Batman v Superman : L’Aube de la Justice : Critique presse
Batman v Superman : L’Aube de la Justice
Note moyenne
2,6
25 titres de presse
Le Parisien
CNews
CinemaTeaser
L'Ecran Fantastique
Le Dauphiné Libéré
Les Inrockuptibles
Public
TF1 News
Télé 2 semaines
Ecran Large
Le Point
Positif
Chronic'art.com
Les Fiches du Cinéma
Mad Movies
Ouest France
Paris Match
aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
Critikat.com
L'Obs
Le Monde
Metro
Studio Ciné Live
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Le Parisien
par Magali Gruet
Les effets spéciaux, omniprésents, sont à couper le souffle, évoquant parfois un jeu vidéo particulièrement réussi, sur fond de bande-son assourdissante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
CNews
par La Rédaction
Le duel tant attendu avec Ben Affleck et Henry Cavill dans la peau des super-héros et filmé par Zack Snyder tient ses promesses.
La critique complète est disponible sur le site CNews
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Il y a un premier degré dans "BVS" qui force l’admiration et qui oblige le spectateur à y croire mordicus. (...) Contrairement aux films Marvel qui vont chercher le grand public, DC a fait le choix difficile et louable d’un cinéma plus retors.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
L'Ecran Fantastique
par Pascal Pinteau
La page de la méfiance étant tournée, la Ligue de Justice pourra se construire sereinement dans les deux prochains épisodes, que nous attendons déjà avec impatience.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Dans un monde où la lutte entre le Bien et le Mal n’en finit jamais, il était fatal que les deux super-héros combattant pour faire triompher la justice se rencontrent. Et comme on est à Hollywood, mettre face à face le gentil Superman et le plus sombre Batman est une façon idéale de relancer l’un et l’autre.
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
Zack Snyder orchestre efficacement le face-à-face aussi attendu que redouté des deux super-héros.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Public
par Florence Roman
On adhère très vite au personnage de Ben Affleck et on se laisse éblouir par les prouesses visuelles du film et sa charge symbolique.
TF1 News
par La Rédaction
Sensible aux tourments des super-héros et questionnant la foi dans un monde en crise, cette super-production, non exempte de réelles scories (pompiérisme, surenchère dans son derniers tiers), n'en reste pas moins honorable, rappelant ce que l'on avait presque fini par oublier: la capacité du réalisateur Zack Snyder à organiser des visions marquantes, comme à l’époque de Watchmen - Les Gardiens.
Télé 2 semaines
par Marc Arlin
Les fanatiques de Zack Snyder et Christopher Nolan ne seront pas dépaysés : on retrouve le côté maniéré dans la mise en scène et l’esprit de sérieux qui caractérise les films de superhéros des deux hommes. Ben Affleck s’en sort bien en Batman torturé grâce à une performance toute en sobriété.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Ecran Large
par Simon Riaux
D'une ampleur et d'une intensité remarquables, cet affrontement aux accents mythologiques souffre de scories regrettables, issues de la volonté d'introduire à tout prix un vaste univers étendu.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Point
par Philippe Guedj
Captivant tant qu'il fonctionne sur le choc de mythes antagoniques que sont Batman et Superman, le film devient convenu dès que ses deux héros finissent par faire, inévitablement, ami-ami.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Philippe Rouyer
Sous ses allures de blockbuster trop riche, ce film réserve quelques bonnes surprises.
Chronic'art.com
par Yal Sadat
Du combat tant promis ressortiront deux vainqueurs, les mêmes que d’habitude : la mystique superhéroïque et le fan-service, livré à un public qui, parce qu’il manque cruellement de mythes, a fini par devenir bien peu regardant.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Plus séduisant que “Man of Steel”, ce duel au sommet n'a cependant rien de palpitant.
Mad Movies
par Fausto Fasulo
Les superbes relents "watchmeniens" de la première heure laissent vite place à une pyrotechnie terriblement convenue.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Le grand problème du film est le manque d'humour et de recul face à la pesanteur du sujet. (...) Résultat : le film finit par oublier le grand spectacle au risque de l'ennui. Mais la dernière demi-heure est une grande scène de destruction.
Paris Match
par Yannick Vely
La mise en scène grandiloquente de Zack Snyder sauve "Batman v Superman : l’aube de la justice" du naufrage complet.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
aVoir-aLire.com
par Nicolas Lochon
Si la belle scène d’exposition permet à Snyder d’analyser la machine "démocratique" américaine, ses personnages ne s’étoffent jamais autrement que dans l’affrontement, certes impressionnant, mais il faut bien l’avouer à l’orée de la surenchère.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
C’est au fond la puérilité politique d’un genre en pleine -déliquescence – des caprices de geeks envisagés comme de vastes fresques -nationales – que Snyder réduit ici à sa caricature.
Critikat.com
par Quentin Le Goff
Pris en étau entre deux super-héros aux forces inégales, Snyder se laisse aller à deux styles faisant plus ou moins intervenir l’image de synthèse. Leur mariage, raté, est assez monstrueux.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Vincent Malausa
Il y a dans les films Marvel une visée commerciale si cynique qu'elle a fini, après quelques films, par limiter sa cible à l'immense parc geek et adolescent qui constitue sa banque de fans. Chez Nolan ou chez Snyder, par contre, tout est à prendre au premier degré : "Batman v Superman" est de ce point de vue le film le plus ringard, le moins malin et le plus fruste qu'il ait été donné de voir depuis longtemps.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
"Batman v Superman : L’Aube de la justice" est plein de mouvement et de fureur mais vide d’idées, comme son titre est plein de mots et vide de sens.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Metro
par Marilyne Letertre
Dans le bas-monde du cinéaste, tout est ainsi : grave, sérieux, sombre, douloureux. Et ce, jusqu'à la lassitude et un fort sentiment de déjà vu.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Studio Ciné Live
par La rédaction
Le résultat n'est qu'un gloubi boulga préchi prêcha sur les hommes et les dieux qui s'étire de scène en scène. Pétri de références bibliques, le film essaye d'ancrer l'histoire dans notre réalité et refuse d'en assumer la dimension fantastique.
Télérama
par Cécile Mury
Interminable et pachydermique, le film de Zack Snyder n'a d'autres ambitions que de lancer l'offensive des personnages DC Comics sur le grand public. Aux abris.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Parisien
Les effets spéciaux, omniprésents, sont à couper le souffle, évoquant parfois un jeu vidéo particulièrement réussi, sur fond de bande-son assourdissante.
CNews
Le duel tant attendu avec Ben Affleck et Henry Cavill dans la peau des super-héros et filmé par Zack Snyder tient ses promesses.
CinemaTeaser
Il y a un premier degré dans "BVS" qui force l’admiration et qui oblige le spectateur à y croire mordicus. (...) Contrairement aux films Marvel qui vont chercher le grand public, DC a fait le choix difficile et louable d’un cinéma plus retors.
L'Ecran Fantastique
La page de la méfiance étant tournée, la Ligue de Justice pourra se construire sereinement dans les deux prochains épisodes, que nous attendons déjà avec impatience.
Le Dauphiné Libéré
Dans un monde où la lutte entre le Bien et le Mal n’en finit jamais, il était fatal que les deux super-héros combattant pour faire triompher la justice se rencontrent. Et comme on est à Hollywood, mettre face à face le gentil Superman et le plus sombre Batman est une façon idéale de relancer l’un et l’autre.
Les Inrockuptibles
Zack Snyder orchestre efficacement le face-à-face aussi attendu que redouté des deux super-héros.
Public
On adhère très vite au personnage de Ben Affleck et on se laisse éblouir par les prouesses visuelles du film et sa charge symbolique.
TF1 News
Sensible aux tourments des super-héros et questionnant la foi dans un monde en crise, cette super-production, non exempte de réelles scories (pompiérisme, surenchère dans son derniers tiers), n'en reste pas moins honorable, rappelant ce que l'on avait presque fini par oublier: la capacité du réalisateur Zack Snyder à organiser des visions marquantes, comme à l’époque de Watchmen - Les Gardiens.
Télé 2 semaines
Les fanatiques de Zack Snyder et Christopher Nolan ne seront pas dépaysés : on retrouve le côté maniéré dans la mise en scène et l’esprit de sérieux qui caractérise les films de superhéros des deux hommes. Ben Affleck s’en sort bien en Batman torturé grâce à une performance toute en sobriété.
Ecran Large
D'une ampleur et d'une intensité remarquables, cet affrontement aux accents mythologiques souffre de scories regrettables, issues de la volonté d'introduire à tout prix un vaste univers étendu.
Le Point
Captivant tant qu'il fonctionne sur le choc de mythes antagoniques que sont Batman et Superman, le film devient convenu dès que ses deux héros finissent par faire, inévitablement, ami-ami.
Positif
Sous ses allures de blockbuster trop riche, ce film réserve quelques bonnes surprises.
Chronic'art.com
Du combat tant promis ressortiront deux vainqueurs, les mêmes que d’habitude : la mystique superhéroïque et le fan-service, livré à un public qui, parce qu’il manque cruellement de mythes, a fini par devenir bien peu regardant.
Les Fiches du Cinéma
Plus séduisant que “Man of Steel”, ce duel au sommet n'a cependant rien de palpitant.
Mad Movies
Les superbes relents "watchmeniens" de la première heure laissent vite place à une pyrotechnie terriblement convenue.
Ouest France
Le grand problème du film est le manque d'humour et de recul face à la pesanteur du sujet. (...) Résultat : le film finit par oublier le grand spectacle au risque de l'ennui. Mais la dernière demi-heure est une grande scène de destruction.
Paris Match
La mise en scène grandiloquente de Zack Snyder sauve "Batman v Superman : l’aube de la justice" du naufrage complet.
aVoir-aLire.com
Si la belle scène d’exposition permet à Snyder d’analyser la machine "démocratique" américaine, ses personnages ne s’étoffent jamais autrement que dans l’affrontement, certes impressionnant, mais il faut bien l’avouer à l’orée de la surenchère.
Cahiers du Cinéma
C’est au fond la puérilité politique d’un genre en pleine -déliquescence – des caprices de geeks envisagés comme de vastes fresques -nationales – que Snyder réduit ici à sa caricature.
Critikat.com
Pris en étau entre deux super-héros aux forces inégales, Snyder se laisse aller à deux styles faisant plus ou moins intervenir l’image de synthèse. Leur mariage, raté, est assez monstrueux.
L'Obs
Il y a dans les films Marvel une visée commerciale si cynique qu'elle a fini, après quelques films, par limiter sa cible à l'immense parc geek et adolescent qui constitue sa banque de fans. Chez Nolan ou chez Snyder, par contre, tout est à prendre au premier degré : "Batman v Superman" est de ce point de vue le film le plus ringard, le moins malin et le plus fruste qu'il ait été donné de voir depuis longtemps.
Le Monde
"Batman v Superman : L’Aube de la justice" est plein de mouvement et de fureur mais vide d’idées, comme son titre est plein de mots et vide de sens.
Metro
Dans le bas-monde du cinéaste, tout est ainsi : grave, sérieux, sombre, douloureux. Et ce, jusqu'à la lassitude et un fort sentiment de déjà vu.
Studio Ciné Live
Le résultat n'est qu'un gloubi boulga préchi prêcha sur les hommes et les dieux qui s'étire de scène en scène. Pétri de références bibliques, le film essaye d'ancrer l'histoire dans notre réalité et refuse d'en assumer la dimension fantastique.
Télérama
Interminable et pachydermique, le film de Zack Snyder n'a d'autres ambitions que de lancer l'offensive des personnages DC Comics sur le grand public. Aux abris.