Mon compte
    Piégé
    Note moyenne
    1,8
    592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Piégé ?

    109 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    9 critiques
    3
    21 critiques
    2
    27 critiques
    1
    24 critiques
    0
    18 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Julien D
    Julien D

    1 218 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 janvier 2014
    Pour son premier long-métrage, Yannick Saillet et son chef opérateur Raymond Dumas filment de très belles images du désert afghan mais, plus que ses longs plans lumineux, c’est la volonté de tisser tout un scénario autour d’un homme immobile pendant plus d’une heure (exactement comme ça avait été fait dans 127 heures ou Phone Game en fait) qui faisait de Piégé un film audacieux et donc attirant. Au vu du nombre d’auteurs (quatre) derrière l’écriture de cette histoire, on ne peut être que terriblement déçu par son manque d’idées pour maintenir et renouveler la tension (qui ne passe que par le jeu de Pascal Elbe) mais aussi par ses étirements inutiles et la prévisibilité de son évolution, ce dont on ne peut conclure que, même s’il ne dure qu’une heure et quart, le film est trop long pour ce qu’il a à nous offrir.
    nikolazh
    nikolazh

    63 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 janvier 2014
    Si l'idée était alléchante (un "huit clos" en plein air) force est de constater que le scénario ne tient pas ses promesses et manque d'idées pour relancer l’intérêt régulièrement. Résultat on ne s'ennuie pas vraiment, mais on reste sur sa faim tant tout cela semble expédié (scène d'ouverture qui tire en longueur pour meubler, plan à rallonge sans intérêt)... Après des films comme Buried ou Gravity, ça ne tient pas trop la route. Sympathique quand même.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 18 janvier 2014
    au deuxième soir de sortie on étant que 5 dans la salle ...
    C'est vrai que l idée est sympa ainsi que le décors magnifique de ce désert, mais comme toujours avec les films français ma déception est grande quand je sort du ciné !!
    le "sénario" est pas assez étoffé pour créer la moindre émotion ! spoiler:
    spoiler: l otage qui ne bouge pas pendant 1 journée et demi , en plein desert sans mange sans boire !
    !! c vraiment ces détails ou plutôt ces incohérences qui m ont déçu ...
    beaucoup de longueur , même si l acteur principale étais pas mal
    Marvel
    Marvel

    1 abonné 31 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 janvier 2014
    Les dialogues et les scènes d'actions du début manqués franchement de réalisme, leur équipement n'est pas tout à fait celui des soldats français en Afghanistan. Je me suis presque ennuyé pendant son long périple pour "se déminer"(malgré qu'ils sont relativement allés à l'essentiel); et suis quelque peu resté sur ma fin.
    Nico591
    Nico591

    48 abonnés 800 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 juin 2014
    Cela fait toujours plaisir de voir qu'il y a encore des films de genre qui voient le jour en France, et ici c'est le genre très particulier et risqué du film concept qui est entrepris, à savoir mettre un homme dans une situation dangereuse et dans un lieu unique comme l'avait fait à merveille "Buried".
    Mais il est un peu le seul à avoir été réussi, car même si l'intention est louable, le film en dépit de ses qualités en matière d'image manque de consistance, de rythme et surtout de ressorts dramatiques qui nous maintiennent en haleine, dommage et espérons que cela ne décourage pas les producteurs français de croire au cinéma de genre français.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 2 juin 2014
    Bon, j'ai visionné ce film avec un certain intérêt, une escouade française de reconnaissance dans le désert de pierrailles en Afghanistan, des cons qui s'engueulent pour un oui pour ou un non, et surtout pour des riens quoi. Puis "l'histoire" débute et déroute, c'est vrai que là-bas dans le cul du monde perdu, des soldats de l'OTAN se battent contre les talibans et essaie de laisser le pouvoir en place, mais ils feront comme tous ceux qui ont été se perdre dans ces pays musulmans remplit d'intégristes islamistes liés à "Al-Qaïda " feront comme leurs prédécesseurs «les Russes" ils retourneront chez eux la queue entre les jambes. Ici je ne parle pas des soldats eux risquent chaque jour leur vie pour un pays qu'ils n'en ont rien à battre, je parle des gouvernements, américains, français, et tous les autres pays de l'OTAN qui y sont là pour rien, si gaspiller des vies et l'argent de leurs États respectifs. Cela est mon point de vue. Si vous voulez voir un super documentaire sur des soldats français en Afghanistan, alors allez visionner :"
    Afghanistan : quand nos soldats filment la guerre". Inscrivez-le sur votre moteur de recherche et là vous verrez combien cette guerre ne sert à rien et se sont de véritables soldats de l'armée française qui l'ont filmé en cachette et ont dévoilé ce beau documentaire après avoir quitté l'armée. Sinon le film est bête et ridicule, sauf les situations que certains soldats doivent sûrement avoir en cas de traquenard de ces talibans. Je note ce film 2 étoiles sur 5.
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 054 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 juin 2016
    Bide monstrueux à sa sortie, "Piègè" appartient à la race des films français qui n'ont pas fait un pli dans les salles et encore moins en DVD! Premier long-mètrage de Yannick Saillet, clippeur de Goldmann, Voulzy et Indochine qui a fait exactement le film qu'il avait envie de voir à l'ècran! Pourquoi pas faire un film de guerre dans un environnement de guerre que Sailler aime après tout ? Tournè à Ouarzazate au Maroc alors que l'action est censèe se situer en Afghanistan, "Piègè" n'est pas très bon mais a le mèrite d'être relativement court (78 min) et de passer finalement très vite! Un homme...une mine...un dèsert...Si l'homme bouge, il meurt! Un combat entre soi et soi que Pascal Elbè va devoir mener seul! Un challenge pour l'acteur de "Père et Fils" qui va passer 90% de son temps immobile en essayant de tenir le spectateur en haleine! Comme on le voit, les situations irrèalistes ne manquent pas dans l'environnement le plus inhospitalier qui soit et l'histoire est bancale à bien des ègards! A consommer cul sec...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

    184 abonnés 1 775 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 septembre 2014
    Un huit clos en extérieur original non ? et en plus français sur la guerre contre le terrorisme !
    Bref ça aiguise la curiosité. Pascal Elbé est excellent dans ce rôle de statue mais il ne se passe pas grand chose finalement. et tout est assez convenu même la fin.
    Nicothrash
    Nicothrash

    382 abonnés 3 049 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 janvier 2024
    Un film français techniquement réussi ! Et oui c'est possible, mais ne nous emballons pas non plus, ce métrage qui a donc certaines qualités visuelles n'en reste pas moins ennuyant, ce qui apparait comme un comble pour un film qui dure 1h15 ! L'idée est bonne et accompagnée d'une mise en scène efficace et d'excellents acteurs, ça aurait pu donner quelque chose de très bon à l'image d'un "127 heures" ou dans une moindre mesure d'un "Buried". Seulement voilà, ici l'intérêt n'est jamais vraiment relancé et l'ensemble est loin d'être palpitant, en outre les personnages sont creux, ont des réactions plutôt étranges et surtout ne provoquent aucune empathie. Difficile dans ces conditions d'accrocher pleinement au métrage, on est loin du navet mais encore plus loin du chef d'oeuvre. Peut attendre une sortie TV.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

    186 abonnés 224 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 novembre 2019
    Ce film mérite un peu qu’on s’y attarde.

    Le pitch est séduisant, la bande-annonce plutôt bonne et la part de risque est énorme. Mais c’est justement cette part de risque que j’aimerai saluer. Le film a été en partie financé grâce au système de financement participatif par l’intermédiaire de MyMajorCompany. En surfant sur la vague de Phone Game, 127 heures ou encore Buried, il fallait du courage pour qu’un film français s’engage dans le difficile exercice du huit-clos statique comme j’aime à l’appeler, même si là il s’agirait plus d’un « huit-clos extérieur ». Parce que oui, le film "Piégé" a ce parfum du risque qui, selon moi, manque au cinéma français aujourd’hui. Parce que même s’il n’est pas parfait, ni très bon, ni mauvais, je trouve le film intéressant dans sa démarche qui se différencie des films français habituels.

    Et là où le film est encore plus honorable, c’est qu’il s’agit d’un premier film pour le réalisateur Yannick Saillet qui a également participé au développement du scénario. Et c’est en ce sens que je trouve cela courageux et très appréciable.

    Pour ce qui est de l’aspect réalisation, le film est bien conçu, beaucoup de plans esthétiques, largement appuyés par les paysages désertiques somptueux ainsi que des jeux de lumières magnifiques sur certains plans. On rentre directement dans l’action, bien que la caméra à l’épaule, les mouvements brusques et le cadre instable permanent du début de film sont un peu trop prononcés et ont quelque peu dérangé mon nerf optique.

    La suite est simple : une mine et un homme qui ne doit pas bouger sous peine de se voir exploser en lambeaux. Et c’est là que l’exercice est intéressant et difficile. Et ça se sent. La durée du film est d’1h18, une durée pourtant relativement courte par rapport au format de durée habituelle fixée généralement au dessus d’1h25. Mais même avec un temps si court pour le film, on ressent que tout est un peu étiré, que certains plans sont volontairement traînés en longueur et que tout n’est pas exploité à son maximum.

    Le personnage principal interagit avec d’autres personnages, mais sans profondeur, sans réel intérêt et qui ne sert pas toujours l’histoire ou le propos de façon suffisante et convaincante. spoiler: Je trouve par exemple que le personnage de l’otage féminine a été clairement sous-exploitée ce qui est un problème en soit car elle est liée à la fin du film…


    Il faut quand même souligner la prestation de Pascal Elbé qui porte à lui-seul le film sur ses épaules puisqu’il est quasiment seul à l’image pendant près d’1h. On est loin de la performance d’un Tom Hanks dans Seul au Monde, mais on peut s’imaginer la difficulté pour un acteur de devoir percer l’écran pendant 1h non-stop. Pascal Elbé s’en sort bien, je trouve, surtout que durant tout le tournage, le réalisateur a souhaité que Pascal Elbé soit logé dans un hôtel différent de celui où était logé le reste de l’équipe afin qu’il ressente le sentiment d'isolement de son personnage malgré la présence de l'équipe du tournage autour de lui. L'acteur a aussi dû subir les conditions climatiques extrêmes, les températures élevées qui variaient sans cesse et les tempêtes de sable. Pascal Elbé ne s’en tire donc pas si mal, même si dans le film et dans son jeu, il est parfois trop peu expressif. Il faut dire qu’il n’est pas non plus aidé par certaines répliques qui sonnent creuses et fausses par rapport au danger réel et aux enjeux de l’histoire. Quant aux peu de dialogues qu’il a avec les autres personnages, il n’est pas non plus aidé par l'absence de profondeur et d’enjeux véritables dans ces interactions.

    C’est dommage car l’idée était bonne, le concept exploitable, mais le film manque d’actions, de péripéties et de rebondissements retentissants. Un problème lorsqu’on sait en plus que ce ne sont pas moins de 4 auteurs qui ont développé ensemble le scénario.

    Quant à la fin du film, le choix pris est pas forcément attendu, mais cela arrive un peu comme un cheveu sur la soupe qui fait que l’émotion n’est pas forcément au rendez-vous, notamment à cause de ce manque de profondeur, d’enjeux entre les personnages et de ces ficelles scénaristiques pas suffisamment exploitées durant tout le film, qui a donc forcément un impact direct sur le final et ses personnages pour réussir à embarquer complètement le spectateur.

    En conclusion, "Piégé" est un film français intéressant, honorable et audacieux. Pour un premier film, la réalisation est plutôt bien traitée, ce qui ne suffit malheureusement pas à équilibrer avec un scénario trop pauvre, pas aussi audacieux que le concept en lui-même, et qui se fait ressentir durant tout le film. Néanmoins, l’exercice de style est louable et c’est selon moi dans cette voie que le cinéma français devrait persister.
    FaRem
    FaRem

    8 852 abonnés 9 664 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 mai 2014
    C'est pas évident de faire ce genre de film car même si l'idée est très simple il faut quand même tenir la distance et garder le spectateur en haleine jusqu'au bout. Ce film m'a fait penser à Buried même si ici on est dans un faux huis clos avec un contraste intéressant avec ce soldat coincé dans un paysage immense. Pour en revenir au film j'ai trouvé ça décevant il n'y pas d'intensité ni de tension, le réalisateur n'arrive pas à créer quelque chose on reste de marbre face à cette situation pas aidé par un Pascal Elbé peu inspiré et qui ne fait passer aucune émotion. Le scénario est trop léger il y a un vrai manque d'idées et de rebondissements ce qui fait que ça tourne en rond puis le final est à l'image du film sans grande inventivité, trop facile et décevant.
    ffred
    ffred

    1 739 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 janvier 2014
    Voilà un premier film qui avait tout pour nous mettre en haleine et donner un bon suspens. Une espèce de Buried à ciel ouvert. Si Yannick Saillet a un certain sens de la mise en scène et de l'image, on ne peut pas en dire autant de son scénario. L’histoire se met assez vite en place pour nous faire plonger dans un...
    darknat
    darknat

    22 abonnés 248 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 février 2014
    Pascal Elbé semble comme prisonnier d'un film qui ne va pas au bout de son postulat de base. Voulant dévier vers une approche trop sentimentale il nous égare et nous empêche de trouver un sens à cette histoire notamment avec cette fin plutôt ridicule. Dommage car il y avait une part d'originalité dans la situation mais voilà qu'après 1h15 de film on se sent plus libéré qu'autre chose. Une curiosité à voir en accéléré chez soit.
    pelu
    pelu

    17 abonnés 1 076 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 février 2017
    Le film est plutôt original voir même jamais vu et l exercice s avère difficile et malheureusement le défis n est pas vraiment relevé..... Même si le film est très court l ennui se fait vite sentir et ce n est pas les quelques péripéties qui de succèdent qui nous passionnes. En plus le personnage de Pascal Elbe plutôt bien
    joue n est pas très attachant voir même l inverse , on a presque envie de le voir lever le pied !!! Le scénario manque de punch mais pas facile quand l unique personnage du film est dans la même position durant tout le film!! Sans mouvement sans changement de décor.......non c est vraiment dommage car on en ressort sans vrai regret malgre la fin tragique
    CrackO DingO
    CrackO DingO

    46 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 février 2015
    Voir un soldat spoiler: rester poser sur une mine plus d'une heure pourra paraître terriblement long et ennuyeux
    spoiler:
    pour les plus impatients. Les autres découvrirons un petit film avec de bonnes idées et une volontés de faire bien, en s'y perdant un peu dans ces pinceaux.... -----Janvier 2015----
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top