Mon compte
    Le Souffle des Dieux
    Note moyenne
    3,6
    45 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Souffle des Dieux ?

    18 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    7 critiques
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alainbougearel
    Alainbougearel

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juillet 2024
    La toute première impression : un documentaire impressionniste fastueux.
    Documentaire pense-t-on signifie "objectif". Or, qui croit encore à l’Histoire avec un grand H ? Il n’y a que des "historiens" avec chacun ...un regard transindividuel toujours empreint de subjectivité. L'oeil de Kounen relève du sujet (lui) irrésistiblement fasciné par le Sujet (Amma) : c’est cette "attirance" de plus en plus puissante que racontent les images.
    Quelque temps après avoir vu le film, elles reviennent à l’esprit spontanément : est-ce là "l’ésotérisme" de Kounen - caché au premier regard ?
    Amma transperce l’écran et "ensigne" dans l’intimité du coeur du spectateur.
    C’est comme un vin de qualité : c’est
    le "retour" qui fait mouche.
    Un film qui a du "goût" - et ça, c’est rare "nowdays" ...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 octobre 2019
    (Le souffle des Dieux du cinéaste allemand Jan Schmidt-Garre
    Un voyage extraordinaire vers les origines du Yoga moderne.
    En tant que documentaire, j'y ai particulièrement apprécié l' interview et donc la teneur du témoignage de T. K. Sribashyam à propos de son pàre T. Krishnamacharya.

    Alain Bougearel Sociétaire de la Société des Gens de Lettres de France





    :
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 avril 2016
    Découvert lors de la sortie, ce film maintenant partie de mes incontournables : voilà une oeuvre à la fois inspirante et instructive !
    Denis Billo
    Denis Billo

    13 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 février 2017
    Le souffle des Dieux

    Un film de de Jan Schmidt-Garre.

    Un film qui parle de l'inventeur du yoga moderne inspiré par Krishnamacharya qui aurait trouvé sa pratique dans un livre maintenant disparu, car mangé par des fourmis...

    Sri T.K. Sribhashyam, le fils de Krishnamacharya, dit à mots couverts "je ne vais pas dire que mon père Krishnamacharya à inventé son Yoga, car ce serait trop prétentieux, mais on lui a demandé de faire un Yoga physique et rapide pour des soldats", au passage la traduction française est honteuse !!!!!!!!!!!!!

    Alors j'ai regardé ce film à la gloriole de Krishnamacharya, Iyengar Pattabhi Jois, Desikashar. En cela ce n'est pas bien grave, tout au contraire, ils ont participé à divulguer un style de Yoga dans le monde et cela c'est quand même une bonne chose...
    Mais j'ai eu quelque chose de l'ordre d'un malaise. Dans le film tous ces personnages sont vieux et le mythe est fini, le rideau est tombé, mais sur rien, j'n ai bien peur...
    Quand j'ai rencontré Kientsé Rimpotché, il était vieux, il est mort 2 ans après, mais il avait une lumière, une vraie !
    Quelque chose de si posé, si profond que je n'ai pas ressenti, à aucun moment chez ces personnages...
    Iyengar, parle en se tournant les pouces, son visage n'exprime aucune joie, aucune paix, tout au contraire, on perçoit une si grande agitation en lui, une impatience abominable...
    Que dire de Pattabhi Jois... rien...
    Amusant c'est les femmes ou les filles qui semblent avoir le plus de feu...

    Dans le film on parle du corps, du corps, de la posture, de la posture, de la posture, de la posture....
    Pranayama 3 mots...
    De belles phrases :
    "Krishnamacharya : Le maître des maîtres"
    "On ramène la Conscience dans le corps"...
    "Ce qui est important c'est de lier la respiration au mouvement sinon c'est juste faire de la gymnastique !" :lol:
    "Yoga signifie concentration" :schock:

    Pas un mot, PAS UN MOT, sur Ida, Pingala, Susumna, un centre d'énergie, une vison un peu profonde...
    Pas une seule planche de l'architecture profonde dans le corps au mur des écoles, mais des statues de Iyengar dans des postures :beurk:

    A la fin, une petite phrase, comme quoi la posture apporte la paix et on doit la descendre dans le coeur pour trouver Dieu...

    Je ne sais pas, mais vraiment j'ai la sensation qu'ils sont passé à coté de quelque chose et que l'orgueil, les gros ego sont toujours là mais pas la lumière...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 22 octobre 2014
    Je me suis mise au yoga depuis deux mois, et j'ai voulu en savoir plus sur cette activité. j'ai été émerveillée de voir toute l'origine du yoga à travers des images magnifiques de l'Inde et de la tradition indienne. Si le yoga est un voyage spirituel, je peux vous assurer que le film m'a transporté.
    Jerome R
    Jerome R

    3 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 avril 2014
    Un poil ennuyant, je ne sais pas pourquoi. Les documents d'époques sont toutefois fascinants...

    L'aspect spirituel du yoga trop gommé , le hatha yoga n'étant qu'une forme du yoga.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 13 avril 2014
    Très bon documentaire historique sur la vie d'un grand yogi du Vingtième siècle sri AMACHARYA à qui nous devons beaucoup pour sa transmission du yoga mise à la portée des occidentaux!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 avril 2014
    Ce film est a mon sens une reussite totale meme si l'on est pas specialement pratiquant de yoga les paysages et les images sont magnifiques il faut aller le voir
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 9 avril 2014
    Un très beau témoignage sur Krishnamacharya, maître yoga, sa vie, son enseignement du yoga, sa transmission auprès de ses enfants et ses élèves. Ce film nous donne l'occasion de se plonger dans l'univers du yoga, son histoire, où les arrêts-images sur les paysages nous font penser à des contemplations. La maîtrise des postures peut nous laisser perplexe pour une application à chacun de nous, mais le réalisateur nous rappelle qu'il n'y a ni âge, ni moment pour commencer en se mettant lui-même à pratiquer un peu chaque jour au fur et à mesure de ses découvertes !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 8 avril 2014
    Un documentaire remarquable pour la portée de son message, à savoir comment se transmet un enseignement spirituel authentique, pour ses documents exceptionnels, pour ses alternances entre l'Inde ancienne et l'Inde contemporaine, pour son montage et la fluidité de sa narration. À nous d'en saisir la portée et pourquoi pas, se mettre à la pratique, c'est vers cela que nous oriente ce documentaire. Chacun avec ses propres capacités, car du débutant aux experts nous sommes tous en mesure d'en éprouver les bénéfices.
    William
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 31 mars 2014
    Un excellent documentaire qui vient remplir une fonction très utile : faire connaitre aux "pratiquants de base" toujours plus nombreux, l'origine historique concrète de leur discipline ainsi que ses véritables buts.
    Un must aussi pour les enseignants de yoga ou les personnes en cours de formation qui trouveront dans ce film une mine inédite d'informations de "première main". Merci au réalisateur !
    annemarion8
    annemarion8

    10 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mars 2014
    Je savais déjà que le Yoga était une richesse pour l'homme, je suis heureuse de pouvoir partager cette passion et ce mode de vie avec mes amis.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 mars 2014
    Le chef d’œuvre d'un homme parti pendant plus de 3 ans filmer un documentaire long métrage sur T. KRISHNAMACHARYA. Sur les traces de ce grand yogi de l'Inde du Sud qui a marqué profondément son époque et qui a permis au Yoga d'être transmis depuis le palais de Mysore aux occidentaux et dans le monde entier...
    Le réalisateur, Jan Schmidt-Garre, nous fait cheminer avec lui à la découverte de l'Inde lumineuse avec des images d’archives exceptionnelles: nous replongeons dans l'ambiance des démonstrations d'un yoga de haut niveau de pratique puis nous écoutons avec passion les interviews des élèves de ce grand maître, sa famille, ses disciples qui ont transmis tout au long du XXe siècle cet enseignement exceptionnel pour aider le monde d'hier, d'aujourd'hui et de demain!
    Car au delà des démonstrations impressionnantes de concentration, de discipline et de souplesse, le réalisateur nous invite à partager son cheminement intérieur et son émerveillement: le yoga n'est pas seulement une discipline, mais un véritable soutien dans la vie quotidienne qui respecte chacun et nous permet de progresser et de retrouver notre paix intérieure... un trésor à venir découvrir d'urgence!
    PatDelfPro
    PatDelfPro

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 mars 2014
    Toute la quiétude du film amène à la pratique finale selon le parcours initiatique du réalisateur lui-même. Très beaux témoignages de pratiques spécifiques issues du même maître, comme un arbre aux branches multiples, nourries de la même sève. Le yoga s'est développé en même temps en Inde et en Occident grâce à la volonté de l'homme à qui ce film rend hommage : Sri T. Krishnamacharya.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 mars 2014
    Ce film est splendide et donne envie de pratiquer le yoga.
    Il révèle les origines de cette science multi millénaire et la manière dont elle fut transmise jusqu'à nos jours.
    L'auteur a su mêler des images splendides, témoins d'une époque révolue, aux témoignages de yogis contemporains, porteurs de cette science.
    Un film qui tient en alène et donne envie d'une suite
    Merci
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top