American Beauty
    4,2
    48490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Beauty ?

Publiée le 22 mars 2014
    un chef d'oeuvre, intelligent, corrosif, avec quelques scènes cultes et avec un kevin spacey prodigieux. film à voir et à revoir encore et encore.
    Publiée le 19 mars 2014
    Une bonne suprise, certes on ne vante plus les qualités de Sam Mendes qui est un très bon metteur en scène mais force est de constater que American Beauty étonne par la qualité de ses personnages tout d'abord qui sont assez fidèle à la représentation que l'on peut se faire de la famille normale (petit pavillon de banlieue, problèmes conjugaux, etc...). La grande force de l'intrigue cette fois ci, c'est bel et bien d'observer la trajectoire de l'acteur principal () en partant du point A (Situation initiale) jusqu'au point B (La mort annoncé dès le début du long-métrage), le tout dans un cadre et une ambiance assez sereine. Bref du bon boulot !
    Publiée le 9 mars 2014
    Wahou, quel œuvre d'art ! American Beauty m'a mis une véritable claque ! Avec les Oscars qu'a remporté ce long-métrage (Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur, Meilleur scénario original, et Meilleure photographie) je m'attendais à ce que le film ait quelque chose de particulier mais pas à ce qu'il soit si exceptionnel ! Quand on li le synopsis, l'histoire peut paraître simple mais tout est en réalité tellement approfondi ! spoiler: En effet, American Beauty démontre parfaitement qu'une famille bourgeoise semblant d'un point de vue extérieur (voisinage) bien loin de l'agitation du monde et de sa violence peut renfermer derrière les porte de la magnifique qui lui appartient, un vrai drame familial caractérisé par des désirs inavoués, des frustrations et des violences refoulées
    . J'ai adoré la morale qui perdure pendant tout le long-métrage : spoiler: profiter de la vie avant qu'il ne soit trop tard (une sorte d'illustration du motif du Carpe Diem) comme pour Lester Burnham qui a réalisé qu'il est resté trop attentiste face à son inexistence au sein de sa famille seulement quelque temps avant sa mort
    . Si on analyse le film, on a l'impression que les personnages vivent le rêve américain à l'envers : spoiler: ils sont riches, ont une famille, une grande maison, une voiture, un boulot mais ne sont pas prospère. Chez les Burnham, le père a l'impression d'avoir gâché sa vie, la mère qui est obsédé par l'argent n'est pas épanouie dans son couple si bien qu'elle va se trouver un amant et la fille est en pleine crise d'adolescence ; chez les Fitts, le père est violent et refoule son homosexualité, la mère est folle et le fils est un dealler qui semble atteint d'un comportement antisocial tel que la psychopathie ; enfin, Angela Hayes est emprisonné par son rêve de célébrité (mannequinat) qui l'empêche de mûrir et se retrouve triste à cause de sa soif de popularité qui l'amène à se créer une vie et de son complexe de supériorité qui cache un profond manque de confiance en elle
    . Bref, des protagonistes psychologiquement intéressants car ils nous rappels beaucoup de monde autours de nous, voire nous-même si on s'identifie à eux. Les acteurs qui incarnent ces personnages marquants sont parfaits : Kevin Spacey (Seven) a amplement mérité son Oscar, Annette Bening (Mars Attacks!) est excellente, Thora Birch (Ghost World) et Mena Suvari (saga American Pie) sont superbes, Wes Bentley (Hunger Games) est dérangeant -pour notre plus grand plaisir- et Chris Cooper (Truman Capote) est très bons lui aussi. La bande originale est incontestablement culte ; elle est composée de moreaux touchants (tel que Any Other Name), d'un morceau que tout le monde connais (Dead Already) et de musiques de chanteurs célèbres (tel que The Seeker de The Who). Le scénario est très bien ficelé et est bien organisé avec trois parties : spoiler: une situation initiale, les péripéties familiales des personnages et la situation finale qui nous révèle comment le personnage principal va mourir
    . Le script contient un peu de suspens et de tension spoiler: car on sait que le film s'achèvera par l'assassinat de Lester Burnham mais on ne sais pas pourquoi et par qui il serra tué (enfin, on crois savoir mais on se trompe) et comment et dans quels circonstances il mourra
    . Il s'agit aussi d'un film émouvant car il explore des thèmes parfois un peu tabous spoiler: (sexualité, drogue, déceptions, conflits, adolescence, violence, problèmes psychiatrique ect...)
    à travers des protagonistes qui passent des épreuves que les spectateurs ont, sont en train ou vont passer ; et ça, ça émut ! Ce n'est pas le premier long-métrage à faire cela mais les personnages sont tellement particuliers spoiler: (comme Lester avec son fantasme sur les roses rouges ou Wes et son obsession pour le filmage)
    que ça rend le film unique ; oui, American Beauty est unique ! Pour finir, la photographie est bonne, elle comporte des plans très intéressants. Bref, j'ai tout simplement adoré American Beauty, un véritable chef-d'œuvre, moralisateur certes mais cette morale n'arrive pas comme un cheveux sur la soupe : elle est justifiée et approfondie intelligemment pendant tout le film. Je le conseil vivement ! Le meilleur film de Sam Mendes, réalisateur de Skyfall et un drame très marquant !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 25 octobre 2018
    « American Beauty  » un film hors norme signer Sam Mendes . Ce film raconte l'histoire de la famille Burnham une famille qui semble être au premier abord une famille américaine ordinaire et heureuse vivant dans un pavillon chic dans une banlieue bourgeoise . Tout semble leurs réussir seulement tout ceci n'est qu'une façade et la famille n'est heureuse quand apparence . Lester Burnham ( Kevin Spacey ) le père de famille en a marre de son travail et est frustrer sexuellement depuis que sa femme Carolyn ( Annette Benning ) se refuse a lui . Sa femme n'est plus attirer par son mari qu'elle considère comme un véritable loser . La communication entre les deux semble rompu . Leur fille Jane ( Thora Birch ) est une adolescente en pleine crise mal dans sa peu qui ne s'aime pas physiquement et qui c'est renfermer sur elle même rompant toute communication avec ses parents surtout son père . Chacun semble s'ennuyer ferme dans cette vie parfaite qu’en apparence . Tout va basculer quand Lester le père va tomber amoureux de Angela ( Mena Suvari ) la copine de sa fille Jane qui va lui faire retrouver sa libido , que sa femme Carolyn va le tromper avec un agent immobilier qui lui est un gagnant qui a réussit dans les affaires et que sa fille Jane va tomber amoureuse de Ricky ( Wes Bentley ) l'étrange voisin d'a côté . Tout ceci va emmener chacun des personnages dans une véritable tragi-comédie qui va faire exploser la tranquillité qui régnait dans cette famille ...
    Le réalisateur Sam Mendes ( « Les noces rebelles » , «  Skyfall » , «  Spectre » ... ) signe avec « American Beauty » un excellent film qui remporta un très beau succès à sa sortie ( plus de 3 millions d’entrées en France ) et fut récompenser par une pluie de récompenses en tout genre avec nottament 5 oscars remportés ( dont celui du meilleur film ) . On peut dire que pour sa première réalisation Sam Mendes a frapper très fort . Le scénario est très bien écrit ( il fut d’ailleurs récompensé par l’oscar du meilleur scénario originale ) et nous tient en haleine du début jusqu'à la fin avec chacun des membres de cette famille qui vont faire littéralement exploser la tranquillité qui régnaient chez eux quand ils vont décider pour briser l’ennuie mortel qui commençait à s’installer de bafouer toutes les valeurs familiales auxquels ils étaient accrocher depuis des années comme le père qui va tomber amoureux de la meilleur ami de sa fille ou la mère qui va se taper un autre gars ce qui va donner lieu à des moments drôles et décalé . Un film qui allie à merveille humour et drame . Sam Mendes donne à son film un ton vraiment décaler qui est excellent . Il livre avec un certain humour noir une véritable critique du rêve américain , des valeurs américaines et de l'Amérique puritaine . Cette famille qui a atteint la réussite sociale et réaliser son rêve américain mais qui n'est pas heureuse . Une famille avec des valeurs qui semble heureuse en apparence mais qui dans l'intimité bafoue ses valeurs avec le père qui tombe amoureux de la copine de sa fille adolescente ou de sa femme qui trompe son mari . C'est une véritable critique que Sam Mendes livre dans son film . Un film avec du fond c'est rare .
    Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête l’acteur Kevin spacey ( récompensé par l’oscar du meilleur acteur ) qui est tout simplement excellent dans le rôle de Lester Burnham ce père de famille frustrer qui n'est pas heureux et qui va retrouver sa libido et une certaine joie de vivre en tombant amoureux de la copine de sa fille et en devenant ami avec son jeune voisin qui va lui redonner une seconde jeunesse . Il va se rendre compte grâce à eux que sa vie est passer à une vitesse et que tout ses rêves étaient en train de s'envoler en s'enfermant dans une vie monotone , routinière et ennuyeuse et qu'il faut qu'il profite au maximum de sa vie avant que cela ne soit trop tard . Il va se souvenir avec nostalgie de sa jeunesse ou il était insouciant et ou il avait toute la vie devant lui et ou tout ses rêves pouvaient s'accomplir . Ce film nous montre qu'il faut vraiment profiter de la vie et réaliser ses rêves car elle est trop courte . Le reste du casting est également génial avec l’actrice Annette Benning qui joue Carolyn la femme de Lester , Thora Birch dans le rôle de Jane leur fille , Peter Gallagher dans le rôle de l'amant de Carolyn , Wes Bentley qui joue a merveille Ricky le voisin bizarre amoureux de Jane et enfin Mena Suvari excellente dans le rôle de Angela la copine prétentieuse de Jane . Les personnages sont tous excellents et vraiment décaler . La réalisation de Sam mendes est excellente . Ils nous offres quelques séquences vraiment poétique . Il fut d’ailleurs récompensé à juste titre par l’oscar du meilleur réalisateur .
    La b.o est somptueuse et colle a merveille avec l'ambiance du film . Un excellent film .
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 4 mars 2014
    "Tel est mon quartier, telle est ma rue, telle est ma vie" déclare Lester Burnham (Kevin Spacey) en voix-off au début du film, et s'ensuivra assez vite de superbes scènes, nous présentant sa vie, tel que la masturbation matinale de Lester sous sa douche, qui représente le point culminant de sa journée (!), sa femme obsédé par la perfection et leur fille malheureuse et sombre. Puis les voisins, les amis... le scénario est brillant, les péripéties pas forcément attendus et bien trouvées, et nous captive jusqu'à une excellente fin. American Beauty nous dévoile l'envers du décor de la banlieue chic contemporaine de façon déroutante et dérangeante. Sous forme de comédie noire décrivant le quotidien lugubre de ceux qui vivent le rêve Américain, pourvus de confort matériel, mais déprimés, frustrés et insatisfaits. De plus Américan Beauty nous livrera plusieurs critiques de cette société, souvent subtilement dosé. La réalisation est plutôt bonne, Mendes a le sens du détail ce qui rend le film fascinant à chaque nouvelle découverte. Certaines scènes, musiques ou images sont inoubliable. Kevin Spacey et Annette Bening forment un couple complètement jouissif et les deux acteurs sont en très grande forme. Un très grand film qui marque le début d'une carrière prometteuse pour Sam Mendes.
    Publiée le 4 mars 2014
    Dégueulasse, je n'arrive, pas non plus, à comprendre ce succès. Quel ennuie !!
    Publiée le 23 février 2014
    American Beauty brise les conventions tout en s'appropriant celles-ci et en les représentant de manière très réaliste, Sam Mendes et Alan Ball nous emmène voir les dessous de l'american way of life, lorsque la nuit tombe sur les fameuses banlieues chics.
    En effet nous avons le droit à tout les clichés du parfait rêve américain : le beau quartier, la grande maison, le gazon bien tondu, les parents aimants, la belle voiture, les barrière blanches, et bien entendu, les roses bien entretenues.
    L'intrigue nous apprend très vite que tout cet ensemble "sur-patriotique" n'est qu'une façade: la famille aimante garde bien ses secrets, l'enfant en pleine crise d'adolescence n'arrive pas à se construire face à l'image d'une famille déchirée.
    L'image de la mère de famille est aussi brisée, en effet, Carolyn est une femme castratrice, obsédée par ses ambitions et son désir de réussite quitte à délaisser sa fille et son mari.

American beauty est, aussi, avant tout, un formidable travail d'équipe.
    En effet, une réalisation impeccable primée notamment au Oscars et signée Sam Mendes, des jeux de couleurs subtils et plus particulièrement sur le rouge qui désigne notamment la passion et le désir ressentis par tout les personnages de l'intrigue.
    Qui plus est, ce chef d’œuvre était son tout premier long métrage,
    Une intrigue du GRAND scénariste Alan Ball, celle-ci est claire et magnifiquement bien ficelée, possédant des personnages forts et attachants et surtout un message, une morale qui nous touche ou nous dérange, mais nous marque dans tout les cas.
    Notons qu'American Beauty était originellement inspiré d'un fait divers de 1992 portant sur Amy Fisher qui tua la femme de son amant. American Beauty devait au départ prendre la forme d'une pièce de théâtre cynique démasquant une Amérique trompeuse et hypocrite.
    Finalement American Beauty prendra la forme d'un scénario de long métrage et ne portera pas sur ce fait divers.
    L'interprétation de Kevin Spacey, déjà connu à l'époque pour le rôle de Keyser Söze dans Usual Suspect, en est aussi pour beaucoup dans la réussite de ce long métrage.
    En effet Lester est, d'un côté un père égoïste,en pleine crise de la quarantaine, amoureux d'une amie de sa fille, mais d'un autre c'est un peut le père que l'on aimerait avoir, touchant et affectueux.
    Quant à Angela Hayes, elle est un peu la personnalisation même du rêve Américain, envoutante, pleine d'espoirs et de désirs inassouvis, jeune et puissante.
    Mais petit à petit, Angela se révèle prude, niaise et sans expérience, finalement ce n'était que son physique qui était envoutant, est-ce donc l'aspect esthétique (buildings, monuments, culture) des États Unis qui nous séduisent tant?
    A noter qu'il y aura une sorte d'après American Beauty, en effet ce chef d’œuvre apportera d’autres projets cinématographiques à Sam Mendes ainsi qu'à Alan Ball qui obtiendra la liberté créative qu'il espérait tant dans ses débuts.
    En bref, un culte à voir et à revoir sans limites.
    Publiée le 20 février 2014
    Portrait peu reluisant d'une famille américaine de la middle-class avec en filigrane une critique juste et acerbe de l'american way of life (culte de la réussite, de la célébrité, ect...).
    American beauty est écrit et réalisé avec brio et ce n'est guère étonnant que le film a obtenu moult récompenses à travers le monde.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 7 février 2014
    comédie dramatique sur l'évolution du couple, typique aux américains, un des meilleurs Kévin Spacey !!!!
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 1 février 2014
    Je conçois que l'on puisse avoir adoré ce film parce qu'en soit c'est une brillante satire de la société américaine et même du genre humain, avec ses pulsions, sa violence, etc.
    Le jeu d'acteurs est aussi très bon...
    Mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir trouvé ce film lourd et glauque.
    Publiée le 28 janvier 2014
    une B.O rock superbe avec à la fin because des Beatles , une claque ce film , le démon de midi pour les hommes , une sérieuse critique sur les valeurs américaines, les armes, la drogues le sex ; est ce dérangeant de trouver canon la copine de sa fille quand sa vie c'est de la merde , c'est une des questions que posent le film

Bening est épatante la dernière scène avec elle est superbe , tout dans ce film est minutieusement interprété formidables acteurs et bien sur Spacey qui nous offre un florilège de son talent , je le revois souvent je l'ai en dvd et c'est toujours un réel plaisir
    Publiée le 28 janvier 2014

Publiée le 27 janvier 2014
    Ce film est un chef d'oeuvre? Exact, et je vais vous prouvez pourquoi.
    American Beauty, c'est un bouleversement du cinéma américain, d'une beauté exquise (comme son nom l'indique). L’esthétique de l'image est absolument remarquable, et l'idée du film l'est d'autant plus. C'est à la fois une satire de la société américaine contemporaine, mais aussi un film qui allie tout les sentiments à la fois, qui nous fait comprendre la thèse principale du film : La beauté se trouve n'importe où. Et cette beauté, on l'a trouve ici, dans cette univers dépeint majestueusement par Sam Mendes, alliant la peine, la joie, la compassion, le doute, des sentiments qui, ensemble, définissent la fresque de la vie.
    Ce film est d'ailleurs anti-conformiste, et il nous pousse nous-même à le devenir en voyant ses nombreux personnages décalés, qui font face à la routine americaine. Mais de plus, ce film est anti-anti-conformiste, puisqu'il nous prouve que quelqu'un qui veut sortir de la société, qui veut se démarquer, ne survit pas au milieu de tous les citoyens honnête, affolés et énervés par un comportement qui leur est étranger.
    Un film donc brillant, étonnement intelligent, qui réunit des acteurs aux performances plus que remarquables (Spacey est admirable, comme à son habitude) et une B.O. qui, il faut le dire, est vraiment jouissive. Sur ce, je pense que ce film mérite amplement sa panoplie d'oscars !
    Publiée le 24 janvier 2014

Publiée le 22 janvier 2014
    Je prends toujours autant de plaisir à voir et revoir ce film qui commence désormais à dater. Mis en scène travaillé, des acteurs performant et un scénario décalé permettent à American Beauty de garder une place particulière dans le coeur des puristes. Un vrai régal !