Le titre du film fait référence au groupe de punk anglais Sex Pistols, dont les chansons provocatrices et anti-Establishment ont mené à de nombreuses controverses dans l'Angleterre des 70's. Bénéficiant aujourd'hui du statut de "groupe culte", il est considéré comme initiateur du mouvement punk outre-Manche.
Impliqué à de nombreux niveaux dans le film, le cinéaste Yves Matthey porte à la fois la casquette de réalisateur, scénariste (en collaboration avec Daniel Vouillamoz) et directeur de la photographie sur Bob et les Sex-Pistaches.
Principalement connu pour sa série comico-subversive "Les gros cons" (diffusée par le biais de l'émission Nulle Part Ailleurs dans les 90's), le cinéaste suisse Yves Matthey signe avec Bob et les Sex Pistaches son premier long métrage : une comédie adolescente trash qui s'inscrit dans la même veine que ses précédentes réalisations télévisuelles, et marque sa seconde collaboration avec Miou-Miou, qu'il avait dirigée dans le téléfilm "Petites vacances à Knokke-le-Zoute".
Avant de décrocher le rôle principal de Bob et les Sex-Pistaches, le comédien Jules Sitruk a entamé une jolie carrière dès 2001. Enfant star à 11 ans, il s'est notamment illustré dans le magnifique Monsieur Batignole (2001), puis Moi César, 10 ans 1/2, 1,39 m (2003), Vipère Au Poing (2004) et Les Aiguilles rouges (2005). La marche de l'empereur l'a également vu s'essayer à l'art du doublage animalier auprès de Charles Berling et Romane Bohringer. Bob et les Sex-Pistaches fait ainsi suite à une carrière déjà foisonnante de films et téléfilms issus de divers pays. C'est la huitième fois qu'on le retrouve sur grand écran.
Bien qu'il mette en scène de nombreuses jeunes pousses avec peu - Maxime Kathari - ou pas d'expérience - Valentin Tengler-Stambac et Raphael Archinard - le film s'offre également une pléiade de guest stars françaises et suisses, présentes à l'écran pour un unique caméo, dont l'actrice Miou-Miou, les humoristes Jean-Luc Barbezat et Frédéric Recrosio ou encore Marie-Thérèse Porchet, un personnage haut en couleurs inventé par le comédien suisse Joseph Gorgoni.
La jeune et jolie Xenia Tchoumitcheva, finaliste de Miss Suisse en 2006 et reconvertie depuis en mannequin et dans la publicité, trouve ici son tout premier rôle au cinéma à l'âge de 25 ans.