American Beauty
    4,2
    48490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Beauty ?

Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 24 juillet 2016
    C'est Ma-Gni-Fique, je suis béat d'admiration, je suis conquis par American Beauty, c'est incroyable, c'est un film parfait, il n'y a aucun défaut, tout est maîtrisé, que ce soit la réalisation de Sam Mendes, sa mise en scène, son écriture, son scénario, sa photographie, sa lumière, ses plans, ses acteurs tout simplement exceptionnels, et sa beauté, je n'arrive pas à décrire ce que je viens de ressentir, j'ai ri comme j'ai pleuré, indéniablement un de mes films préférés.
    Publiée le 7 octobre 2015
    American Beauty un coup de maitre,une réalisation virtuose.Le film nous tient déjà en haleine dés les premières secondes du film grâce a la narration magistral de Kevin Spacey qui nous décrit tout le stéréotype parfait de sa famille: sa fille adolescente mal dans sa peau,sa femme qui essaye de prendre les rennes,et enfin le mari cadre d'entreprise qui lui essaye d'échapper de son quotidien. Au départ nous voyons une famille aisée dans un pavillon bourgeois où tout le monde connait tout le monde ou nous voyons de la beauté partout mais tout ceci n'est qu'une simple couverture et au fur et a mesure que le film avance nous allons crevé l’abcès de cette famille a première vue "parfaite" "typiquement américaine". Et nous allons suivre cette famille subir une violente descente aux enfers.

Et tout cela se déroule autour du personnage principal le mari: Lester joué par un Kevin Spacey magistral avec un grand talent de narration,l'écriture de ce personnage est d'un génie qui est pour moi sans aucun doute un des meilleurs personnages du cinéma. Un personnage a l’apparence simple mais il va se montrer atypique,fascinant dans son désir de vouloir profiter de son insignifiante vie.

Puis nous avons la femme de ce cher Lester,une femme qui se montre a première vue fidèle a sa vie de couple qui va s'avérer tromper son mari.

Et nous avons l'adolescente,mal dans sa peau et assez "coincée".

Des personnages stéréotypé comme pas possible et pourtant grâce au talent de Sam Mendes il nous emporte dans leur quotidien monotone... une famille qui va se dissoudre pour échoir au final inévitable.

Des images d'une beauté incommensurable. Je pense que c'est bien le ou l'un des seuls film ou j'ai vu des images aussi belle,aussi poétique qui prennent tous un sens une fois la fin du film.

Des acteurs magistrales. Les émotions qu'ils ressente,je les ressens et pouvoir ressentir les émotions des personnages c'est absolument fabuleux.

Une musique magnifique composée Thomas Newman qui compose ici sans doute son plus beau thème jamais réalisé.

Ce film nous démontre grâce a ces 20 dernières minutes grandiose que la beauté se trouve partout.Un film tellement magnifique mais en même temps tellement cruel...mais surtout tellement réaliste.

Cette critique est sans doute un peu courte mais ce film a suscité chez moi plus comme une expérience sur la vie.Une leçon.

Grandiose !
    robinou20
    robinou20

Publiée le 4 octobre 2015
    J'ai pas compris l'intérêt du film pour être tout à fait honnête. J'ai trouvé l'ambiance pesante et bizarre. Impossible de savoir où me situer. Malgré le grand Kevin Spacey
    Publiée le 19 août 2015
    Un film pas aussi exceptionnel que son aura culte et ses nombreuses nominations le laissent penser. Dès qu'on gratte un peu on s'aperçoit quand même de l'évidente platitude qui y règne et de la maitrise toute relative du propos. Néanmoins, et c'est bien sûr ce qui a fait son succès, ce foutoir inégal reste animé d'une sorte de grâce indéniable. Terriblement fragile certes. Mais qui tient pourtant, et presque miraculeusement, jusqu'à la fin. On a d'ailleurs du mal à expliquer clairement le phénomène, à quoi il tient vraiment. Mais c'est le cas, et ça donne au final un film atypique, authentique, et remarquable.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 31 juillet 2015
    Rare sont les réalisateurs qui arrivent à un tel niveau de perfection dès leur premier film. Sam Mendes y est parvenu avec "American Beauty", un film à la beauté inégalable, une ode à la vie qui nous rappelle à quel point elle vaut la peine d'être vécue. Nous faisons la découverte de la famille Burnham qui semble être, au premier abord, une famille américaine ordinaire. Toutefois, le manque de communication et la frustration mènent vite à un dérèglement total... Scénarisé par Alan Ball, l'intrigue trouve le parfait équilibre entre critique acerbe de l'American Way of Life, humour grinçant, drame familial et amour poétique. Nous découvrons avec amusement les frustrations, les désirs inavoués et les dessous d'une famille américaine d'apparence très respectable. Récit cruel et ironique des derniers jours d'un américain moyen, virulent mais toujours drôle et jamais pesant, "American Beauty" dénonce le monde illusoire dans lequel évolue les familles américaines. A la réalisation, Sam Mendes, dont c'est le premier long-métrage, va dépeindre la société américaine par une satire brillante qui s'appuie sur une réalisation absolument magnifique où les cadrages, la mise en scène et la photographie vont venir magnifier ce récit bouleversant. Les personnages sont à la fois attachants, drôles et pathétiques, chacun ayant quelque chose à cacher et évoluant dans un bonheur illusoire. Les personnages secondaires sont eux aussi très bien développés (le voisin militaire par exemple) et participent pleinement à l'évolution de l'histoire. Entre situations comiques et passages oniriques (les cultissimes rêves de Lester), nous nous retrouvons devant une comédie dramatique unique, mettant en lumière des acteurs dirigés à la perfection : Kevin Spacey, incroyable, dévoilant une palette émotionnelle impressionnante, une des meilleures prestations vues à ce jour, un oscar du meilleur acteur pleinement mérité ! Avec une bande originale poétique composée par Thomas Newman, qui va transcender les dialogues, "American Beauty" est un film est un film inoubliable ancré l'inconscient collectif.
    Publiée le 22 juillet 2015
    J'avais beaucoup aimé American Beauty lorsque je l'avais vu pour la première fois mais lors du deuxième visionnage je me suis pris une claque comme on en prend rarement cinéma,sûrement parce que j'ai regardé ce film (ce chef d'oeuvre) à travers de nouveaux yeux.Le film regorge à la fois d'une grande beauté et d'une grande violence,de joie et de tristesse.Le scénario est excellent,les personnages sont tous très bien développés et interprétés a la perfection par de grands acteurs.Sam Mendes nous un premier film absolument bluffant de maîtrise.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 6 avril 2018
    Dans mon top 5 depuis longtemps, le chef-d’œuvre de Sam Mendes n'a pas perdu de son attrait dix-huit années après sa sortie en salle. Dans l'idée de mettre subtilement à mal l'American Way Of Life, il nous présente une famille bourgeoise typique qui va être bousculée dans sa petite structure toute aseptisée par une crise de la quarantaine soudaine et bien trempé du père de famille interprété par Kevin Spacey qui, on peut le dire aujourd'hui, a décroché le meilleur rôle de sa carrière. Le regard des autres et l'importance qu'il a pour chacun sont décryptés ici ainsi que la vision de la beauté de chaque personnage (les meilleurs d'entre nous se retrouverons dans Ricky qui lui voie la beauté un peu partout surtout dans ce qui ne correspond pas aux critères établis par la société), mais encore le pathétique de chacun qui nous rappelle que personne n'est parfait et de loin même ceux qui s'efforce de l'être aux yeux des autres. Les faux-semblants, les rencontres fortuites et d'autres malheureuses enrichissent ce pamphlet tragi-comique qui ne peut que marquer les esprits. Il y a tellement d'idées et de début de débat de société dans American Beauty que je n'arriverais pas à tous les citer bien sûr, d'où l'importance de ne pas faire l'impasse sur ce film. On a aussi par exemple l'idée à proprement parlé de la solitude de l'homme moderne, et c'est même d'autant plus le cas aujourd'hui puisqu'en 18 ans avec l'ère de l'ultra connectivité les hommes et les femmes n'ont jamais été aussi seuls dans leur petite bulle. Chacun des membres de cette famille (c'est encore plus flagrant avec celle d'à côté) est très seul et à des millénaires des problématique des autres membres. Enfin ce qui est bien avec American Beauty et que l'on ne peut qu'apprécier, c'est que malgré le fait que le côté tragique de l'histoire soit annoncée d'entrée de jeu avec la voix off, on ne peut que passer un agréable moment ponctués de rires francs. D'ailleurs cela me fait penser que plusieurs visionnages permettent aussi d'établir des sous intrigues en supplément de ce que l'on tire à l'évidence de la première expérience avec Lester Burnham, spoiler: comme par exemple le fait qu'à l'évidence, le fils va être inculpé pour le meurtre de Lester à la place de son père. L'introduction le souligne, le fait qu'il ai pu forcer l'armurerie de son père plusieurs fois, les drogues qu'il cache chez lui, le père a pris le soin de porter des gants alors que le fils a laissé ses empreintes sur l'arme, a un passif psychiatrique (merci US Marine papa) et bien sûr la vidéo fait presque office d'aveux... Lui qui est le personnage le plus intéressant et le intelligent de cette histoire va finir sous les barreaux. Encore un coup de l'American Beauty Way of I Love You Sam Mendes
    . Bref, je n'arrive pas à lui trouver de défaut, le plus touchant et triste je trouve est la dernière action de Mrs. Burnham qui souligne toute la tristesse de son exigence de vie superficielle... Une belle leçon de vie doublée d'une histoire parfaitement écrite. Un jalon dans l'histoire du cinéma, avec ça on peut dire que le XXiè siècle avait fort bien commencé.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 11 juin 2015
    Un film très beau, qui montre très bien l'évolution des personnages, qui sont d'ailleurs très bien joués par les acteurs ! Le film n'est pas ennuyant, on remarque des petites touches de rouges à certains moments. On rentre directement dans l'histoire de cette famille un peu spéciale, pas ordinaire... Les musiques accompagnent tout cela pour un rendu très réussi ! Un film qui paraît simple mais qui ne l'est en aucun point ! Le sujet est très bien maîtrisé, plusieurs morales sont à retenir, à vous de les découvrir !
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 26 mai 2015
    Premier essai de Sam Mendes dans la réalisation et pourtant il nous livre sans doute le meilleur film de sa filmographie ainsi que celui de la désillusion de ce qu'on appelle le Rêve Américain. American Beauty, c'est un film qui évolue dans la vie d'une famille à priori normale, où chacun semble avoir une petite vie insignifiante, mais malgré cela, des désirs inavoués, des frustrations refoulées, et des fiertés excessives les envahissent peu à peu. Oubliez les clichés présentés au début du film, oubliez toute les morales que la majorité des films américains offrent, ici on est en pleine réalité, en pleine nature humaine, fière, jalouse, folle, et désireuse d'aventures. Sam Mendes parvient à recréer une atmosphère de réel à travers des plans somptueux symbolisant le désir et la haine. Et peu importe que cela semble peut-être un peu trop dans l'excès, car c'est bel et bien dans l'esprit d'un homme qui pense être déjà mort, que le réalisateur se livre. Un homme qui a envie d'assouvir ses désirs profonds, qui a envie de repousser ses limites, qui a juste envie d'aller au delà de sa misérable vie coincée dans une maison de riches, avec une femme snob et une fille en pleine adolescence. Mais justement, il n'y a pas que cet homme qui rêve de tout cela, mais bel et bien le reste de la famille et de son entourage. C'est simple, tout ce qui semble être cliché dans le film finit par nous renverser à un moment ou à un autre, c'est l’emblème même de que les hommes font : ne pas avouer certains désirs, trop osés, ou certaines frustrations, qui font honte. Et Sam Mendes met ça en scène avec une main déjà bien maîtrisée. Elle semble simpliste mais pourtant certains plans sont d'une beauté inégale, certains sont mêmes ancrés dans le réel afin de faire davantage plus vrai. On a parfois à quelques petits plans séquences qui s'interrompt dès lors que l'illusion se détruit. Bref, American Beauty est une véritable réussite scénaristique et visuelle. Une véritable désillusion de ce que peut être la vie. C'est forcément très souvent triste, mais la réalité que reflète le film est tout simplement touchante et parfaite. Kevin Spacey est majestueux dans le rôle de cet homme, si sincère et si juste. La musique joue aussi son rôle, qui est d'ailleurs plus intérieure aux personnages qu'extérieure, et cela rend l'esthétique beaucoup plus précise et forte. Un film d'une beauté très rare, qui marque, quoique l'on puisse en penser.
    Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 11 juillet 2016
    Une sorte de Breaking Bad? Oui peut être bien!
    American Beauty est un incroyable film qui nous emporte dans la vie de trois personnes d'une famille et dans son déchirement.
    Haine, secrets et souffrance sont le quotidien de cette famille malgré ce qu'ils veulent montrer.
    La B.O et le jeu d'acteurs sont géniaux (Kevin Spacey, incroyable), bref un film culte et dont on se souviendra!
    Publiée le 7 mai 2015
    Un chef-d'œuvre absolu drôle et émouvant <3 Kevin Spacey assure dans son rôle de père quadragénaire se remettant en cause...il mérite son oscar à mon humble avis.
    Publiée le 18 avril 2015
    Look closer…nous glisse discrètement l'affiche du film. Oui regardez de plus près…Ce n'est pas qu'il y a un truc tout petit à voir. Au contraire, plutôt un truc très grand: du très grand cinéma.

Déjà, Kevin Spacey.
    Pffff…Comment dire…Alors lui, il se pose là. Bien avant House of cards, le lascar a imposé le respect dès la fin du siècle dernier. Après s'être déjà fait remarquer en patron détestable dans le mordant "Swimming with sharks", le mec s'est quand même payé le luxe de jouer dans quatre chefs-d'oeuvre absolus de la deuxième moitié des 90's, rien que ça. "Usual suspects", "Seven", "L.A. confidential", et enfin "American Beauty" qui clôturera en beauté ce carré magique en 1999 (sans oublier un petit Eastwood au passage: "Minuit dans le jardin du bien et du mal"). Ca vous classe un acteur, non? Et puis attention hein, pas des rôles mineurs, non, non… Non on parle de personnages qui ont définitivement marqué la mémoire collective. Là on fait dans le culte, pas dans l'anecdotique.

Dans ce premier coup de maître de Sam Mendes, il campe génialement Lester Burnham, un de ces loosers magnifiques à la mine dépitée qu'on adore: quadra frustré et pathétique, nous annonçant d'emblée en voix-off sa mort dans moins d'un an, emprisonné dans son impeccable pavillon de banlieue middle-class. Coincé entre une épouse castratrice limite nervous-breakdown (Annette Bening, superbement hystérique) et une fille désabusée avec laquelle il ne parvient pas à communiquer, le meilleur moment de sa journée consiste en une petite séance matinale de paluchage sous la douche, avant de rejoindre son poste de minable employé de bureau. Sa crise de la quarantaine va littéralement exploser lors de son coup de foudre sur la copine sexy de sa fille ainsi que sa rencontre avec le rejeton dealer de ses nouveaux voisins névrosés, réveillant brutalement le volcan de ses fantasmes de deuxième jeunesse et ses instincts de douce insouciance, ravivant les flammes d'une rébellion libératoire et fabuleusement drôle.

Le scénariste Alan Ball, dont on retrouvera la signature dans la magnifique série "Six feet under", signe ici une satire particulièrement cynique et tragi-comique sur la quête de la réussite socio-professionnelle et familiale doublée d'une réflexion aux allures de teen-movie haut-de-gamme sur les tourments existentiels de l'adolescence. Le script déploie une implacable mécanique qui aboutit à un climax aussi splendide que cruel. Mais non content de détruire et d'incinérer méthodiquement les valeurs de l'american way of life, il en disperse les cendres sur une ode élégiaque à la beauté de la vie, dans sa forme la plus évidente comme dans ses petits instants les plus insignifiants. Il délivre subtilement un vibrant appel à aller au-delà des apparences, sublimé par une mise en scène en osmose qui enveloppe d'un linceul d'ironie et de mélancolie mêlées les idéaux perdus d'une vie.
    Sam Mendes, metteur en scène anglais issu du théâtre, façonne en effet ce joyau d'écriture avec une maîtrise clinique et un vrai regard de cinéaste, imposant un sens du cadre remarquable pour une première oeuvre cinématographique, comme dans la première des deux scènes dans le bureau du patron de Lester. Le réalisateur et son directeur photo Conrad Hall jouent brillamment sur les couleurs, faisant du rouge un personnage à part entière du film, symbole du désir comme du danger, de la passion comme de l'interdiction, véritable fil rouge d'un destin funeste.

Copieusement Oscarisée, cette chronique acerbe au ton si particulier dû en grande partie à la superbe musique de Thomas Newman, qu'on retrouvera également au générique de "Six feet under", inspirera de nombreuses autres productions (les créateurs de "Desperate housewives" ont dû se la passer en boucle). Mais regardez de plus près: vous avez déjà vu mieux dans le genre?
    Publiée le 8 avril 2015
    Un film à voir absolument ! Les acteurs sont superbes, l'histoire est bonne. Certainement un film qu'on va regarder plusieurs fois !
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 6 avril 2015
    cette satire de la société bourgeoise américaine plongée dans le marasme du quotidien est profonde, même dure. les désirs inavoués ou tabous, les faux semblants ou le superficiel de soi-même sont tant de thèmes délicats abordés par ce film ambitieux. la réalisation aurait peut-être mérité un peu plus de punch et d'audace. provocant mais pas assez pour réellement impressionner.
    Publiée le 2 avril 2015
    On pourrait quand même penser qu'un film sur "monsieur tout le monde" serait hyper chiant ! Et bien Sam Mendes nous prouve que non. Il dépeint avec une grande noirceur le quotidien de Lester Burnhamm, un petit cadre d'une banlieue bourgeoise qui paraît vivre une vie paisible. Mais ... (bah ouais il fallait quand même un mais) il a une femme qui ne l'aime plus et qui parle ouvertement de lui comme un échec ambulant. Quand à sa fille, désespérée par son père, elle entreprend de le faire tuer. Lester décide donc de prendre les choses en main (pour "arranger" sa petite existence) : il commence à tirer sur des spliffs, entreprend de se f... de coucher avec la pote de sa fille, et plaque son boulot pour bosser ... à McDo ! Il finira cependant par apprendre à ses dépends que la mort se trouve partout, même dans les petites banlieues bourgeoises, même quand tout semble enfin se remettre en place ... Oscarisé par pas moins de 5 oscars, ce film est considéré par tout bon cinéphile comme un chef d’œuvre, un classique. Sam Mendes se fait remarqué avec son premier film (n'ayant fait avant ça que du théâtre) et remporte, en même temps qu'un golden globe et l'oscar du meilleur réalisateur, une notoriété internationale. Le petit Kevin quand à lui n'avait rien à prouver après seven et usual suspect, il recevra d'ailleurs l'oscar du meilleur acteur pour ce film de même que Annette Bening. Si vous ne tombez pas amoureux du jeux d'acteur de Spacey après avoir vu ce film c'est que vous êtes des vrais c*** ! Enfin pour résumer, il s'agit d'une critique sombre des petites banlieues bourgeoises américaines modernes et de leurs occupant, un film qui ne nous laisse pas sur notre faim mais nous pousse à réflechir sur notre vie personnelle.
    Bref, 2 heures de film où on ne cligne pas des yeux de peur de louper une scène. Voilà voilà !