec en prime le meilleur de Kevin Spacey, de Annette benning, de Peter gallagher, de Chris cooper; ils sont tous parfais de crédibilité à contre emploi. La vision background de "the american way of life" qui a certainement lancé la série culte "desperate housewives", on reconnaitra par ailleurs pour les fans de "Code Quantum", Scott Bakula, qui joue un homosexuel. Une merveille de film qui vous scotche au fauteuils tant que le film est passionnant de début jusqu'à la fin merci à Sam mendes ("Skyfall" en trot) de nous donner matière à réflexion: une vie superficielle parfaite et triste ou une vie moins condescendant et plus fun, voilà le message du film. BRAVO!!
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 7 octobre 2013
    Énorme film ... avec un oscar plus que mérité pour K Spacey. Le scénario, la photo, la BO, les acteurs ... tout est bon.
    Publiée le 7 octobre 2013
    Nul ! Ennuyant ! Vulgaire !
    Je comprend pas les récompenses. Certes les acteurs sont bons mais ça reste un navet. Je pense que les oscars sont dus a l'aspect psychologique du film mais il n'est vraiment pas prenant
    Publiée le 28 septembre 2013
    Et ben dis donc qu'elle claque ! Je sais pas quoi dire, ce film est EXCELLENT de bout en bout. Cette critique de la société américaine sous fond de drame familial est tout bonnement haletante; mêlant humour, rêves et barbarie. Tous les personnages sont intéressants à leur manière, ce qui fait qu'on ne quitte pas l'écran une seule seconde, une envie incroyable de savoir comment cette histoire va se terminer (même si on le sait déjà grâce à la voix-off dès la première minute). Dénouement incroyable d'une vie pathétique masqué par les grandes villas et belles voitures. L'illusion persiste le long du film .. comme son titre l'indique si bien.
    Parlons maintenant acteur. Kevin Spacey est juste incroyable, il porte à lui tout seul le film sur ces épaules, il crève l'écran, totalement. Mais tous les autres acteurs sont aussi très bon, vraiment très bons donc rien à dire de ce côté là. En fait il n'y a rien à dire sur rien, je ne trouve pas de défaut à ce film (ce qui est assez rare haha).
    Bref un film que je recommande de voir au moins une fois, il mérite largement ces nominations aux oscars.
    Real C
    Real C

Publiée le 17 février 2015
    Année 2000, j'entrais de plein pied dans ma vie d'adulte. Mais niveau cinéma j'étais encore tout jeunot dans le domaine du cinéma et je regardais des films en famille. Cependant, tout seul je n'avais pas vu que Le Monde ne suffit pas. Ceci dit avec quelques amis j'avais l'intention de voir 2 films avec American dans le titre. Le premier étant American Pie et le 2e American Beauty. Finalement j'ai zappé le 1er et vu le 2nd. D'autant plus que c'est le premier film de Sam Mendès !

C'est l'histoire de la famille Burnham qui semble bien sous tout rapport. Ceci dit cela n'est qu'une façade pour masquer la frustration des membres. Mais suite à la rencontre du père Lesler avec Angela, la copine de sa fille Jane. Ce dernier plaque tout et met tout en oeuvre pour lui plaire, tout en évoluant en bien dans vie. Ceci dit, il entraîne toute sa vie dans une spirale qui désagrégera l'équilibre fragile et le conduira inévitablement à la mort.

Ce film est excellent en presque tous les points. Le montage , la réalisation et l'histoire sont géniaux. Pour un premier film, c'est vraiment grandiose. Le film démonte toutes les règles de se que l'ont rapproche du modèle américain et les démontent points par points. Le film en elle-même a tous les aspects d'une tragédie grecque car on sait dès le départ ce qui ne va pas. La bande son est vraiment très bien elle aussi et j'avais à l'époque toujours le son dans ma tête à l'époque. Les acteurs sont géniaux, notamment Kevin Spacey qui comme à son habitude nous permet d'avoir de l’empathie pour lui. Et en plus il est assez marrant. Annette Bening est assez bien elle aussi et incarne une femme matérialiste comme pas possible. Les autres personnages sont géniaux et sont des archétypes que le film aime démonter les uns aux autres.

Ce que je reprocherai au film, c'est de ne pas aller assez à fond dans la déconstruction. spoiler: Si pour Kevin Spacey, là pas de problème, pour le militaire, qui s'avère être un homosexuel refoulé, Sam Mendès était plutôt gentil et n'a pas exploité. Pareil pour la fille Jane, qui ne s'avère pas ce qu'elle parait être. Les dévoilé à la toute fin ça tombe un peu à plat je trouve. Et c'est un peu dommage. Aussi on ne voit pas les conséquences de la mort de Lesler et on a un petit goût d'inachevé.
    Mais c'est sans doute voulu.

Bref, je ne regrette pas d'avoir regardé American Beauty à l'époque à la place d'American Pie. Bien sûr, j'ai découvert American Pie et ... je n'en dit pas plus (c'est pour une autre critique). Quant au réalisateur Sam Mendès, j'ai pu découvert son autre production culte à savoir les noces rebelles, que je n'ai pas aimé. Il ne manque plus que Skyfall à ma collection !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 septembre 2013
    Un bijou à la fois dérangeant, provocateur et réactionnaire au scénario classique mais à la mise en scène géniale. Une galerie de personnages hors normes, complexes, bien dessinés avec une mention spéciale au protagoniste de Chris Cooper, exceptionnel. D'ailleurs, l'interprétation des acteurs est vraiment à la hauteur du casting, Kevin Spacey est splendide et Annette Bening est vraiment impressionnante. Un grand moment de cinéma.
    Publiée le 30 août 2015
    Une Belle Pépite. Avant l'excellent Skyfall et Les Sentiers de la Perdition,le Réalisateur Sam Mendes livre ici un Portrait Pertinent sur le Rêve Américain a travers cette Famille parfaite au premier abord mais qui en réalité sont loin de l’Être. Grace a une Mise en Scène qui touche la perfection en passant par la BO de Thomas Newman qui est fabuleuse en collant avec maestria au film. Ensuite le film possède un Humour Noir Ravageur avec des Dialogues Savoureusement écrits en passant par quelques Séquences très Émouvantes dont le Final Notamment qui achève le film d'une façon surprenante. Ajouter a cela une Histoire Brillante qui est écrit avec brio par Alan Bell en pointant du doigt de manière Irrévérencieux certains Tabous ( Drogue,Sexe,Homo,Etc ).Enfin les Personnages sont Décaler et Méchants mains néanmoins Touchants malgré tout grace a un Casting de haut niveau a commencer par le formidable Kevin Spacey qui livre une prestation hors du commun en père de Famille Loser qui est en pleine crise de la Quarantaine qui est rejoint par l'actrice Annette Benning qui excelle a merveille dans la peau de sa Femme qui est Hystérique,Cynique et Maniaque sans oublier le reste de la distribution qui est au même niveau tels que Wes Bentley,Chris Cooper,Mena Suvari et Thora Birch qui parviennent a livrer une formidable prestation d'acteurs a ces protagonistes atypiques. En Conclusion, American Beauty est une Comédie Dramatique véritable leçon de Cinéma en étant a la fois Troublant,Poétique,Émouvant et Corrosif dont les multiples récompenses ainsi que le statut de Film Culte sont amplement mériter pour ce Bijou cinématographique des années 2000 qui est a voir et a revoir sans modération.
    Publiée le 28 décembre 2013
    "American Beauty", premier film du réalisateur Sam Mendes qui en profite pour mettre une claque à tout le monde avec cette excellente critique du rêve américain, très bien réalisé, beaucoup de zoom et de plans séquences, quelques idées intelligentes comme le fait que le film alterne entre la caméra HD utilisé pour le film et celle utilisé par Ricky Fitts (Wes Bentley) pour filmer.

Le scénario est très bon, mettant en scène un quinquagénaire (Lester Burnham) blasé de sa vie et qui tente toute sorte de choses pour s'occupper (se muscler et faire du jogging pour impressioner une copine de sa fille, travailler dans un fast food...), le scénario est pris à l'envers, Kevin Spacey dévoile dès le début comment le film se terminera et essaie de nous démontrer comment on y est arrivé.
    En plus de ça Lester Burnham est loin de vivre dans une famille soudée, sa femme qui le trompe avec un agent immobilier, sa fille qui couche avec le voisin (qui vend de la drogue a Lester) etc ...
    Les acteurs sont géniaux Kevin Spacey est encore une fois excellent et mérite totalement sont oscar, Annette Bening joue extrêmement bien aussi.
    L'ambiance est parfois plutôt douce, jolie, paisible, donnant une bonne image de l'Amérique notamment avec des banlieux très colorées, des voisins qui disent bonjour etc...
    Mais dès que l'on rentre dans la maison des Burnham l'ambiance devient déprimante, tendu...
    Les musiques d'ambiances sont plutôt tranquilles et collent bien avec les décors et l'ambiance.

Bref, pour conclure je dirais que "American Beauty" est une excellente critique du rêve américain dans toute sa splendeur servie par d'excellents acteurs, une réalisation impeccable et que pour un premier film Sam Mendes à placé la barre très haute.
    GenveurSquame
    GenveurSquame

Publiée le 23 août 2013
    Mena Suvari vaut le détour pour ce film. Le scénario s'emballe d'un coup, on est pris d'empathie pour tous les personnages. Le quiproquo de tarlouze sur la fin laisse à désirer mais la fin en elle même est plutôt très stylée.
    12.5/20 : de réels efforts sont attendus sur la chute, et un peu plus de tampon pour Suvari serait le bienvenue
    Thomas Sulmon
    Thomas Sulmon

Publiée le 23 août 2013
    Que dire? Ce n'est bien sûr pas le pire film qu'il m'ait été donné de voir, mais je n'ai pas accroché : personnages stéréotypés, mise en scène trop poussée à mon goût (les passages avec les pétales de rose sont assez ennuyants et superflus), et ce f... piano qui ne s'arrête pas, donnant un côté mièvre au propos. Si vous voulez une critique du rêve américain et de la société de consommation, passez plutôt voir "american psycho"; beaucoup plus engagé et captivant.
    N.B : la perfomance de Kevin Spacey, qui parvient à injurier son boss ou sa femme en gardant un flegme d'acier, vaut quand même le détour
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 22 août 2013
    Beaucoup de bruit pour rien, ce film est d'une platitude absolue : je comprend pas son succès, il n'a rien d'original, vu et revu et rerevu !