Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 965 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 mai 2021
1894, une classe de CE1 et les belles annèes de Vittorio de Sica! Pour la maîtresse à la plume rouge qui l'a toujours aimè, c'est comme ci c'ètait hier! Elle nous conte son histoire! Un professeur aimè de ses èlèves qui recevra un Ruban d'argent du meilleur acteur pour sa prestation touchante d'homme cultivè, brillant et honnête! il n'y a qu'à voir comment ses èlèves l'apprècient. "Cuore", c'est à peu de chose près, "Goodbye, Mr. Chips" à l'italienne, mais avec le front de la guerre 14-18 en ligne de mire! Tournè en 1948, ce film a pris quelques rides par rapport à l'image mais prèserve ô combien l'essentiel! De Sica corèalise au passage la plupart des sèquences avec les enfants! Et ça se ressent à l'ècran avec de jolis moments en classe! Luigi Comencini tournera quatre dècennies plus tard une version destinèe à la tèlèvision de 6h! C'est celle-ci qu'on connait le mieux! A dècouvrir par le biais du Cinèma de minuit...
Un beau film différent effectivement de celui de Comencini. Ici on passe autant de temps avec le maître et sa vie privée qu'avec les enfants qui apprennent à vivre au rythme des musiques militaires et l'on ressent l'importance d ce patriotisme et du respect des valeurs. Dans beaucoup de scènes, on a l'émotion de la sensibilité des enfants qui réagissent à leur manière aux événements cruels véritables ou faussement graves selon leur âge.
Un film qui a fatalement vieilli, en grande partie à cause d'une mise en scène trop sage. On y évoque pourtant une guerre peu connue : celle que l'Italie livra sans succès à l'Ethiopie dans les années 1895-1896. On y voit surtout un instituteur humaniste et plein d'empathie conquérir le coeur de ses élèves et les guider vers la réussite scolaire. Dans ce rôle, Vittorio de Sica est très attachant. Il est pour l'essentiel de l'intérêt que l'on peut porter à cette histoire convenue.