Hacker
    Votre avis sur Hacker ?

-Nomade-
    -Nomade-

Publiée le 7 septembre 2015
    Comme quoi même M. Mann peut rater un film.
    "Blackhat", ou quand Mann s'amuse à se caricaturer lui-même.... Enfin : ça se laisse regarder pour une soirée polar :/
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 7 septembre 2015
    Triste de voir, un aussi bon réalisateur, fasse des navets pareils. C'est incompréhensible. Tout est nul. Les acteurs à commencer notre geek, les dialogues, les scènes d'action. Estampillé Michael Mann. Est-ce vraiment c'est lui qui a fait le film ?
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 1 septembre 2015
    Michael Mann est un grand réalisateur. à la réalisation moderne et à la fois authentique . Tout ses films sont intéressants; beaucoup sont réussis. Il aime tout contrôler, apprécie les détails et revendique un réalisme perceptible dans toutes ses œuvres. Bref, ses films sont des thèses qui tiennent la route dans les diverses domaines développés ( les tueur a gags, les forces spéciales, les trafiquants de drogues, les taxis , le monde de la nuit et j'en passe ). Un vrai documentaliste si je puis dire.
    Mais dans hacker, les erreurs sont multiples. Déjà, le choix de l'acteur ( thor dans les marvels ) est discutable. Un hacker informaticien à la plastique et musculature parfaite et au regard de vicking ; avouons que ce n'est pas banal. Mais bon, ça fait vendre, passons...
    Mais ce personnage n'est pas qu'un simple informaticien, il sait se battre ( comment ? ), un pro du couteau, de la castagne, un pro du tir, de la négociation ( avec des terroristes quand meme !! ), un pro de la drague ( réussi a se choper pas n'importe qui ) ,un pro des braquages de banque , un pro de l'argumentaire en réussissant à convaincre le fbi de pirater la NSA en une douzaine de mots, un pro du bricolage ( faire un gilet pare balles et couteaux avec des magazines ), bref un personnages multi cartes sans justification de la part du scénar.
    c'est décidé, je ne veux plus etre james bond, mais informaticien !!
    Quand au film, c'est une suite d'intervention de forces spéciales d'une pièce à l'autre dans un scénario sans aucun rebondissement doté d'une intrigue fade sans intérêt. Michael Mann adore les décors d'habitude,il les subliment, mais cette amour n'est pas visible dans Hacker et sa scène finale m'a achevée quand les méchants et le heros sont tous flingues et mitraillettes à la mains dans une foule qui ne bouge pas une oreille comme si de rien n'était. Du n'importe quoi, au revoir le réalisme. Pour cette fois, les scènes réussites de fusillades n'arriveront pas a sauver ce film décevant au sujet quelconque mais à la fois mal réalisé.
    yvonlg
    yvonlg

Publiée le 2 septembre 2015
    Chiant a mourrir.
    Pas de rythme

Les acteurs jouent sans conviction
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 1 septembre 2015
    Le prodigieux réalisateur de Heat, Miami Vice ou encore Révélations, Michael Mann, de retour aux affaires en 2015 avec Hacker, n’aura pas conquis la majorité. Et pourtant. Le cinéaste s’attaque cette fois-ci à un thème récurrent de notre société interconnectée, la cybercriminalité, juxtaposant les thématiques telles que l’action, la géopolitique et la technicité pure pour nous offrir un thriller passablement exigeant. En effet, Mann n’entend pas s’appesantir sur une quelconque didactique pour approfondir le sujet du terrorisme informatique, nous propulsant dans un système dont nous sommes, pour bon nombre, étrangers, ne comprenant finalement que les conséquences de la programmation, de l’encodage et autres raffinements électroniques à dessein soit criminel soit informatif. Tambour battant, le réalisateur nous immerge dans une vaste et complexe course contre les malwares, de la surchauffe programmée d’un réacteur atomique chinois à un final glaçant, en passant par la manipulation des marchés boursiers.

Sans compromis narratif visant à éclairer les néophytes, Hollywood sait aussi faire des films s’adressant à un public averti, Michael Mann prend une nouvelle fois l’option de l’immersion brute, s’imposant une nouvelle fois comme un magicien de l’image, pourfendeur des plans stéréotypés du cinéma moderne, filmant l’action, l’activité humaine fourmillante des métropoles, avec un savoir-faire indéniablement unique. Le réalisateur, fidèle à sa réputation, ira même jusqu’à nous offrir une nouvelle fusillade tonitruante, balles réelles oblige, intercalée sobrement dans un procédé narratif complexe, sans que cela ne fasse tâche. Oui, l’action, Mann sait la filmer comme peu d’autres de ses collègues, la preuve en est également ce la séquence finale, en pleine manifestation culturelle indonésienne, ou le cinéaste parvient clairement à isoler le mouvement de ses protagonistes du reste de la foules, d’où de somptueux plans en mouvement. Ayant choisi, somme toute assez logiquement, l’Asie comme théâtre principal des évènements, Mann offre de somptueuses prises de vues, d’un naturel touchant, des paysages urbains chinois et indonésiens. Un régal pour la rétine.

Subtilement exigeant, le scénario, bien que n’étant pas la force primaire du long-métrage, semble découler d’une certaine recherche, le réalisateur dépeignant le monde virtuel à la manière d’un documentariste finalement peu soucieux du ressenti du public moyen. On pourrait qualifier la démarche d’élitiste, mais ne pas prendre les gens pour des ânes ne rime pas forcément avec mauvais scénario, la preuve en est de ce film, rapide dans son déroulement narratif. Délicieusement filmé, rythmé, Hacker, n’étant bien sûr pas le meilleur effort de son réalisateur, n’en demeure pas moins un film à la maturité contrastante avec le tout-venant hollywoodien actuel. Un fait indéniable qui me renforce dans mes opinions concernant le prestige de Michael Mann.

Finalement, le seul bémol, quoique celui-ci puisse être relatif ou tout-à-fait personnel, tient à l’attribution du rôle principal à Chris Hemsworth. Le comédien, coqueluche à la mode d’un public jeune et généreux, ne semble de prime abord pas taillé pour ce type de rôle, pour travailler sous la direction de ce type de cinéaste. Si au final, l’acteur semble s’en sortir avec une certaine aisance, son manque d’énergie, de charisme dans les dialogues, en font regrettablement le point faible du nouveau film de Michael Mann, réalisateur si talentueux qu’il ne mérite que le meilleur du côté des interprétations. Nous voilà donc bien loin des prestations d’acteurs de Heat, Collatéral et j’en passe, ce qui renvoie Hacker, en définitive, au bas de la filmographie de Mann. Une erreur de casting, donc, qui blesse lourdement la prestance d’un film pourtant excellent. 14/20
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 1 septembre 2015
    Des défauts : dur d'enlever l'étiquette du héros et de faire abstraction de son physique incohérent avec le personnage (même avec de la prison..), une narration un peu brouillée par moment, difficile à suivre à cause du lexique technologique, sans doute. Mais un trés bon film de par son ambiance et sa réalisation ultra soignée. Le scénario, simple et efficace est vite prenant et stimulé par des scènes d'actions bien placés et hyper puissantes. Du bon Mann, inspiré.
    Publiée le 29 août 2015
    J'ai abordé la vision de "Hacker" avec une certaine appréhension, voire même la quasi certitude que j'allais être déçu. Je n'ai absolument rien contre Michael Mann, on peut dire que ce serait même tout le contraire! La raison de mon appréhension? Les critiques sur Allociné, tant professionnelles que spectatrices. Et ho surprise, mes impressions furent excellentes et les mauvaises critiques de la choses sont pour moi aussi incompréhensibles que les bonnes critiques des derniers "Fast and furious"! On reproche partout au film de n'être pas réaliste, petite remarque anodine: Hacker n'est pas un documentaire ni un cours d'informatique mais un thriller de divertissement! (Tiens, d'ailleurs, je ne crois pas avoir lu le mot "invraisemblance" dans les critiques de "Fast 7") Bref si on prend le film pour ce qu'il est, je ne vois pas comment un spectateur avec un minimum d’exigence pourrait être foncièrement déçu. Alors oui, le monde du cyber-terrorisme et le vocabulaire des programmeurs est vulgarisé, mais comment faire autrement pour toucher un large public? Beaucoup s'accordent à dire que Chris Hemsworth ne fait pas le poids, question: vous préférez le voir dégommer des aliens belliqueux avec un gros marteau? Certes le personnage est un peu lisse dans son côté inébranlable, mais cela tiens plus du scénario que de son jeu, que j'ai trouvé pour ma part plutôt convainquant. En dehors de ça, l'une des forces de Hacker est d'être au final une sorte de dictionnaire condensé du vocabulaire cinématographique de Mann: bon nombre des protagonistes luttent à différents niveaux contre des éléments qui remettent en cause leurs aptitudes particulières (détail que l'on retrouve dans beaucoup de figures "Manniennes") le réalisateur, même si sa mise en scène est moins contemplative et subjective que d'habitude, nous gratifie néanmoins de plans d'une beauté sidérante, il filme les impulsions électriques parcourant des circuits imprimés comme il filme une autoroute de nuit, nous propose une vision spatiale de la planète où la fibre optique remplace momentanément les réseaux routiers, et au final nous embarque dans de vrais beaux moments de cinoches: la virée dans un réacteur nucléaire qui menace d'entrer en fusion prend tellement aux tripes que la séquence mérite à elle seule le détour! Pour résumer j'ai trouvé le suspens très efficace, les rebondissements (nombreux) parfaitement dosés et amenés, et les séquences d'action impressionnantes, avec une mention très bien pour les corps à corps aux poings ou à l'arme blanche, la chose est devenue rare chez le réalisateur, mais ces scènes sont plus tétanisantes encore que les fusillades virtuoses auxquelles il nous a habitué. Alors non, "Hacker" n'est pas du tout le meilleur Michael Mann, mais n'en reste pas moins un bon cru, pour moi largement supérieur à "Miami vice" et "Public ennemies".
    ElPadre0
    ElPadre0

Publiée le 2 septembre 2015
    Michael Mann nous livre encore un super film !
    Explorant ici l'univers des pirates informatiques, ce film nous aide à prendre conscience à quel point nos données personnelles peuvent être vulnérables.
    La façon de filmer "caméra à l'épaule" de Mann nous permet d'être plongé au coeur de l'action, notamment dans les séquences de fusillades, très réussies elles aussi, ce qui offre un rendu presque documentaire au film. L'éclairage du film est également très beau, surtout de nuit.
    Chris Emsworth est étonnement convainquant en pirate informatique et le reste du casting fait du bon boulot. A noter que Mann à eu la bonne idée de ne pas céder à la facilité en n'incluant pas de personnage "noob" en informatique faisant office de passerelle aux spectateurs, ce qui pourrait gêner certains d'entre eux, même étant une bile en informatique, j'ai pu tout comprendre
    Le seul défaut que je pourrais trouver à ce film est la lenteur de certains passages, mais il y en a peu dans le film, fort heureusement.

Je regrette d'ailleurs que ce film aie eu le droit à une distribution exécrable en France en plus d'avoir un bide au box office, puisqu'il ne le mérite clairement pas.
    Publiée le 19 août 2015
    La vraie surprise depuis le début de l'année !!!!!
    Un film incompris, mal vendue (bande annonce mensongère merci les studios) mais faut pas oublier c'est Michael mann !!! (suis pas fan mais c'est un bon real de film d'action)..
    je reconnais que si pour vous un ordi ou un smartphone ce résume qu'a Fessebouque (lol), vous allez etre vite perdu pour tout ce qui est technologie internet (sans mauvaise foie,le film vulgarise très bien le numérique et comment un pirate agit)
    sinon c'est un très bon thriller, l'histoire n'est pas si compliqué que ca au final avec de très bons acteurs, son lot de fusillades, ses moments de tension et d'action.
    mention particulière a l'utilisation de la souris lol ! en effet, ca se fait jamais dans les films ! là c'est réaliste ! comme si les informaticiens ne connaissaient que le clavier ben voyons ! pfffff
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 20 août 2015
    Le pari était osé et les thèmes ambitieux. Mais Michael Mann ne parvient pas à rendre dynamique un univers numérique figé. Ses personnages sont bien trop plats pour nous impliquer dans cette confrontation entre le monde numérique et l'humain qui tente de le domestiquer et d'y évoluer.
    Publiée le 20 août 2015
    Film honnête avec son lot de rebondissements. Cependant celui ci est assez plat. Non pas en scènes d'actions mais pour l'enjeu. On part sur une enjeu global pour arriver à vulgaire "casse"... bref déception.
    Et puis en terme de Hacker, Thor est un sacré client limite tueur à gages...bref pas le meilleur MM malgré la mise en scène et les gunfight.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 18 août 2015
    Film d'action efficace grâce à la mise en scène toujours soignée de Michael Mann, les images nocturnes sont superbes, les scènes d'action efficaces et les acteurs bien filmés. Malgré cela, Chris Hemsworth est bien peu expressif face à ses partenaires bien plus intéressants (notamment la jeune actrice asiatique). Premier bémol d'un film dont le scénario est également un peu faible. Sur un sujet actuel, le cyberespionnage, l'histoire ne dit pas vraiment grand chose, on se retrouve finalement très vite avec des scènes de poursuite et de fusillades, au détriment d'un vrai suspense qui n'apparait jamais.
    Ritchy
    Ritchy

Publiée le 8 août 2015
    (...) Mon point de vue final sur ce treizième film de Mann sera peut-être légèrement faussé par la haute estime que j'ai pour ce metteur en scène. Néanmoins, "Hacker" a le mérite d'être fidèle à lui-même et joue franc jeu quant à ce qu'il a à proposer. A savoir un thriller bien écrit, dirigé avec un grand savoir faire, et animé de la patte personnelle qui fait la juste réputation de son auteur.
    Pour autant, on est loin de la perfection. Un personnage central peu empathique et souffrant d'un manque d'enjeu, une intrigue longue à démarrer, et au bout du compte, un film qui n'apporte pas grand chose de plus à la filmographie du réalisateur. Mais ces défauts ne portent finalement pas tellement préjudice au film, qui reste largement au-dessus de la concurrence actuelle. Sans avoir la puissance d'un "Heat" ou d'un "Collateral", Hacker ne démérite pas et sait se montrer convaincant par bien des aspects. Et vous auriez tort de vous en priver.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 7 août 2015
    Chris Hemsworth a beau s'être un peu coupé les cheveux depuis Thor, il ne m'a pas convaincu ici.
    Comme la plupart des acteurs, en fait. Peut-être est-ce la faute au scénario, qui partait bien mais qui a voulu devenir trop complexe, ce qui fait que, finalement, l'histoire est moins intéressante que sur le synopsis ou au début du film. Et en plus de ça, il est long.
    Publiée le 7 août 2015
    Superbe film avec une ambiance bien rythmé, des personnages moyennement développé, franchement j'ai bien apprécié Hacker, l'histoire est intéressante, on ne s'ennuie pas devant le film, une fin assez bien, elle aurait pu être mieux mais c'était quand même cool !
    À voir.