Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Flore A.
35 abonnés
518 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 novembre 2013
Ce documentaire militant au rôle également éducatif est très bien monté et très émouvant. Des témoignages tout en retenue et très émouvants, de longs plans sur des bâtiments en cours de désamiantage ou des paysages marqués par des usines ... Cet hommage d'un fils à son père très élégamment mis en scène touche en évitant tout pathos.
Un film nécessaire, pour nous et pour le cinéma. Vrai réflexion sur la manière de filmer, d'être avec (que ce soit les protagonistes ou les spectateurs), de faire partager une émotion un sentiment à travers un cadre, une durée de plan, un silence, un son qui nous rappelle à la réalité même si celle ci revêt tous les codes du fantastique. Une expérience de cinéma, que l'on emporte avec soit bien après avoir quitté la salle. parce qu'au delà de la forme le propos nous retourne et nous envahit, pas comme une révélation ou de manière cout de poing à la mode d'aujourd'hui...Non. la (les) réalité dont on nous parle se pose, s'immisce et reste encré en dedans, petite angoisse qui ne nous quittera plus. je me "tais", il faut aller le voir et c'est forcément en salle, et de ce que je sais dans peu de salles. Je l ai vu à l'espace Saint Michel, je ne connaissais pas, les conditions sont plutôt très bonnes. Ils prennent les cartes illimités ce qui pour le coup me parait une bonne chose puisqu'on ne donne pas de place à ce film dans les multiplexes. Le Spectateur a encore le choix, profitons-en! Bon film!
C'est l'hommage d'un fils à son père décédé suite à des expositions à l'amiante au travers de son journal et de tranches de vie d'autres personnes exposées. On ne rentre pas dans un documentaire technique, ce qui permet de ne pas être lourd.