Hacker
    Votre avis sur Hacker ?

Simon R
    Simon R

Publiée le 12 mai 2015
    Voici donc le nouveau film de Mann, réalisateur maître du dur réalisme ...
    Black Hat est un excellent film, mélant divers procédés de mises en scènes ultra interessants. Le scénario reste parfois trop facile, mais la prestation des acteurs cache le tout. Tant Hataway que les seconds rôles, on remarque un certain talent d'écriture.
    Le sujet du film est "bateau", mais par le biais de l'univers informatique, il apporte énormement de nouveauté !
    Mention spéciale à une musique très prenante et réussie.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 12 mai 2015
    Un hacker exceptionnel utilise ses dons pour gagner de l'argent, les services secrets chinois et américains s'unissent pour le combattre. L'histoire sent le réchauffé, c'est intéressant mais pas captivant. Michael Mann filme un peu dans le vide, pour son talent il faut quand même des grands acteurs et une grande histoire. Ce qui qui ennuie, c'est que chaque étape de l'histoire permet de deviner sans se tromper la suivante. Un film de détente sans ambition.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 9 mai 2015
    Un film de Michael Mann, c'est un évènement. Chefs d'œuvre, films cultes, classiques instantanés, divertissements haut de gamme; une bonne partie de sa filmographie continue de fasciner des générations entières. Même si on compte un biopic (Ali), une thriller biographique (Révélations) et une épopée historique (le Dernier des Mohicans), le genre policier est bien celui qui a forgé l'aura du metteur en scène. Qu'il filme le face-à-face d'un flic contre un truand (Heat, Public Enemies), le duel entre un tueur à gages et un chauffeur de taxi (Collateral), l'infiltration de deux agents dans le trafic de drogues (Miami Vice), ou l'enquête intense d'un profiler (Manhunter), le cinéaste américain a su bâtir un univers sombre et flamboyant emprunt d'une sensibilité toute particulière. Car en dehors des magnifiques séquences nocturnes (qui ont beaucoup contribué à la renommée de Mann), chaque film se rattache autant qu'il se différencie de ce qui l'a précédé. La question identitaire et les aspirations de ses personnages sont également des thèmes récurrents d'une œuvre à l'autre. Mais tout le génie de Michael Mann est d'arriver à se renouveler au sein d'intrigues aussi simples que multiples. Son nouvel opus, Hacker, se concentre sur la traque d'un pirate informatique, ayant provoqué une explosion dans une centrale nucléaire à Hong-Kong. En réponse à cette attaque, le gouvernement chinois collabore avec le FBI, et le capitaine Dawai Chen convainc ses homologues américains de libérer le célèbre hacker Nicholas Hathaway. Mais rapidement, ce dernier et les enquêteurs réalisent que leur mystérieux ennemi ne compte pas en rester là...
    Oui, rien de bien neuf me direz-vous. Mais bon, si on s'arrêtait à ça, on passerait à côté des nombreuses pépites que Mann nous a offert depuis 20 ans. À l'extrême rigueur, en pointer la prévisibilité est déjà un peu plus recevable. Le problème, c'est que dans Hacker, les deux objections tiennent malheureusement. On est jamais surpris ou intrigué par le fond, car le script s'obstine à rester en surface. Les précédents films du réalisateur sortaient du lot par la caractérisation marquée de ses héros/anti-héros/salauds. Ce qui donnait une vraie consistance à leur évolution, leur(s) contradiction(s) ou leur aboutissement. Hacker ne fait qu'esquisser des bribes au sujet de ses protagonistes, ce qui rend la narration parfois invraisemblable, souvent convenue, voire même ridicule (l'histoire d'amour, complètement hors-sujet). Les interprètes ne sont pas en cause, ils se démènent bien mais c'est difficile de combler autant de blancs ou de ratures. Ceci dit, on ne décroche pas un seul instant, car la maestria de Michael Mann opère toujours. Les séquences d'action sont un vrai régal pour les yeux. D'une intensité folle et d'une lisibilité parfaite, elles prouvent (une nouvelle fois) que le cinéaste est toujours au firmament dans le domaine. Les caméras à l'épaule sont dévastatrices, les plans nocturnes magnifiques et l'immersion totale. Et même quand certains éléments rappellent explicitement les précédents Mann, l'argument de l'auto-plagiat tombe à plat tant la beauté formelle est au rendez-vous. Au final, Hacker passe peut être pour le moins bon film de son auteur mais cela reste un divertissement assez agréable.
    leochou
    leochou

Publiée le 12 mai 2015
    Ce thriller offre une intrigue qui malgré quelques incohérences peut tenir la route. Michael Man met en scène quelques gunfights efficaces comme il en a le secret. Toutefois l'ensemble est plutôt décousu et manque cruellement de relief. Le pire c'est le jeu des acteurs très fades. Sans être complètement raté ce divertissement est peu convaincant et assez ennuyeux.
    elriad
    elriad

Publiée le 12 mai 2015
    Chris Hemsworth joue mal et sans nuances. Dommage car ça démarre pas mal. Ensuite le scénario n'est tellement pas crédible qu'au moment de l'explication, la salle s'est marrée ; genre : tout ça pour ça. Bref à éviter, sauf en DVD ou à la télé un soir de déprime.
    Slang
    Slang

Publiée le 12 mai 2015
    Hacker se trouve être un thriller plein de bonnes idées mais qui se révèle être à côté de la plaque. Le fait de baser un thriller sur le piratage est une idée originale qui a le mérite d'être intéressante, d'autant plus qu'elle se trouve plutôt bien exploitée. L'histoire se trouve être intéressante sur le papier, et avec quelques rebondissements très intéressants et inattendus. Mais le film ne prend pas la peine d'expliquer les termes, très, techniques liés à l'informatique. La conséquence est que l'on décroche du film par manque de compréhension, de clarté, provoquant ainsi un ennui qui dure pendant une bonne partie du film. On note aussi le rythme trop lent pour un film dans le genre. Au final on se perd d'ennui dans ce film, à notre plus grand désespoir.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 mai 2015
    C'est mou, c'est lent, il ne se passe rien, j'ai décroché au bout de 45'. Parti positif en dépit d'une mauvaise presse, je me suis dit que ce sujet traité par Mann devait être intéressant. Mais en fait non, les personnages ne sont pas attachants et rien ne m'a retenu..
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 19 mai 2015
    3/5 un peu long et une intrigue parfois confuse pour des non-initiés à l'informatique fait que ce "Hacker" se laisse voir sans déplaisir mais sans aucun enthousiasme non plus. Même si la photo est soignée et les acteurs à leur place, la démonstration est plate et sans véritable intérêt. Dommage.
    Michel P.
    Michel P.

Publiée le 11 mai 2015
    Un film détonnant promettait le grand Michael Mann, mais après plus de deux heures, il n'y a que des étincelles dans le scénario de cette histoire complexe et inintéressante, même pour des geeks. On est abreuvés par les plans de lignes de commandes qui défilent sur des écrans noirs avec des sons électroniques bizarres, et des écrans remplis de comptes bancaires qui fluctuent au gré de la bourse. Comment peut-on poser son hélicoptère à coté d'une centrale nucléaire qui vient d'exploser?

Les acteurs sont mous sans humour et sans expressions. L'histoire d'amour est presque risible. Bref, une grande déception est à la hauteur de notre attente. Next
    sherpa1955
    sherpa1955

Publiée le 11 mai 2015
    Vraiment un super film d'action/thriller. N'écoutez pas les mauvaises critiques, j'ai été scotché du début à la fin du film. L'intrigue est bonne, les acteurs sont bons, les effets spéciaux époustouflants. Les sois di-santes invraisemblances, on s'en fou, ils n'y en a pas plus que dans un Spatan, un Diesel ou un Stalonne. Cela reste un film de divertissement et je m'y suis totalement immergé. La bande son est d'enfer, elle mettra à genoux les meilleurs systèmes home cinéma. N'hésitez pas, vous ne verrez pas passer les 2 heures du film.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 11 mai 2015
    Le dernier film de Mann a été fortement conspué par les fans de la première heure et on peut les comprendre : ce n'est pas très innovant et surtout il y a trop de longueurs. Malgré cela, ça reste divertissant et le réalisateur américain sait y faire en matière de plans de villes vues de haut : on s'y croirait !
    Jérémy D
    Jérémy D

Publiée le 8 mai 2015
    Tout sonne faux dans ce film. Si on fait abstraction que c'est Michael Mann à la réalisation, ce film serait tout juste digne d'un scénario de téléfilm
    Publiée le 8 mai 2015
    Le scénario du film est intéressant, cependant celui ci est mal exploité.
    De plus la fin du film a été bâclée.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 4 mai 2015
    Et ça y'est, le maître des fusillades est de retour, ça faisait tout de même un p'tit moment qu'on l'avait pas vu, son dernier film, Public Enemies date déjà de 2009, je me rappelle encore quand je l'ai vu au cinéma, les coups de feu étaient dingues, jamais entendu des coups de feu aussi fort.
    'Fin bon, il nous revient tout fringuant avec son nouveau monstre, à savoir Hac....... euh pardon, je voulais bien sur dire Blackhat, ah j'te jure les titres français c'est des fois biens mais souvent cons, bon ce n'est pas ça qui gâchera le film c'est sur, il faudrait vraiment quelque chose de puissant pour gâcher ce nouveau Mann.

Pour tout avouer, la bande annonce ne m'avait pas vraiment renversé, alors que celle de Public Enemies à l'époque l'avait fait, je me souviens encore de cette scène de braquage avec la musique géniale qui par la suite a évidemment pris place dans mon dossier musique, c'était juste fabuleux. Alors que non, la BA de celui ci ne m'a clairement rien fait, je trouvais ça bizarre de voir Mann sur un film de piratage informatique, faut dire que quand on associe Mann à Heat on a du mal à se dire que lui aussi évolue avec le temps et qu'il a comme nous découvert internet.
    Mais une chose restait tout de même sur, je voulais voir ce film, ça reste une oeuvre de Mann, le mec qui nous à balancé le duel mythique Heat, l'excellent Révélations, le grandiose Collateral, le quoi qu'on en dise très bon Miami vice et forcement le génial Public Enemies. Impossible de ne pas avoir envie de découvrir les nouveaux projets du monsieur donc, alors dès que j'ai eu l'occasion, j'ai sauté dessus, je me suis donc maté ce bon nouveau (ouais parce qu'on dit toujours: "bon vieux", mais pourquoi jamais "bon nouveau" ?) Blackhat.

Et voilà que le bazar commence, on parcours des circuits d'ordinateurs qui s'allument et s'éteignent jusqu'à faire péter le système de refroidissement d'une centrale nucléaire de Chai Wan à Hong Kong, ça fout déjà dans le bain direct hein ?! Dawai Chen, un spécialiste de la défense contre les cyberattaques est chargé par ses chefs de retrouver et neutraliser le hacker qui a causé ça, peu de temps après à Chicago, le Mercantile Trade Exchange est hacké également, provoquant l’inflation soudaine des prix du soja.
    Chen découvre quelque chose sur ces deux hack qui sont liés, et sait comment remonter jusqu'au hacker, mais pour cela il aura besoin d'un vieil ami qui est emprisonné pour plus d'une décennie en prison Nicholas Hathaway, un hacker redoutable.

Mann est donc de retour avec un trio principal de personnages qui n'est pas sans rappeler Miami Vice, c'est d'ailleurs marrant de voir que dans pratiquement tous ses films il y a une histoire d'amour, peut être comble t'il ses lacunes au lit en essayant de créer le parfait amour à l'écran que lui ne peut combler dans la vie de tous les jours....... ou alors il aime bien les histoires d'amours impossibles.......
    En tout cas ce que je peux dire c'est qu'il fait une fois de plus du très beau boulot, rien d'étonnant je sais, il sait jouer avec la lenteur sans pour autant nous lâcher, c'est bien simple la première grande partie du film est très lente, normal ils tentent de retrouver le hacker. Et j'ai trouvé cette partie très bonne, j'étais même déjà près à mettre un bon 8/10, mais alors quand les scènes d'actions et de fusillades arrivent, je ne pouvais plus que mettre 9/10 !
    Et puis ce final dans la foule entre Hathaway et le méchant hacker tout barbu, quelle tension, et surtout quelle mise en scène, j'ai adoré ce moment, surtout une scène où on a juste l’impression qu'un tigre arrive pour choper sa proie, c'est juste incroyable. En parlant du méchant d'ailleurs, il s'éloigne totalement des clichés habituels, à savoir le beau gosse qui sait se battre et qui se la pète, non là c'est juste un gros barbu plein de cheveux avec une chemise, tranquille pépère le mec. Et ayant vu le film en version originale je peux dire que sa voix est juste extraordinaire, ces des petits détails auxquels je m'attache moi, et la vo de ce mec est juste éblouissante, une petite voix parfaite pour un méchant.

Pour ce qui est de la réalisation, Mann qui a son style bien à lui est de retour avec sa caméra à l'épaule, ses plans rapides et immersifs, rien que quand ils courent entre les conteneurs et petites ruelles, on se plonge tellement dedans. Niveau mise en scène...... ai-je besoin d'en parler ? Moi je ne pense pas, tout ceux qui connaissent le monsieur savent que c'est juste bluffant, bon bah passons au scénario alors, lui est captivant, surprenant, tendu et ficelé comme il faut, d'ailleurs à un certain moment je suis même resté bouche bée tellement je m'y attendais pas.
    Pour le reste, la bande son est efficace et bien dans l'esprit technologique du film, ceci dit elle aurait méritée d'être un peu plus mise en avant, à coté de ça nous avons bien sur les décors, car on voyage pas mal, tous magnifiques et bien choisis. Et pour ce qui est du casting, Thor.......... ah merde !....... euh Chris Hemsworth qui à part son rôle dans Rush est pour l'instant bien cantonné à celui de Thor chez Marvel, je trouve qu'il mérite mieux et il le prouve ici, il porte génialement le film en compagnie de Leehom Wang, Tang Wei, Viola Davis, Ritchie Coster, Yorick Van Wageningen, William Mapother, John Ortiz ou encore Jason Butler Harner.

En bref, Mann is back, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi bon sans non plus imaginer qu'il serait mauvais, il s'amuse une fois de plus sur un nouveau terrain qu'il maîtrise une fois encore, du très très beau boulot, et j'espère que son prochain film arrivera lui avant 7 ans.