Les Secrets de la Forêt Noire est un film qui m'intriguait depuis longtemps, mais comme c'est une production Syfy et qu'on connait la qualité de ce type de film, j'ai hésité, avant de finalement sauter le pas.
Et après confrontation avec la bête, j'avoue ne pas trop avoir boudé mon plaisir. Néanmoins, on est pas non plus sur un chef d'œuvre, digne de concourir aux Oscars, la faute à des défauts pas trop nombreux, mais plutôt pesants. Suivant un fil de relecture des contes classiques de notre enfance, ce téléfilm nous fait suivre les aventures d'une poignée d'individus, un médecin, deux étudiants, un couple, leur fille et leur baby-sitter, partis en excursion dans la Forêt Noire Allemande la nuit de la St Jean, guidés par un énigmatique vieil homme (Ben Cross) qui a entrepris de leur faire découvrir des lieux mystérieux de la région où la Magie serait à l'œuvre. Seulement, la fille du couple se fait enlever par des êtres mystérieux, après d'étranges évènements, et leur guide disparait. A partir de là, ils vont devoir survivre aux dangers de la Forêt Noire.
On commence par le casting:les acteurs vont d'un niveau global de moyen à mauvais. Ainsi, Ben Cross, un acteur relativement estimé pour son travail, semble ici en roue libre, tellement il est mauvais et ses apparitions semblent baisser en crédibilité au fur et à mesure, jusqu'à atteindre un summum de ringardise lors de la pseudo-bataille finale. Les autres acteurs ne sont guère plus encourageant (surtout celle qui joue la baby-sitter). Seul Tinsel Korey mérite un peu d'intérêt, car elle a bien un certain charme et un jeu convaincant.
Leurs personnages ne sont guère mieux. Vous avez ainsi un bon déballage de clichés tous plus chiants les uns que les autres: le gentil principal qui veut sauver tout le monde, le méchant sous-développé qui emmerde son monde sans chercher à arranger les choses, les deux geeks aux têtes sympathiques, la pute de service dénuée de la moindre once d'intelligence et habillée en tenue courte et absolument pas adaptée pour une randonnée en forêt, la bonne mère, le père méchant, autoritaire et sans doute alcoolique qui se révèle sympa à la fin, et la vieille folle super chiante.
L'univers a de quoi séduire, mais globalement, c'est trop mal exploité. En effet, il y a pas mal de moment où ça sent le carton pâte à plein nez (je pense notamment au cromlech où ils débarquent au début).
L'auberge du groupe, elle, n'est pas franchement meilleure, avec des décors qui sentent pas du tout l'authenticité. Et que dire du coup des amanites tue-mouches, qu'on croirait achetés en solde dans une jardinerie. On fait difficilement pire au niveau du faux...
Et que dire des effets spéciaux? Ben qu'en fait, c'est du Syfy, en gros pas vraiment de surprises de ce côté là, c'est laid et on dirait que c'est un film des années 80 (encore, à cette époque, ça passait relativement, mais là). Je pense notamment au loup-garou, qui fait peine à voir. Pour quelqu'un qui
Bon au moins, j'ai tenu jusqu'à la fin du film, sans que mon intérêt ne baisse trop, malgré quelques scènes creuses et sans réelle action.
Du coté du scénario, le synopsis laisser présager un film riche et dépaysement, en aventures et en beaux décors. Si les décors naturels (pour les maisons on repassera) apportent un charme indéniable à l'ensemble (cette forêt a de quoi séduire), on est absolument pas dépayser, car la Magie ne fonctionne pas. En fait, ce n'est absolument pas étonnant, car le tout en manque cruellement. Pour une adaptation des contes, avouez que c'est difficile à avaler. On passera également sur la fin, un peu grosse à avaler (personne se dit:
tiens, ça fait 15 ans que vous avez disparu, mais depuis tout ce temps, vous avez même pas pris une ride.")
Allez, au final, si ce n'est pas le téléfilm de l'année, on peut toujours dire que c'est un honnête divertissement qui, à défaut de nous faire voyager et de nous dépayser complétement, aura toujours réussi à nous occuper sans envie de passer à autre chose.