American Beauty
    4,2
    48490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Beauty ?

Publiée le 13 juin 2016
    Le film est génial, naviguant entre comédie, drame et tragédie : Sam Mendes arrive parfaitement et avec grande maîtrise à naviguer donc entre ces 3 thèmes . Le personnage de Kevin Spacey est attachant et un peu faible avant sa " transformation " ce qui va marquer un changement de comportement de tous les personnages en particulier celui de sa femme : déjà qu'on ne l'appréciait pas trop on en vient à la détester tellement elle est folle et hystérique .
    Mais le poing négatif du film, pour moi, est sa longueur je trouve, le réalisateur aurait pu enlever voir à la limite raccourcir quelques scènes mais sinon AMERICAN BEAUTY est une référence et le sera toujours comme un film mélangeant des thèmes variés avec brio .
    mlight
    mlight

Publiée le 28 mai 2016
    De ce genre de film qui vous mettent une claque.. Avec un Kevin Spacey au sommet de son art. Il manque pour moi encore un petit quelque chose, une petite étincelle de plus dans ce scénario déjà génial pour en faire un chef d'oeuvre, mais il est un classique du genre.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 7 avril 2016
    D’American Beauty, je ne connaissais que la musique de Thomas Newman reprise de nombreuses fois. J'aime d'ailleurs beaucoup cette musique, et quand elle a résonné dès les premières scènes je ne cachais pas mon entrain. Étrangement, le titre et le peu d'image que j'avais vu de ce film m'avait plus laissé sur une orgie sexuelle que sur ce que j'allais voir... Certes il y a beaucoup de remise en question, on a l'impression que les deux parents repassent par leur adolescence, mais on pourrait pousser des dizaines d'analyses de ce film. Sam Mendes, épluche le quotidien d'une famille américaine lambda vivant dans une banlieue comme les américains aime tant. Lester Burnhamm est en pleine crise existentiel et se questionne sur sa vie, ce qu'elle est devenu, ce qu'il a perdu et ce qu'il va y trouver. En passant par ses étapes, fatalement sa femme et sa fille vont également les traverser et amener d'autres problématiques qui conduiront à différents schéma de la fin de Lester. Je pourrais écrire un pavé sur toute l'analyse que j'en tire, mais il me faudrait alors faire un sommaire et les diviser en plusieurs parties voir sous parties. On va se contenter du schéma de critique habituel, pour dire que Sam Mendes nous offre un très bon film sur notre existence, on nous dit accomplit lorsque l'on a maison, famille et emploi stable... Mais finalement sommes-nous pour autant heureux ? Sommes-nous vraiment accomplit ? Voilà ce que le film va tenter de démontrer, si nous rentrons dans les cases allons-nous atteindre la béatitude ? De la réalisation au scénario, en passant par la musique tout est millimétré pour nous démontrer tout cela et nous montrer que la fatalité n'est peut-être pas une fin en soi. On sort de ce film, bourré de questionnement et presque en analysant notre propre situation. Le casting est bon et parfois surprenant, j'avoue avoir eu quelques peur en voyant des tête connus de mes années American Pie ! Mais le film est une réussit et une belle surprise même si il ne répond absolument pas à mes attentes de départ.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 mars 2016
    Sam Mendes réalise un chef d'oeuvre. Kevin Spacey incarne un père de famille dépressif. Thora Birch interprète une adolescente rebelle. Mena Suvari tient le rôle de sa camarade de classe aguicheuse. Un très beau drame sur la crise de la quarantaine. Beaucoup d'émotions dans ce magnifique film.
    Annabelle G.
    Annabelle G.

Publiée le 11 mars 2016
    American Beauty nous présente une vision complètement décalée de la famille américaine par excellence et on adore. Kevin Spacey est au centre de l'histoire et nous fait réfléchir sur la manière d'aborder la vie et d'éviter la routine. Un film tant sociologique que psychologique. À voir.
    Publiée le 17 février 2016
    Kevin Spacey et les autres acteurs se surpassent dans ce film qui avait un scénario intéressant et aurait pu être bien si il ne s'était pas égaré et encombré de tant de choses inutiles.
    Publiée le 7 février 2016
    Un chef d'oeuvre. Ce film est doté d'une intelligence remarquable! Le jeu des acteurs, que ça soit du couple Spacey/Bening ou des adolescents, est brillamment interprété. Le scénario est prenant, réfléchit et merveilleusement bien constructif. Le final est surprenant, innatendu.
    Girafe21
    Girafe21

Publiée le 29 janvier 2016
    Sublime ! Kevin Spacey plus épatant encore ! C'est un excellent scénario mené tambours battants par Sam Mendès ( Casino Royal, Skyfall etc. ) .
    Publiée le 27 janvier 2016
    Une satire de l'American way of life ? Assurément... Mais la vraie force de ce film tient dans un bluffant coup de poker : user de la perversion humaine pour dresser une hymne à la vie, à ses charmes et ses étrangetés que l'on ne parviendra probablement jamais à saisir. Mention spéciale à Kévin Spacey qui tient le film sur ses épaules.
    Publiée le 25 janvier 2016
    Le monologue de Kevin Spacey vous fera ressasser tout les moments de votre vie auxquels vous en aviez oublié les meilleures sensations et émotions... Laissez-vous porter par le film jusqu'à la dernière seconde, seulement là où vous aurez compris le message.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 10 janvier 2016
    "American Beauty" exerce avec énormément de dérision une critique des mœurs de la famille américaine moyenne grâce à une mise en scène qui, par quelques belles inventions formelles, échappe de peu à l'académisme. Cette moquerie des névroses refoulées (le facho homosexuel; le quinquagénaire qui fantasme sur une fille de dix-huit ans) est nettement plus percutante dans sa partie comique qui laisse pleinement s'exprimer l'immense talent de Kevin Spacey. Dommage que le film ne veuille pas s'en tenir à la comédie en ajoutant une dose d'étrangeté (le film est de ce point de vue très calculateur dans son enchaînement des scènes et leur ton) loin d'être convaincante car superficielle (la beauté du monde dans un sac plastique qui vole grâce au vent ?) et bêtement moralisatrice. Au fond, il est curieux de voir le cinéaste sauver le jeune couple, soit disant plus normal que les autres personnages, alors qu'il est objectivement assez effrayant. Un film très drôle quand il s'en tient à une mise en place - certes peu originale mais réjouissante - de situations cocasses (les scènes dans le garage; Kevin Spacey écoutant aux portes) et immédiatement plus lourd quand il croit viser plus haut, soit une psychologie de magazine qui tourne court.
    Publiée le 13 janvier 2016
    Merveilleusement bien pensé et réalisé, merveilleusement bien écrit. Drôle et Juste. De la pure psychologie. Et quelle musique!
    Publiée le 23 novembre 2015
    Un grand film sur la beauté de la vie porté par un Kevin spacey au sommet de son art et une bande son qui colle parfaitement à l'ambiance du film.
    Un film à voir et à revoir .
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 18 novembre 2015
    Kevin Spacey est exceptionnel dans le rôle du père de famille détestant sa vie et faisant tout pour changer de vie;

Sam Mendes réalise un film dérangeant et perturbant. Sous fond de satyre sur la vie Américaine et les citées "idéales", il démontre toute sa maîtrise sur cette histoire. La réalisation est fluide, les plans sont magnifiques et surtout les effets de caméra sur les changements de comportements de Kevin sont justes géniaux et on en redemande.

Entre scènes mythiques, monologue de Spacey et une superbe pléiade de seconds rôles, classent ce film dans la catégorie des excellents films.
    Mais je persiste à croire que sans son acteur principal, le film serait rient. A tous les détracteurs de ce film, je vous conseils de le regarder en deux temps :comme un divertissement et surtout comme un cours de cinéma juste magique.

Une vraie leçon de style. Chef d'Oeuvre.
    Publiée le 20 octobre 2015
    American Beauty, bienvenue dans l'enfer des stéréotypes. Je n'arrive pas à comprendre l'engouement autour de ce film.

Les personnages sont absolument tous stéréotypés. Du militaire strict à l'ado rebelle en passant par les quarantenaires en pleine crise.
    Alors le film n'est jamais surprenant, jamais. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'on sait où il va et comment il va se terminer mais c'est presque ça.

Mais ce n'est pas le seul défaut des personnages. Tout au long du film, il m'a été impossible de ressentir la moindre empathie pour les personnages secondaires. Une adolescente en pleine crise, un délinquant bizarre qui matte sa voisine, une blondasse un peu stupide et sans rien d'autre pour elle que sa plastique. Une mère inintéressante et adultère qui ne montre jamais la moindre sympathie pour sa famille. Et au milieu de tout ça, le père, un peu paumé qui décide de changer de vie pour tomber amoureux d'une adolescente superficielle qui ne pense qu'à son physique.

Comment peut-on ressentir la moindre sympathie pour ces personnages ? En dehors du père, aucun ne se montre gentil tout au long du film. (Ou alors l'ado avec son voyeur de copain, peut-être. Mais ils se montrent agressifs envers la blondasse.) Peut-être ressentir de l'empathie pour des personnages qui, de mon point de vue, n'en mérite pas ?

La fin du film fut une véritable délivrance.