Lors de l'annonce de la sortie de ce quatrième opus de la saga Toy Story, j'était au départ relativement enthousiaste à visionner ce film, étant à l'époque un grand fan du 2 et n'ayant pas spécialement apprécié le 3 plusieurs années auparavant. Donc, après mon visionnage, voici mon verdict définitif sur ce Toy Story 4 : c'est le film de trop, mal écrit et pire, qui renie tout ce que les précédents films ont établies. Avant de m'attaquer envers les principaux problèmes de ce film, je vais d'abord être bon prince en reconnaissant ses points forts : l'animation est exceptionnelle (de très loin le mieux fait dans la saga), le doublage des personnages principaux en V. F. est toujours excellente, et la B. O., bien que majoritairement repris des trois films originaux, fait son effet et est toujours agréable à écouter. Maintenant, si vous avez un peu d'estime pour ce film, croyez moi, vous n'aller vraiment pas aimer ce que je vais dire par la suite, tellement il n'y a rien qui va.
Déjà, l'un de principaux problèmes que j'ai envers ce film c'est les personnages :
tout les personnages originaux duquel on a aimé jusque là sont majoritairement délaissée pour laisser place à des nouveaux qui sont BIEN MOINS MARQUANT, et qui pour la pour la plupart d'entre eux sont vraiment lourds (coucou les deux peluches). Les seuls personnages qui reviennent, sont, comme on voit dans les affiches, Woody, Bo Beep et Buzz, mais cela ne suffit vraiment pas, surtout après un épisode 3 qui mettaient en avant TOUT LES PERSONNAGES IMPORTANTS DES DEUX PREMIERS FILMS ! Là, ici, je suis désolée, mais à quel moment vous avez été touché par un de ces nouveaux personnages ? Kung Fu Panda 3 avait eu un peu le même problème, mais ce dernier avait une justification scénaristique crédible quand à la faible présence des Cinq Cyclones. Et puis, en parlant d'être touché, il y a aussi l'"antagoniste", qui est d'une motivation auquel je n'ai toujours pas compris (en plus d'être mal doublée, merci Angèle lol)
.
Mais, le pire du pire, c'est la fin :
Je ne comprend vraiment pas comment il y a autant de personnes qui adulent cette fin qui est une pure insulte à l'évolution du personnage de Woody. Dans les précédents films (surtout dans le 2 et le 3), Woody avait compris qu'il ne fallait pas délaisser sa nature de jouet et qu'il n'allait jamais se séparer de ses amis. C'est encore plus renforcé dans le 3, dans la magnifique conclusion du film avec la fameuse passation entre Andy et Bonnie. Mais là, simplement parce qu'il retrouve Bo Beep et qu'il n'a pas été joué avec Bonnie pendant trois jours seulement, qu'il décide de délaisser toute sa bande ! Sérieux ? Après toutes les aventures menée ensemble il décide de se séparer ainsi ?! Et encore, même si on exclue tout ça, la fin n'est vraiment pas poignante en soi quand on sait que tout les personnages de la trilogie originale ne sont même pas mise en avant durant tout le film.
Bref, ce film est une énorme déception, n'a absolument aucun intérêt dans le récit de la saga, en plus d'en détruire certains éléments majeurs pour des raisons totalement incompréhensibles. Et j'ai encore plus de mal à y croire que ce film est réalisée par un des mecs qui à scénarisée l'excellent Vice-Versa et déjà réalisée quelques courts-métrages sympathiques de l'univers de Toy Story. Franchement, en termes d'écriture et d'idées, ce film c'est plus qu'une bouse, c'est carrément du vandalisme. Le vrai sentiment positif que me procure ce film cependant, c'est qu'il m'a poussé à redécouvrir Toy Story 3 et à me faire comprendre à quel point ce film-ci est, pour le coup, vraiment exceptionnel.