Mon compte
    Batman v Superman : L’Aube de la Justice
    Note moyenne
    3,3
    34980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman v Superman : L’Aube de la Justice ?

    2 162 critiques spectateurs

    5
    416 critiques
    4
    638 critiques
    3
    455 critiques
    2
    339 critiques
    1
    195 critiques
    0
    119 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 794 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 septembre 2021
    Je suis assez familier avec l'univers DC ayant été un collectionneur de comics depuis les années 70. Malgré cela je me suis retrouvé incapable de suivre les visions les séquences de rêve ou les voyages dans le temps et les circonvolutions de l'intrigue de ce film. Le casting de Jessie Eisenberg dans le rôle de Lex Luthor était mauvais Ben Affleck dans le rôle de Batman était lui encore plus mauvais et je n'ai pas beaucoup aimé ça. Luthor en tant que fou est essentiellement une reprise de ce que nous avons vu avec Heath Ledger en tant que Joker qui aurait à lui seul ruiné le film si c'était la seule mauvaise chose à son sujet. Je n'arrive pas à comprendre les motivations de Batman. C'est un justicier impitoyable et violent qui est au-dessus des lois et il méprise Superman parce qu'il est au-dessus des lois aussi pourquoi. Je comprends la méfiance initiale mais je n'adhère pas à l'idée de vouloir être juge jury et bourreau sans même interagir avec Superman. Ce n'est pas bien d'être comme ca Bateman. Et puis je l'ai déjà dit dans une autre critique il n'y a qu'un Superman et c'est Christopher Reeve et pas Henry Cavill...
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 069 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 novembre 2018
    Dans "Man of Steel", Zack Snyder s'appropriait le film en important son esthètique et ses thèmatiques! Dans "Batman v Superman: Dawn of Justice", il fait mieux peut-être! En tout cas, il nous fait aimer deux personnages en cassant leur mythe : un Batman sombre avec de la bouteille (Ben Affleck) et un Superman avec ses faiblesses (Henry Cavill). On accroche de suite à l'histoire avec un postulat de dèpart prometteur, une narration fluide et un metteur en scène qui insiste intelligemment sur le dèveloppement des deux superhèros! Les F / X font le reste...et dans la dèmolition! Impressionnant [...] Certes, quelques problèmes de rythme, des maladresses, un Jesse Eisenberg qui cabotine un peu trop en Lex Luthor...et pourtant, un blockbuster de très haute tenue, riche en scènes spectaculaires, qui laisse libre court au talent immense de Snyder! L'univers DC est bel et bien lancè! La version longue Ultimate change d'ailleurs beaucoup de choses et donne tout son sens à cet affrontement inèdit qui annonce la saga « Justice League » . A rèèvaluer au plus vite...
    FaRem
    FaRem

    8 864 abonnés 9 665 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juin 2016
    "Batman v Superman" est un très bon film, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais ce n'est pas non plus le désastre annoncé. Ce n'est pas un film de super-héros comme les autres notamment par rapport à l'univers qui est très dark et plus mature que ce qu'on a l'habitude de voir et ça, j'ai vraiment bien aimé. Un film sombre, mais aussi sobre, Zack Snyder ne tombe pas dans la surenchère de grosses scènes et d'effets spéciaux du moins jusqu'au final où là, c'est plus difficile de faire autrement... La préparation du combat entre Batman et Superman est bonne, mais l'affrontement en lui-même est un peu décevant, car trop bref avec un retournement trop abrupt. Ben Affleck est convaincant et imposant peut-être trop concernant ce dernier point, je l'ai trouvé un peu lourd dans certaines scènes. Tout n'est pas parfait, mais c'est quand même un grand divertissement avec beaucoup d'action et des scènes très impressionnantes voir jouissives quand tout ce beau petit monde est réuni.
    Caine78
    Caine78

    6 846 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 février 2017
    Sincèrement, avant le déluge de critiques s'étant abattues sur le film, j'y croyais à ce « Batman v Superman », et étais même assez impatient de le découvrir... Hélas, si je ne suis pas opposé à la théorie du « seul contre tous » dans l'absolu, ici, ce serait de la mauvaise foi absolue. Allez, quelques belles images, une ou deux idées hélas vite dégagées et le personnage de Holly Hunter, le seul à développer un raisonnement intéressant et à l'origine d'une poignée de scènes potables. Pour le reste... Passons sur les prestations de Ben Affleck et Henry Cavill, n'ayant strictement rien à défendre. Pour les seconds rôles, soit ils sont insignifiants (Wonder Woman), soit franchement ridicules et leurs motivations incompréhensibles (Lex Luthor). Aucun humour, le film se prenant tellement au sérieux qu'il en devient assez vite ridicule et souvent fatigant. Quant au fameux « affrontement », dont on connaît évidemment le dénouement, il est certes spectaculaire, mais tellement surchargé en effets spéciaux, en images et en musique (comme toutes les autres scènes d'action, d'ailleurs) que j'ai cru que ma tête allait exploser. Surtout, je crois que j'ai rarement eu aussi honte devant un scénario à ce point ridicule et mal écrit : c'est simple, il n'y a rien. Aucune intelligence, aucune inspiration, aucune recherche, avec au passage pas mal de moments absolument grotesques spoiler: (le déjà culte « Martha » en tête!)
    ... Bref, on pourrait continuer comme cela longtemps sans rien changer au problème : alors que l'on pouvait espérer un grand divertissement digne du statut des deux grandes vedettes de DC, le dernier-né de Zack Snyder s'avère d'un ennui et d'un inintérêt quasiment de tous les instants. Si justice il y avait, elle aurait été de voir le film se planter en beauté...
    selenie
    selenie

    6 392 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mars 2016
    Après la belle réussite du reboot de Superman avec "Man of Steel" (2013) Zack Snyder prend en charge la filmo DC Comics avec une équipe cohérente et expérimentée. Disons-le tout de suite, Ben Affleck est impeccable, pour ne pas dire impressionnant et permet à Batman de s'imposer sans sourciller. Zack Snyder persiste et signe un univers plus sombre et plus pessimiste que dans les Marvel, plus "adulte". Par contre le scénario est un peu fastidieux surtout dans sa première partie, le retournement du face à face Batman-Superman un peu trop sec et le recul de Wonder Woman trop décevant. Néanmoins vivement la suite !
    AMCHI
    AMCHI

    5 960 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 juillet 2021
    Je ne suis pas un fanatique des films de super-héros, ni du réalisateur Zack Snyder mais parfois à ma grande surprise je tombe sur un très bon film du genre et c'est le cas de Batman v Superman : L'Aube de la Justice.
    Dès les premières minutes j'ai été emballé par ce film, le ton sombre ne me déplaît pas, malgré ses 2 h30 ce film ne dure pas trop long, les situations s'enchaînent vites, le rythme ne faiblit jamais. Le scénario est bon, voire assez intelligent, avec des questionnements sur le statut du super-héros notamment celui de Superman qui est un extraterrestre et de son implication dans des conflits ou autres dilemmes.
    Henry Cavill m'a davantage convaincu que dans Man of Steel, on retrouve avec plaisir la charmante Amy Adams dans la peau de Lois Lane, Ben Affleck s'avère un Batman convaincant et je crois que c'est la première apparition de Gal Gadot en Wonder Woman, Jason Eisenberg a peut-être tendance à cabotiner en Lex Luthor mais c'est son personnage de mégalo qui veut cela aussi.
    Les scènes d'action sont prodigieuses, le passage rêvé de Batman dans un monde post-apocalyptique est fascinant.
    Mon 8/10 peut sembler excessif, pas sur que je resterai sur le même sentiment en le revoyant mais en attendant j'ai pris beaucoup de plaisir à le regarder, alors que je n'attendais rien de mirobolant.
    cylon86
    cylon86

    2 562 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mars 2016
    L'affrontement que tout le monde attendait est arrivé ! Et le résultat, à défaut d'être épique et grandiose, est tout à fait honnête, assez spectaculaire et bien écrit pour remplir son cahier des charges avec notamment une profondeur psychologie assez travaillée sur ces deux figures emblématiques que sont Batman et Superman. C'est d'ailleurs sur le travail des deux héros que le film est le plus réussi, avec une noirceur assumée et un Ben Affleck suprenant, composant un Bruce Wayne officiant depuis 20 ans à Gotham avec un charisme et un magnétisme qu'on ne lui soupçonnait pas. Côté casting, c'est d'ailleurs plutôt réussi (Jeremy Irons gagne notre respect en Alfred, Gal Gadot a ce qu'il faut en Wonder Woman) à l'exception de Jesse Eisenberg, cabotinant comme jamais dans le rôle de Lex Luthor. Un rôle de névrosé agaçant, pas loin de beaucoup de compositions d'Eisenberg mais englobé dans un blockbuster où il perd toute sa crédibilité. Exit donc le méchant charismatique. Et bonjour la confusion. Car en voulant rattraper son retard par rapport aux productions Marvel, "Batman v Superman" boucle tout un arc narratif en 2h30. D'où une sérieuse impression de fouillis, de désordre. A trop vouloir lancer d'intrigues et de personnages, le film a l'air d'un gros brouillon aux ambitions nobles, affichant sa volonté d'être fidèle aux comics mais en torchant tout ça très rapidement. Passée l'introduction impressionnante, on se retrouve alors pris dans des fils scénaristiques touffus et un brin clichés ou alors à la fin, on se retrouve carrément pris dans un combat qui en met plein les yeux mais qui donne l'air que le film jette trop de poudre aux yeux. C'est donc avec un sentiment mitigé que l'on sort de l'ensemble mais il faut bien avouer que Zack Snyder fait le job. On se prend au jeu, on se retrouve directement aux prises avec un Batman vieillissant (vivement le film solo avec Affleck, loin des monstruosités de l'univers de Superman), les combats sont bien foutus, les personnages travaillés, la noirceur vraiment bienvenue mais on ne peut cependant pas s'empêcher de se dire qu'en voulant traiter autant de choses à la fois (suite de "Man of steel", reboot de "Batman", prélude à la "Justice League"), Snyder s'égare plutôt que de concentrer son récit sur une vraie trame. Inégal mais diablement divertissant, on attend d'ailleurs la version plus violente et plus longue avec une certaine impatience...
    Roub E.
    Roub E.

    1 001 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 janvier 2017
    Je m'attendais à une catastrophe, finalement c'est presque pire, j'ai vu un film sans aucun intérêt. Décidé à ne pas rester en reste dans la vague de super héros qui squattent les écrans de ciné, Dc Comic prépare avec ce film la Justice League qui est pour cette société ce que les Avengers sont à Marvel. Malheureusement quasiment dès le départ le film n'arrive pas à dépasser un postulat de base qui paraît justement impossible à concilier c'est que Batman ne peut être associé à Superman car leurs univers sont trop différents. Si la chauve souris à un côté très humain (pas de supers pouvoirs et une psychologie tourmentée pour le coup interessante), l'homme de fer lui est un dieu tout puissant (certes de ce point de ce point de vue le film respecte le personnage); mais les deux ne peuvent être alliés dans un même film sans que l'on ait une impression de grand n'importe quoi. La réussite de ce genre de film tenant selon moi à faire croire à l'incroyable, ici c'est totalement loupé. Le film donne en plus la désagréable impression de n'être qu'une introduction à toute une série qui va occuper les salles obscures pendant quelques temps, j'en veux pour preuve la scène parachutée et sans aucun sens ou l'on aperçoit Flash, Aquaman et autres bonshommes sortant de l'ordinaire. En passant je signalerais que ce n'est pas la seule scène qui jure dans une film qui donne l'impression d'avoir été charcuté et mené par les producteurs plutôt qu' une vision par un metteur en scène. La aussi quelle déception de la part de Zach Snyder qui même si on peut lui reprocher des choses dans son cinéma paraît ici terriblement en retrait et ou je n'ai vu sa patte quasiment nul part. Ce qui est le plus réussi et bien c'est ce qui a été le plus décrié au moment de l'annonce du film à savoir Ben Affleck en Bruce Wayne, assez charismatique et torturé et qui m'aurait donné envie de voir un Batman à sa sauce. Mais au milieu d'un film aussi bordélique, cette réussite ne fait que sauver les meubles au milieu d'effets spéciaux certes réussis mais qui donnent l'impression que n'être la pour combler le vide comme les gesticulations incessantes de Jesse Eisenberg qui fait de Lex Luthor un méchant aussi inintéressant que Superman un gentil. Pour résumer je dirais que c'est insignifiant et quand on pense aux moyens qui ont été déployés pour le faire cela donne une idée de l'échec.
    Eselce
    Eselce

    1 433 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 juillet 2016
    Un début lent, ennuyeux et incohérent. La première moitié du film comporte très peu d'action et la deuxième se prend pour un opus de "Transformers" avec une ville qui ressemble au décors d'un combat de "Dragon Ball" Trop d'action misée dans le final. spoiler: Utilisation de l'arme nucléaire en 30 secondes chrono
    <-- Très américain ! Le scénario a du sens mais l'acteur jouant Lex Luthor est mal choisi, pour moi. La bonne surprise est que Ben Affleck en Batman d'un certain âge, ça passe. La batmobile est réussie mais peu visible. L'armure de Batman est justifiée. Le slip de Superman est absent (Il n'avait pas encore perdu son pari avec Chuck Norris), Wonder Woman est un personnage réussie et l'actrice est loin d'être une bimbo. Finalement, je n'ai pas aimé le manque d'action au départ, le surplus d'action "commerciale" et souvent incohérente spoiler: Superman ne vole plus en contact avec la kryptonite face à Batman mais contre le monstre, pas de soucis. Il jouit même de sa force. Il sait repérer Loïs en danger, mais sa mère, nada... Loïs plusieurs occasions de pousser Luthor dans le vide, mais elle se fait pousser par lui...
    . Bref, beaucoup de négatif, un survol de quelques "futurs" personnages, des incohérences à foison, une overdose d'action et effets spéciaux sans justification plausible et un Lex Luthor qu'on a envie de baffer. Déçu.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 401 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mars 2016
    On connaissait l’enjeu, l’univers de DC devait redevenir compétitif face à Marvel qui multiplie sa franchise en mêlant ses différents personnages dans chaque épisode. On pouvait imaginer que la rencontre entre la cape noire la cape rouge allait être quelque chose d’exceptionnel. Zack Snyder aux commandes, on savait également que les effets spéciaux allaient être révolutionnaires. Effectivement, pendant deux heures trente, le spectateur en prendra plein la vue. Les scènes sont brutales, souvent excessives mais toujours maîtrisées. Cependant on a un peu de mal à accepter cette rencontre entre deux personnages finalement très différents dans leurs caractères et leurs facultés. L’un est humain et sombre et possède de nombreuses technologies à sa portée, l’autre est plus authentique, moins dévoré par son passé mais vient pourtant d’une autre planète. Bien heureusement, l’exceptionnel Jesse Eisenberg est le lien parfait en Lex Luthor. Sa folie extravagante donne un ton que les deux héros n’auraient pu apporter. Gal Gadot quant à elle, est une bonne Wonder Woman, mais son introduction laisse à désirer. Peut-être que la production aurait dû attendre le prochain épisode pour la présenter, histoire qu’on digère un peu ce Batman versus Superman. Quoi qu’il en soit, si certains choix de scénario laissent perplexes et que la dernière seconde du film nous essouffle déjà, Batman v Superman : L’aube de la justice est une grosse claque dans ses effets visuels et la sombre tension que Marvel ne peut égaler.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Yetcha
    Yetcha

    904 abonnés 4 415 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juillet 2016
    Et bien si je commence à vomir les diverses adaptations Marvel tant on en est abreuvé, si je n'ai jamais adhéré à Batman et que Superman m'est toujours apparu plutôt mièvre, j'ai adoré ce film. Les scènes déboîtent, Ben Affleck est excellent, je ne comprends d'ailleurs pas le bashing systématique sur cet acteur. Les divers méta-humains font des apparitions brèves mais qui donnent envie de voir une suite. Eisenberg est excellent également en Lex Luthor torturé et foncièrement méchant. Je n'ai pas vu le temps passer après une intro (la première demi-heure) un poil longuette. Un super film de "super-héros" qui change des sempiternelles adaptations Marvel. Je veux une suite avec plus de méta-humains!!!
    Redzing
    Redzing

    1 161 abonnés 4 502 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 septembre 2016
    Prélude : cette critique porte sur l'édition Utlimate de 3h, et non sur la version de 2h30 sortie au cinéma. Attendu depuis plusieurs années par les fans, "Batman v Superman: Dawn of Justice" voit enfin le jour, et marque la volonté de la Warner de rattraper leur retard sur Marvel Studio, en lançant l'univers cinématographique de la Ligue des Justiciers. Le souci est que la Warner a visiblement été pressée : le film contient trop de sous-intrigues et de personnages peu exploités, et le scénario enchaîne certaines invraisemblances avec des éléments artificiels (l'arrivée de Wonder Woman au milieu de l'intrigue...). Côté acteurs, Henry Cavill et Amy Adams tiennent toujours la route, Jesse Eisenberg cabotine en Lex Luthor psychotique, et Ben Affleck s'avère agréablement surprenant en Batman / Bruce Wayne vieillissant et sans état d'âme. Zack Snyder produit également une ambiance sombre de bel effet, et livre quelques séquences d'action efficaces, bien que parfois trop chargées en CGI. Au final, "Batman v Superman" ne tient pas toutes ses promesses, mais cette version de 3h se laisse voir sans mal.
    moket
    moket

    545 abonnés 4 356 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 juillet 2018
    Une débauche d'effets visuels, certes à couper le souffle, mais qui déshumanisent énormément le film. La mise en place est bien longue, mais c'est paradoxalement durant celle-ci, que le film est le plus intéressant puisqu'il y fait la part belle aux antagonismes entre les deux superhéros. Lorsqu'ils finissent par s'allier, le film devient assez plat et le combat final manque d'amplitude (émotionnellement parlant). D'autre part, le film est un peu déséquilibré en faveur de l'homme chauve-souris. Ben Affleck prouve qu'il a les épaules pour le costume mais il prive un peu trop Superman de lumière...
    Fabien S.
    Fabien S.

    568 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mai 2016
    Un excellent blockbuster . Ben Affleck interprète très bien Batman. Henri Cavill reprend le rôle de Superman avec brio . Jesse Einsberg est impitoyable en jouant Lex Luthor. Gal Gadot incarne la guerrière Wonder Woman. Elle est talentueuse , sublime. Elle montre qu'une femme peut se battre contre Doomsday.
    ffred
    ffred

    1 740 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 mars 2016
    Je n'est jamais été un grand fan de Batman. Seul The dark knight rises a eu vraiment grâce à mes yeux. J'avais plutôt aimé Man of steele sans toutefois qu'il m'ait laissé un souvenir impérissable. Même si je n'attendais pas ce film avec impatience, j'étais curieux de voir le mélange des deux. Pour faire court et simple : quel beau ratage ! D'abord, tout le monde n'est pas Christopher Nolan. Lui seul a vraiment redorer le blason de l'homme-chauve souris et a bien relancé la saga. Je ne sais par où commencer ici. Znyder n'a vraiment pas le niveau pour faire un grand film, sombre, épique et crépusculaire. Dans le genre sombre, rien ne dépasse le dernier Batman pour l'instant. Mais pour être sombre, c'est sombre. On ne voit pas grand chose à force de trop d'obscurité. Après un relativement bon départ, très vite on tombe dans l'ennui, pour n'en sortir qu'à trente minutes de la fin. Le dernier combat est assez réussi. Mais plus aucune tension dramatique (qui n'était pas vraiment là) dès l'instant où les deux font équipe. Outre une mise en scène plus que moyenne, c'est très mal écrit. La psychologie des personnages reste au niveau zéro. Pendant une heure et demie, on ne comprend pas grand chose en plus. Il y plusieurs intrigues, ça part dans tous les sens. Et puis c'est bavard. Les effets spéciaux ne resteront pas dans les mémoires non plus. Le monstre de la fin est même complètement raté. L'interprétation ne rattrape rien, elle est très inégale. Henry Cavill fait le boulot, mais Ben Affleck est complètement à côté de la plaque. Balourd et sans aucun charisme. Grosse erreur de casting. Jesse Eisenberg en fait des tonnes. Les filles (Amy Adams, Gad Gadot, Diane Lane, Holly Hunter) ne brillent guère. Seul Jeremy Irons (qui reprend le rôle d'Alfred, longtemps tenu par Michael Caine), Laurence Fishburne et Scoot McNairy s'en sortent correctement (mais les rôles sont très courts). Et puis surtout, il n'y a aucun humour. Par ci, par là, cela n'aurait pas fait de mal, bien au contraire. Tout ici est vraiment très léger, sans aucune profondeur, banal, vu et revu. Vraiment pas le grand spectacle annoncé et attendu. L'un des plus mauvais film de super-héros que j'ai jamais vu. Sans oublier de dire que le titre est très racoleur, le combat entre les deux dure à peine quelques minutes sur les très longues deux heures trente. Bref, beaucoup de bruit pour rien. Une belle arnaque !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top