Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
4 997 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 juin 2013
Court-métrage de David Lynch qui film avec le plus de précision possible la technique d’impression de la lithographie avec une machine impressionnante, fascinante par ses rouages et sa mécanique. Ca se passe dans un atelier situé à Paris. Le noir et blanc est d'une propreté sans faille. Lynch s'imbibe devant la machine comme une encre.
" Idem Paris" est le nom d'un atelier parisien de lithographie. C'est aussi le titre d'un format court en N&B réalisé par David Lynch en 2012. Il nous fait découvrir le travail des artisans et la mécanique des énormes machines d'impression. Dommage qu'il n'y ait aucun commentaire ou information technique sur le principe de la lithographie.
Un court-métrage documentaire sur un thème qui peut paraître ennuyeux à première vue, mais en vérité il n'y a pas vraiment d'aspect explicatif : David Lynch se veut simplement démonstratif et se contente donc de filmer le processus de lithographie. Le fait est que, en peu de temps, le mouvement entêtant de la machine devient hypnotisant au point qu'on ressent une sorte d’élévation par la beauté à force d'observer les rouages et de suivre les balancements de la caméra. Le noir et blanc n'est d'ailleurs pas étranger à l'atmosphère antique et mystique qui se dégage de l’œuvre, et sans lui elle n'aurait eu sans doute que peu d'intérêt. Sans être un court-métrage révolutionnaire, "Idem Paris" possède beaucoup de qualités plastiques et sonores qui en assurent la valeur.
Peu intéressant. Le seul élément qui rappelle que c'est du David Lynch, c'est ce noir et blanc. Dans ce court métrage on voit des gens travailler dans une entreprise appeler " Idem Paris". Et c'est tout ! J'en suis sûr il y a quelque chose à comprendre dans ce court métrage, mais moi je n'arrive pas à cerner ce que ça veut dire. Peut-être qu'en le revoyant dans quelques années j'apprécierais mieux et je le comprendrais. Mais pour l'instant, c'est une déception.