Fiston est la deuxième réalisation de Pascal Bourdiaux, après la comédie divertissante Le Mac (2010), avec José Garcia. Le réalisateur a toujours officié dans le registre de la comédie, et s'est principalement fait connaître du grand public en réalisant la série à succès Un Gars, une Fille.
Fiston marque la dernière apparition au cinéma de l’actrice Valérie Benguigui, disparue le 2 septembre 2013 des suites d'un cancer du sein. Elle incarne ici la mère d’Alex (Kev Adams), une femme ultra protectrice qui élève seule son garçon. Sur le tournage, l'actrice a partagé un interminable fou rire avec Franck Dubosc, qui se souvient encore de la scène : "Alors, il y a eu cette scène, tournée à deux heures du matin, et quelque chose dans nos regards, une étincelle qui a mis le feu aux poudres pendant plus d’une heure avec toute l’équipe qui patientait et nous pliés de rire, complètement barrés ailleurs". En hommage à la comédienne, cette séquence figure au générique de fin du film.
Kev Adams et Franck Dubosc n'ont pas fait leur classe au cinéma. A l'aise dans l'art du stand-up, c'est sur scène qu'ils ont d'abord conquis le public, avant de gagner le grand écran, tout en continuant de se produire sur scène en parallèle. Pour Franck Dubosc, malgré leur différence d'âge, ils partagent tous les deux le goût de l'effort : "Quand vous faites de la scène, vous savez que chaque détail compte, que rien n’est jamais acquis, qu’il faut plaire au public. Kev, qui est très jeune, et pourrait être plus en dilettante, sort en fait du même moule que moi : c’est un bosseur acharné."
Qui d'autre aurait pu incarner ce jeune adulte un peu gauche et transi d'amour de la plus belle fille de la région ? Pour le scénariste Daive Cohen, qui connaît bien le parcours et les performances de Kev Adams, il n'y avait personne d'autre en lice. Et dès la lecture du scénario, l'acteur en herbe - qui a suivi les conseils d'un coach pendant le tournage - a tout de suite vu que ce personnage lui permettrait d'évoluer et d'élargir sa palette d'interprétations : "J’y retrouvais exactement ce que j’avais envie de faire au cinéma : incarner quelqu’un de mal dans sa peau qui est à la recherche de son identité et qui va finir par la trouver. La seconde raison pour laquelle j’ai été emballé c’est que j’avais envie de me confronter à un acteur installé dans le paysage du cinéma français, envie de créer un vrai choc de générations."
Habitué à se mettre dans la peau d’adolescents puérils, Kev Adams campe ici un jeune adulte : "Il est dans une fin de crise d’adolescence un peu tardive, mais il n’est plus sous l’autorité parentale. Il est seul dans sa tête". A contrario, Franck Dubosc interprète cette fois-ci un homme mûr, loin des rôles que le cinéma français lui confie habituellement. L’acteur explique avoir laissé pousser sa barbe, effectué un travail sur sa voix et porté des sous-pulls pour rendre plus crédible son personnage.
La bonne humeur qui régnait tout au long du tournage du film n'est pas anodine. En effet, Kev Adams et Franck Dubosc n'étaient pas seulement complices à l'écran. Hors des heures de tournage, les deux humoristes s'amusaient à se moquer respectivement de leur différence d'âge : "Nos deux personnages se chambrent beaucoup concernant leur âge. Franck et moi avons adoré faire ça sur le plateau mais aussi en dehors. Nous nous sommes immédiatement installés dans ce conflit générationnel. Nous avons commencé dans le train, carte jeune contre carte vermeille. Tous les soirs, je frappais à la porte de sa chambre d’hôtel et je lui criais : "on va en boite papy ?" ".
Avant de partager l'affiche ensemble, Franck Dubosc et Kev Adams appréciaient chacun le travail de l'autre, malgré leur 28 ans d'écart. "Quand il faisait ses films et ses gros spectacles j'avais 15/16 ans et j'allais le voir sur scène", a déclaré la nouvelle coqueluche des ados, tandis que Franck Dubosc voit en lui la nouvelle génération d'humoristes qui prendra la relève, "Mis à part son humour, sa force est le charisme (...) Je le trouve vraiment bien. C'est un acteur."
C'est le 11 février 2013 qu'a débuté le tournage de Fiston, entièrement filmé dans les rues d'Aix-en-Provence. La caméra de Pascal Bourdiaux s'est notamment posée aux abords des places Séraphin Gilly et Richelme, dans la faculté de droit ou encore à la cité universitaire des Gazelles.
Fiston met en lumière les difficultés, à tout âge, d'aborder une personne du sexe opposé. Dans le film, Antoine (Franck Dubosc) joue les experts en séduction, une sorte de coach pour Alex (Kev Adams), qui débute tout juste. Hors tournage, les deux complices se refilent même des combines pour réussir à séduire : "Je suis un jeune séducteur encore, donc jusque-là, je faisais de la baby séduction, je commence seulement maintenant la vraie séduction. Franck distille des petites anecdotes de sa jeunesse (il n’y a pas si longtemps) et j’apprends beaucoup."
L'acteur Guy Lecluyse, qui interprète un commissaire de police, avait déjà collaboré avec le jeune Kev Adams dans la série Soda, sous la casquette du père de famille. L'acteur a déclaré "être fier" de la production de son fils... dans Fiston !
Après Un Gars, une Fille, dans lequel il jouait Jean-Mi, et Le Mac, où il était Sami, l'acteur et humoriste Arsène Mosca tourne de nouveau sous la direction du réalisateur Pascal Bourdiaux. Dans Fiston, il campe le petit rôle d'un policier.