Après de longues semaines et des dizaines de rumeurs, Warner Bros. a annoncé le nom du nouveau Batman le 23 août 2013, qui affrontera Superman dans Batman v Superman : L’Aube de la Justice. Warner Bros. et le réalisateur Zack Snyder ont justifié leur choix dans un communiqué :
"Nous savions que nous avions besoin d'un acteur extraordinaire pour reprendre l'un des super-héros les plus populaires de DC Comics, et Ben Affleck remplit tout à fait ces conditions." (Greg Silverman, Président de Warner Bros)
"Ben offrira un contraste intéressant au Superman d'Henry (Cavill). Il a les qualités d'interprétation nécessaires pour créer le portrait nuancé d'une homme plus âgé et plus avisé que Clark Kent, et porte les stigmates d'un combattant du crime expérimenté, tout en conservant le charme que tout le monde attend du milliardaire Bruce Wayne." (Zack Snyder).
Comment celui qui avait incarné un super-héros Marvel (Daredevil) a-t-il été choisi par la Warner pour se glisser dans le costume d'un des plus célèbres personnages DC Comics ? Selon The Hollywood Reporter, tout s'est décidé début 2013 (soit 8 mois avant l'annonce officielle), au lendemain de la production de Man of Steel, lorsque Zack Snyder a commencé à tester l'intérêt d'acteurs pour le rôle de Batman. Parmi eux, Josh Brolin et Ryan Gosling, pas franchement enthousiasmés par l'idée de "sequels", Matthew Goode, finalement recalé, et, donc, Ben Affleck, qui manifesta rapidement une réelle curiosité pour le projet. Leur vision du projet s'avèra vite identique et les tractations débutèrent alors officiellement dans le plus grand secret... tenu près de six mois durant !
Le choix de Ben Affleck en Batman a suscité de nombreuses réactions, certaines très virulentes, ce qui a donné lieu à l'expression "Ben Affleck Bashing". Wesley Coller, l'un des producteurs du film, s'est exprimé sur cette vague de mécontentement. "Tout ce qui a une portée culturelle significative ou tout ce qui touche à un personnage ou une histoire iconique entraîne des réactions multiples et diverses. Cela démontre la pertinence du personnage, et c'est très revigorant de savoir que tant de personnes se soucient de ce héros. Cela vous inspire pour faire la version la plus cool qui soit. Et Ben Affleck est le meilleur choix pour la vision de Zack Snyder."
Objet de critiques virulentes, qu'on a appelé "Ben Affleck Bashing", le comédien a réagi avec humour, et plutôt sereinement : "On m'a conseillé de ne pas aller sur internet pendant quelques jours", a expliqué l'acteur. "J'ai répondu que j'étais assez fort donc je suis allé voir l'annonce et le premier commentaire qui disait quelque chose comme "Noooooon !"".
Dans un entretien accordé à 411mania, Ben Affleck a expliqué qu'il était réticent à l'idée de jouer le super-héros : "Au départ j'étais réticent, parce que j'avais le sentiment de ne pas correspondre pas à l'archétype traditionnel, mais une fois que Zack m'a parlé du concept général, qui sera différent de ce que Christopher Nolan et Christian Bale ont fait tout en étant dans la lignée, j'étais excité. Faire quelque chose de différent et de nouveau est toujours dangereux, et une partie de l'excitation et du risque vient généralement du fait qu'il existe une énorme attente. Mais la vérité c'est que les acteurs dépendent toujours du film et de sa réalisation, et je crois en la vision de Zack."
Dans un entretien au magazine Playboy, Ben Affleck a indiqué que "l'idée pour ce nouveau Batman est de le redéfinir sans chercher à rivaliser avec le Batman de Bale et Christopher Nolan, mais qu'il restera avec les mêmes critères qu'on connait de Batman". Et d'ajouter : "ce sera une version plus âgée et plus posée, en particulier dans sa relation avec le Superman de Henry Cavill".
Notons également qu'à moins de deux mois de la sortie de Batman v Superman en salles, Zack Snyder a révélé qu'il avait demandé l'aval de Christopher Nolan, précédent metteur en scène du Chevalier Noir, pour pouvoir faire le film.
Gal Gadot, la comédienne israélienne découverte dans Fast and Furious 4 joue Wonder-Woman, la Princesse Amazone, née en 1941 sous la plume de William Moulton Marston. Pour gagner en masse corporelle, l'actrice s'est engagée dans un entraînement très sérieux : kung-fu, kickboxing, épées, jujitsu, capoeira...
Patrick Tatopoulos, chef décorateur, spécialiste des effets visuels, occupe le poste de chef-décorateur. A l'oeuvre à Hollywood depuis le début des années 90, Patrick Tatopoulos est notamment reconnu pour son travail sur les effets spéciaux de Stargate, Independence Day, Godzilla, Pitch Black, Underworld et I, Robot. Egalement réalisateur (Underworld 3 : le soulèvement des Lycans), il a oeuvré en tant que chef-décorateur sur Dark City, Die hard 4, Total Recall - mémoires programmées et 300 : La naissance d'un Empire.
Scénariste d'Argo, réalisé par Ben Affleck, Chris Terrio a été chargé de polir le script de Batman vs Superman, écrit par David S. Goyer.
Un mois après sa présentation dans le cadre du Comic Con 2014, Lynda Carter, célèbre interprète de Wonder Woman dans la série homonyme, a réagi au costume porté par Gal Gadot dans le long métrage : "Je dois dire que le rouge, le blanc et le bleu m'ont manqué", a-t-elle expliqué. "Peut-être qu'il y a plus de couleurs que dans ce que nous avons vu". Reconnaissant qu'elle n'aimait pas commenter ce qu'elle n'avait pas vu, Lynda Carter a néanmoins déclaré qu'elle soutenait Gal Gadot ainsi que l'équipe du film qui a décidé d'y inclure Wonder Woman.
Avec son budget estimé à 250 millions de dollars, Batman v Superman : L'aube de la justice est le film le plus cher consacré au célèbre justicier masqué à égalité The Dark Knight Rises, dernier volet de la trilogie signée Christopher Nolan qui avait aussi coûté 250 millions. A titre de comparaison, The Dark Knight: Le chevalier noir avait un budget de 185 millions, Batman Begins de 150, Batman & Robin de 125, Batman Forever de 100, Batman, le défi de 80 et enfin Batman de 35.
En ce qui concerne la comparaison avec les films Superman, notons que Man of Steel avait été tourné pour 225 millions de dollars et le Superman Returns de 2006 pour 270 millions.
Outre Josh Brolin, Ryan Gosling et Matthew Goode, Jeffrey Dean Morgan, Richard Armitage, Max Martini, Armie Hammer, Jensen Ackles, Joe Manganiello et Matthias Schoenaerts ont été considérés pour le rôle de Batman. Dean Morgan, qui a récemment fait l'actualité pour avoir été choisi pour jouer le très attendu méchant Negan dans la série The Walking Dead, s'est finalement glissé dans la peau de Thomas Wayne, père de Bruce Wayne.
Ben Affleck avait été pressenti pour réaliser Man of Steel (2013) avec Henry Cavill mais déclina la proposition pour se centrer sur la mise en scène de son thriller Argo, lequel lui avait permis de remporter l'Oscar du meilleur film en 2013. Il avait notamment expliqué ce choix par son manque d'expérience en matière d'effets spéciaux : "Une des leçons que j'ai apprises est de ne pas choisir en film en fonction de son budget, du montant dépensé pour les effets spéciaux ou des lieux de tournage. C'est l'histoire qui est importante."
Avant que Jesse Eisenberg ne soit casté pour camper le méchant Lex Luthor, Matt Damon, Bradley Cooper, Joaquin Phoenix, Adam Driver et même Jean Dujardin ont été envisagés par la Warner.
Pour être crédibles dans la peau de leurs personnages, Henry Cavill et Ben Affleck se sont livrés à une préparation physique intense. Le premier a pris deux fois plus de muscles qu'il ne l'avait fait pour Man of Steel, ce qui a été rendu possible parce que l'acteur avait conservé la majorité de ses muscles entre le tournage des deux films. Le second a gagné 14 kilos de muscles et a perdu 8 % de sa masse graisseuse. Il a commencé à s'entraîner à raison de deux heures par jour à partir du moment où il a su qu'il avait été choisi pour le rôle.
Christian Bale a un temps été envisagé pour jouer un rôle dans Batman v Superman mais qui n'aurait pas été celui du chevalier noir qu’il tenait dans la trilogie culte de Christopher Nolan.
La production a décidé d’utiliser les villes emblématiques des deux héros Batman et Superman, Gotham et Metropolis, au lieu de situer l’action seulement dans l’une d’entre elles. Le tournage s'est quant à lui déroulé à Detroit, dans le Michigan, et dans ses environs. Certaines scènes ont été tournées près de Chicago, dans l'Illinois, et celles qui se passent à la ferme des Clark ont à nouveau été filmées à Yorkville, à quelques kilomètres de là. L'essentiel du film a été tourné en décors naturels ou dans de vastes bâtiments.
Si Man of Steel avait essentiellement été tourné caméra à l'épaule, Zack Snyder et son directeur de la photographie Larry Fong ont ici opté pour une démarche plus classique faisant la part belle à des mouvements de travelling, à la grue télescopique ("Technocrane") et à la Steadicam. Fong poursuit : "Quand on a commencé à parler de format, Zack a immédiatement été attiré par le format 16/9 anamorphique, en 35 mm, avec une seule caméra. Mais, en fin de compte, on a tourné en 16 mm, en 35 mm anamorphique, en 35 mm traditionnel, en 65 mm, en GoPro, en numérique et en IMAX."
Le Broad Museum de l’université d’État du Michigan, située à East Lansing (un quartier de la ville de Lansing, dans le Michigan, à quelques kilomètres à l’ouest de Detroit) a servi pour être le manoir de Lex Luthor dans le film.
Le palais de justice de Wayne County a été utilisé pour des scènes à la fois à Gotham et à Washington D.C. et la vieille gare de Grand Central Station à New York, NdT. a accueilli une scène de combat d’anthologie du film.
Dans le thriller Hollywoodland réalisé par Allen Coulter, Ben Affleck campait George Reeves, l'acteur qui jouait Superman/Clark Kent dans les 104 épisodes de la série Les Aventures de Superman (1952 - 1958).
Jeffrey Dean Morgan n'est pas le seul acteur de la série The Walking Dead à apparaître dans le film puisqu'il y a également Lauren Cohan qui fait partie du casting du blockbuster. Détail amusant : dans la série, ils sont ennemis (le premier est le méchant Negan qui apparaît à la fin de la sixième saison et la seconde fait partie du groupe de Rick), tandis que dans Batman v Superman ils jouent les parents de Bruce Wayne, Martha et Thomas Wayne.
Le chef-costumier Michael Wilkinson, créateur de la tenue de Superman dans Man of Steel, a travaillé sur les costumes de Superman, Batman et Wonder Woman pour les besoins de Batman v Superman : L’Aube de la Justice. Au sujet de Superman, il explique :
"On voulait faire évoluer le costume de Superman. Zack souhaitait qu'il soit plus élégant, et on a donc testé de nouvelles technologies et travaillé sur les détails. Il a eu la merveilleuse idée d'intégrer des symboles de Krypton au costume cette fois, si bien que sur les biceps, sur le sigle S du torse et sur les 19 manchettes des poignets, on distingue des mots délicatement tissés dans le motif du maillage. Il s'agit d'une citation de Jospeh Campbell (Mythologue et écrivain américain) qui a beaucoup d'importance pour Zack."
Le costume de Batman s'inspire de celui que l'on voit dans la BD "The Dark Knight Returns", moins high-tech et plus élémentaire : "On a commencé par passer Ben au scanner pour créer son mannequin. On a ensuite façonné une épaisseur de sonanatomie que l'on a habillée de peau grâce à une matière imprimée numériquement. Pour son costume, on l'a d'abord sculpté dans de l'argile avant de le numériser grâce a un incroyable scanner portatif. Puis, on lui a donné la consistance du cuir. C'est alors que le vrai travail technique a commencé", se souvient Wilkinson, en poursuivant :
"Zack voulait que notre Batman ait un physique véritablement impressionnant – celui d'un combattant accompli et d'un bagarreur. Sa puissance ne réside pas dans son armure mais dans la force brute de l'homme qui la revêt. Du coup, on peut voir sa musculature bien dessinée, de la tête aux pieds, même à travers ses bottes et ses gants. Il donne vraiment l’impression d’incarner la force."
Hans Zimmer et Junkie XL ont réalisé la bande-originale du film. Pour les compositeurs, il était essentiel d'intégrer les thèmes musicaux de Man of Steel aux scènes de Superman pour que le public se sente en terrain connu. Pour accompagner Batman, ils ont donné forme à de nouveaux thèmes en se concentrant sur le côté torturé de ce personnage instable qui nourrit une profonde colère. Enfin, au sujet de Wonder Woman, Zimmer et Junkie XL ont créé un thème tribal rehaussé des sonorités particulières d’un violoncelle électrique joué par la violoncelliste Tina Guo.
Contrairement à ce que beaucoup annonçaient, Ben Affleck n'a pas modifié le scénario de Batman v Superman pendant le tournage du film de Zack Snyder. Et c'est l'acteur lui-même qui a mis les choses au point : "J'aime l'idée selon laquelle, si je devais aller écrire, j'enfilerais d'abord le Bat-costume tellement c'est confortable d'écrire dedans. Je n'ai rien réécrit dans aucune tenue, ni même en sous-vêtement ou quoi que ce soit."
Le film a rapporté pas loin de 870 millions de dollars dans le monde avec sa sortie en salles (il s'agit du plus important succès de Ben Affleck). A titre de comparaison, Man of Steel avait fait 668 millions et Suicide Squad 746. Les Batman de Christopher Nolan ont quant à eux rapporté respectivement 360 et plus d'un milliard pour chacun des deux opus suivants.
Peu de temps après la sortie du film en salles, Zack Snyder a révélé que deux autres ennemis de l'Homme Chauve-Souris ont failli être de la partie : le Joker et l'Homme Mystère. Il a finalement renoncé pour davantage se centrer sur le conflit entre Batman et Superman.
Zack Snyder (ou plutôt la main de Zack Snyder) fait une très courte apparition dans Batman v Superman. La séquence en question se trouve vers le milieu du film, lorsque Batman mène l'enquête dans un fight club. Dans cette scène, la main que l'on voit saisir le téléphone du Chevalier Noir est en effet celle du réalisateur et pas celle de Ben Affleck.
Les 37ème cérémonie des Razzie Awards a décerné quatre récompenses à Batman v Superman : Pire second rôle masculin pour Jesse Eisenberg, Pire combinaison à l'écran (Ben Affleck et son meilleur ennemi Henry Cavill), Pire préquelle, remake, plagiat ou suite et Pire scénario pour Chris Terrio et David S. Goyer. Le film de Zack Snyder est ex-aequo avec le documentaire Hilary's America, inédit en France, qui a aussi remporté quatre prix (dont celui du Pire film de l'année).
Des rumeurs voyaient Jena Malone, qui a vu ses scènes coupées au montage de la version cinéma de Batman v Superman, incarner dans la version director's cut du film Barbara Gordon, fille du commissaire amenée à devenir BatGirl puis Oracle. La comédienne joue finalement une certaine Jenet Klyburn, apparue pour la première fois dans le numéro 304 des aventures de Superman, en octobre 1976 (le personnage est l'un des principaux scientifiques de S.T.A.R. Labs à Metropolis).