Un OFNI (Objet Filmique Non Identifié) qui déçoit !
Sortit d'on ne sait où, arrivé on ne sait comment à moi, mais on sait comment il va repartir !
L'histoire se présente tout d'abord comme un survival à la Doom, puis elle prend une tournure de film de monstre comme Alien La Résurrection pour aboutir à un méli-mélo de références en tous genres où l'on ne sait plus trop à quoi s'attendre. Maintenant vous comprenez sans doute pourquoi je parle de OFNI car je ne sais pas vraiment comme prendre ce film. Disons que vu l'histoire, on tend plus à ce rapprocher d'un pseudo Alien La Résurrection. L'histoire tourne autour d'un personnage qui se cherche pendant tout le film, on ne sait guère plus sur cette femme, on connait vaguement son passé mais on se doute qu'elle cache quelque chose de pas net. Une fois la vérité révélée on a du mal à trouver une logique à la révélations. Bon il est clair que c'est original puisque ça nous prend totalement au dépourvu, pourtant tout n'est pas à jeter aux ordures. On a un aspect chasse à l'homme qui est pas trop mal, mais très vite abandonné. On a des monstres qui sont, eux aussi, trop vite mis de côté et qui, au final, sont là pour combler quelques minutes de blanc. Parfois, je me demande si les scénaristes n'ont pas construit leur histoire en piochant au hasard des thèmes de science-fiction (monstre humanoïdes, hallucinations, laboratoire scientifique, expériences qui ont mal tournées, personnalité altérée ...) En gros, s'il n'y a qu'une chose à retenir, et bien retenez que l'histoire est tordue et nous déstabilise du fait qu'on ne voit pas où veut nous amener le réalisateur. Au final, après une fin qui traine de la patte on peut souffler et ce demander ce qu'on faisait à regarder un film aussi barge !
Si l'on inspecte le casting on peut se rendre compte qu'il comporte une grande partie d'inconnues. Ça tombe bien puisque vous n'aurez pas l'envie de poursuivre plus longtemps l'aventure avec ces acteurs. Non tout ceci pour dire qu'on est face à une ribambelle de personnages limpides et peu inspirés par leurs interprètes. Faut dire aussi que vu l'histoire concocté, je ne suis pas étonné que les personnages soient un peu chtarbé eux aussi.
Niveau réalisation le film transpire le manque de moyens. Les décors sont au nombre incroyable de trois ou quatre ce qui est très limite pour ce genre de film qui, en plus, n'est pas un huit-clos. On est donc confiné dans des décors sombres comme le témoigne les trois quart du film se déroulant dans des conduits d'aérations. Pareil pour les quelques effets spéciaux utilisés qui ne sont guère convaincants et qui montrent le cruel manque de budget du film. Une déception à tout point de vu.
______________________________________________________________
Les + : histoire tordue
Les - : peu de décors, rythme lent, pas assez flippant, une fin prévisible, acteurs à l'ouest
Note : 6 / 20
Un petit film sans grandes prétentions qui ne se dévoile pas assez au spectateur. Total, on s'ennuie, on regarde le temps qu'il reste avant la fin de la bobine et, surtout, on se pose une multitudes de questions qui n'auront sans doute jamais de réponses. Laissant le spectateur sur sa faim, le long métrage n'explore pas très bien les diverses pistes proposées, on en reste à cet état d'idée avortée. Le manque cruel de moyens se fait très vite sentir, il suffit de voir la pauvreté des décors pour s'en rendre compte, ce qui ne va pas aider le film. Un film abstrait dont je ne sais quoi trop penser si ce n'est que ce fut long, ennuyeux et soporifique. Vous l'aurez compris, c'est pas tip top ...