Batman v Superman : L’Aube de la Justice
    3,3
    34137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman v Superman : L’Aube de la Justice ?

Publiée le 24 mars 2016
    des longeurs, des retournements vraiments à limites de la blague. Trop de scenes sombre. On voit bien que DC veut etre à l'opposé de Marvel (pas de blagues, mise en scène sombre dans la couleur et les plans...), mais ça marche pas
    on peut aller le voir, mais on peut aussi oublier d'aller le voir sans soucis.
    les acteurs ne sont pas trop mal mais sans plus, hormis Enseinberg qui est vraiment bien dans son rôle.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 avril 2016
    Ce nouveau film de super-héros de l'univers DC se positionne au carrefour entre les comics "The dark knight returns " de Frank Miller et "La mort de Superman", le massif cross-over signé Dan Jurgens auxquels s'ajoutent pas mal d'autres références. Un film en deçà de "Man of steel" car moins épique et dantesque, Zach Snyder semblant plus sage et timoré dans ses choix de réalisations alors que son premier volet offrait quelques plans superbes. Le scénario réserve également moins de surprises, plus linéaire, l'accent n'étant pas mis sur la psychologie assez survolée des personnages mais plutôt sur l'enchainement des péripéties. Visuellement rien de très novateur comme "Watchmen" ou"Sucker punch" avaient pu l'être. Ben Affleck en Batman est pas mal, Henry Cavill évolue dans son registre habituel, Jeremy Irons ne colle pas au personnage d'Alfred Pennyworth. Par contre, Jesse Eisenberg est absolument génial et semble vraiment s'éclater dans son rôle de milliardaire mégalomane psychopathe, pour moi le véritable intérêt de ce long-métrage. Clinquant mais clairement pas le film de l'année.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 3 avril 2016
    On l'attendait celui-là. "Batman v Superman" était l'un des films les plus attendus de cette année, et se fait malheureusement bâcher depuis sa sortie. J'écris bien "malheureusement" car je ne comprends pas cette descente critiquable. Si le film n'est pas exempt de défauts, il reste très bon dans ce qu'il construit et dans sa démarche.

Zack Snyder, réalisateur de "300", est un réalisateur qui pour ma part n'a plus vraiment de preuves à faire. En effet, il a su adapter avec une classe indéniable le comicbook "Watchmen" à l'écran, ou encore a su rendre une nouvelle vie à Superman avec son "Man of Steel". Lorsqu'il a eu le projet de réunir Batman et Superman, et de les affronter l'un contre l'autre, on peut se douter qu'il n'a pas eu la tâche facile. DC Comics n'ayant préparé que Superman et Green Lantern auparavant pour la Justice League (si l'on ne compte pas la trilogie "Dark Knight" de Christopher Nolan), Zack Snyder a du présenter Batman et sa genèse et les autres superhéros. Et c'est bien dans le scénario que se trouvent tous les défauts.

L'histoire en elle-même est bonne, bourrée de références, de messages et abordant des thématiques intelligentes sur le Culte, la Justice ou encore la Haine. Mais de grandes maladresses scénaristiques cassent l'enchantement du long-métrage. Les incohérences sont présentes, de même pour des ellipses assez grandes. Tout en restant cohérent dans son ensemble, le scénario fait preuve d'un léger bordel dans sa construction au niveau des scènes qui sont amenées et des héros. David S. Goyer et Chris Terrio ont toutefois su rendre un affrontement entre deux divinités héroïques (un Dieu descendu sur terre et un homme voulant s'élever) crédible et intense grâce à un conflit intéressant. La première séquence du long-métrage, se déroulant au même moment que le combat entre Superman et le Général Zod de "Man of Steel", est le point de départ de la haine que porte Bruce Wayne. Jusqu'où peut aller Superman ? Est-il un Dieu en qui l'on peut avoir foi ou une menace à exterminer ? De nombreuses questions morales de cet aspect sont traitées dans le film, et sont plus ou moins approfondies. En effet, "Batman v Superman" comporte de faces à faces politiques et des combats juridiques et idéologiques très intéressants. Mais les scénaristes ont su aussi apporter un bagage aux personnages. Lex Luthor et Wonder Woman ont bien été amenés, et gardent une part de mystère pour le prochain long-métrage.

Venons donc au casting ! Ben Affleck ("Gone Girl") interprète Bruce Wayne, succédant à Christian Bale. Son interprétation est tout bonnement exceptionnelle ! Il est violent, torturé, imposant et charismatique ; la performance de Ben Affleck est géniale et fait partie des meilleurs Batman. Henry Cavill ("Blood Creek") est quant à lui tout aussi convaincant en Clark Kent. Erigé au rang de Divinité céleste par la population, Superman fait polémique dans cet univers. Beaucoup d'idées sont retranscrites à l'écran et le font intelligemment. Jesse Eisenberg ("American Ultra") remplace Kevin Spacey ("Se7en") de Bryan Singer et fait une prestation très crédible, non sans rappeler Heath Ledger en Joker. Gal Gadot ("Triple 9") arrive comme un cheveu sur la soupe (tout comme Doomsday au design rappelant celui de l'Abomination dans "L'Incroyable Hulk") mais reste agréable à voir. Amy Adams ("Big Eyes"), Lawrence Fishburne ("Hannibal"), Jeremy Irons ("Mission") et Diane Lane ("Intraçable") sont quant à eux aussi bons bien que pas assez mis en avant. Le casting est donc très bien, la distribution des rôles est très satisfaisante.

La mise en scène du réalisateur, la façon dont il présente tout ces personnages est intelligente et fluide ; à l'instar de sa réalisation. Zack Synder est un génie sur la forme. Les scènes d'action sont hallucinantes, sombres et violentes apportant une tension efficace ; l'esthétisme est superbe grâce à des mouvements de caméras parfaitement orchestrés et une photographie très belle dans le même esprit que "Watchmen". Les ralentis sont bien dosés, de même pour les accélérés. La forme de ce "Batman v Superman" est magnifique et profonde, certains plans d'une symbolique poussée à l'extrême marquent même. Les effets spéciaux sont à couper le souffle, comme d'habitude.

Pour ce qui est de la Bande Originale composée par Hans Zimmer ("Interstellar") et Junkie XL ("Mad Mad : Fury Road"), elle est très bonne mais manque d'inspiration pour ma part. Si elle accompagne parfaitement l'ensemble du long-métrage, elle ne semble pas très inventive malgré quelques bons thèmes comme "Is She With You ?". Cela reste heureusement très sympathique à écouter, et apporte une certaine émotion.

Zack Snyder a eu la lourde tâche d'apporter une profondeur à de nouveaux protagonistes, de présenter un nouvel antagoniste ; et il se débrouille très bien. "Batman v Superman" ne mérite en conclusion pas toutes ses critiques négatives car c'est un très bon divertissement, en plus d'être un bon film avec de bonnes idées. Si je reproche des facilités scénaristiques, j'ai passé un bon moment au cinéma malgré une 3D qui ne sert à grand chose. Le bashing est inexplicable, je recommande vivement ce film de superhéros sombre et violent.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 27 mars 2016
    Un film sympathique mais assez décevant quand même. Avec un titre pareil, on aurait pu s'attendre à quelque chose d'énorme et original. Ce n'est hélàs pas le cas, on a le droit à un film de super héros classique et l'opposition Batman vs Superman est à peine survolé.
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 24 mars 2016
    Je serais la Warner, je commencerais à m’inquiéter. Le film sur lequel j’ai tant investi (on parle du plus gros budget de l’histoire en comptant le marketing), Batman v Superman, n’est pas le chef d’œuvre espéré, ni le film de super-héros le plus fun, ni le plus dramatique, ni même le plus poignant. Tout simplement une sympathique amorce pour un nouvel univers avec une sublime réalisation gâchée par la flopée de bandes-annonces. Quant au combat du siècle, il s’agit d’une véritable déception à l’issue ô combien prévisible (merci, la quatrième bande-annonce). J’attends désormais avec impatience la version longue (on parle d’une demi-heure en plus) en espérant qu’elle nous permettra de bénéficier d’une trame dramatique plus poignante.
    Hamza K.
    Hamza K.

Publiée le 29 mars 2016
    Une extase pour les amateurs du genre.
    Action et scène époustouflante, personnages héroïques mais à visage humain... Aborde des questions quasi-éthiques. Au-delà du caractère ludique ce film suscite un minimum de réflexion et un regard critique sur notre société.

ÉPOUSTOUFLANT !
    Publiée le 23 mars 2016
    Tout dans ce film est loupé :
    - Le film dure 2h30 dont 2h ultra lente et avec 0 action. On enchaine des flashbacks, des rêves, la réalité, encore des rêves, une vision qui sort on ne sait trop d'où. Bref on est complètement paumé
    - On voit Batman (en costume) pendant un total de 10-15 min max. Ben Affleck est finalement pas si mal. On a le fan service, la batmobile est terrible mais pour le reste : WTF. Batman tue allègrement des gens, c'est un non-sens...
    - Superman est encore plus lisse que dans Man Of Steel et c'était dur! On a 0 sentiment pour lui. On se fiche complètement de ce qui arrive
    - Les autres héros, on les voit 2 secondes à l'écran pour de vagues caméo donc tu as aucune empathie pour eux, tu t'en fous complètement et ils sont amenés sans aucun background si ce n'est des vidéos de surveillance.
    - L'acteur qui joue Lex Luthor a du être recalé au casting du joker et il a dit : "je m'en fous, je ferais un lex luthor pareil", ce qui est encore une fois un non-sens pour l'univers DC des BD.

Bref, c'est un film lisse, plat, sans intérêt, l'histoire est nulle, on sait pas pourquoi Batman est vieux fatigué en plus d'être en colère (sans doute Robin), pourquoi Superman fait ce qu'il fait dans le film, pourquoi lex luthor fait ça? Dans ce film, il n'y a presque rien à comprendre ou à sauver...
    On sent qu'ils sont tombés dans le piège Marvel. Ils se sont dit : "les avengers, ça marche bien, faut faire pareil". Le problème, c'est que Iron Man, Captain america et consor, on les a depuis presque 10 ans maintenant, on les suit, on a de l'empathie pour eux, on les aime bien. Là, les héros apparaissent on sait pas comment, pourquoi, ni ce qu'ils font là.
    Bref, je suis dégouté. Ils n'ont jamais du lire une BD de leur vie. Je le suis d'autant plus que j'aime beaucoup plus l'univers DC que Marvel... Un gros gachis...
    Publiée le 23 mars 2016
    LE film est très bien pendant 1h30 et puis la dernière heure est complétement bâclée, avec tous les mauvais poncifs des films de super héros. Rien ne nous est épargné, les mauvais CGI, le monstre pourri, Lex Luthor n'a aucune ambition a part être "méchant", les trucs bien gnagnan à l'américaine (dont la célèbre scène des bougies que les gens tiennent en versant une larme) etc etc...
    Ne vous attendez surtout pas a du Batman. C'est plus du supergirl à la CW.
    Publiée le 24 mars 2016
    Du bonheur. Des références au comics inspirés et très bien intégrés que ce soit dans l'environnement les scènes et les dialogues (ref à Catwoman subtilement placé, celle à Flashpoint excellente et innatendue !). Une mise en scène du tonnerre, un excellent rythme des personnages très travaillés notament Batman qui est tout juste excellent ici et vraiment novateur par rapport a ce qu'on a déjà pu voir ailleurs. Vivement la suite !
    Mattdvst
    Mattdvst

Publiée le 2 avril 2016
    Exceptionnel ! 😱 Vraiment époustouflant ! Je doutais de Ben Affleck dans le rôle de Batman mais il a écarté tout mes doutes ! C'est une réussite
    Publiée le 24 mars 2016
    Ma plus grosses déception cinématographique des 15 dernières années. Bien qu'aimant beaucoup Zack Snyder et le premier volet Man Of Steel, ces 2h30 ont été pour moi une purge.
    Le vrai défi du film résidait dans la capacité de Snyder a crée une histoire crédible et fluide pour introduire ce combat de titans: Défi échoué avec brio. Le réalisateur s'est perdu dans une succession de plan très court n'ayant rien à voir les uns avec les autres et n'apportant rien au scénario (voir carrément incompréhensible par moment).
    Il a également abusé des flashbacks et en a surchargé le film. Ils n'apportent rien à la psychologie des personnages et à l'intrigue. Certains sont mêmes carrément risibles de ridicule: spoiler: Que fait le père de Superman a entassé des pierres au somment d'une montagne?
    Ben Affleck est un bon Batman mais est desservi par la pauvreté du scénario. Les motivations de Batman pour s'en prendre à Superman ne sont pas digne de l'intelligence de Bruce Wayne (J'ai cru revoir le ridicule Anakin Skywalker tombé du côté obscur de la force).
    Les personnages secondaires sont tous décevants quand ils ne sont pas pathétique: Décevant pour Alfred, pathétique pour Lois Lane (Quel personnage creux en plus d'être mal interprété).
    Venons en à Lex Luthor: Est-ce que Zack Snyder et Jess Eisenberg ont déjà vu ou lu un épisode de Supeman? Ils ont fait une sorte de Joker complément raté. Et son plan machiavélique est digne d'un enfant de 5 ans ( spoiler: Kidnapper la mère de Superman... sérieusement? Et le coup des empreintes digitales collées à la UHU sur les doigts pour forcer le verrou d'un vaisseau surpassant toute nos technologies?
    Je pourrais encore continuer tant la liste est longue mais je suis très inquiet de toute la série de film DC qui est au programme.
    Moi qui attendait Suicide Squad avec impatience... je ne l'attends plus du tout
    ZeBignou
    ZeBignou

Publiée le 5 juillet 2016
    J'ai critiqué Gal Gadot parce qu'elle n'avait pas le physique, j'ai failli m'étouffer en voyant que Ben Affleck allait jouer Batman. La seconde bande-annonce m'a semblé ridicule et pour moi le scénario sans surprise y était contenu en entier. Je me suis dit : allez on prend dark knight returns, on mélange avec superman dans un scénario pourri, on prend des acteurs miteux, et on lance une série de films pathétiques pour concurrencer Marvel.
    Hmmmmm... Méa culpa.
    Les acteurs sont excellents, l'intrigue est bien ficelée, les scènes d'actions tabassent la rétine, le cerveau et tout ce qu'il y a autour... Bref, je n'en reviens pas d'avoir adoré le film à ce point. J'adore la dimension très mythique de DC et leur réflexion sur les super héros devenus des divinités, et là c'est superbement mis en scène. Une grosse claque. Toutes mes excuses à Zack Snyder, dont je craignais une horrible chute dans la bouse, et qui a fait un film éblouissant.
    PS : c'est un peu dommage que le film soit présenté comme un combat entre Batman et Superman. Pour ceux qui ne connaissent pas les comics, ça peut donner une mauvaise idée de ce qu'est le film. Pour résumer, ce n'est pas Freddy Vs Jason en version super-héros !

edit 07/2016 : la version longue est excellente, le film est bien plus profond, mieux mis en scène... Après visionnage je m'étonne que certains aspects aient été coupés du montage. Le début du film, un peu moins intéressant que le reste, est à présent parfaitement imbriqué dans l'histoire. J'avais déjà adoré, mais là c'est juste parfait.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 17 mai 2021
    Un film que je trouve injustement bashé et critiqué de toutes parts mais personnellement j’ai beaucoup aimé ce film. Pour ma part c'est une réussite totale. Après le fameux "Man Of Steel", le réalisateur Zack Snyder s'impose une fois encore en nous livrant une suite cross-over dantesque qui marque l'affrontement musclé tant attendu entre les deux super-héros emblématiques de DC Comics, grâce à une réalisation virtuose et d'une grande maturité qui dispose au passage de sublimes plans au ralenti et qui est servie par une bande-son majestueuse de Hans Zimmer qui accentue la noirceur du film tout en donnant un souffle épique au long-métrage. Ensuite le scénario est quand à lui habilement ficelé tout en réservant d'étonnantes surprises scénaristiques. Il faut ajouter à cela des effets spéciaux ahurissants qui donnent au passage lieu à des séquences d'action ébouriffantes voir jouissives qui s’avèrent particulièrement violentes mais qui n'oublient pas pour autant d'y apporter quelques moments de légèreté ainsi qu'une note dramatique qui atteint des sommets lors notamment du dernier tiers du film. Ici DC met en place son univers étendu suite au succès des Avengers, mais contrairement à ce dernier, DC se lance dans un univers étendu intelligent, profond, cohérent et sombre. La scène d'introduction du film, en ce sens, est spectaculaire et pose bien les bases de l'intrigue, en racontant encore une fois (mais de manière très personnelle) l'origin story de Batman. L'histoire est passionnante, y compris la mise en place du combat. Les motivations de Bruce Wayne/Batman sont claires et limpides, celles de Clark Kent/Superman aussi et j'aime l'idée que les deux s'engagent dans ce combat en restant fidèles à leur personnalité, la présence de Wonder Woman n'est pas anecdotique et est parfaitement justifiée par le sujet, Lex Luthor est un méchant mémorable qui spoiler: sombre peu à peu dans la folie
    au fur et à mesure que le film avance. Les interprètes sont très solides : Henry Cavill est un Superman toujours aussi parfait et exprime parfaitement le mal-être du personnage, Gal Gadot est une Wonder Woman charmante et impressionnante à la fois, Jesse Eisenberg livre une prestation exceptionnelle en Luthor mais le vrai héros du film, c'est Ben Affleck qui a retourné la veste de tous les haters grâce à sa prestation aussi bien en Bruce Wayne qu'en Batman. La mise en scène de Zack Snyder est magistrale, la photographie magnifique, la musique de Hans Zimmer et Junkie XL est grandiose et l'affrontement entre Batman et Superman bien que court est assez épique. Mais, le rythme du film a toujours quelques faiblesses. Le film a beaucoup de choses à aborder. Il y a, bien sûr, l’histoire principale du film avec la rivalité entre Batman et Superman, la présentation du Chevalier Noir, celle de Wonder Woman, celle de Lex Luthor (il faut aussi montrer la menace qu’il représente), et enfin, il y a la mise en place de la Ligue des Justiciers. Cela fait beaucoup de choses à faire en 2h30 alors évidemment certaines scènes sont trop précipitées. J’ai trouvé les effets spéciaux excellents, et dans un sens, je n’en attendais pas moins de la part de Zack Snyder. L’ambiance du film est très bonne. On ressent vraiment les doutes des protagonistes principaux. Cela est sûrement dû aux acteurs qui sont dans l’ensemble excellents dans leurs rôles. Ben Affleck fait un Batman magistral, très différent des précédentes adaptations, mais très fidèle aux comics. Jesse Eisenberg joue un Lex Luthor véritablement inquiétant. On ressent parfaitement son côté psychopathe. Enfin Henry Cavill est toujours aussi bon en Superman. On sent que le personnage a pris confiance en lui depuis "Man Of Steel", certains personnages le lui reprochent d’ailleurs. Le seul défaut dans les personnages, c’est Loïs Lane que je trouve trop présente, elle est souvent inutile dans certaines scènes, bien que son enquête permette au spectateur de comprendre ce qui se trame. C'est aussi un film qui aborde intelligemment de nombreux thèmes (le terrorisme, la place des super-héros dans la société...). Pour conclure j’ai beaucoup aimé ce film, je l’ai même nettement préféré au premier film "Man Of Steel". Je vous le recommande vivement. "Batman V Superman" est un excellent point de départ pour l’univers cinématographique de DC Comics
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 26 mars 2016
    La rencontre entre les deux légendes de DC Comics a enfin eu lieu! On en sort époustouflé même si quelques bémols sont à retenir. Mais tout d'abord, soyez rassurés: Ben Affleck est parfait dans son rôle de Bat-justicier tourmenté. Henri Cavill reprend à la perfection celui de l'homme d'acier vu dans le précédent film. On garde aussi un œil sur la prestation de Gal Gadot en guerrière amazone ultra combative (vivement son propre film)! Certes les combats tardent à venir mais les derniers quarts d'heure nous plongent dans des batailles de titans! Doomsday est réellement effrayant... Le seul point négatif (ce n'est que mon avis) est la partition de Jesse Eisenberg: il ne reflète pas du tout l'esprit de Lex Luthor qui est charismatique et rempli de haine envers le kryptonien. Ici on a l'impression de voir une pâle copie du Joker (?)...
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 6 mai 2017
    Pas trop compris le bashing qu'il y a eu autour du film, ni même les nominations aux razzie awards... Puisque le film enterre presque tout les Marvel.
    Je l'avais trouvé bon au ciné puis je viens de le visionner en version longue et j'ai adoré.
    Je suis toujours aussi fan du cinéma de Zack Znyder, malgré que je sois mitigé pour son Man of Steel.
    Sa mise en scène m'impressionne toujours et le face à face Batman /Superman est réussi pour ma part.
    L'arrivée de Wonder Woman est classe sincèrement et puis le thème musical qui l'accompagne est d'une puissance sans nom... Bravo pour la bande son.
    Pour moi ce film fait parti des meilleurs films de super héros.