Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Positif
par Eric Derobert
"Robert sans Robert" [nous installe] dans un temps intemporel. Avec le côté joyeux d'un album de photos, lorsqu'il revivifie le passé.
L'Humanité
par Jean Roy
L’intérêt qu’on y prend est proportionnel à celui que l’on porte à l’œuvre et la démarche intrinsèquement passionnante.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Marie-noëlle Tranchant
(...) radical et ensoleillé.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Danel
Monteur des films de Guédiguian depuis le troisième, Bernard Sasia connaît bien cet univers. Il le raconte et se raconte à travers lui, traversant plus de 30 ans de travail, d'amitié et de vie.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Alain Spira
Cette évocation de "Robert sans Robert" est une formidable leçon de cinéma et de montage, doublée de l’extraordinaire traversée d’une œuvre aussi engagée qu’humaniste.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Damien Leblanc
Loin de ne s'adresser qu'aux fans, ce document offre un précieux témoignage sur la dimension collective du cinéma et célèbre avec humilité l'insoupçonnable imagination requise par le métier de monteur.
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Relecture mouvante et émouvante ancrée sur une idée de génie, jeu de piste et de mémoire empathique et ludique.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Film sur le montage, "Robert sans Robert" parvient partiellement à retrouver l’esprit frondeur des œuvres de Guédiguian, mais échoue dans sa volonté de créer une fiction nouvelle à partir d’éléments anciens.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Clément Graminiès
Habile, "Robert sans Robert" crée des correspondances entre les figures, accompagnant des personnages qui ont vieilli en même temps que les acteurs qui les interprètent.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Guillemette Odicino
(...) c'est la belle histoire d'une famille de cinéma qui défile et donne une irrésistible envie de revoir tous les films.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Franck Nouchi
C'est sympathique, émouvant parfois, mais ça ne touche guère au but.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
"Robert sans Robert" [nous installe] dans un temps intemporel. Avec le côté joyeux d'un album de photos, lorsqu'il revivifie le passé.
L'Humanité
L’intérêt qu’on y prend est proportionnel à celui que l’on porte à l’œuvre et la démarche intrinsèquement passionnante.
Le Figaroscope
(...) radical et ensoleillé.
Les Fiches du Cinéma
Monteur des films de Guédiguian depuis le troisième, Bernard Sasia connaît bien cet univers. Il le raconte et se raconte à travers lui, traversant plus de 30 ans de travail, d'amitié et de vie.
Paris Match
Cette évocation de "Robert sans Robert" est une formidable leçon de cinéma et de montage, doublée de l’extraordinaire traversée d’une œuvre aussi engagée qu’humaniste.
Première
Loin de ne s'adresser qu'aux fans, ce document offre un précieux témoignage sur la dimension collective du cinéma et célèbre avec humilité l'insoupçonnable imagination requise par le métier de monteur.
TéléCinéObs
Relecture mouvante et émouvante ancrée sur une idée de génie, jeu de piste et de mémoire empathique et ludique.
aVoir-aLire.com
Film sur le montage, "Robert sans Robert" parvient partiellement à retrouver l’esprit frondeur des œuvres de Guédiguian, mais échoue dans sa volonté de créer une fiction nouvelle à partir d’éléments anciens.
Critikat.com
Habile, "Robert sans Robert" crée des correspondances entre les figures, accompagnant des personnages qui ont vieilli en même temps que les acteurs qui les interprètent.
L'Express
Voir le site de L'Express
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Télérama
(...) c'est la belle histoire d'une famille de cinéma qui défile et donne une irrésistible envie de revoir tous les films.
Le Monde
C'est sympathique, émouvant parfois, mais ça ne touche guère au but.