Originaire de la ville de Tours, le réalisateur Pascal Rabaté est retourné dans sa région à l'occasion du tournage de son faux western Du goudron et des plumes. L'équipe du film a posé ses caméras en région Centre du 15 avril au 3 mai, à Tours et dans l'agglomération, ainsi que dans la commune de Montauban.
Le réalisateur Pascal Rabaté décrypte le titre de son film, qui fait référence au sort que l'on réservait aux tricheurs, notamment aux Etats-Unis et essentiellement dans le Far West. Alors recouverts de résine, on déversait un seau de plumes qui restaient collées sur l'ensemble du corps du fraudeur. Cette punition archaïque est bien connue des Dalton.
C’est la deuxième fois que Daniel Prévost tourne sous la direction de Pascal Rababté, après Les Petits ruisseaux (2010). Quant à Charles Schneider et David Salles, ils ne quittent plus le réalisateur depuis ses débuts. Plus discret, Gustave Kervern fait une petite apparition dans Du Goudron et Des Plumes, après avoir joué un golfeur dans Ni à vendre, ni à louer en 2011.
Contrairement à ses films précédents, Pascal Rabaté ne fait pas apparaître ici de voitures sans permis, un élément de décor devenu son marronnier (une voiture orange façon Playmobil dans Les Petits ruisseaux (2010) et une voiturette électrique bleue dans Ni à vendre, ni à louer (2011)). C'est un tout autre véhicule qu'il intègre à son décor dans Du goudron et des plumes puisqu'il s'agit là d'une voiture verte de représentant en traitement de charpente, décorée avec un termite sur le toit.
Isabelle Carré, qui joue Christine, une mère célibataire, n’était pas encore enceinte au moment de signer le contrat du film. Seulement, quatre mois avant d'entamer le tournage, l'actrice apprend la nouvelle et envisage de se désengager du long-métrage. Mais pour elle, le cinéaste Pascal Rabaté a réécrit une version du scénario en introduisant l'élément de la grossesse.