Les Figures de l'ombre
    4,3
    12627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Figures de l'ombre ?

Publiée le 6 février 2017
    J'ai bien aimé ce film excellent casting et une histoire intéressante malgré quelques longueurs.A voir
    Publiée le 7 mars 2017
    Vu en avant première et absolument génial !!
    De la passion, de l'histoire avec des acteurs au top !
    Un régal où l'on a du mal à décrocher !
    Épatant !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 24 février 2017
    Film intéressant et très louable qui nous montre le destin de 3 femmes de couleur qui ont contribué à faire avancer la conquête spatiale en travaillant pour la NASA !! J'ai aimé d'un côté car on ressent bien les conditions dégradantes dans lesquelles elles travaillaient, on compatit et les actrices sont plutôt convaincantes. Cependant ce que j'ai moins aimé c'est que le film est vraiment trop académique, un peu gros et surfait et on n'y croit pas un instant par moment !! Des moments sont presque grotesques même et j'ai eu plus de mal avec la fin !!! Un film très ''hollywoodien'' qui ne m'a pas transcendé plus que ça !! Dommage...
    Alix L.
    Alix L.

Publiée le 1 mars 2017
    Bien, vraiment très très bon film. La vie de ces femmes est vraiment bien racontée et expliquée, on ressent les joies, déceptions, énervements,... qu'elles ont. On voit aussi malheureusement le racisme qu'il y avait à cette époque là, mais malgré ça on constate l'importance qu'elles ont dans l'agence.
    Publiée le 5 février 2017
    J'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai passé un bon moment en regardant ce film. Les actrices sont TOP ! La joie, le rire, la colère, la tristesse, tout y est passé. Je ne sais pas si ça c'est réellement passé comme ça, mais en tout cas l'histoire entreposée dans ce film est belle et émouvante. J'aime ces femmes, elles méritent le respect. Je le recommande fortement !
    Jean C
    Jean C

Publiée le 6 mars 2017
    Basé sur une histoire vraie, nous découvrons au travers de la vie de ces trois scientifiques afro-américaines dans l' Amérique des années soixante, le racisme, les inégalités qu' elles subissent tant au travail que dans leur vie privée.
    Trois éminences scientifiques cantonnées à des taches subalternes uniquement de part leur couleur de peau.
    Nous suivons leur quotidien ,leur lutte pour reconnaître leur qualités, et on se dit que 50 ans auparavant, l' injustice manifeste à leur égard et à la population noire bien évidemment était vraiment révoltante.

Le casting est excellent, une note particulière pour Janelle Monáe et pour Kevin Costner que l on retrouve avec plaisir.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 2 avril 2017
    Il m’aura fallu presque un mois pour que je trouve une certaine motivation à aller voir ce film. Et encore ! A la base, je ne comptais même pas m’y risquer ! Je ne sais pas vous mais moi, quand j’ai vu la bande-annonce, je me suis tout de suite dit que ce film rentrait dans la droite ligne de ces œuvres moralisatrices, sentimentalistes et bien-pensantes. Or moi, ce genre de film là, je déteste au plus haut point. Et j’ai beau savoir que les bandes-annonces sont toujours trompeuses et formatées, là, pour ce cas précis, j’avais vraiment un faisceau d’images et de propos qui me semblait suffisamment large pour éjecter ce film de ma liste de potentiels visionnages… Et pourtant, il a seulement fallu quelques bons retours de proches pour que je m’y risque quand même… et à raison ! Parce que oui – ô surprise – ce film au final, il est loin d’être dégueu… Alors après, entendons-nous bien : ces « Figures de l’ombre » correspondent quand-même aux codes de ces classiques qui partent à la chasse à l’Oscar ! Oui il y a du bon-sentiment ; oui il y a du propos fort consensuel ; oui l’enrobage formel est très académique… Seulement voilà, malgré tout ça, j’ai trouvé l’équilibre global du film assez juste. Ça en fait un peu, mais ça n’en fait pas trop. Pour le coup, je trouve que la vraie astuce de ce film, c’est de ne pas s’être arrêté sur la seule question du militantisme noir. En sachant combiner cette question là à celle de la conquête spatiale, la question militante prend tout de suite une autre tournure. En fait, dans ce film, la lutte pour l’obtention d’un droit ne se limite pas à cette seule fin en soi, ici elle permet aux héroïnes de faire sauter les obstacles qui leur permettront d’atteindre leur réel objectif qui est de rattraper les Soviétiques dans la course à l’espace. Et ça pour moi c’est une subtilité qui fait vraiment la différence. Non pas que je considère la conquête des droits civiques comme un combat moins noble que la lutte contre le communisme. Ça non. C’est juste qu’en opérant ainsi, on parvient à changer de paradigme. On n’est plus vraiment dans une logique d’opposition basique entre des oppresseurs et des opprimés. Dans cette intrigue, on lutte contre une logique dans laquelle tout le monde est perdant. Opprimer des scientifiques hors-pair dans une quête vers une forme de progrès, en fin de compte ça fait perdre tout le monde, blancs comme noirs, hommes comme femmes. Et pour le coup je trouve ça assez malin que le film ne joue pas de la carte « ces femmes au fond sont les égales des hommes », mais plutôt sur le côté « au fond ces femmes là sont exceptionnelles et la société assume de s’en priver. » D’ailleurs, je trouve aussi très malin qu’au fond, on ne sache pas ce qui brime vraiment les héroïnes du film. Est-ce parce qu’elles sont femmes ? Est-ce parce qu’elles sont noires ? Est-ce parce qu’elles sont nouvelles dans leur domaine de compétence ? Est-ce tout cela à la fois ? Pour le coup le film brasse de manière assez malicieuse ces questions sans trop s’appesantir dessus car, au fond, le vrai enjeu, c’est se transcender pour progresser dans la conquête spatiale. Ainsi ce fut donc une première libération me concernant. A partir du moment où le film ne classe pas (trop) les personnages en gentils / méchants ; à partir du moment où on ne reste pas en démonstration toujours autour d’un même concept, le film rend sa démarche bien plus efficace. Et pour le coup, oui, « les Figures de l’ombre » est clairement un film efficace. Classique certes, didactique parfois, prévisible souvent, mais malgré tout il n’en reste pas moins agréable à regarder parce qu’il ne s’appesantit pas sur les choses. Limite, une fois dit ça, je ne vois pas ce que je pourrais dire davantage parce qu’au fond, au-delà de ça, il n’y a pas non plus mille choses à dire sur ce film. Pour le coup il n’y a pas de surprise par rapport à la bande-annonce. L’intrigue est attendue mais elle se regarde, donc why not ? Au fond, au milieu de ces tristes premiers mois de 2017, ces « Figures de l’ombre » se révèlent être un choix de sortie cinéma parmi les plus intéressants du moment. A bon entendeur donc…
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 23 janvier 2018
    Certes les figures de l'ombre est l'un des meilleurs films de l'année 2017 tant il possède de nombreux atouts pour être l'une des percutantes reconstitutions des histoires de la NASA.

Déjà la reconstitution est juste parfaite, elle permet au spectateur de rentrer dans cette histoire portée par trois sublimes actrices qui sont l'âme, le coeur et la vie de ce film. Certes chacune ont des destins différents mais tous liés par la volonté de changer l'histoire de leur pays et nous suivons leur cause avec intérêt et surtout admiration.

Tout cela est très bien film et rythmé par l'une des plus belles BO de l'année dernière.
    Ce film est l'une des plus belles réussites du réalisateur Théodore Melfi, une vraie réussite.
    Fred D
    Fred D

Publiée le 28 mars 2018
    Une très bonne surprise que ce film, relatant une partie de méconnue de l'histoire de la conquête spatiale.

Là ou il aurait été aisé de tomber dans le patos, notamment en ce qui concerne les droits civiques des protagonistes, nous avons une histoire interessate et des plus émouvante ou les personnages sont tous les attachants les uns que les autres, interprétés par un casting 3 étoiles !

Un très très bon moment de cinéma a ne surtout pas manquer donc.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 12 mars 2017
    Un film très intéressant de par cette histoire mis connu du grand public. Grâce a une mise en scène simple mais efficace, drôle et dramatique à la fois, et surtout grâce a un casting de qualité que ce soit les héroïnes comme les seconds rôles tout le monde est au diapason pour donner un film d'excellente facture. C'est véritablement un film à voir.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 mars 2017
    Etant moi-même passionné d'astronomie et d'astronautique, je ne pouvais décemment pas passer à côté de ce film. En revenant sur un épisode méconnu de la conquête spatiale américaine et en particulier sur le programme Mercury jusqu'au vol orbital de John Glenn, le réalisateur Theodore Melfi livre un long-métrage riche d'enseignements malgré quelques libertés prises avec la véracité historique sans que ce cela soit toutefois préjudiciable au récit, intelligemment mis en scène sans le côté démonstratif et schématique du "Majordome" de Lee Daniels, touchant et drôle sans jamais verser dans le larmoyant ou la facilité émotionnelle. Un trio de tête éblouissant, charismatique. En dépit de quelques longueurs, une belle histoire impeccablement écrite, une jolie sensation.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 12 juin 2017
    Deuxième film du réalisateur Américain Théodore Melfi, « les figures de l'ombre » nous raconte la passionnante histoire des « calculatrices » de la NASA. Avant la toute puissance de l'informatique, ces jeunes femmes, presque toutes Afro-Américaines, procédaient aux calculs qui ont permis aux USA d'envoyer un homme en orbite autour de la Terre. L'intrigue est plus particulièrement centrée sur la vie de trois d'entre elles dont le destin ne peut laisser personne indifférent. A cette époque où la ségrégation raciale est omniprésente, il leur a fallu un courage et une patience hors du commun pour parvenir à faire leur place dans ce monde exclusivement blanc et masculin. Le scénario est réellement palpitant et il est impossible de s'ennuyer une seule seconde tant le film est rythmé, instructif et même drôle par moment. La distribution est également au top niveau et les acteurs et actrices incarnent leur rôle avec un professionnalisme réjouissant. Côté technique, rien à dire non plus. La reconstitution est bluffante et on se croirait vraiment en plein cœur des années 1960, dans les locaux ultra secrets de l'agence spatiale américaine. Alors laissez vous porter par ce film attachant et finalement très actuel, les problème qu'il dénonce n'étant toujours pas définitivement réglé dans notre pauvre société.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 16 mars 2017
    En voilà un bon film comme savent en faire les américains! Beau portrait de 3 femmes qui en ont! Merveilleux! Elles ont eu une double dose de courage : de lutter par leur extrême intelligence contre la ségrégation et en même temps contre le machisme d'une époque. Bravo! Dommage presque qu'on ne les mette à l'honneur que maintenant. Mais cette histoire seule ne suffit pas à être emballante...c'est qu'elle est excellemment narrée! Il y a bcp d'humour dans une galère pourtant pour elles sans aucun doute, avec son lot d'humiliations quotidiennes. Double bravo! Le réal nous propose donc un film de facture classique mais rythmé (BO pêchue...merci Farell Williams qui excelle dans tout), bien vu, bien dialogué, moins manichéen que j'aurai pu le penser grâce à des interprètes juste épatants : les 3 femmes déjà en tête (drôles, belles, vives! Elles ont compris leurs rôles et le sens à y apporter) mais aussi le grand Costner (on a la classe ou pas!), comme le reste du casting.
    Chapeau encore à ces 3 femmes qui n'ont surement pas eu la reconnaissance qu'elles auraient du avoir en temps et en heure. C'est essentiel de voir de tels films et de garder en tête que d'autres femmes ont lutté avec leurs moyens (de manière noble et brillante) pour nos droits actuels. Merci Mesdames. On coure voir le film avec ses enfants!
    Publiée le 14 mai 2017
    Je ne sais pas vous, mais j'ai le sentiment qu'à chaque fois que les américains font un film avec plusieurs acteurs noirs c'est pour parler de l'esclavagisme, du racisme, de la ségrégation ou des prisons. C'est avec cette arrière pensée que je me suis refusé à voir cette réalisation à sa sortie et je ne comptais même pas la regarder du tout, à vrai dire. Mais ce casting étant tellement bon que je me suis dit que ce serait dommage pour elles de ne pas se risquer à aimer Hidden Figures. Tout est réuni pour avoir le succès mérité et à mon grand bonheur on ne fait qu'effleurer ce soi-disant voyage sur la lune. Je regrette que la totalité des hommes de Costner soit des potiches, des figurants sans âme qui n'ouvre pas une seule seconde la bouche, et que les histoires de Spencer et Monaé ne soient finalement que survolées. A voir toutefois !
    pagtram
    pagtram

Publiée le 9 mars 2017
    Bravo, voilà un bon moment de cinéma.
    L'histoire basée sur des faits réelles est certainement un peu romancé, mais marche très bien. Quelle force de caractère ont eu ces femmes. Les actrices sont crédibles et attachantes. Quel plaisir aussi de retrouver Kevin Costner.
    Alors pour conclure, aller voir ce film sans hésiter.