Shokuzai - Celles qui voulaient oublier : Critique presse
Shokuzai - Celles qui voulaient oublier
Note moyenne
4,1
15 titres de presse
Cahiers du Cinéma
Libération
Transfuge
Chronic'art.com
CinemaTeaser
Critikat.com
L'Express
L'Humanité
La Croix
Paris Match
Positif
Studio Ciné Live
Télérama
Télérama
Les Fiches du Cinéma
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Stéphane du Mesnildot
En empruntant la forme feuilletonnesque, Kurosawa revisite les premiers essais de la J-Horror, dont "Shokuzai" pourrait constituer l’anthologie.
Libération
par Julien Gester
S’il ne renoue jamais tout à fait avec le genre fantastique qu’il a tant arpenté au cours de sa carrière, Kurosawa en restitue le climat, piqué d’une multitude de tonalités paradoxales, du drame pervers à la farce grotesque.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Transfuge
par Damien Aubel
Le troisième épisode est le plus réussi : au réalisme de la vie quotidienne se superpose une coloration de merveilleux, celle des contes traditionnels.
La critique complète est disponible sur le site Transfuge
Chronic'art.com
par Nicolas Truffinet
C’est dans sa dimension feuilletonesque que ce double film impressionne le plus. Lorsqu’il se frotte à des univers qui, sans être tout à fait nouveaux pour Kurosawa, n’avaient sans doute jamais été associés de la sorte, produisant un résultat d’une ampleur et d’une densité assez extraordinaire.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
De quoi ravir les admirateurs de Kiyoshi Kurosawa, mais de quoi faire aussi office de parfaite introduction pour les profanes.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Vincent Avenel
Kurosawa semble confirmer la nouvelle orientation de son style narratif : un style patient, à l’écoute du temps, initié avec "Tokyo Sonata", et qui ne manque d’opposer son public à celui des films terribles, absurdes et hypnotiques des années 1990.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
[Kiyoshi Kurosawa] retombe parfaitement sur ses pattes avec la conclusion, où l’énigme se dénoue en beauté. Une fascinante traversée du non-dit nippon.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Avec son atmosphère glacée qui tient les personnages à distance, la noirceur de destins tissés de culpabilité et d’esprit de revanche, le film subjugue en mêlant tragédies intimes et thriller ample.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Paris Match
par Yannick Vely
Depuis la retraite mystique de David Lynch, on ne connait pas de meilleur hypnotiseur sur petit ou grand écran, même si on l’a connu plus inspiré par le passé.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Eithne O'Neill
Lame de rasoir affinée, la mise en scène elliptique et la prestation des acteurs créent un suspense qui, pendant quatre heures et demi, a capté toute notre attention.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Samuel Douhaire
Cette histoire, aux confins du fantastique, (...) est l'une des plus belles réussites de l'auteur de "Kaïro".
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Télérama
par Samel Douhaire
[Les] faiblesses tardives ne font pas oublier l'ampleur peu commune d'une histoire à la fois terrifiante et bouleversante.
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Kurosawa consolide son projet : celui d'une œuvre-somme, recensant ses motifs usuels. Épatant, malgré un dernier acte bavard et décevant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Cahiers du Cinéma
En empruntant la forme feuilletonnesque, Kurosawa revisite les premiers essais de la J-Horror, dont "Shokuzai" pourrait constituer l’anthologie.
Libération
S’il ne renoue jamais tout à fait avec le genre fantastique qu’il a tant arpenté au cours de sa carrière, Kurosawa en restitue le climat, piqué d’une multitude de tonalités paradoxales, du drame pervers à la farce grotesque.
Transfuge
Le troisième épisode est le plus réussi : au réalisme de la vie quotidienne se superpose une coloration de merveilleux, celle des contes traditionnels.
Chronic'art.com
C’est dans sa dimension feuilletonesque que ce double film impressionne le plus. Lorsqu’il se frotte à des univers qui, sans être tout à fait nouveaux pour Kurosawa, n’avaient sans doute jamais été associés de la sorte, produisant un résultat d’une ampleur et d’une densité assez extraordinaire.
CinemaTeaser
De quoi ravir les admirateurs de Kiyoshi Kurosawa, mais de quoi faire aussi office de parfaite introduction pour les profanes.
Critikat.com
Kurosawa semble confirmer la nouvelle orientation de son style narratif : un style patient, à l’écoute du temps, initié avec "Tokyo Sonata", et qui ne manque d’opposer son public à celui des films terribles, absurdes et hypnotiques des années 1990.
L'Express
Voir le site de L'Express
L'Humanité
[Kiyoshi Kurosawa] retombe parfaitement sur ses pattes avec la conclusion, où l’énigme se dénoue en beauté. Une fascinante traversée du non-dit nippon.
La Croix
Avec son atmosphère glacée qui tient les personnages à distance, la noirceur de destins tissés de culpabilité et d’esprit de revanche, le film subjugue en mêlant tragédies intimes et thriller ample.
Paris Match
Depuis la retraite mystique de David Lynch, on ne connait pas de meilleur hypnotiseur sur petit ou grand écran, même si on l’a connu plus inspiré par le passé.
Positif
Lame de rasoir affinée, la mise en scène elliptique et la prestation des acteurs créent un suspense qui, pendant quatre heures et demi, a capté toute notre attention.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Cette histoire, aux confins du fantastique, (...) est l'une des plus belles réussites de l'auteur de "Kaïro".
Télérama
[Les] faiblesses tardives ne font pas oublier l'ampleur peu commune d'une histoire à la fois terrifiante et bouleversante.
Les Fiches du Cinéma
Kurosawa consolide son projet : celui d'une œuvre-somme, recensant ses motifs usuels. Épatant, malgré un dernier acte bavard et décevant.