Mon compte
    Batman v Superman : L’Aube de la Justice
    Note moyenne
    3,3
    34984 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman v Superman : L’Aube de la Justice ?

    2 162 critiques spectateurs

    5
    416 critiques
    4
    638 critiques
    3
    455 critiques
    2
    339 critiques
    1
    195 critiques
    0
    119 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 069 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 novembre 2018
    Dans "Man of Steel", Zack Snyder s'appropriait le film en important son esthètique et ses thèmatiques! Dans "Batman v Superman: Dawn of Justice", il fait mieux peut-être! En tout cas, il nous fait aimer deux personnages en cassant leur mythe : un Batman sombre avec de la bouteille (Ben Affleck) et un Superman avec ses faiblesses (Henry Cavill). On accroche de suite à l'histoire avec un postulat de dèpart prometteur, une narration fluide et un metteur en scène qui insiste intelligemment sur le dèveloppement des deux superhèros! Les F / X font le reste...et dans la dèmolition! Impressionnant [...] Certes, quelques problèmes de rythme, des maladresses, un Jesse Eisenberg qui cabotine un peu trop en Lex Luthor...et pourtant, un blockbuster de très haute tenue, riche en scènes spectaculaires, qui laisse libre court au talent immense de Snyder! L'univers DC est bel et bien lancè! La version longue Ultimate change d'ailleurs beaucoup de choses et donne tout son sens à cet affrontement inèdit qui annonce la saga « Justice League » . A rèèvaluer au plus vite...
    FaRem
    FaRem

    8 864 abonnés 9 665 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juin 2016
    "Batman v Superman" est un très bon film, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais ce n'est pas non plus le désastre annoncé. Ce n'est pas un film de super-héros comme les autres notamment par rapport à l'univers qui est très dark et plus mature que ce qu'on a l'habitude de voir et ça, j'ai vraiment bien aimé. Un film sombre, mais aussi sobre, Zack Snyder ne tombe pas dans la surenchère de grosses scènes et d'effets spéciaux du moins jusqu'au final où là, c'est plus difficile de faire autrement... La préparation du combat entre Batman et Superman est bonne, mais l'affrontement en lui-même est un peu décevant, car trop bref avec un retournement trop abrupt. Ben Affleck est convaincant et imposant peut-être trop concernant ce dernier point, je l'ai trouvé un peu lourd dans certaines scènes. Tout n'est pas parfait, mais c'est quand même un grand divertissement avec beaucoup d'action et des scènes très impressionnantes voir jouissives quand tout ce beau petit monde est réuni.
    selenie
    selenie

    6 392 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mars 2016
    Après la belle réussite du reboot de Superman avec "Man of Steel" (2013) Zack Snyder prend en charge la filmo DC Comics avec une équipe cohérente et expérimentée. Disons-le tout de suite, Ben Affleck est impeccable, pour ne pas dire impressionnant et permet à Batman de s'imposer sans sourciller. Zack Snyder persiste et signe un univers plus sombre et plus pessimiste que dans les Marvel, plus "adulte". Par contre le scénario est un peu fastidieux surtout dans sa première partie, le retournement du face à face Batman-Superman un peu trop sec et le recul de Wonder Woman trop décevant. Néanmoins vivement la suite !
    AMCHI
    AMCHI

    5 960 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 juillet 2021
    Je ne suis pas un fanatique des films de super-héros, ni du réalisateur Zack Snyder mais parfois à ma grande surprise je tombe sur un très bon film du genre et c'est le cas de Batman v Superman : L'Aube de la Justice.
    Dès les premières minutes j'ai été emballé par ce film, le ton sombre ne me déplaît pas, malgré ses 2 h30 ce film ne dure pas trop long, les situations s'enchaînent vites, le rythme ne faiblit jamais. Le scénario est bon, voire assez intelligent, avec des questionnements sur le statut du super-héros notamment celui de Superman qui est un extraterrestre et de son implication dans des conflits ou autres dilemmes.
    Henry Cavill m'a davantage convaincu que dans Man of Steel, on retrouve avec plaisir la charmante Amy Adams dans la peau de Lois Lane, Ben Affleck s'avère un Batman convaincant et je crois que c'est la première apparition de Gal Gadot en Wonder Woman, Jason Eisenberg a peut-être tendance à cabotiner en Lex Luthor mais c'est son personnage de mégalo qui veut cela aussi.
    Les scènes d'action sont prodigieuses, le passage rêvé de Batman dans un monde post-apocalyptique est fascinant.
    Mon 8/10 peut sembler excessif, pas sur que je resterai sur le même sentiment en le revoyant mais en attendant j'ai pris beaucoup de plaisir à le regarder, alors que je n'attendais rien de mirobolant.
    Caine78
    Caine78

    6 846 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 février 2017
    Sincèrement, avant le déluge de critiques s'étant abattues sur le film, j'y croyais à ce « Batman v Superman », et étais même assez impatient de le découvrir... Hélas, si je ne suis pas opposé à la théorie du « seul contre tous » dans l'absolu, ici, ce serait de la mauvaise foi absolue. Allez, quelques belles images, une ou deux idées hélas vite dégagées et le personnage de Holly Hunter, le seul à développer un raisonnement intéressant et à l'origine d'une poignée de scènes potables. Pour le reste... Passons sur les prestations de Ben Affleck et Henry Cavill, n'ayant strictement rien à défendre. Pour les seconds rôles, soit ils sont insignifiants (Wonder Woman), soit franchement ridicules et leurs motivations incompréhensibles (Lex Luthor). Aucun humour, le film se prenant tellement au sérieux qu'il en devient assez vite ridicule et souvent fatigant. Quant au fameux « affrontement », dont on connaît évidemment le dénouement, il est certes spectaculaire, mais tellement surchargé en effets spéciaux, en images et en musique (comme toutes les autres scènes d'action, d'ailleurs) que j'ai cru que ma tête allait exploser. Surtout, je crois que j'ai rarement eu aussi honte devant un scénario à ce point ridicule et mal écrit : c'est simple, il n'y a rien. Aucune intelligence, aucune inspiration, aucune recherche, avec au passage pas mal de moments absolument grotesques spoiler: (le déjà culte « Martha » en tête!)
    ... Bref, on pourrait continuer comme cela longtemps sans rien changer au problème : alors que l'on pouvait espérer un grand divertissement digne du statut des deux grandes vedettes de DC, le dernier-né de Zack Snyder s'avère d'un ennui et d'un inintérêt quasiment de tous les instants. Si justice il y avait, elle aurait été de voir le film se planter en beauté...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 362 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 mars 2016
    Bon… Autant être honnête dès le départ : rien que sur le papier, ce projet, je trouvais qu’il puait. Vouloir associer les figures de Batman et Superman dans le même film, déjà, pour moi, c’est comme vouloir mélanger le plus racé des vins avec un Coca bien dégueulasse. Bah oui, désolé, mais moi je ne vois vraiment pas l’intérêt d’un super-héros qui, comme Superman, a TOUS les super-pouvoirs. Il sait tout, il voit tout, il peut empêcher tout : mais où peut donc se trouver l’enjeu franchement ?! Ce truc est un dieu omniscient et omnipotent. Or, à part si le film entend éventuellement s’intéresser à ce qui pourrait se passer par la tête de ce dieu, et sur ce qui pourrait motiver ses actions dans ce monde rempli d’humains bien frêles, personnellement, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait m’attirer là-dedans… Mais les plus malins auront déjà peut-être compris ce qui, malgré tout, m’a conduit à voir ce « Batman v. Superman. » Pour ma part ce fut clairement le trailer. Quand j’y ai vu ces prosternations divines face à Superman ; quand j’y ai vu cette statue de Superman avec les mots « Fake God » inscrits dessus, et surtout quand j’ai vu le costume trop « bad ass » de Batman, je me suis dit que, peut-être, le Zack Snyder de « Watchmen » était de retour… Oui, je me suis pris à espérer que ce « Batman v. Superman » allait peut-être se risquer à se faire film d’atmosphère ; et oui aussi, je me prenais à espérer qu’il allait se risquer également à se faire film dérangeant… Seulement voilà, au final, que dalle… Alors oui, il y a bien deux ou trois plans jolis (ceux qui se veulent justement iconiques, la moitié étant déjà dans la bande-annonce, mais bon…) par contre, pour le reste, il faudra repasser. En gros, jamais la question du rapport des humains à ce dieu qu’est Superman n’est véritablement traitée autrement que de la manière la plus superficielle qui soit. D’ailleurs, pour ceux qui jugeraient ma remarque de mauvaise foi, je me permets juste un petit test. Imaginez dans votre tête comment on pourrait traiter la question d’humains vulnérables face à un héros invulnérable. Je ne sais pas vous, mais moi ça se limiterait à : « est-ce qu’on doit se soumettre à lui parce qu’on n’a pas de choix ou bien est-ce qu’on cherche un moyen de le forcer à se plier à nos règles ? » Oui, j’avoue, je ne suis pas allé chercher bien loin. En même temps j’ai déjà vu « Dark Knight » comme la moitié de la planète, donc ce n’était pas trop dur non plus d'en reprendre l'enjeu principal pour le transposer à Superman. Maintenant prenez mon idée, voyez le film, et dites-moi franchement ce qu’il y a de plus que ce que je viens de vous dire. Moi, perso, en 2h30, je n’ai rien vu de plus que ça… Parce que oui, au fond, j’ai vraiment le sentiment que cet aspect, qu’on met pourtant en avant et qui sert de justificatif à l’intrigue, relève plus du détail qu’autre chose. D’ailleurs, au cours du film, quand j’ai vu comment ce « Batman v. Superman » commençait à nous introduire plein d’autres super-héros DC à la manière d’un « Avengers » de chez Marvel ; quand j’ai vu aussi de quelle manière les scènes d’action arrivaient de façon régulière, à la seconde près, et surtout quand j’ai constaté à quel point le scénario était rempli de trous d’air pour justifier le fait que Batman et Superman devaient se mettre sur la tronche, je me suis dit qu’au fond, Zack Snyder ne devait pas tant avoir la main que ça sur son film. Comme tous les réalisateurs de blockbusters aujourd’hui (Warner excepté peut-être), le pauvre Zack a certainement dû se contenter que des quelques espaces laissés par le cahier des charges de la prod pour essayer de raconter quelque-chose, d’où le vide abyssal de fond dans ce film. J'avoue ne pas comprendre ces films qui tripatouillent plein d'intrigues en même temps, toutes composées de petits mystères facilement résolus, sans que pour autant ceux-ci n'aient de véritables enjeux particuliers par rapport au propos principal. Pour moi, c'est chercher à occuper l'esprit des gens avec des outils de distractions qui n'apportent rien au final à notre perception du film. C'est vraiment une surcharge inutile que je trouve pénible. ( spoiler: Pour le coup, toutes les combines et les mystères qui tournent autour de Lex Luthor se révèlent bien vides tant les motivations de ce personnage horripilant semblent puériles et ses actions totalement incohérentes par rapport à ses objectifs. Je pense notamment à ce choix incroyable de ressusciter Zod. Quel intérêt à part celui de perdre tout contrôle de la situation ?
    ) En même temps voilà, comme je le disais plus haut, quand tu te décides à faire un film d’action avec Superman en guise de héros, il faut s’attendre à ce qu’il ne se passe rien d’intéressant… où alors il faut y mettre une belle dose d’absurdité et d’incohérences pour faire en sorte qu’il y ait un film. Moi, personnellement, j’ai été subjugué de constater à quel point Superman faisait des efforts démentiels de stupidité afin de permettre au film d’exister. Trois quarts des péripéties qu’on voit à l’écran ne devraient pas avoir lieu si l’ami à la cape rouge n’avait pas des pouvoirs sélectifs et un bout de kryptonite carré dans le cerveau. spoiler: Superman sauve Loïs au milieu du désert après une étrange mise en scène pour l’accuser. Va-t-il demander à Loïs d’attendre huit secondes le temps d’aller rattraper et neutraliser les fuyards ? Non. Il préfère qu’on lui mette ça sur le dos, il ne voit pas le problème. Pourtant les médias dans la foulée lui cassent du sucre à longueur de journée. Les gens ont peur. Est-ce que du coup Superman décide de dissiper le malentendu en se contentant simplement de dire « Ce n’est pas moi ! Franchement j’y gagnerais quoi ? » Non non… Pour une raison obscure, il laisse planer le soupçon. Il laisse la mayonnaise monter. Et quand il décide ENFIN de se pointer, qu’un attentat lui tombe sur la tronche, attentat qu’on manque de lui foutre sur le dos en plus, est-ce qu’il change d’attitude ? Non. En même temps ce serait trop con. Il faut qu’il se batte avec Batman sinon le pitch du film s’écroule ! Donc il faut bien trouver un prétexte à l’homme-souris, aussi con soit-il. Ainsi il faudra donc se contenter d’un simple « Superman il fait quand même peur. Même s’il n’y a qu’1% de chance qu’il soit au final pas gentil, je préfère prendre 100% de risques pour chercher à le buter. » Oui oui… Batman. Bruce Wayne. Le mec dont on nous a dit qu’il était devenu Batman en domestiquant ses peurs. C'est bien lui qui ose nous sortir cet argument là... Et il a fallu presque deux heures pour trouver un prétexte au final aussi moisi. Mais bon, d’un autre côté, le prétexte de Superman pour aller se battre avec Batman vaut aussi son pesant d’or. Il doit se battre avec Batman parce que le méchant a kidnappé sa mère et qu’il la tuera si Superman ne lui obéit pas… Oui, vous avez bien lu : « la mère de Superman ». Le gars qui est capable d’aller au Moyen-Orient en moins de trois secondes pour sauver Loïs Lane dès qu’il sent une goutte de sueur froide couler le long de son joli petit dos, mais quand un torrent de sueur coule dans le dos de sa mère au coin de la rue de sa propre ville, il ne capte strictement rien ! Mais qu’à cela ne tienne ! Compte-t-il rattraper sa bourde en fonçant en une milliseconde là où un torrent inonde encore le dos de sa mère ? Eh bah non ! Il va aller se battre contre Batman ! Alors certes, on peut trouver que le combat vaut le coup d’œil (moi, perso, il m’a surtout décollé la rétine et rendu sourd, mais bon, passons), mais on peut aussi trouver ce combat incroyablement stupide, une fois de plus ! Le film ose quand même nous montrer que Batman a ramené avec lui une grosse lance de kryptonite pour occire le vilain extraterrestre qui ose voler en slip. On nous montre bien que l’ami Batou plante la fameuse lance sur le toit. Et pourtant, quand Superman apparait, la lance a disparu ! Batman préfère prendre plein de risques avec quelques petites capsules qui affaiblissent un peu Superman histoire qu’il puisse y avoir combat, et ce n’est qu’au final, une fois qu’ils sont passés à travers vingt-huit immeubles, que la lance refait soudainement son apparition, comme si Batman avait anticipé tout le combat et qu’il avait fait huit cents mètres deux heures plus tôt pour aller la planquer là où il le faudrait. Alors OK, j’entends bien : il fallait bien que ça castagne un peu. Mais bon, au moins trouvez une bonne raison, et réfléchissez un temps soit peu à la cohérence de la scène ! Avec un budget de 250 millions, je pense qu’on pouvait se permettre de payer un gars pour qu’il y réfléchisse un temps soit peu ! Parce que bon, si on avait réfléchi à ce combat, sûrement aurait-il trouvé une conclusion moins risible que celle que j’ai vu à l’écran ! « Va sauver Martha… - Ah bon ? Ta mère s’appelle Martha aussi ? Oh bah tu ne dois pas être un si mauvais bougre que ça alors ! Tiens prends ma main et soyons potes l’ami ! » Pour le coup, avec un Batman aussi conciliant, c’est d’autant plus con que Superman n’ait jamais daigné communiquer plus tôt, mais bon… Encore une fois, il fallait que le film ait lieu, qu’il offre plein d’immeubles qui pètent, des courses-poursuites, une Batmobile, un Batplain, des Avengers, un boss final à tête de Hulk numérique totalement dégueulasse, donc on a brodé comme on a pu…
    Alors après, si encore c’était beau, ça aurait pu passer, mais même là-dessus, j’avoue que j’ai retrouvé cette réalisation de « Man of Steel » qui m’avait laissé à l'époque à moitié aveugle et à moitié sourd. Alors certes, on a quand même davantage de plans au trépied ou en travelling sur rail dans ce film, mais par contre, il faudra encore se coltiner des effets numériques à gogo qui rendent l'image plate et synthétique, des flares et des caméras qui gigotent régulièrement durant les scènes d'action, et surtout un montage d'hyperactif enfreignant systématiquement toutes les règles de cohérence spatiale. Donc, si j’ajoute à ça les interprétations soit totalement amorphes (Henry Cavill vs Ben Affleck : un duel au sommet en terme de transparence), soit irritantes au possible (la palme relevant à Jesse Eisenberg : pathétique de cabotinage !), ou bien encore tout le fond crypto-fasciste que l’ami Snyder ne se cache désormais même plus d’afficher dans ses films, j’ai quand même une multitude de raisons de vomir ce « Batman v Superman », et le mot n’est vraiment pas choisi au hasard. Mais bon voilà, comme quoi je sais parfois être magnanime, juste pour quelques plans iconiques, juste pour cette belle armure qui m’a laissé espérer pendant quelques mois un Batman plus noir que noir, je mets une petite étoile… Mais bon, pour le coup, elle aussi c’est l’étoile de la honte. Consternant…
    benoitG80
    benoitG80

    3 435 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mars 2016
    "Batman v Superman" ou la rencontre de deux monuments de super héros... qui ne casse pas des briquettes !
    Un peu à l'image de "Man of Steel", Zack Snyder reproduit les mêmes erreurs et aboutit aux mêmes défauts, c'est à dire des icônes pures et dures encensées dans le monde entier, qui sont ici sacrifiées au prix d'un scénario alambiqué et surtout d'un cruel manque d'humour !
    Afin de mettre ces deux monstres sacrés en opposition, Snyder installe une situation fumeuse un peu tirée par les cheveux qu'il faudra suivre de très près, aussi bien dans sa logique de construction que dans la géographie bien baladeuse !
    Quand Batman a finalement tout le monde à dos, l'action est à coup sûr au rendez vous pour ne plus nous lâcher car ça cogne à tout va, partout, jour et nuit, quitte à ne rien y voir...
    En plus du duo infernal, se greffe un méchant psychopathe, redoutable et pervers en la personne de Jesse Eisenberg qui avait d'ailleurs séduit davantage dans "Social Network", puis Gel Gadot en Wonder Woman et Jeremy Irons sous les traits d'un Alfred classe de toujours disponible pour son maître !
    Ben Afflek et Henry Cavill quant à eux, ne font pas véritablement vibrer leur personnage (un comble !), car souvent trop lisse, impassible et sûr de lui coûte que coûte, alors qu'un minimum d'autodérision était l'étape attendue et essentielle à ne surtout pas louper.
    On aurait aussi aimer entrer davantage dans la psychologie et dans l'univers de chacun, découvrir leurs pensées et écouter la voix de leur conscience. Dommage pour cet oubli !
    Si bien que de règlement de compte en règlement de compte, le spectateur lui s'ennuie un peu même si les ficelles de départ commencent à former enfin un semblant de canevas auquel on se raccroche tant bien que mal.
    Certaines scènes valent tout de même le détour mais l'ensemble reste un peu poussif pour être vraiment sous le charme de ces figures vintage et nous tétaniser complètement.
    Quand le prétexte à sortir un film prend le dessus, quelle qu'en soit l'idée ou le concept, au détriment d'une histoire bien fichue, amusante et efficace, voilà ce qu'on obtient !
    La fin nous amène à une confrontation inattendue, d'où enfin une solidarité et une unification des forces vives, dans un combat effrayant et spectaculaire mais souvent peu lisible.
    Donc, toujours un peu la même rengaine, alors qu'un pari plus osé et risqué, sur une partition plus originale avait toutes les chances de plaire et de faire des étincelles dans tous les sens du terme !
    cylon86
    cylon86

    2 562 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mars 2016
    L'affrontement que tout le monde attendait est arrivé ! Et le résultat, à défaut d'être épique et grandiose, est tout à fait honnête, assez spectaculaire et bien écrit pour remplir son cahier des charges avec notamment une profondeur psychologie assez travaillée sur ces deux figures emblématiques que sont Batman et Superman. C'est d'ailleurs sur le travail des deux héros que le film est le plus réussi, avec une noirceur assumée et un Ben Affleck suprenant, composant un Bruce Wayne officiant depuis 20 ans à Gotham avec un charisme et un magnétisme qu'on ne lui soupçonnait pas. Côté casting, c'est d'ailleurs plutôt réussi (Jeremy Irons gagne notre respect en Alfred, Gal Gadot a ce qu'il faut en Wonder Woman) à l'exception de Jesse Eisenberg, cabotinant comme jamais dans le rôle de Lex Luthor. Un rôle de névrosé agaçant, pas loin de beaucoup de compositions d'Eisenberg mais englobé dans un blockbuster où il perd toute sa crédibilité. Exit donc le méchant charismatique. Et bonjour la confusion. Car en voulant rattraper son retard par rapport aux productions Marvel, "Batman v Superman" boucle tout un arc narratif en 2h30. D'où une sérieuse impression de fouillis, de désordre. A trop vouloir lancer d'intrigues et de personnages, le film a l'air d'un gros brouillon aux ambitions nobles, affichant sa volonté d'être fidèle aux comics mais en torchant tout ça très rapidement. Passée l'introduction impressionnante, on se retrouve alors pris dans des fils scénaristiques touffus et un brin clichés ou alors à la fin, on se retrouve carrément pris dans un combat qui en met plein les yeux mais qui donne l'air que le film jette trop de poudre aux yeux. C'est donc avec un sentiment mitigé que l'on sort de l'ensemble mais il faut bien avouer que Zack Snyder fait le job. On se prend au jeu, on se retrouve directement aux prises avec un Batman vieillissant (vivement le film solo avec Affleck, loin des monstruosités de l'univers de Superman), les combats sont bien foutus, les personnages travaillés, la noirceur vraiment bienvenue mais on ne peut cependant pas s'empêcher de se dire qu'en voulant traiter autant de choses à la fois (suite de "Man of steel", reboot de "Batman", prélude à la "Justice League"), Snyder s'égare plutôt que de concentrer son récit sur une vraie trame. Inégal mais diablement divertissant, on attend d'ailleurs la version plus violente et plus longue avec une certaine impatience...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 401 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mars 2016
    On connaissait l’enjeu, l’univers de DC devait redevenir compétitif face à Marvel qui multiplie sa franchise en mêlant ses différents personnages dans chaque épisode. On pouvait imaginer que la rencontre entre la cape noire la cape rouge allait être quelque chose d’exceptionnel. Zack Snyder aux commandes, on savait également que les effets spéciaux allaient être révolutionnaires. Effectivement, pendant deux heures trente, le spectateur en prendra plein la vue. Les scènes sont brutales, souvent excessives mais toujours maîtrisées. Cependant on a un peu de mal à accepter cette rencontre entre deux personnages finalement très différents dans leurs caractères et leurs facultés. L’un est humain et sombre et possède de nombreuses technologies à sa portée, l’autre est plus authentique, moins dévoré par son passé mais vient pourtant d’une autre planète. Bien heureusement, l’exceptionnel Jesse Eisenberg est le lien parfait en Lex Luthor. Sa folie extravagante donne un ton que les deux héros n’auraient pu apporter. Gal Gadot quant à elle, est une bonne Wonder Woman, mais son introduction laisse à désirer. Peut-être que la production aurait dû attendre le prochain épisode pour la présenter, histoire qu’on digère un peu ce Batman versus Superman. Quoi qu’il en soit, si certains choix de scénario laissent perplexes et que la dernière seconde du film nous essouffle déjà, Batman v Superman : L’aube de la justice est une grosse claque dans ses effets visuels et la sombre tension que Marvel ne peut égaler.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Eselce
    Eselce

    1 433 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 juillet 2016
    Un début lent, ennuyeux et incohérent. La première moitié du film comporte très peu d'action et la deuxième se prend pour un opus de "Transformers" avec une ville qui ressemble au décors d'un combat de "Dragon Ball" Trop d'action misée dans le final. spoiler: Utilisation de l'arme nucléaire en 30 secondes chrono
    Alice025
    Alice025

    1 689 abonnés 1 375 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 mars 2016
    Nouveau blockbuster en vue qui se révèle pas mal du tout, mais ne m'a pas emporté autant que je l'aurais voulu. Déjà d'un point de vue personnel, je suis beaucoup plus fan de Marvel que de DC Comics, donc Superman/Batman ne sont pas mes super-héros préférés.
    Le rythme est assez inégal, entre moments d'ennui, de blabla, et moments qui vous scotchent à votre siège. L'histoire est classique mais sympa, cependant je trouve que les raisons à toutes ces péripéties (but de Lex Luthor, confrontation Superman/Batman...) ne sont pas assez « profondes », ce qui m'a un peu déçue. Concernant les points forts, Henry Cavill et Ben Affleck sont vraiment supers, rien à dire sur les jeux d'acteurs. Jesse Eisenberg en Lex Luthor est tout bonnement génial, avec son côté « taré » et ses mimiques, j'ai adoré son personnage. Par contre, la nouvelle Wonder Woman n'est pas crédible, je la trouve assez potiche.
    Il y a des scènes d'actions qui boostent un max, avec de grands effets spéciaux, surtout concernant la grande scène finale où on nous en met plein la vue ! J'ai beaucoup aimé également le côté relation conflictuelle entre Superman et le peuple. Petit caméo également concernant les futurs membres de la Justice League, bien introduit dans le film quoique très rapide.
    Dans l'ensemble, ce film est digne d'un blockbuster de super-héros, mais il comporte également pas mal de petits défauts, tant au niveau de l'histoire qu'au niveau du rythme. Je ne dis pas non à la suite, en espérant qu'il sera meilleur.
    RedArrow
    RedArrow

    1 682 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mars 2016
    Le voilà donc ce choc des titans tant attendu entre les deux super-héros les plus connus de la planète, ce genre de projet fou que l'on n'aurait osé imaginer voir un jour se concrétiser sur grand écran à l'instar d'un "Avengers" ou d'un "Star Wars Épisode VII". Dans la continuité de l'excellent "Man of Steel", c'est à nouveau ce diable de Zack Snyder qui se charge d'orchestrer cette rencontre avec son indéniable sens de la mise en scène qui a souvent tutoyer des sommets par le passé.
    Autant le dire, on en salivait d'avance et le film n'a hélas comblé que partiellement nos plus vives attentes.

    Tout d'abord, "Batman V Superman" n'est jamais aussi bon que lorsqu'il se présente comme un "Man of Steel 2" prolongeant de manière passionnante les thématiques du premier film (comment l'humanité peut-elle gérer un dieu vivant et ses agissements ?) tout en y intégrant un Batman sombre, violent, assoiffé d'une justice manichéenne et qui trouve en Superman, un parfait exutoire à ses tourments intérieurs et, bien entendu, un adversaire.
    Bonne nouvelle, Ben Affleck est au rendez-vous et, s'il ne fait pas oublier un parfait Christian Bale, il arrive au moins à l'égaler, ce qui n'est déjà pas si mal. Au milieu de ses héros capés, un arbitre machiavélique, Lex Luthor, incarné par un Jesse Eisenberg qui, tout en cabotinant comme jamais, apporte cette folie malsaine et inhérente au personnage (on ne peut pas s'empêcher de l'appréhender comme une version dégénérée de son Zuckerberg de "The Social Network").
    La dynamique entre ces trois personnages au cœur du film fonctionne terriblement bien et sera véritablement le principal atout de cette "Aube de la Justice".

    Mais le gros problème du film, c'est que Snyder va avoir la mauvaise idée de reprendre le même mode de narration que "Man of Steel", c'est à dire une construction éclatée où les ellipses interviennent trop souvent en donnant le sentiment que les scènes s'empilent sans véritable liant entre elles sinon cette intrigue dont la quasi-totalité nous avait été dévoilée avec les différentes bandes-annonces. Si cela marchait dans le premier volet qui se concentrait uniquement sur notre Kryptonien préféré, ici, la multitude de personnages secondaires (et de sous-intrigues que cela implique) s'en trouve trop souvent sacrifiée.
    Par exemple, Loïs Lane en est réduite à sa plus simple caricature : l'amoureuse qui a le don de se mettre dans des situations pas possibles pour être toujours sauvée in extremis par son super-héros de petit ami (au bout de la troisième fois, on sature).

    L'autre très gros souci de "Batman V Superman", c'est de vouloir se mettre à tout prix les fans de comics dans la poche en faisant à la fois référence à des aventures-clés des deux héros et en préparant le terrain à "Justice League". Toutes ces séquences semblent avoir été ajoutées au forceps dans le film, elles sonnent terriblement faux et, pire que tout, en cassent le rythme.
    L'allusion onirique (enfin...) à un monde dirigé par un Superman dictateur en est la plus parfaite illustration, en totale rupture avec le ton du reste du long-métrage qui se veut (dans une très moindre mesure, bien sûr) en continuité du néo-réalisme instauré par la trilogie Batman de Christopher Nolan (surtout l'apparition surprise d'un certain personnage qui va décontenancer plus d'un spectateur).
    De même, la présence attendue des autres membres de la future Ligue semble complètement superficielle (avait-on vraiment besoin de les montrer ? Les sigles n'étaient-ils pas suffisants ?).

    La grosse surprise vient par contre de la parfaite intégration de Wonder Woman (Gal Gadot, excellente), personnage à l'univers pourtant très particulier, qui, avec un thème musical génial, emporte tout sur son passage de manière jouissive et vole la vedette aux deux super-héros principaux lors de la dernière partie.

    Une dernière partie qui est clairement la meilleure du film et qui retrouve un souffle véritablement épique proche de "Man of Steel" lors de l'affrontement final contre un ennemi commun (quelle idée catastrophique d'avoir révélé sa présence pendant la promotion, l'effet de surprise aurait été une vraie plue-value).
    Même s'il n'atteint pas l'inventivité visuelle de celui dantesque contre Zod (d'ailleurs Snyder semble être un peu éteint de ce côté), ce combat en met incontestablement plein la vue et renvoie poliment tous ceux des petits collègues de chez Marvel dans les cordes.

    Pour résumer, "Batman V Superman" est une énorme baudruche qui se gonfle à l'excès lorsqu'elle poursuit les pistes de "Man of Steel" en se concentrant sur les interactions du trio Batman/Superman/Luthor (plus Wonder Woman in fine) mais que Snyder semble prendre un malin plaisir à crever avec une aiguille à chaque fois qu'il s'éparpille dans des intrigues secondaires ou le fan-service maladroit.
    Semi-réussite ou semi-déception, c'est selon.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 087 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 mars 2016
    Quatre ans, c'est long. C'est très long. En quatre ans, t'as le temps de changer de meuf, de maison, de voiture, de vie; de sexualité, même. En gros, quatre ans c'est aussi long qu'attendre un film pendant quatre ans. Cette phrase n'avait aucun sens logique. Mais c'est pas grave, on va dire que c'était du lyrisme baudelerien. De cette introduction qui n'a littéralement servi à rien, il y a quelque chose à retenir : moi, Florent, 18 piges ( et ouais, j'ai plus 17 ans, maan ), j'attends fébrilement le nouveau Batman depuis quatre ans. Et c'était long. Très long. Tout comme le film. Et plus c'est long, plus c'est bon. C'est connu. Cette critique aussi sera longue. Donc bonne. CQFD. Pour commencer tout doucement, évoquons déja le casting. Concrètement, c'est du bon; ça reste fidèle à l'interprétation de "Man of Steel" ( pour les acteurs qui viennent de là ), avec, bien heureusement, quelque intensité en plus. La qualité viendra sûrement des nouveaux arrivants, soit d'Affleck qui, avec la gueule d'un Kong qui fait la gueule, s'oppose parfaitement à la folie d'un Eisenberg comme possédé par son rôle de Joker. Pardon, qu'ai-je écrit? Je n'arrive plus à me relire ... Ouais, tu l'auras compris mon pote, y'a plus grand chose de Superman dans ce "Man of Steel Bis", tellement qu'on aurait carrément dû l'appeler "Dark Knight Returns", ou "Pan ! Bim, le mec au slip !" ou, mon préféré d'entre tous : "Prends ça dans ta gueule, p'tit boyscout!". L'on se trouve clairement devant une Batmanisation du mythe de Siegel et Shuster : le filtre d'image est sombre, noirâtre, tout comme Eisenberg, comme je le disais, c'est prit pour le Joker. Sauf que contrairement à ce que l'on pourrait penser, là est une véritable qualité. Le film, perdant l'aspect très lisse de son prédécesseur ( soit de "Man of Steel" ), goûte à la sombreur de son personnage principal, de son protagoniste à tête de chauve-souris, tombant dès lors dans une matûrité peu commune au genre, et franchement dépaysante lorsque les références actuelles sembleraient être, à en suivre les goûts communs de l'opinion publique, ces daubes de "Age of Ultron" et "Amazing Spider-man 2". Mais étrangement, un autre phénomène est à signaler : outre la Batmanisation de son Superman, le film connaît également la Watchmenisation de son Batman. Je sais, c'est spécialement comique. Cela, voyez-vous, est principalement dû à la mise en scène de Snyder, particulière et stylisée, entre la matûrité extrême et le ralenti spécifique dans sa manière d'être tourné. L'image fourmille donc de détails, avec une stylisation complète du rythme et des images. Le résultat est extrêmement classe et plaisant. C'est balaise, et change complètement de ce que l'on fait aujourd'hui. Disons juste qu'entre "Thor 2" et "Winter Soldier", y'a pas grand chose, en ce qui concerne la mise en scène, de lisse dans ce film. Car contrairement à l'avis général, j'ai trouvé le travail de Snyder véritablement impressionnant, à la limite du remarquable. L'on sent on amour pour les personnages, et son attachement aux thèmes qu'il développe. Le type fait une oeuvre, une vraie, pas un truc casse gueule et aseptisé ( même si la violence se révèle peu présente, au final ). Des thèmes d'une étrange intelligence, d'ailleurs; cela, je ne peux l'éviter dans mon article. Ce n'est pas même envisageable. Snyder aime imposer son style, fournir un matériau suffisament large pour favoriser la réflexion même de son public. Tout comme il le fit pour son "Watchmen", voilà qu'il renouvelle l'expérience du film à message, délivrant une réflexion passionnante sur les conséquences entraînées par les héros qui, croyant faire le bien et sauver le monde, laissent des victimes innocentes dans leur sillage. Cela est véritablement passionnant. Tout comme la montée émotionnelle de l'oeuvre qui, du début à la fin, nous livre un combat psychologique intense et réfléchi, et foutrement original dans le paysage actuel ( je précise bien ). Sans abominablement pomper le comics de Miller, s'en inspirant de la meilleure des manières, Snyder, et par là même toute sa clique, parvient à surprendre tout en plaçant, par ci par là, un fan-service appréciable. Mais comme je l'ai dit, le fan-service reste dans la mesure la plus totale. A noter, avant de conclure, qu'il manque une musique marquante pour le Batman; la seule dont je me souvienne fut celle de Wonder Woman. Ah, et avant de nous quitter pour de bon, les bandes-annonce ne spoilent rien d'autre que le bad guy du film; pas la peine de sortir que le film est mauvais à cause de sa promotion. Tant que t'as pas le contexte, je peux te dire que ça révèle rien de spécial. Ouais, j'ai bien aimé. Mieux, j'ai kiffé. Les combats, vachement bien foutus, rappellent clairement, de par leur violence, les magnifiques et esthétiques affrontements du chef-d'oeuvre de Snyder, "Watchmen", entre la brutalité animale et l'habileté propre à l'homme. En ce qui concerne l'écriture, c'est pas franchement décevant. J'avais peur de tomber sur un "Batman version Superman", et j'ai eu ce que je demandais : un bon "Batman versus Superman".
    ffred
    ffred

    1 740 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 mars 2016
    Je n'est jamais été un grand fan de Batman. Seul The dark knight rises a eu vraiment grâce à mes yeux. J'avais plutôt aimé Man of steele sans toutefois qu'il m'ait laissé un souvenir impérissable. Même si je n'attendais pas ce film avec impatience, j'étais curieux de voir le mélange des deux. Pour faire court et simple : quel beau ratage ! D'abord, tout le monde n'est pas Christopher Nolan. Lui seul a vraiment redorer le blason de l'homme-chauve souris et a bien relancé la saga. Je ne sais par où commencer ici. Znyder n'a vraiment pas le niveau pour faire un grand film, sombre, épique et crépusculaire. Dans le genre sombre, rien ne dépasse le dernier Batman pour l'instant. Mais pour être sombre, c'est sombre. On ne voit pas grand chose à force de trop d'obscurité. Après un relativement bon départ, très vite on tombe dans l'ennui, pour n'en sortir qu'à trente minutes de la fin. Le dernier combat est assez réussi. Mais plus aucune tension dramatique (qui n'était pas vraiment là) dès l'instant où les deux font équipe. Outre une mise en scène plus que moyenne, c'est très mal écrit. La psychologie des personnages reste au niveau zéro. Pendant une heure et demie, on ne comprend pas grand chose en plus. Il y plusieurs intrigues, ça part dans tous les sens. Et puis c'est bavard. Les effets spéciaux ne resteront pas dans les mémoires non plus. Le monstre de la fin est même complètement raté. L'interprétation ne rattrape rien, elle est très inégale. Henry Cavill fait le boulot, mais Ben Affleck est complètement à côté de la plaque. Balourd et sans aucun charisme. Grosse erreur de casting. Jesse Eisenberg en fait des tonnes. Les filles (Amy Adams, Gad Gadot, Diane Lane, Holly Hunter) ne brillent guère. Seul Jeremy Irons (qui reprend le rôle d'Alfred, longtemps tenu par Michael Caine), Laurence Fishburne et Scoot McNairy s'en sortent correctement (mais les rôles sont très courts). Et puis surtout, il n'y a aucun humour. Par ci, par là, cela n'aurait pas fait de mal, bien au contraire. Tout ici est vraiment très léger, sans aucune profondeur, banal, vu et revu. Vraiment pas le grand spectacle annoncé et attendu. L'un des plus mauvais film de super-héros que j'ai jamais vu. Sans oublier de dire que le titre est très racoleur, le combat entre les deux dure à peine quelques minutes sur les très longues deux heures trente. Bref, beaucoup de bruit pour rien. Une belle arnaque !
    tony-76
    tony-76

    1 085 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mars 2016
    « Le plus grand combat de gladiateurs de l'histoire. Le fils de Krypton contre le Bat de Gotham ! » Basé sur les personnages de DC Comics Batman et Superman, ce Batman v Superman : Dawn of Justice s'avère une réelle déception... Malheureusement, les attentes étaient devenues trop hautes ! Le récit débute là où Man of Steel se termine spoiler: - durant le combat entre Superman et le général Zod dans un Métropolis tombant en miettes. On nous présente Bruce Wayne présent lors de l’événement voyant sa tour Wayne Industries détruite par les deux Kryptonniens -
    cette introduction est bien au contraire, prometteuse et dynamique mais cela se gatte après les événements qui vont se produire. Le scénario est le suivant : le Chevalier noir décide d'affronter l'Homme d'acier pour cause de son abus de puissance. Le monde a-t-il d'avantage besoin d'un super-héros aux pouvoirs sans limites ou d'un justicier à la force redoutable mais d'origine humaine ? Et, une menace se profile entre les deux villes… L'histoire se montre confuse et rend le spectateur perplexe. Même pour les fans !! Le cinéaste emprunte des éléments des univers de plusieurs films de super-héros et n'affirme pas son propre style. spoiler: On nous plonge dans une esthétique à la Dark Knight avant de se retrouver avec les Avengers.
    Le film de Zack Snyder devient rapidement un mélange peu digeste d'une foule d’œuvres que nous avons déjà vu. Sur une durée de 2h30, la super-production est remplie de questionnements non résolus, de scènes mal coupées et de séquences non terminées. Exemples simples : spoiler: les scènes entourant le personnage de Wonder Woman, Gal Gadot (Fast and Furious), qui reste flous du début à la fin sans nous laisser comprendre pourquoi elle est importante dans le film.
    La construction est bâclée spoiler: - le cinéphile fait des retours en arrière, on nous présente des scènes de rêves, sans nous prévenir de l'aparté -.
    Et puis, la séquence absurde dans ce blockbuster est celle spoiler: entre Batman et Superman quand ils apprennent que leur mère ont le même prénom : MARTHA.
    Néanmoins, il y a une touche politique intéressante concernant la place du héros dans la société qui donne un ton réaliste. Côté casting, rien à dire là dessus : il est fabuleux ! Un Ben Affleck incarnant un Batman mature, charismatique qui remplace de façon admirable Christian Bale de chez Nolan et un Henry Cavill de retour dans la peau de cet alien qui commence à se poser des questions sur le bien fait de ses agissements. La rivalité des deux personnages est présente du début à la fin du film. La beauté de Gal Gadot fait le reste... Le personnage d'Alfred campé par Jeremy Irons s'avère convaincant, spoiler: même si normalement ce majordome doit être un peu plus âgé car cet Alfred a pratiquement le même âge que Batman...
    Amy Adams toujours aussi, resplendissante dans sa tâche de journaliste et fidèle. Jesse Eiseinberg n'est pas assez angoissant. spoiler: Il semble avoir emprunté des traits de personnalités au Joker alors qu'il ressemble ici à un clown fou sur l'acide.
    Puis, le clin d’œil, maladroit, aux personnages présents dans la suite du programme DC, spoiler: soit Flash, Cyborg et Aquaman, nous montre une prise au sérieux d’un projet immense pour Justice League.
    Les effets spéciaux restent satisfaisants, malgré certaines scènes. Des scènes d'action maîtrisées spoiler: - celle dans l'entrepôt où Batman veut sauver la mère de son adversaire, Superman est excellente -
    elle reste la scène la plus mémorable de l'oeuvre. La trame sonore, signé Hans Zimmer et Junkie XL, réussi à capter le public avec une atmosphère sombre de Batman v Superman. En somme, l'un des blockbusters tant attendu de cette année 2016 n’atteint pas les attentes de tous les fans de Batman et Superman, mais réussi à en toucher quelques-uns. Il reste un bon divertissement mais ne deviendra pas le chapitre culte de l’univers DC. Petit rappel pour l'année prochaine : en début juillet, Wonder Woman et Justice League : Partie 1 en mi-novembre. Attendons un autre affrontement de super-héros (enfin d'Avengers) entre Captain America et Iron Man dans Civil War prévu dans un mois dans nos salles, qui j'espère sera bien meilleur que celui-ci...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top