Mon compte
    La Double Enigme
    Note moyenne
    3,7
    76 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Double Enigme ?

    20 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    9 critiques
    3
    6 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 668 abonnés 12 406 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 novembre 2012
    C'est pas ce que le rèalisateur Robert Siodmak a fait de mieux dans le film noir mais il faut malgrè tout reconnaître que cette reprèsentation du bien et du mal dans "The Dark Mirror" impressionne encore aujourd'hui par certaines sèquences! Et puis quelle excellente idèe de la part de Siodmak que d'avoir choisi une grande star hollywoodienne telle que la grande Olivia de Havilland pour incarner Terry / Ruth Collins! Bref, nous avons là deux Olivia de Havilland pour le prix d'une auquel le cinèaste de "Criss Cross" pousse à son point limite le thème du sosie où s'illustre ègalement l'excellent second plan Thomas Mitchell en lieutenant de police Stevenson! Un bon thriller de la grande èpoque avec une ambiguïtè sous-jacente qui ravira du coup certains inconditionnels du genre...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    588 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 janvier 2018
    Un film qui laisse une étrange impression tant ce sujet est perturbant. Ne pas savoir qui est qui en dehors des deux jumelles est sans solution sauf à en trouver une par un procédé proche de la tricherie. Toujours est -il que Olivia de Haviland s'en sort parfaitement malgré la souffrance que lui occasionne le rôle de Teresa. Cette souffrance se ressent, ce qui accentue encore un peu plus le mal-être du spectateur. Robert Siodmak, un des grands maîtres du film noir a réussi un bon film mais il a trop tiré sur le sujet et une fois qu'on a vraiment bien compris la situation ,on aimerait que cela finisse. C'est toujours comme cela lorsqu'on met en scène une idée fut-elle lumineuse, elle finit par lasser. Techniquement l'utilisation de miroirs est à retenir ,ils nous embrouillent encore un peu plus et celui qui sera brisé au final est 100% cinématographique. Ce sont de telles trouvailles qui donnent au cinéma son coté art total et que l'on n'oublie pas.
    Caine78
    Caine78

    6 683 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 septembre 2008
    Classique du film noir, cette "Double énigme" n'a rien perdu une cinquantaine d'années plus tard. Siodmak arrive d'entrée à nous captiver avec une intrigue des plus intrigantes et même assez original. De plus, il sait tirer àde nombreux moments le meilleur de ce scénario troublant, multipliant les idées de mise en scène (notamment quant aux reflets) et cela dans un noir et blanc d'une grande beauté et aux effets techniques irréprochables. De plus, l'ensemble s'avère bien construit, et l'aspect de fascination ainsi qu'un ton même assez vénéneux font vraiment leur effet. On pourra alors simplement regretter qu'à force d'être trop subtil avec cette idée du double, le film a tendance à se faire moins clair et on a bien du mal à distinguer qui est qui (ce qui est au fond également une qualité), ainsi que des conversations parfois un peu longuettes entre les deux soeurs, bien que certaines répliques n'en demeurent pas moins d'une grande subtilité. Des défauts mineurs pour un film de grande qualité qui saura nous captiver de bout en bout!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 174 abonnés 4 168 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 janvier 2013
    Après une première incursion dans le film noir avec “Les mains qui tuent”, véritable succès et précurseur avec « Laura » et « Double Indemnity » de la création d’un genre, et une consécration avec « Les tueurs », Siodmak poussé par Nunnaly Johnson déjà scénariste de « la femme au portrait » de Lang (1945) se lance dans un film au sujet encore plus ambitieux. Le propos de « Double énigme » hautement psychologique est fortement encouragé par le succès tout chaud de « La maison du docteur Edwards » d’Alfred Hitchcock. La gémellité phénomène assez mal connu suscite tous les fantasmes. On dit souvent que l’homme est double, la gémellité concrétisant cet état de fait permettant aux deux jumeaux de brouiller savamment les pistes pour assumer les différentes facettes de leurs personnalités. C’est cette bizarrerie qui constitue tout l’enjeu du film. Rapidement l’intrigue au sujet du crime est réglée au profit du suspense né de l’impossibilité de savoir laquelle des deux jumelles est atteinte de folie. C’est un peu le remake du « Docteur Jekyll and Mister Hyde » sans intervention de la science et avec la présence simultanée des deux faces d’un même personnage qui nous est offert par "Double énigme". Le double rôle de Terry et Ruth revient à l’éternelle amoureuse d’Errol Flynn chez Michael Curtiz, la très gracile mais néanmoins volontaire Olivia de Havilland qui sort tout juste d’un procès victorieux avec les frères Warner pour la conquête de son indépendance artistique. La jeune femme relève haut la main le défi, remarquablement aidée par les effets spéciaux d’Eugen Schüfftan chef opérateur pour Fritz Lang à la UFA (Métropolis). Le scénario est suffisamment subtile et parsemé de rebondissements pour que le procédé qui consiste à reconnaître laquelle est l’autre ne devienne répétitif. Thomas Mitchell vétéran des westerns de John Ford apporte toute sa magnanimité à ce lieutenant de police chargé de départager les deux sœurs tout à la fois enchaînées par leur gémellité et déchirées par un conflit d'affirmation de l'une par rapport à l'autre selon la légende qui voudrait qu'une relation aussi intime ne peut qu'entraîner une rivalité destructrice. Le sujet fantasmatique des rapports entre jumeaux n'a pas si souvent été traité au cinéma hormis deux films marquants de David Cronenberg ("Faux semblants" -1988) et de Michael Polish ("Twins falls Idaho" - 1999) pour que "Double énigme" ne soit pas salué comme une véritable audace en 1946. Siodmak doit beaucoup à Olivia De Havilland qui investit de manière tout à fait convaincante le contraste des personnalités antagonistes de Ruth et Terry. Cest elle le véritable joyau du film.
    coperhead
    coperhead

    23 abonnés 474 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 octobre 2018
    Une excellent film sur le thème du sosie donc du double avec l'opposition entre le bien et le mal. Olivia de Havilland est remarquable dans l'interprétation des 2 rôles dont l'une est présumée meurtrière sans pouvoir être inculpé par la police puisque aucun témoin ne peut vraiment les dissocier . La réalisation de Robert Siodmak est superbe avec notamment l'utilisation de miroirs qui amplifie l'effet du double. Le film est captivant de bout en bout et c'est grâce à un subterfuge ingénieux que la perfide sera prise au piège.
    Plume231
    Plume231

    3 876 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 avril 2010
    Une excellente variation sur les thèmes du double et de l'opposition entre le bien et le mal. Si l'histoire ne développe pas suffisamment certains aspects (comme le fait qu'une des soeurs veut rendre l'autre folle), le film est captivant de bout en bout et la réalisation de Robert Siodmak totalement irréprochable. Les trucages visuels sur les plans (même s'ils sont très rares)où on voit les soeurs jumelles ensemble sont admirablement bien faits. Plus que dans le rôle de l'ingénue, c'est surtout dans celui de la jumelle instable et paranoïaque que l'immense talent de composition et l'énorme propension à l'ambiguïté de la merveilleuse (désolé je suis dans l'impossibilité de ne pas mettre ce genre d'adjectif devant ce nom) Olivia de Havilland éclatent. Un film à voir absolument.
    jfharo
    jfharo

    54 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 février 2011
    Olivia de Haviland impériale dans ce superbe film noir Américain !.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

    134 abonnés 832 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 août 2013
    Un film étonnant et moderne au point qu'il semble avoir colonisé l'imaginaire de Verhoeven pour son Basic Instinct et Cronenberg pour son Faux Semblants. Beaucoup moins standard et lambda qu'il n'y paraît. Rétrospectivement, c'était l'oeuvre audacieuse et visionnaire d'un Siodmak au sommet.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    294 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 décembre 2008
    Une oeuvre au propos évolutionniste ambigu ou le thème de la calomnie & l'isolement des parrains ou parias cachés par l'argent séduit; mais moins lorqu'il fait référence au besoin d'autorité et de respect paternel - sinon des aînés -, un peu daté aujourd'hui.
    loulou451
    loulou451

    120 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 juin 2007
    Une découverte étonnante ! Ce film de Siodmak réalisé après guerre est un petit bijou d'intelligence et d'ingéniosité. Les trucages (jamais on ne décèle la supercherie du double) sont à couper le souffle. Cinquante ans avant l'ère du numérique, Siodmak parvient à époustoufler le spectateur par son audace technique. Rajoutez à cela un scénario solide et sans faille, des lumières quasi magiques (la scène inaugurale est très réussie), des cadres millimétrés et des acteurs convaincus par l'audace de l'oeuvre, et vous trouverez un film oscillant tantôt dans le mélo, le film noir ou le film d'angoisse psychologique. Olivia de Havilland signe là une performance de premier choix, balançant entre le bien et le mal avec une agilité déconcertante. Au final, le rendu est proche de la perfection, permettant au film de traverser le temps sans jamais prendre une ride. Exceptionnel.
    AMCHI
    AMCHI

    5 780 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 octobre 2010
    Olivia de Havilland est remarquable dans ce double rôle (à signaler que pour l'époque les trucages sont bluffant), on a vraiment l'impression d'avoir 2 personnes distinctes d'ailleurs l'une semble même plus jolie que l'autre quant à l'intrigue si elle est réussie et intéressante on peut regretter qu'au bout d'une demi-heure le suspense se fasse moins ressentir. Il y a quelques petites longueurs, la mise en scène de Siodmak est belle mais classique ; on ne peut s'empêcher de penser qu'avec Hitchcock derrière la caméra Double Enigme aurait sans doute donné un splendide thriller.
    Redzing
    Redzing

    1 108 abonnés 4 464 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 février 2024
    Un homme est retrouvé assassinée. Une jeune femme est immédiatement suspectée, mais a un alibi en béton armé. Il s'avère rapidement qu'en réalité, elle possède une soeur jumelle. Laquelle a commis le meurtre, et laquelle a sécurisé l'alibi ?
    Les 30 premières minutes de "The Dark Mirror" sont intelligentes et particulièrement efficaces. Jouant sur ce postulat qui perturbe tout le monde, les deux soeurs s'étant fait passer auprès de leur entourage pour une seule personne.
    Le film subit ensuite une petite baisse de régime. Avec ce psychiatre qui cherche à examiner les sœurettes pour savoir laquelle est fêlée. Par inintéressant et bien mené, mais moins passionnant (il faut dire que les propos psychiatriques étaient alors relativement originaux, aujourd'hui éculé). Jusqu'à un acte final plus relevé.
    Néanmoins "The Dark Mirror" demeure plaisant de bout en bout. Bien dialogué, bien filmé. Et surtout, on a le droit à une incroyable prestation d'Olivia de Havilland, qui joue admirablement sur les deux tableaux.
    Là-dessus, je m'attendais à voir surtout des contre-champs et des doublures. En réalité, le film est techniquement irréprochable. Non seulement il affiche régulièrement les deux jumelles de face dans le même plan, mais il se permet des effets de reflet et des jeux dans l'espace. On croirait voir les films de jumeaux des années 90 !
    Un polar audacieux, qui n'a aucunement vieilli.
    JoeyTai
    JoeyTai

    20 abonnés 441 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mars 2011
    Richard Siodmak a bien maîtrisé son sujet. Double énigme est l'histoire de deux sœurs jumelles soupçonnées d'un meurtre mais qui refusent de coopérer avec la police, cette dernière décidant alors de faire appel à un psychiatre. Olivia de Havilland est très convaincante et sert bien le scénario, qu'une mise en scène de très bonne qualité vient compléter. La folie d'une des deux sœurs est perceptible, très inquiétante, et le coup de théâtre final réjouissant.
    Romain Z
    Romain Z

    13 abonnés 246 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 janvier 2016
    Petit bijou Noir de Siodmak ! On sent la patte expressionniste de l'immigré allemand...
    Ca n'est pas Fritz Lang mais ça tient drôlement la route ! Avec Olivia de Havilland :la plus ancienne des légendes d'Hollywood encore vivante (1916)
    kinophil
    kinophil

    20 abonnés 262 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 novembre 2012
    Sans être un grand classique, cette variation sur le thème du double et sur l'opposition entre bien et mal est un bon film noir, bien construit et au scénario troublant. La qualité de l’interprétation et les effets techniques irréprochables permettant de cacher la supercherie du double y contribuent.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top