Hacker
    Votre avis sur Hacker ?

Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 15 avril 2015
    Ces dernières années, Michael Mann s'était fait plutôt discret dans le monde du cinéma. Le spectateur généralement resté sur sa faim avec Public Enemies, il lui a fallu environ six années avant de revenir sur le devant de la scène avec son Hacker. Avec une filmographie essentiellement axée sur le thriller, Mann a su marquer les esprits par la virtuosité de sa mise en scène, sa manière de sublimer l'action et de maintenir le suspense. Heat en est la preuve formelle mais il y a également Le Sixième Sens, Collatéral ou encore Révélations. Mann fait ainsi partie de ces rares qui ont su préserver leur intégrité artistique, ce faisant de lui l'un des plus grands cinéastes de sa génération, doté entre-autre d'un savoir-faire qui lui est propre et d'une identité d'avant-garde.

2015 est donc l'année de sortie de son dernier film. Hacker n'aura cependant pas profité d'une promotion suffisamment étendue dans l'hexagone pour attirer le plus de spectateurs possible. Il a tout de même su attirer les amateurs de bon thriller et les fans du cinéaste pour profiter d'un public restreint bien plus ciblé. Car dès les premières minutes, le spectateur ne peut passer à côté de cette introduction en or. La représentation directe d'un hacking vue de nos propres yeux sur grand écran, une plongée franche et totale dans l'univers du film, il n'y a pas meilleure immersion...

Ce vœu si cher de miser essentiellement sur l'ultra-réalisme, Mann l'exploite toujours avec entrain. Il ne faut donc pas attendre un thriller orné d'action, d'explosions et de retournements pour l'estimer comme il se doit. Le réalisateur privilégie au contraire la minutie de son enquête, le détail toujours important. Dans sa trame, Mann fait preuve d'une modernité saisissante, très peu remarquée dans d'autres films du genre. Car il faut l'admettre, Hacker a la faculté de raconter son tout avec une véritable aisance, propre au réalisateur, une structure narrative irréprochable et d'une cohérence absolue, toujours construite en entonnoir.

Mann esthétise ce qui ne peut pas se voir à travers des images contemplatives d'une société illusoire et paranoïaque, dans laquelle les craintes du progrès techniques paraissent largement fondées. C'est dans cette ambiance songeuse et schizophrène que le spectateur se fond et suit l'enquête d'un Chris Hemsworth parfaitement utilisé, qui trouve ici un rôle à la mesure d'un talent, qu'il a réellement. Au-delà d'une structure narrative exigeante, Hacker bénéficie tout de même de ses séquences d'action, certes rares, mais d'une puissance absolument frappante. Nombrables sur les doigts de la main, elles libèrent une telle force qu'elles retournent le spectateur sur son fauteuil et accentuent ainsi le propos du film.

Michael Mann n'a plus vraiment a prouver aux yeux de tous l'étendue de son talent mais il a l'art de toujours nous ravir de sa maîtrise gigantesque. Sans être le renouveau d'un genre, Hacker fait preuve d'une actualité confirmée, un thriller contemporain de son époque mais qui, paradoxalement, a la faculté de libérer son propos avec une mise en scène virtuose et avant-gardiste, dotée de fulgurances stylistiques, visuelles et esthétiques. Hacker fait part d'une sophistication inédite, quoique connue chez le réalisateur et décrit l'instabilité d'un monde à travers des images et séquences que seul lui peut insuffler sur grand écran. Hacker est brillant, à l'image de son réalisateur.
    jkm03
    jkm03

Publiée le 15 avril 2015
    Un film qui ne restera pas dans les mémoires, beaucoup trop long, il aurait pu tenir sur une durée de 1h30 sans problème tellement ont s'ennuie dans certain passages qui ne servent pas à grand chose. quand à la fin, peut carrément faire mieux.
    Publiée le 13 juin 2016
    Assez médiocre dans l'ensemble mais le film dispose de bonnes scènes d'actions mais l'e scénario est un peu frêle et on a du mal à s'y retrouver un peu . On a du mal à penser que c'est Michael Mann qui a réalisé ce film....
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 15 avril 2015
    Il semblerait à en croire l'engouement critique mesuré d'Hacker auprès de la presse française que le vide et les incohérences narratives du film fasse partie du charme de cette supposée commande. On aurait envie d'y succomber tant l'envie de dénigrer un cinéaste aussi intelligent et impliqué que Michael Mann tient du contre-sens cinéphile. Malheureusement, Hacker apparait dans son absolue vacuité, incapable d'insuffler de la tension ni de la profondeur à une intrigue tarabiscotée (pour peser les mots). A tel point qu'on serait tenté, au regard de ses précédentes tentatives en demi-teinte, de parler de l'essoufflement créatif d'un aussi grand cinéaste. Pour en savoir davantage, cliquez sur l'adresse ci-dessous:
    Publiée le 13 avril 2015
    une mise en scène tellement complexe... je sors de la salle exténuer. Les images sont bien trop riches pour nos simples yeux. Un deuxième visionnage semble s'imposer pour profiter pleinement de ce film qui certainement (pour le moment) sera le meilleur, du moins le plus important de cette année 2015. Une note si basse pour un film d’exception. Je suis étonné....ou pas. Mann c'est un style si particulier qui l'a toujours (ou presque) divisé le public (Ali, Publics enemies, Miami Vice). Une vision du monde tellement vraie qu'une partie du public préfère détourné le regard. Un film de mann, c'est comme un diamant noir non poli.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 13 avril 2015
    Ma foi, pas mal du tout ce "Hacker". Le film déroule un postulat classique et très virtuel (ce qui pourra en refroidir quelques uns) pour se retrouver transporté dans la réalité. Quelques coups de théâtre entretiennent le suspens. Sans être le film de l'année, j'ai bien aimé ...
    Publiée le 13 avril 2015
    Esthétiquement très bien fait, scénario solide, bonne interprétation...et pourtant on n'accroche pas...on peine à trouver des enjeux, le " méchant " ne fait pas peur, c'est dommage...on ne s'y ennuie pas ( trop ) mais on ne se passionne pas...
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 10 avril 2015
    Si l’on pouvait dire au sortir de ses derniers films, Miami Vice et Public Enemies, que Michael Mann avait quelque peu perdu le feu sacré, chacun de ses films reste quand même un événement en soi, tant au-delà de la promesse d’une maîtrise technique et narrative que de sa faculté à nous offrir une radiographie minutieuse de la société à travers le portrait de ses personnages marginaux.

Michael Mann ayant souvent été en avance sur son temps, il n’est donc pas étonnant de le voir s’embarquer dans ce polar mâtiné d’action nous racontant comment des cyber-attaques terroristes ciblées sur des centrales nucléaires et des marchés boursiers sans revendication aucune mettent en péril la démocratie du monde moderne ; la cyber-criminalité ayant été très peu abordée au cinéma si l’on excepte le quatrième volet DIE HARD, douloureux souvenir…

Dans l’ensemble le film nous entraîne sans temps mort à travers de multiples rebondissements et de nombreux endroits du monde (on se croirait dans un James Bond) et le plaisir de retrouver enfin le style nerveux d’un Michael Mann, délaissé dans Public Enemies, et sa formidable gestion de l’espace et du temps (malgré une caméra tremblotante) nous prouve qu’à 72 balais, le père Mann en a encore dans le pantalon.

Mais comme si les décideurs avaient trop hésité entre le polar (le cerveau) et le film d’action (les muscles), le résultat s’en ressent grandement sur le grand écran. Hacker semble vouloir se légitimer au niveau de sa véracité et de son exactitude. Le travail de documentation du scénariste Morgan Davis Foehl est parfaitement retranscrit à l’écran ; il arrive même à nous donner des frissons quand on imagine qu’un simple individu peut ébranler le monde avec une seule touche de clavier.

Hélas ce didactisme très (trop) présent nous tient parfois à distance et comme il ne faut pas faire fuir les spectateurs, des séquences de fusillade et de baston sont disséminées ça et là dans le but de ne pas tomber dans deux heures de blabla informatique à vous en donner la migraine (surtout pour les néophytes).

Toutes ces petites anicroches mises de coté, Hacker reste un très bon divertissement valant nettement le coup d’œil, bien plus intelligent que la grande majorité des films d’action sortant de nos jours. Son échec cuisant aux États-Unis devrait nous pousser, spectateurs français, à lui donner une seconde chance dans l’hexagone, ne serait ce que pour continuer de soutenir un réalisateur qui aura su marquer les esprits de beaucoup d’entre nous sur ces dernières décennies.
    Publiée le 8 avril 2015
    Un Thème avec du potentiel mais une réalisation, un casting et une trame plus que nul
    Hormis Chris Hemsworth, un jeu d'acteur terriblement mauvais.. Des dialogues dignes des plus grandes parodies Bollywoodiennes.

Des scènes d'actions à la demande ( Tire de balles en slow motions ) qui dure.. qui dure... démontrant à quel point le film est creux.

Le réalisateur nous offre de la virtuosité en filmant des visages en gros plan pour na pas dire des nez pendant 2 heures.

A ne vraiment pas voir, vous resterez difficilement jusqu'à la fin..
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 avril 2021
    « Blackhat » a reçu à sa sortie en 2015 un accueil critique des plus tièdes, et fut surtout un énorme bide au box-office. Le seul film de Michael Mann sorti pendant les années 2010, qui pourrait également être à ce stade le dernier de sa carrière, méritait-il cette infortune ? Clairement, « Blackhat » contient son lot de défauts et de maîtrises. A l’image de cette séquence d’introduction : une centrale nucléaire piratée. Une idée pertinente, visiblement inspirée du sabotage des centrifugeuses iraniennes par un virus américain. Mais une exécution ridicule pour qui a quelques notions de sciences physiques, avec une défaillance de pompe qui cause en quelques secondes un grave accident nucléaire ! Et tout le film semble ainsi en demi-teinte. Chris Hemsworth incarne un protagoniste sans faille et donc sans intérêt. Il semble que les scénaristes aient voulu se venger du cliché du hacker geek binoclard, mal coiffé et boutonneux des années 80/90. En effet, notre héros est ici un beau gosse intelligent, musclé, expert en informatique et en combat rapproché, sûr de lui, et séduisant sans sourciller la superbe jeune femme qu’il connait depuis moins de 24h… Un extrême pour moins improbable. Face à lui, des méchants pas très développés. Et certaines séquences maladroites, avec des gros plans et de la shaky cam occasionnels et peu esthétiques, ou des micro séquences où Mann a abusé des angles d’obturation trop élevé (défaut ici heureusement mineur, qui avait cependant gâché une bonne partie de « Public Enemies »). Néanmoins, c’est Michael Mann derrière la caméra, et cela se ressent. Malgré ses défauts, « Blackhat » demeure un film maîtrisé et intelligent (la plupart du temps). Le réalisateur nous offre un cadre asiatique original pour un film américain, qui donne lieu à plusieurs fusillades très bien troussées (dont celle du sous-terrain qui trouve même sa place sur l’affiche). Tandis que le traitement des cyberattaques est intéressant et techniquement détaillé, avec en prime une trame de fond sur les relations sino-américaines. Tout ceci construit avec un rythme très soutenu, qui n’ennuie jamais et ne prend pas non plus le spectateur par la main. A l’arrivée, le film obtenu est aussi bancal que divertissant, aussi maladroit qu’intéressant. Il ne sera probablement pas réhabilité avec le temps, mais ne méritait pas un si cuisant échec commercial.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 6 avril 2015
    Le succès des films Marvel permet à Chris Hemworth d'intéresser les plus grands réalisateurs entre deux films de super héros. Après Ron Howard avec le très réussi Rush, c'est avec Michael Mann que l'acteur à la chance de montrer à nouveau ce qu'il vaut sans son costume de Dieu Nordique dans un registre très différent.

Habitué aux polars (Le Sixième Sens, Miami Vice) mais surtout aux films de gangsters (Heat, Public Enemies, Collateral), le réalisateur Michael Mann a choisi de intéresser cette fois ci aux monde des pirates informatiques. Il s'inspire de faits réels et de personnages existant pour imaginer la préparation d'une attaque informatique d'ample envergure pour lequel il est allé chercher les conseils d'expert dans le domaine pour tenter de donner de la profondeur à son scénario. Le résultat n'est cependant pas à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre du réalisateur.

Hacker commence déjà très mal avec trois minutes d'images de synthèse au cœur d'un réseau informatique pour nous montrer de l'intérieur la première attaque. Des couches et des couches de micro circuits poussiéreux qui nous ferait croire à un nouvel épisode de Tron. C'est moche et raté et d'autant plus consternant que l'on y aura le droit encore une seconde fois un peu plus tard dans le film laissant déjà craindre le pire. Le reste du film va nous balader incessamment de Hong Kong à Jakarta en passant par Chicago.

On ne peut s'empêcher de penser que Michael Mann a voulu plonger le spectateur dans la perplexité en noyant les dialogues de termes informatiques pointus. On sent vraiment que cela est artificiel et franchement pas naturel, un peu comme cela se pratique dans les séries médicales. Mais ce n'est pas le seul défaut de ce long métrage dans lequel on ne comprendra jamais vraiment la motivation des pirates informatiques. Le film se traîne en longueur accumulant les clichés et les scènes aberrantes. Michael Mann s'obstine à faire des films de 2h15 là où il pourrait largement tailler dans le gras et supprimer pas mal de scènes inutiles.

Alors que Public Ennemies souffrait d'une image trop lisse à cause de l'utilisation inadaptée de caméra numérique, l'image de Hacker est au contraire absolument dégueulasse. On a l'impression que le film est tourné au caméscope avec certaines scènes involontairement proche du procédé "Found Footage"du Projet Blair Witch ou Cloverfield. Les scènes en intérieurs sont sombres, pleines de grain et tournée caméra à l'épaule par un parkinsonien et les scènes de poursuites deviennent par moment presque floues. Un résultat absolument catastrophique qui plombe encore plus le film.

Difficile d'imaginer le costaud Chris Hemsworth en pirate informatique. L'acteur n'a heureusement que peu de scène dérrière un ordinateur et plus souvent l'occasion de se castagner. L'histoire explique qu'en prison, le personnage n'avait que la musculation pour s'occuper. Rien n'explique cependant pourquoi on le traite comme une brute dangereuse alors qu'il n'a fait que bidouiller que quelques comptes avec son ordinateur. Le reste du casting est constitué d'acteurs chinois inconnus donne l'impression que le film a été tourné principalement pour le marché asiatique. Ceci explique peut être pourquoi le film s'est totalement vautré au box office américain.

Hacker donne l'impression d'être le film de vacances de Michael Mann tant l'image façon caméscope et l'utilisation d'acteurs locaux donne l'impression d'une petite production locale. Pourtant le film a bénéficié d'un budget hallucinant de 70 millions de Dollars que l'on ne voit pas à l'écran. A croire que Chris Hemsworth et les billets d'avion ont bouffé tout le budget. Si le réalisateur était déjà tombé bien bas avec Public Ennemies, il touche carrément ici le fond avec ce long métrage trop long et sans intérêt qui manque d'un véritable scénario et d'une réalisation digne de ce nom. Heureusement pour Chris Hemsworth, il ne tardera pas à se relever avec le prochain épisode des Avengers.
    Publiée le 6 avril 2015
    En nous méfiant de la distribution plus que modeste en France ainsi que de son échec retentissant au box office mondial, nous sommes allés voir « Hacker », un film de n’est pas n’importe qui. De Michael Mann. Qui s’égare, certes, depuis une dizaine d’années, mais à qui on doit tout de même le chef-œuvre « Heat »…
    Très méticuleux, exigeant, reconnu notamment pour ses ambiances nocturnes des mégapoles, Michael Mann s’est positionné depuis un moment en maitre du thriller contemplatif, mettant en scène des personnages complexes et ambigus, incarnés souvent par les stars tels qu’ Al Pachino, Robert de Niro, Rossel Crow, Tom Cruise dont les prestations étaient souvent allouées par des critiques. Telles étaient les recettes qui ont permit à Michel Mann obtenir la notoriété mondial. Mais…
    comme disait une pub…c’était avant…Parce qu’il est difficile de comprendre pourquoi pour son dernier film Michael Mann choisit l’ancien mannequin Chris Hemsworth qui a percé à Hollywood grâce à les rôles du super héro Thor et du coureur-automobile James Hunt. Chris Hemsworth certes a des atouts physiques évidents. Il est grand, beau, il a des cheveux et des pectoraux ( d’ailleurs on ne se prive pas à nous les montrer toute au long du film). Malheureusement, pour être comédien, hélas, ça ne suffit pas.
    On se demande si Michael Mann a voulu éviter le « cliché » d’un petit geek chétive, boutonneux et asexué qui campe la conscience collective? Surement, mais, c’est bien raté. On n’en a pas cru un seul instant au playboy qui crispe une ride au milieu du front en balbutuant une charabia informatique qui peine à sonner crédible dans sa bouche. On n'a pas cru non plus en histoire qui démarre pas mal d’ailleurs, mais qui in fine n’est qu'une succession des rebondissements un peu bébêtes dénués de toute logique narrative, agrémentés par une bluette sentimentale souvent frôlant le ridicule dont on a franchement rien à cirer
    ( l’actrice sino-américaine est à l’hauteur de son partenaire aux pectoraux saillants) avec la mention spéciale pour les dialogues (Santa-Barbara nous envie) et tout cela avec du gravité et du sérieux digne d’une messe. C’est étonnant que Michael Mann a cautionné un scénario aussi défaillant. Un duel entre deux hackers, façon Heat, aurait été plus pertinent me semble t-il.
    Dommage, bel gâchis ! Deux étoiles pour les vues d’hélico nocturnes et les ambiances urbaine.
    Publiée le 5 avril 2015
    Génial réalisateur, visionnaire et souvent boudé Michael Mann, signe son retour avec Hacker (Blackhat), film sur lequel je me pose encore beaucoup de questions. Fan absolu de son travail, particulièrement de Révélations (The Insider) avec Russell Crowe et Al Pacino son chef-d’oeuvre absolu mais aussi plus récemment de Deux flics à Miami (Miami Vice), exceptionnel film avant-gardiste injustement sous-estimé, je n’arrive pas à déterminer si Hacker (Blackhat) est un nouveau coup de maitre terriblement moderne ou un immense ratage. Visuellement épatant le film alterne des séquences d’une grande puissance visuelle et émotionnelle entrecoupées d’ellipses malvenues et globalement sans vrai liant.

Si Michael Mann n’a rien perdu donc de son génie visuel, il est capable de faire passer en un seul plan des émotions et informations énormes sur ses personnages sans bla-bla convenu, il faute dans ce film à plusieurs reprises avec de sérieuses fautes de goût. Des plans virtuels où la caméra se ballade dans les circuits imprimés d’ordinateurs pour suivre les flux d’informations aux bruitages, grotesques, associés aux défilés de codes sur les moniteurs des protagonistes le film ressemble parfois à une mauvaise série d’espionnage des années 90. Le scénario dans son ensemble semble manquer de force et n’arrive jamais vraiment à donner une explication aux motivations des personnages qui voyagent de Chicago à Los Angeles avant de partir pour Hong-Kong et finalement Jakarta dans un final plus ou moins réussi mais finalement incompréhensible. Si les acteurs ne sont pas mauvais, Viola Davis est même plutôt marquante et Chris Hemsworth correcte, ils semblent tous souvent perdus comme des musiciens sans leur chef d’orchestre.

Difficile de comprendre le résultat, d’accepter les gros problèmes de mixage sonore du film, quand on admire autant la filmographie de très haut niveau d’un des plus grands réalisateurs en activité. Michael Mann est-il toujours un génie ou a t-il sérieusement perdu la boule ? À vous de juger…
    Matthieu G.
    Matthieu G.

Publiée le 4 avril 2015
    Du bon Michael Mann qui nous plonge dans l'univers des attaques cybernétique. Un gros travail sur le son encore une fois pour plus de réalisme.
    Drallic
    Drallic

Publiée le 2 avril 2015
    "Hacker" est un film de série B. c'est un scénar de série B, avec des acteurs et des moyens de série B. Mais il est réalisé par Michael Mann... Ce qui nous donne tout de même des scènes d'action assez remarquables, l'aspect thriller 2.0 est maîtrisé, on est jamais noyé dans des termes techniques incompréhensibles. Mann a très bien recentré l'histoire sur un jeu de chat et la souris. Le film souffre d'un manque de moyen manifeste, mais reste agréable à regarder, pour les fans de Michael Mann.