Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 décembre 2013
Vu en avant première à Strasbourg. Bon film dans l'ensemble qui repose entièrement sur les épaules de Pascal Elbé. Scénario original même si quelques incompréhensions (personnage de la femme un peu étrange... pourquoi pas de tentative pour s'en sortir, pas d'instinct de survie ?). De belles images pour une évocation poétique du désert afghan (même si tourné au Maroc évidemment). On ressent une certaine tension pendant le film (scène initiale de combat par ex) mais cela manque selon moi d'intensité pour qu'on ressente de grandes émotions. Pascal Elbé est bon (sa voix grave est très agréable) mais les sentiments que son personnage éprouve (tour à tour optimisme, espoir, nostalgie, désillusion, rage...) auraient pu être poussés plus loin encore, ainsi que les quelques interactions qu'il développe avec les habitants du désert, notamment le jeune garçon, et l'otage. En gros, un bon moment pour moi, du suspense, de la compassion pour le personnage mais ce film aurait pu provoquer de plus grandes émotions encore. Un dernier point négatif qui aurait pu être facilement évité/corrigé: la scène finale aurait été bien plus intense sans musique du générique (très bien au début; illogique à la fin). Un simple silence aurait suffit
Attention cet avis contient des spoilers tels que: spoiler: premier huis clos dans le désert ?
Phone game, Burried, Piégé, quand on n'a pas les moyens, on peut toujours ruser. L'idée de base est juste géniale et c'est salement bien dialogué. Ici, pas de héros, les Morfalous ne sont pas loin. Malheureusement le film dure 1h18 et c'est encore trop long, la faute à un scénario paresseux en rebondissements et à des leviers non actionnés. Allez, 3,5 points pour l'originalité de l'entreprise, Laurent Lucas en mode "super vénère" et Pascal Elbé tout en intériorité.
Moralité: de l'audace, de l'audace, toujours de l'audace
Et bien j'ai trouvé ça plutôt sympa et bien foutu moi. J'y ai trouvé ce à quoi je m'attendais. Pas déçu donc, la faible durée est aussi en sa faveur, sans être péjoratif du tout. Le film est une réussite de tension et de suspense français. Avec un Laurent Lucas sous exploité ici et au cinéma en général. J'aime
Après avoir connu ce film via MyMajorCompany, j'ai était le voir le 1er jour de sa sortie. J'ai était admiratif aux paysages. Le film est pas mal, avec quelques rebondissements surprenants, j'ai trouvé ça un peu long parfois et je suis resté sur ma faim pour le final.
Ayant posé le pied sur une mine à double détente, un soldat français se retrouve bloqué au milieu du désert afghan, sous peine que l'engin explosif se déclenche. Ce type de scénario, centré sur un personnage pris au piège et paralysé, a déjà été bien exploité, via des films tels que "Phone Booth" ou "Buried". La principale différence est que "Piégé" n'est pas un huis-clos. Cela permet à Yannick Saillet de nous livrer de beaux paysages ouverts, contrastants avec l'enfer que vis le protagoniste. Cet environnement alimente également en péripéties l'intrigue du film, assez efficace. Côté acteurs, Pascal Elbé est très convaincant dans le rôle principal, et l'on notera un Laurent Lucas charismatique en second rôle. Le défaut principal du film est sa courte durée (moins de 1h20), qui laisse sur sa faim. Mais cela a le mérite de ne pas laisser de temps mort. Au final, "Piégé" est un bon film d'action, et constitue une originalité dans le paysage cinématographique français.
Un article récent faisait le palmarès des films les moins rentabilisés de l’année 2014 et pour son malheur “Piégé” obtenait la tête de ce listing, il faut dire qu’il n’a fait que 21 717 entrés et que cela n’a pas suffi à rembourser les 3 millions de budget investis. Personnellement, sans avoir été bluffé par ce long-métrage, je dois avouer avoir passé une heure dix-huit de bon divertissement. Le problème des films qui se déroulent avec un personnage unique (ou presque) dans un lieu unique sur une intrigue limitée, c’est la rapide limitation des péripéties envisageables et lassitude rapide du spectateur devant une histoire aussi monolithique. J.C. Chandor et son “All is lost” avec Robert Redford avait réussi brillamment le challenge avec son marin perdu seul en mer et ces deux lignes de dialogues, mais pour Yannick Sailler , “Piégé” est le premier long-métrage de sa carrière, il est donc logique qu’il soit moins bien maîtrisé. Pourtant, le film ne démérite pas il reste, et c’est sa principale qualité, très crédible dans son intrigue pourtant simple et très près de la réalité dans ces personnages. S’il a du mal à tenir la distance et s’essouffle de façon marquée dans sa dernière demi-heure le film n’est pas non plus ennuyeux et on reste quand même tenu par le destin très incertain de ce soldat coincé le pied sur une mine qui avec un moyen de communication limité et en territoire ennemi doit espérer un très aléatoire secours. Pascal Elbé offre une interprétation très solide et assez réussie et s’en sort bien avec cette gageure de tenir sur ses épaules la quasi-totalité du film. Un premier film aux résultats économiques très décevants, mais qui laisse de bons espoirs quant à de futures œuvres de qualité. Un réalisateur à suivre, donc.
J'ai vu un film... en mode huis-clos dans un espace immense... Et là où je m'attendais à foncer directement vers la déception, eh bien j'y ai trouvé beaucoup de charme et pas mal d'intensité... On peut dire que Pascal Elbé tient la baraque, par un certain charisme et par une réalisation qui alterne successivement plans serrés et plans larges... Les images sont vraiment intéressantes. Le film est prenant et nous maintient en haleine pendant la -courte- durée... On suit donc avec une attention soutenue cette intrigue audacieuse...
On comprend la double intention du réalisateur : filmer la solitude du militaire en mission (loin de sa famille, obligé de garder son sang-froid dans une violence qu'il ne maîtrise pas) et proposer un exercice de style (filmer homme seul et immobile pendant plus d'une heure).
...
Un petit film sans prétention et qui fonctionne parfaitement dans sa catégorie.
Si le récent et très bon "Du sang et des larmes" évoquait les difficultés de l'armée américaine en Afghanistan, "Piégé" nous rappelle que la France est également depuis longtemps engagée dans ce bourbier. Bon, après, c'est quand même moins prenant et ce film hexagonal fait un peu sourire par rapport à l'implacable machine américaine. Pascal Elbé s'en tire néanmoins bien et l'histoire nous tient quand même dans une certaine haleine. Rien d'explosif donc dans cette aventure en terrain miné mais pas minable.
Film reconnu d’intérêt culturel, Piégé est une sorte de huit clos en plein désert Afghan. En réalité filmé dans le désert de Ouarzazate au Maroc, ce film est extrêmement particulier dans sa narration, puisque le personnage principal reste immobile tout le long, le pied coincé sur une mine. Sous ses faux airs de film de guerre, ce premier long-métrage de Yannick Saillet est finalement un drame psychologique. Il faut donc s’accrocher. Car malgré le superbe jeu de Pascal Elbé, il ne se passe pas grand chose. Le réalisateur ne fait pas dans la fantaisie et ne se la joue pas Danny Boyle. Sa mise en scène est donc réaliste et sobre et c’est ce qui fait défaut à ce court film qui paraîtra quand même long. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Au début j'étais sceptique mais finalement ce film n'était pas si mal ! Il s'est passé quelques rebondissements pas mauvais et on est tenu en haleine devant les modestes 1h10 du film. Alors oui la durée du film par contre, si j'avais payé ma place de cinéma pour voir 1h10 j'aurai eu le sentiment de m'être fait arnaquer quand même, mais heureusement ça n'a pas été le cas ;) Point négatif pour les armes quand même, elles ne font juste pas de bruit ! on aurait dit des Famas en version airsoft ... 3/5 pour ma part.
Piégé expérimente tant bien que mal le concept de "huis clos en plein air". Malgré des qualités certaines, comme une réalisation soignée et les superbes images filmées par Yannick Saillet, le film manque d'audace et ne parvient pas à captiver comme un Buried ou un 127H.
Un sympathique petit film de guerre français. "Piégé" nous prouve que l'on peut réaliser un bon film avec juste un petit budget et très peu d'acteur. Pascal Elbé nous offre d'ailleurs une très bonne prestation. Le scénario a beau faire 3 lignes, on est très vite accroché par cette histoire, bien pensée, avec un excellent suspens, ou encore de superbes décors.
Un scénario alléchant et qui tient ces promesses. Il y a des rebondissements et la fin est particulièrement réussie. Le film est court mais il est clair que faire plus long risquait de faire apparaitre des longueurs.