Les Figures de l'ombre
    4,3
    12618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Figures de l'ombre ?

PLR
    PLR

Publiée le 9 mars 2017
    Quelque part entre bien et très bien. Pas tout à fait très bien en raison de la longueur. C'est devenu une manie d'étirer sans que ce ne soit sans doute nécessaire. Mais ça reste une belle histoire, débordante de bons sentiments. Une aventure scientifique quelque peu occultée par une dénonciation de l'inégalité des droits. Pas seulement sur des critères de race. Egalement sur les inégalités entre hommes et femmes. Alors évidemment quand la discrimination s'abat (à fleuret moucheté mais quand même) contre des scientifiques qui quoique brillantes sont des femmes et noires, c'est la totale. Mais heureusement, dans l'Amérique qui en ces années soixante part à la conquête spatiale (pour damer le pion à l'ennemi soviétique), il y a des gentils qui font tout ce qu'ils peuvent pour dépasser ces préjugés sexistes et raciaux. Et tout se termine très bien. C'est le genre. Et c'est américain. Mais aucune raison de bouder son plaisir. Qui est-ce qui n'aime pas les belles histoires ?
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 9 février 2017
    Les biopics, Les américains aiment ça mettre en avant des personnalités qui ont marqué leur histoire. Cette fois-ci, ce sont trois femmes qui sont mises à l'honneur, trois femmes qui ont travaillé pour la NASA et ont permis de réaliser des progrès considérables dans la recherche spatiale. De plus elles étaient noires en pleine ségrégation dans les états du sud, ce qui est encore plus marquant. D'un point de vue scénaristique, le film est assez traditionnel. C'est bien rythmé avec des rebondissements bien placés. Rien de bien original. Le plus intéressant, ce sont les parcours de ces trois femmes et la manière dont elles vont changer le regard des blancs sur leurs capacités et leur condition de femme et rien que pour ça, le film vaut le coup. Beaucoup d'humour est intégré dans certaines situations et dialogues grâce à leurs caractères. La réalisation est très classique. Le trio d'actrices principales est excellent. Les acteurs secondaires le sont aussi. On redécouvre Kevin Costner dans un bon rôle. Un bon film qui traite à la fois de la ségrégation et le combat des femmes pour se faire une place dans la société.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 1 mars 2017
    Second film de Theodore Melfi, après « Vincent » sorti en 2014 sur Netflix avec l’imminent Bill Murray. « Les figures de l’ombre » est son premier film au cinéma. Hidden Figures, revient sur un sujet fort et historique sur les Etats-Unis. Elle raconte l’histoire vraie de trois femmes exceptionnelles, travaillant à la NASA, dans des domaines bien précis. Seul souci et quel souci, elles sont noires et cette histoire se déroule en 1960. Les Russes ont pris de l’avance sur le programme Américain de quoi rendre furax Kevin Costner. Alors que les U.S.A ne sont guère en avance et pas qu’en matière spatiale. À la NASA, les femmes non malheureusement pas les mêmes postes que les hommes. Aucune n’a de haute responsabilité, si ce n’est une femme de couleur blanche interprétée par Kristen Dunst.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 4 mars 2017
    Theodore Melfi réussit sa mission de raconter une histoire, dure mais belle. Il remplit le devoir de mémoire qui lui incombait. On passe un bon moment et on en ressort exalté. Les Figures de l’Ombre délivre un message clair : La différence doit s’effacer devant l’intérêt commun. Quelque soit la race ou le sexe, l’excellence ne devrait jamais rester dans l’obscurité.
    Publiée le 9 mars 2017
    Les figures de l’ombre est un triple biopic en ce qu’il revient sur l’implication des femmes noires dans la conquête spatiale. En effet, la Nasa a engagé une vingtaine de mathématiciennes de couleur pour aider leurs ingénieurs à faire des calculs avant l’arrivée des ordinateurs. Riche idée car elles font le boulot pour une fraction de ce que touchent leurs homologues blancs et on les met dans un bâtiment à part ; non c’est pas une mauvaise blague, rangez les fourches, c’est l’état de Virginie des années 60 (pour plus d’informations, voir Loving ou la page Wikipedia « separate but equal »). On suit le parcours de la première à décrocher un rôle d’ingénieur dans une université interdite aux “colored people”, une pionnière de l’informatique à l’époque où une machine moins puissante qu’une casio de collégien faisait la taille de ton appart et Katherine Johnson, jouée par Taraji P. Henson, qui a aidé aux savants calculs nécessaires à la mise en orbite des spationautes sur fond de guerre froide et de contestation sociale. Le tout entrecoupé de leur quotidien de bonnes mères de familles selon les canons hollywoodien. Démago ? Un zeste.

Encore une fois, oui le message est beau, pertinent et intéressant. Ces personnalités aussi pugnaces que brillantes méritent d’être découverte mais comme Imitation Game bien critiqué sur la majorité des éléments de fiction qu’il propose à l’écran, on se demande quand même si le film n’a pas tendance à arrondir les angles au missile sol-air. Tout s’agence un peu trop bien, les méchants sont mesquins sans excès et un ou deux gentils sont là pour donner bonne conscience au public (youhou Kevin Costner, un ingénieur qui manie le pied-de-biche comme toi ça laisse pas indifférent) et on aura beau mettre toute la musique inspirante que l’on veut, à la troisième fois que Taraji P. Henson résout en un claquement de doigt une équation devant ses collègues ébahis, tous ingénieurs chevronnés bac 38 et phd avec un titre à rallonge que tu comprends pas, on commence à être sceptique. L’épiphanie c’est le 6 janvier, pas toutes les 10 minutes.

C’est pas non plus la présence de stars au casting, dont Sheldon Cooper (Jim Parsons) de Big Bang Theory reprenant peu ou prou son rôle TV, qui vont donner de la substance à cette masse indifférenciée de savants d’opérette. Est-ce que ça empêche le film d’être un feel good movie ultra sympathique et rythmé ? Non, mais on ne peut s’empêcher de sentir les rails du consensuel sous cette mécanique bien huilée. Pas un mot trop fort jusqu’au (faux) rebondissement final pour caser un money-shot* de plus complètement vain qui passe comme une lobotomie un lendemain de cuite : ça soulage peut-être mais c’est pas vraiment nécessaire.

La réalisation d’une platitude presque revendiquée est au diapason du reste. Il y a bien l’incrustation d’images d’époque qui est amusante tout comme la parodie de scènes culte d’autres films sur la conquête spatiale comme l’étoffe des héros et sa marche épique mais rien d’autre à l’horizon. Aller plus à fond vers l’une ou l’autre direction (la reconstitution de l’époque ou une utilisation intelligente de références) aurait donné une secousse bienvenue à cette mer d’huile. La réal sert le récit, sans plus.

Les figures de l’ombre seraient donc à ranger dans la longue liste de ces films pas méchants à voir en avion ou en fin d’année scolaire quand le prof a plus envie de se prendre la tête ? J’aime pas les petites cases mais son côté paternaliste pointant constamment du doigt ce qu’il veut nous montrer qui titille en évitant le gavage l’y confie. Faire un film sur l’implication des femmes noires bossant à la Nasa en rappelant sans arrêt que nos héroïnes sont des femmes noires qui bossent à la Nasa finit par sentir le circuit fermé.

En bref, les figures de l’ombre enchaîne les moments de gloire dans une coolitude progressiste pas désagréable à suivre mais si son plan était de nous mettre sur orbite, les calculs sont à refaire.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 9 mars 2017
    l histoire est vraiment instructif ,les 3 actrices excellentes et la reconstitution de l époque semble réelle. mais la réalisation et mise en scène est attentue ,certaines trop prévisible et forçant les bons sentiments
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 28 mars 2017
    (...) Est-ce que s’intéresser à la science empêche de réfléchir aux questions de société ? Les Figures de l’ombre, pourtant, prétend le faire. Mais de manière si maladroite qu’on finit par ne plus y croire. (...) Jimmy Kimmel s’amusait aux Oscars de ce qu’un individu peut accomplir si on l’empêche d’aller aux toilettes ; la trivialité de son propos a moyennement plu, c’est pourtant bien le travers de ce film qui peine à convaincre tant il dilue l’essentiel dans l’anecdotique, le politique dans le mélo.
    VO-Avant-première
    Ce biopic consacré à trois femmes ultra intelligente de la NASA dans les années 60, qui luttent contre la ségrégation et le sexisme, ne va pas changer le genre. Les trois actrices jouent très bien, chacune dans leur style propre, ce qui apporte une singularité a leur personnage. Kevin Costner en impose sans plus alors Jim Parsons ne fait pas d'étincelles. Ce film est une diapositive de l'époque, les costumes notamment sont bien rendus, ainsi que des mœurs. On s'aperçoit aussi que des choses restent à faire à notre époque. Ce film s'avère plus être un hommage a la NASA et a IBM qu'à l'intelligence élevée des trois personnages principales qui n'est pas bien retranscrite à l'écran.
    Bref, à voir parmi les sélectionnés aux Oscars et parce qu'une piqure de rappel sur l'égalité des droits hommes-femmes, blancs-noirs n'est jamais de trop. C'est aussi un bel appel à ne jamais laissé tomber malgré les obstacles.
    Publiée le 6 février 2017
    Voilà une belle leçon d'histoire, et en tout cas un film passionnant et intelligent.
    Les noirs sont-ils plus intelligent ou moins intelligents ou aussi intelligent que les blancs ?
    Voilà les grandes questions posées par ce film.

Jusqu'en 1960 et parfois jusqu'à 70, ces américains étaient très racistes. On l'a un peu oublié. Ce film retrace histoire de la conquête spatiale qui a largement progressé grâce a tous les humains quelques soit leur couleur…
    Guristorion
    Guristorion

Publiée le 26 mars 2017
    Film innovant mettant en lumière la face cachée de la NASA. Ce long-métrage mérite d’être vu tant le sujet traité est intéressant, notamment l’accent mis sur la doctrine « séparés mais égaux » de la Cour Suprême légitimant la ségrégation raciale aux USA. Toutefois, la problématique raciale n’est qu’effleurée (idéologiquement, sociologiquement, politiquement et juridiquement), l’histoire est romancée et le film bascule dans l’héroïsme à outrance, là où toute la sobriété du monde était nécessaire. En somme, un film intéressant de par sa problématique, mais qui ne tient pas toutes ses promesses.
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 7 mars 2017
    Bonne chronique sur la Nasa et son fonctionnement. On a tendance à se dire que la ségrégation est une affaire ancienne mais pas du tout vu que ce film se déroule en 1962 et en Virginie, état situé à seulement 300 km de Washington ! Très bon casting et bravo à Mahershala Ali vu notamment dans House of cards mais surtout dans Moonlight.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 mars 2017
    Le cinéma hollywoodien semble décidé à avoir bonne conscience avec les afro-américains. Ces dernières années, on ne compte plus les essais cinématographiques plus ou moins réussis mettant en valeur une minorité qui prend enfin sa place. Dans le lot, "Les Figures de l'ombre" a beau afficher un classicisme qui ne surprend guère (histoire vraie, tout ça tout ça...), il faut avouer qu'il est agréablement réussi. S'il évite de trop montrer combien la tâche de ces trois scientifiques (femmes et noires !) pour monter les échelons de la NASA fut ardue, il évite assez habilement la complaisance habituelle de ces films à récompenses pointant du doigt le malheur d'un peuple comme s'il voulait nous faire sentir coupables. Ici, le scénario ne s'acharne que sur les points positifs qui font de ces femmes des modèles d'acharnement et de volonté. Elles sont belles, elles sont brillantes et elles furent des pionnières dans leur domaine ! Alors oui, on n'échappe pas aux poncifs du genre, aux moments d'émotions un peu forcés mais très bien joués et on n'est guère surpris par le dénouement. Mais ça fait du bien de voir un tel sujet traité avec la juste distance, tout simplement par envie de raconter une bonne histoire même si elle a ses artifices. Sans être exceptionnel, "Les Figures de l'ombre" remplit donc son office de solide divertissement émotionnel et instructif, levant le voile sur des femmes de l'ombre aux rôle majeurs dans la conquête spatiale. Les trois actrices principales sont d'ailleurs formidables et débordent d'énergie tandis que Kevin Costner se pose en valeur sûre du long-métrage dans un rôle de vieux briscard humaniste qui n'a guère le temps de se poser des questions raciales. On en ressort émus juste ce qu'il faut mais tout de même pas dupes de certaines ficelles un peu grosses. Mission quasiment accomplie néanmoins !
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 9 mars 2017
    Un film instructif et exaltant évoquant trois scientifiques géniales mais sous-estimées parce qu'elles sont femmes et afro-américaines. Les années 60 vous avez dit ?
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    Publiée le 7 mars 2017
    Reparti bredouille des Oscars, Les figures de l'ombre (Hidden Figures) est un biopic trop académique signé Théodore Melfi, sauvé in extremis par la complémentarité d'un trio qui fonctionne très bien.
    Publiée le 26 février 2017
    J'ai été impressionné par le film Les Figures de l'ombre - Hidden Figures. Ce film est si puissant qu'il devrait être montré dans toutes les écoles aussi bien en Amérique qu'en France.

Il traite le thème de la ségrégation de manière très intelligente, pour que les gens réalisent la stupidité évidente des lois qui étaient encore appliquées il y a 50 ans...

C'est aussi une très belle histoire vraie de 3 femmes extraordinaires qui ont un grand rôle à jouer à la NASA.

Ils ne pouvaient pas mieux choisir les actrices pour jouer ces personnages, elles ont tellement d'humour et peuvent aussi être si dramatiques. Une belle histoire à regarder en famille.

Le film est nommé pour le meilleur film aux Oscars 2017