Hacker
    Votre avis sur Hacker ?

Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 25 mars 2015
    C'est toujours un événement que de voir un film de Michaël Mann. "Hacker" ne déroge pas à la règle. Cette mise en scène époustouflante, ces couleurs et éclairages bleus caractéristiques et immédiatement identifiables, la musique aussi, font des films de M.Mann des œuvres à nul autre comparable. Par contre les histoires racontées, imergées dans ces magnifiques images peuvent être d'un intérêt plus ou moins intéressant. C'est le cas ici. D'abord les acteurs : Le héros (Chris Hemworth) est d'une platitude et d'une inéxpression que s'en est parfois gênant. Le reste de la distribution est au diapason. Invisible. Il faut aussi tenir compte que la cybercriminalité est parfois très bavarde ( surtout au début du film) et que les oppositions virtuelles avec les ordinateurs n'inspirent pas toujours une grande dramaturgie. Néanmoins plus le film avance, plus le concret reprend sa place, et vers la fin, on assiste à de vrais et violents échanges ( si je puis dire) entre les protagonistes de l'histoire assez tarabiscotée, il faut le dire aussi. Enfin après 2 heures 13 minutes dans cette histoire de virus, de malware, de logiciel malveillant, de MDP et de cyberattaques, je suis content de retrouver tranquillement mon serveur Allo Ciné.fr et mes petites critiques sympas.
    Publiée le 24 mars 2015
    Le film commençait bien ! Mais malheureusement les scènes d'action bas de gamme gâchent un peu le tout !
    Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 24 mars 2015
    C’est un peu comme dans Top Chef, période Cyril Lignac, quand les concurrents se voyaient proposer de cuisiner les produits lambda de nos placards et frigos : boite de maïs, saucisses knack, thon en boite, vache qui rit… " - Je vous demande d’être malins, inventifs, audacieux. De surprendre et de séduire le jury. Vous devez tran-scen-der le produit !" Eh bien, "Blackhat" ("Hacker" en français dans le texte) c’est pareil : Michael Mann s’empare d’un scénario tout venant, une énième histoire de méchant très méchant, et très vénal aussi, qui a monté sa fatale carambouille et menace les grandes puissances, hier en froid mais contraintes de s’allier pour l’occasion. C’est grosso modo la trame de n’importe quel James Bond. L’originalité ici, c’est que l’agent du monde libre est un hacker qui croupissait en prison et qui va faire équipe avec un officiel chinois. Et la jolie sœur de ce dernier, une autre surdouée de l’informatique, love story à la clef. Le prodige yankee a le physique de Chris Hemsworth, un gars aussi affuté pour le piratage de données que pour la grosse baston, façon Jason Bourne. On l’aura compris : Blackhat est un de ces scripts industriels, un de ces produits de la grande distribution dont il n’y a pas grand chose à attendre. La société numérique n’est en rien son sujet (grosse blague marketing), c’est en fait un très banal thriller, un scénario de série B. Sauf que Michael Mann est aux manettes, et ça, ça change tout. Michael Mann, le type qui transcende le produit. Qui vous change du plomb en or. Michael Mann, l’alchimiste. The Mann ! Oui, oui, spectateur, ce film est un régal, un vrai shot de cinéma, un festival d’élégance, une leçon de style. Tout y est fluide, nerveux sans être énervé, et plastiquement parfait. Comment ce type arrive-t-il à filmer le trafic de mégabits de façon aussi spectaculaire et captivante ? En en faisant un objet de cinéma, comme tous les moyens de transports qu'empruntent ses personnages (voiture, avion, hélico, vedette...) ? Et comment fait-il pour conjuguer à ce point l’intime et la dimension opératique ? En jouant comme personne d’autre du gros plan ? En filmant les visages comme une matière, un étonnant paysage macro, à la fois organique et minéral ? Dans le resto coréen, scrutant le regard de Chris Hemsworth, il livre un des plus beaux double-take que j’aie jamais vus. Sur la terrasse, juste après, il précipite l’un contre l’autre les 2 personnages en quelques plans irréfutables d’urgence et de sensualité, et rend instantanément crédible leur histoire d’amour, pourtant méchamment prévisible. Et dans la scène finale, démonstration sidérante de sa maestria et de sa connaissance du cinéma hongkongais, il termine au beau milieu d’une procession par un affrontement à l’ancienne, un duel au couteau. Voilà : les zéros et les uns, on s’en fout. Et Michael Mann - the Mann - aussi.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 24 mars 2015
    J'ai mal à mon cinéma... Michael Mann fait partie de mes 3-4 réalisateurs préférés, on parle quand même du mec qui a réalisé Heat, Révélations et Collateral. Je n'attendais pas grand chose de ce film, je pense que ses chef d’œuvres sont inatteignables et inégalables, mais bon quand on a autant de talent on ne peut pas complètement se planter non? Et bien si apparemment, et franchement ça me fait mal au coeur, un peu comme Ridley Scott.
    Pourtant ça démarre bien, on pose l'ambiance, nocturne évidemment, cyberterrorisme, ennemi invisible, mystère, thriller lent (comme Révélations), pendant 30min tu te dis que c'est parti pour voir du lourd. Tu sens que le réalisateur semble avoir cerné son sujet, va te proposer un réflexion sur la société, son nouvel ennemi. Sauf que tout ça part en vrille pour finir en gros film d'action dénué d'intérêt et incohérent. J'en voyais pas mal qui disait que le film hésitait entre action et thriller lent. Et au début je ne voyais pas pourquoi, car clairement c'est un thriller lent. Mais le ton change tellement qu'en fait on est clairement devant un film d'action bourrin, rien d'autre.
    Je veux bien être indulgent mais là c'est pas possible. On a droit à tous les pires clichés possible: l'histoire d'amour visible à des km, il y a une fille au casting, et le personnage principal est beau et forcément, bim ils tombent amoureux. Et attention c'est un vrai amour, en 2 jours, entre un mec pas complètement sorti de prison et une ingénieur, qui se lient à jamais, renient tout pour leur amour... Qui peut croire à ça?
    De même, notre perso principal, pro du piratage, au début on y croit. Mais au final le mec sait se battre à l'arme blanche, tirer comme un pro, j'ai l'impression de voir Stallone quoi... c'est triste. En plus le gars est sous surveillance car pas sorti de prison mais il peut aller où il veut, il va seul à une rencontre privée, collabore avec les forces de police pour une mission d'intervention. C'est juste impardonnable ça !
    On parle d'un film sur la cybercriminalité, où le héros passe plus de temps avec un flingue dans la main qu'avec un clavier!! Je sais pas mais dans Collateral ça passe, c'était de la série B mais de haute volée, crédible et tout. Là, qui oserait parler de réalisme?
    Mais le pire dans tout ça c'est que pendant un moment j'ai douté des intentions de Mann, je me suis dit que la fin allait tout racheter, qu'il s'était un peu égaré mais qu'il allait rattrapé le fil conducteur. Sauf que non, clairement il a choisit son camp, le sujet du film ce n'est pas la cybercriminalité, c'est l'action. Point barre, suffit de voir le dénouement du film. Tu remplace les deux acteurs par Liam Neeson et Megan Fox et c'est pareil, ce dénouement est digne d'une série B.
    Donc il en ressort un film raté. Si on veut y voir un film sur internet et le piratage on sera déçu car ça occupe 30min du film. Si on veut y voir un film d'action on sera déçu car c'est cliché au possible.
    J'accorde juste 1,5 points à la photographie, pas dégueu, et à la tension du film, car ça Mann sait encore faire. Les 2h15 tiennent en haleine, j'aurai même espéré 15min en plus. La réalisation elle sur-utilise la shakycam, c'est pas très beau, à part les plans de villes sauf que ça ne vaut pas Collateral. Mais vraiment je ne trouve rien pour défendre ce film, c'est tellement bas du front alors qu'on avait un sujet intéressant et un mec de talent derrière la caméra que ça en est rageant.
    Il m'est venu un parallèle devant le film, c'est que Hacker c'est Skyfall en moins bien (déjà que c'était pas top). C'est vraiment la même chose, le méchant qui pirate tout, invisible, et Hemsworth c'est James bond.
    Publiée le 24 mars 2015
    D'un lenteur proche d'un épisode d' Inspecteur Derick, des plans interminables des zoom de 2min.
    Un sénario sans aucun sens spoiler: le protagoniste qui est capable de faire sauter une centrale nucléaire ne trouve aucun autre moyen pour s'enrichir que d'engendrer une pénurie d'étain, WTF

Les connaissance en programmation du soit disant hacker se limitent à taper ls -l dans la console.

Bref amateur de film d'action, d'informatique et les autres, n'aller pas voir ce film
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 6 avril 2015
    Ah bon sang comme Gimli soutenait que c'était le film de la décade je me suis empressé d'aller le voir et après mult péripétie j'ai enfin réussi (oui parce que ça n'a pas été de tout repos). Et bon sang c'est vrai que c'est du bon, du très bon même mais ça ne m'a pas transcendé pour autant, je regardais le cinéma de Mann quand j'étais gosse et j'appréciais pas mal même si j'étais un peu réticent quand il foutait des coups de feu tous azimut mais ce type à sens de l'esthétisme ultra poussé, ses plans sont magnifiques sans pour autant faire genre. Hacker il a de ça, de la beauté dans beaucoup de passages. Bon après je suis pas totalement convaincu par plein de trucs, déjà l'ouverture en SFX qui sont pas super bien fichus mais aussi bah c'est cool mais je peux pas m'empêcher de me dire c'est que des effets spéciaux, je sais pas j'ai pas vraiment accroché, ensuite pas mal de scènes de fusillades qui durent beaucoup trop longtemps particulièrement celle sur les docks, mais ce qui reste le plus gros défaut du film c'est son montage, trop cut, beaucoup trop, c'est super pour certaines scènes qui sont très belles, très dynamiques mais d'autres auraient clairement gagnées à prendre leur temps, à être plus posées. Ca pose aussi pas mal de problèmes de lisibilité parce que déjà qu'il joue pas mal sur la mise au point (de manière assez magistrale par instants) bah le fait que ça coupe toutes les 2s c'est chaud quoi... Après ce montage est pas là pour masquer un manque de mise en scène bien au contraire, il la sert mais je pense qu'il aurait gagner à être plus posé dans pas mal de scènes. Après il y a cette manière de filmer les acteurs, et pour ça Mann est incroyable, le choix de casting est excellent mais c'est cette manière de les déifier mais subtilement tu vois, on est pas dans la mythification du personnage comme chez Leone ou Johnnie To, il y a un côté plus réaliste, moins poussif. Et puis il y ces moments où le génie éclate : la scène de baston dans le bar je pense qu'elle est tournée avec un iPhone parce que le framerate est vachement saccadé mais c'est génial parce que ça renvoie à la thématique du film et ça vient remettre une couche de nervosité et puis ces plans sur la ville qui auraient dû être plus longs (j'insiste) comme cette scène sur la nuque de la fille, ou le dialogue à l'aéroport ou sur le toit le l'immeuble, où quand la bagnole explose au ralenti. Tout ça c'est splendide.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 24 mars 2015
    Un peu surprenant et décevant de la part de Michael Mann, si les images sont toujours aussi belles, le film en lui-même est un peu trop simple, sans surprises ...
    Publiée le 11 octobre 2016
    5 ans.C'est le temps que Michael Mann aura mit à repointer le bout de son nez.Après un "Public enemies" honorable,on attendait donc son grand retour.
    Force est de constater que l'on aurait pu attendre encore un peu plutôt que de devoir faire face à "Hacker".
    Le film est loin d'être un raté mais il est malheureusement très loin d'être la bombe vendue par certains médias.
    Le manque de visibilité du film et une promotion Française inexistante n'étant pas un atout pour M.M,il fallait une pépite,un bijou.
    Mais le bouche à oreille aura sûrement l'effet inverse.
    Si le scenario est bien ficelé,il est également affreusement prévisible et sans punch.Les acteurs donnent de leur personne et jouent juste mais ne sont pas vraiment attachant et peine à nous faire vibrer.Même certains faits du film auront du mal à vous émouvoir .Mention bien à Chris Hemsworth et Viola Davis qui tirent assez bien leur épingle du jeu.
    Mais le tout est inégal,trop long et trop mou.Là ou 1h30 aurait permis au film d'être nerveux et survolté,Mr Mann nous offre un long métrage de 2h10 ou les scènes s'étirent encore et encore pour enfin se finir sur une fin attendue bien que réussie.
    Après tant de temps,Le virtuose Mann semble s'être empaté et avoir du mal à revenir dans la cour des grands.
    Reste que même si le film est loin de ce qu'on attend de la part d'un Maître comme Mann,il reste plaisant,tant les films sur l'univers du Hack sont rares.
    Pour ceux que cela n'intéresse pas du tout,évitez sous peine d'être déçu.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 26 mars 2015
    Rien n'est moins cinégénique qu'un écran d'ordinateur et moins pourvoyeur d'émotion que le techno-thriller et Michael Mann ne l'ignore pas. Mais il a beau multiplier les plans nocturnes, ajouter un gunfight ici et là pour ramener son oeuvre sur les rives mieux balisées du film noir dont il reste un des grands maîtres, rien n'y fait, même pas la love affair totalement artificielle qu'un casting trop lisse réussit à saborder; l'histoire ne décolle jamais et l'ennui pointe le bout du nez.
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 24 mars 2015
    Tout cela pour que le Bad Guy puisse saboter un endroit que nos héros approchent tranquillement et qui donc reste sans surveillance... pouf pouf.

C'est mauvais comme scénar, lent, mal joué.

En espérant que cela soit mon navet de l'année.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 24 mars 2015
    Que peut-on reprocher à ce film ? un personnage de fille au second plan ? oui mais Michael Mann donne rarement dans le féminisme ; une histoire sentimentale cucul ? oui en effet ça reste assez mièvre ; des peut mieux faire en matière informatique ? je n'en sais rien et je m'en moque, n'étant pas nerd ou geek. Mais la réalisation est du niveau des grands films de Mann avec des accélérations, des ruptures, une photo, un cadre et un récit qui ne part pas dans tous les sens. Il n'y a pas de plan inutile, de longueurs, c'est réalisé à l'os et ça fait plaisir de retrouver ce niveau là.
    Publiée le 23 mars 2015
    Ne pas se fier au pitch (un hacker américain de génie collabore avec la police chinoise pour comprendre qui a provoqué un cyber attentat sur une centrale nucléaire), il n’intéresse pas beaucoup Mann.

En grand habitué des thrillers, Michael Mann revient six ans après "Public Enemies" avec "Hacker". Michael Mann est de retour et c’est forcément un évènement. Après nous avoir fait un coup à la Terrence Malick, à savoir disparaître des écrans pendant de longues années, le cinéaste américain revient avec un thriller cybernétique dans un style qui est incontestablement le sien.

le choix de Chris Hemsworth pour incarner Hathaway s’avère judicieux. le film de Michael Mann, s’il est conçu autour d'une traque informatique, est également une histoire humaine : à la froideur du hacker qui ne conçoit le monde que comme une suite de 0 et de 1 répondent les relations qui se tissent entre les personnages.
    Publiée le 23 mars 2015
    Bon film avec beaucoup de rythme ! La fin est un peu décevante....
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 23 mars 2015
    Michael Mann, prodige de l'image brute et des films d'action d'esthète, nous livre un techno-thriller de très haute volée, techniquement virtuose. Intense et fascinant, "Hacker" est vraiment un grand film.
    romano31
    romano31

Publiée le 23 mars 2015
    6 ans après son dernier film (Public Enemies), Michael Mann revient sur les écrans avec son nouveau film : Hacker. Quel en est le résultat ? Eh bien c'est un Michael Mann en petite forme que l'on retrouve. Pas aussi percutant que ses prédécesseurs (Collatéral, Miami Vice, Public Enemies, sans parler de Heat), Hacker n'en reste pas moins un bon film mais quand on sait que c'est Michael Mann qui est derrière, on ne peut s'empêcher d'avoir une petite pointe de déception en voyant le film. Attention, je ne dis pas que le film est mauvais ou que Michael Mann est un tâcheron, loin de là mais le problème de Hacker c'est que le film souffre de quelques longueurs ce qui nuis au rythme du film (sans parler d'une b.o malheureusement trop peu inspirée). Après, cela reste quand même du bon Micheal Mann : des acteurs solides (Chris Hemsworth en tête), de superbes plans, des scènes d'action (bien que peux nombreuses) bien menées, une intrigue intéressante et une séquence finale superbement mise en scène. Malgré tout, je trouve Hacker en dessous de ce que fait Michael Mann habituellement. Cela n'en reste pas moins un bon film.