Les Figures de l'ombre
    4,3
    12618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Figures de l'ombre ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 mars 2017
    "Les figures de l'ombre" fait office de bien belle découverte en nous replongeant dans les années 60 en pleine conquête spatiale, pierre angulaire de la Guerre Froide à cette époque. D'emblée on lui reprochera un esprit un rien démago et un manichéisme affirmé en ce sens où ici, tous les blancs ou presque sont détestables tandis que tous les noirs sont adorables, la période était difficile on le sait tous mais il était tout de même préférable de nuancer un peu. Sujet clos de toutes façons puisque l'intérêt du métrage ne se trouve pas là, raison de plus pour encenser ce film qui réussi à dépasser ses petites faiblesses et à les faire oublier au profit d'un scénario passionnant et surtout d'un casting irréprochable ! En effet le trio d'actrices est simplement excellent, drôle et touchant à la fois, sans oublier Kevin Costner, très à son aise et particulièrement bon ici, les nombreux seconds rôles sont tout à fait au niveau également avec une petite mention pour Jim Parsons enfin sorti de "Big Bang Theory". On ne voit franchement pas le temps passer et le ton adopté est parfait pour amuser sans pour autant oublier le principal avec notamment de nombreux symboles à la clé. Un très bon film en somme sur des faits et des personnages importants méconnus du grand public, à découvrir.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 11 mars 2018
    Le sujet est tout à fait intéressant et c'est incroyable comme de nos jours la ségrégation raciale décrite ici nous semble bien plus lointaine.
    Il y a cependant trop de traits forcés pour qu'on ne se sente pas pris en otage par tout cela.
    Avec plus de subtilité, cela passerait au moins aussi bien.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 13 mars 2017
    3 femmes travaillant pour la NASA à l'époque de la guerre froide. Particularité ? Elles sont des femmes, noires, intelligentes et vivent dans un état ségrégationniste dans les années 60. Longtemps, elles subiront leur condition avant qu'une cause nationale - la conquête spatiale - ne change leur destin et leur permette d'affirmer leurs droits. "Les figures de l'ombre" raconte leur histoire de manière simple, gagne l'empathie du public et lorsque les Américains ont réussi à rattraper les Russes dans cette course effrénée, c'est en grande partie grâce à elles ... Un beau film
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 21 septembre 2019
    Une juste mise au point de l'Histoire sur l'importance de ces trois femmes noires tout aussi compétentes que leurs homologues masculins et blancs. La dénonciation du racisme et du ségrégationnisme de l'époque n'est pas frontale mais filée tout au long du film par les petites mesquineries permanentes, les restrictions, les difficultés techniques quotidiennes. Un film à la fois en forme d'hommage et instructif sur la conquête de l'espace.
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 11 mars 2017
    Surfant avec légèreté sur le thème délicat de la discrimination, ce récit haut en couleur ne tient pas toujours la distance mais se sort de ses défauts grâce à son trio de femmes géniales et un humour savoureux !

Critique complète ici.
    patosud26
    patosud26

Publiée le 20 avril 2017
    J'ai beaucoup aimé ce film qui raconte deux histoires. Celle qui est en premier plan, concerne les femmes noires qui se battent pour progresser dans un monde qui n'est pas fait pour elles, car construit par des hommes blancs. En plein ségrégation, elles vont faire entendre leur voix et réussir a obtenir les places qu'elles méritent. Je pense que c'est difficile d'imaginer la force qu'elles ont du déployer, le courage dont elles ont fait preuve pour lutter contre cette ségrégation ridicule. L'histoire qui est au second plan, mais qui est bien présente quand même c'est celle de la bataille entre les Etats-Unis et la Russie pour la conquête spatiale.
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 16 mars 2017
    Mon avis en quelques mots:
    Un superbe récit sur les progrès sociaux et scientifiques de l'époque.

Dramédie pleine de charme et d'humour, Les figures de l'ombre parvient à faire rire autant qu'il fait réfléchir. Il retranscrit avec beaucoup de justesse et de légèreté l'histoire vraie de ces 3 femmes pleines de courage et d'ambition, qui n'auront de cesse d'abattre un à un les obstacles, nombreux, qui se dressent en travers de leur destin hors du commun. Féministe et tolérant, combattant les préjugés sur le racisme et la misogynie de notre époque en mettant en relief celle d'une autre époque pas si lointaine, le film porte avec positivité de nombreux messages d'acceptation et de courage, et force l'admiration. Un beau récit porté par de fabuleuses et convaincantes actrices.

Retrouvez la critique complète pour ce film et bien d'autres sur mon blog au lien suivant:
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 14 mars 2017
    L'histoire vraie de la conquête spatiale américaine vue par ses calculatrices avant l'arrivée des premiers ordinateurs et ceci en pleine période de ségrégation, c'est le postulat de ces Figures de l'ombre qui nous offrent un regard nouveau et instructif sur ce passé pas si lointain. Un excellent film qui sonne juste, au ton plus léger que dramatique (et c'est pas plus mal) avec lequel on ne voit pas le temps s'écouler.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 16 janvier 2019
    Bien sûr, Hollywood raconte les choses à sa sauce, avec beaucoup de bons sentiments, une touche d'humour, de l'émotion patriotique à foison et en ripolinant bien sur les bords. Il est clair que ce film ne rend compte que très imparfaitement de ce qu'était encore la ségrégation raciale aux USA à l'époque (en dehors de quelques évocations plus ou moins "subtiles"), néanmoins le propos est servi par de remarquables comédiennes très dans le ton, qui apportent une réelle fraîcheur à un ensemble un peu trop convenu mais à la mise en scène soignée et bien rythmée. Les personnages sont sans doute un tantinet trop parfaits ou monolithiques, mais la démonstration reste passionnante, en dépit d'une intrigue évidente dans ses ressorts. Une page d'histoire méconnue dont la mise en lumière s'avère être réussie.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 11 février 2018
    Un film nommé dans la catégorie "Meilleur film" à la 89e cérémonie des Oscars! Cette histoire inspirée de faits réels, que je ne connaissais absolument pas, est captivante. Je suis content d'avoir vu "Les Figures de l'ombre" ne-serait que parce que maintenant j'en suis informé. On suit donc des femmes scientifiques afro-américaines qui ont permis aux Etats-Unis de se retrouver en première position dans la conquête spatiale. Le film est assez fort et très intéressant en soulevant différentes thématiques comme l'inégalité et la ségrégation. J'ai trouvé le casting impeccable. Les acteurs sont tous incroyablement bons. Le fameux trio de femmes est bien mis en avant en tant que protagonistes du film. C'est d'ailleurs cool que ce biopic met en valeur des personnages féminins, ça change. Les actrices incarnent très intelligemment des personnages attachants, dynamiques et touchants, que l'on a envie de voir réussir et d'aller au bout de leurs espérances. Ce sont assurément des rôles qui vont marquer leurs carrières. Pour le premier rôle masculin, Kevin Costner est juste fait pour ce genre de personnage où il joue ici le directeur du Space Task Group, un groupe de travail rassemblant des ingénieurs de la NASA. J'ai également eu la très belle surprise de revoir Kristen Dunst que je n'avais pas eu le plaisir de revoir depuis son rôle, marquant pour moi, de Mary Jane (pour l'anecdote, c'est assez amusant de savoir que la jolie américaine ainsi que Octavia Spencer, qui ont une relation prononcée dans "Hidden Figures", jouent toutes les deux dans "Spider-Man" premier du nom). Pour finir sur ce casting 5 étoiles, c'est une trop bonne idée que Jim Parsons (alias le célèbre Sheldon de "The Big Bang Theory") soit de la partie, bien qu'il interprète ici quelqu'un de bien sérieux, que l'on pourrait même déterminer de plutôt "méchant" dans le film. De plus, l'époque est parfaitement bien retransmise à l'écran. A tous les points de vue, on comprend qu'on est dans les années 1960 du début à la fin. Il y a une petite touche d'humour bien gérée qui fait plaisir en apportant un peu de légereté à l’ensemble. J'ai aussi trouvé cool qu'il n'y a pas besoin d'être un grand mathématicien pour suivre et comprendre le film qui a alors su trouver un bon équilibre. Pendant le visionnage, j'ai trouvé que la bande son était remarquablement sympathique et entraînante, ce que je comprend désormais puisque je viens de voir que le compositeur n'est autre que Hans Zimmer (qui va de pair avec Pharell Williams). Sans surprise avec les films caractérisés de films à Oscars, la fin de "Les Figures de l'ombre" est très belle et le spectateur termine le film avec un bon sentiment. Néanmoins, je n'ai pas été à fond dans le film, du fait de certaines longueurs, comme souvent avec les films de ce genre (il y a des similitudes avec "Lion" ou encore "La La Land" à ce niveau là pour ma part par exemple). Je ne reverrai probablement pas le long métrage une deuxième fois même si je reste satisfait de l'avoir vu et que je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps pendant le visionnage. Du beau cinéma!
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 5 avril 2019
    Les Figures de l'ombre est un film qui m'a personnellement touché et qui représente à mon sens très bien la difficulté qu'ont les femmes à s'imposer aujourd'hui encore face à cette société majoritairement masculine d'hommes aux pouvoirs et aux grandes responsabilités. Le film ne manque pas non plus d'humour.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 26 mars 2017
    Inspiré de faits réels, ce film raconte l'histoire de femmes noires travaillant au sein de la NASA et qui ont contribué à l'élaboration du programme spatial en 1961.
    La conquête spatiale par les Etats-Unis est abordée de manière très originale, à travers la thématique de la ségrégation, particulièrement présente dans l'état de Virginie où se déroule le récit. Au-delà du personnage central de Katherine Johnson incarné par Taraji P. Henson, on suit également l'évolution de deux de ses collègues qui développent des objectifs qui leurs sont propres en lien avec leur carrières respectives, ce qui apporte une diversité au déroulement de l’intrigue. La discrimination de l'époque ainsi que la difficulté d''être pris au sérieux en tant que femme noire sont mis en avant même si certaines séquences m'ont donné l'impression d'être un petit peu idéalisées, bien que cela permette quelques jolies scènes et même s'il reste possible que certains professionnels à la NASA aient effectivement pu être en avance sur leur époque à propos de ces thèmes.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 14 octobre 2023
    Dans la lignée des productions hollywoodiennes fabriquées pour remporter des Oscars, ce film de Theodore Melfi, sorti en 2016, coche de nombreuses cases. En effet, le scénario s’inspire de faits historiques survenus au cours des années 1960, époque où la NASA tente d’envoyer ses premières fusées sur la lune. Mais surtout, le récit met en avant trois ingénieures en aéronautique afro-américaines dont les travaux ont contribué à cette conquête spatiale. Dans une société sclérosée par la ségrégation et où la place dévolue aux femmes était secondaire, cette tâche ressemble à un combat titanesque. Bien qu’enjolivé pour les besoins du propos, le long-métrage ne tombe jamais dans une mièvrerie excessive. Autour d’un Kevin Costner impérial, c’est donc le trio féminin (Taraji P. Henson, Janelle Monáe et Octavia Spencer) qui accapare malicieusement le devant de la scène. Bref, une œuvre rayonnante.
    Publiée le 12 février 2018
    Un film instructif sur l'histoire de ses figures de l'ombre au service de la NASA, je ressens beaucoup d'émotion pour ses dames érudits qui se sent battues avec de l’intelligence et de l'argument pertinent contre les préjugés raciaux et sexistes. Katherine Johnson/Taraji P Henson est exceptionnelle, ses origines, sa famille, sont touchants, ses deux consœurs Dorothy Vaughn/Octavia Spencer, le message fort marquant en faveur de la connaissance scientifique face à l’illégalité injuste de son époque et Mary Jackson, toute aussi intelligente, fabuleuse, un beau message universel, en particulier en hommage aux femmes, l’éducation favorise le respect.
    Jino W
    Jino W

Publiée le 30 mars 2017
    Bon film film avec une belle histoire mais un peu long dans le déroulement de l'histoire. Une histoire vrai qui révèle le parcours incroyable de femme de couleur ! Belle exemple !