Mon compte
    Young Ones
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Young Ones" et de son tournage !

    Festival

    Young Ones a été présenté au Sundance Film Festival de 2014, dans la sélection "Premières".

    Tournage

    Le tournage de Young Ones a commencé en février 2013 au Namaqualand et à Northern Cape en Afrique du Sud où il s'est terminé à la mi-mars.

    Un sujet d'actualité

    Jake Paltrow raconte comment l'actualité lui a servi pour l'élaboration de son film : "Deux articles m’ont beaucoup interpellé et intéressé. Le premier parlait d’une ville au Chili présentée comme la plus aride du monde, (...) ils devaient faire venir des camions citernes remplis d’eau pour survivre. Un autre article concernait un problème actuellement en cours au Yémen : le trafic lié au khat, une drogue qui se mâche, (...). Ces plantations absorbent tant d’eau que Sanaa pourrait ne plus en disposer d’ici dix ans. J’avais lu ces articles il y a cinq ans. De ce point de vue, le film est effectivement lié à l’actualité."

    Références littéraires

    En plus de se caller de l'actualité, Jake Paltrow a eu des références littéraires pour l'écriture du scénario : "(...) il trouve aussi son origine dans mon envie de revisiter les livres de S.E. Hinton, « The Outsiders » et « Rumble Fish », et aussi les adaptations qu’en a tirées Coppola. S.E. Hinton m’a beaucoup inspiré par la façon dont elle parle de l’adolescence, avec un respect et un optimisme déroutants."

    Le réalisateur s'est également inspiré de Roald Dahl et particulièrement de "Danny champion du monde" pour la relation père-fils : "Je pourrais citer aussi « Les Raisins de la colère », « City of Quartz », ou un livre de photos de l’Amérique rurale des années 30 prises par la Farm Security Administration (FSA). Mais je ne voulais pas trop m’inspirer d’autres oeuvres, car il était important pour moi que le film soit aussi personnel que possible." 

    Un film résolument western

    Young Ones se révèle être, par sa thématique et son style, un western bien que ce ne soit pas l'intention première du réalisateur. Il s'explique : "Je ne l’avais pas forcément conçu ainsi au départ. Ça l’est devenu. Ce que je voulais quand j’ai commencé, c’était travailler autour de personnages archétypaux, qui représentent des types de comportement plus généraux. Sont alors apparus les thèmes de la violence, la dimension primitive de la survie..."

    Tournage hot

    Le tournage s'est effectué en Afrique du Sud au nord-ouest du Cap près de la frontière namibienne. L'équipe du tournage y rencontra plusieurs difficultés : "La principale difficulté pour nous, ça a été l’isolement. (...) là-bas, il fallait une journée entière pour se rendre en ville, quel que soit le problème à régler. L’autre difficulté, ça a été la chaleur. En moyenne, il faisait entre 43 et 44 °C sur le tournage. Les deux premiers jours, ça atteignait même les 50 °C, je m’étais dit alors qu’on serait peut-être obligés de tout arrêter, car il y avait des risques de déshydratation pour tous les membres de l’équipe", raconte Jake Paltrow.

    Un film chapitré

    Young Ones se décompose en trois parties distinctes. Chacune d'elles adopte le point de vue d'un personnage, ce qui par conséquent amène une mise en scène différente. Jake Paltrow précise : "Au montage, je me suis demandé si cette structure n’était pas trop rigide pour le spectateur. Mais finalement, il m’a semblé important que ce film qui comporte des éléments de science-fiction, d’action, et qui est aussi une forme de tragédie moderne, soit bâti autour des personnages. Ainsi, à chaque début de chapitre, le spectateur est accroché et veut savoir ce qui va se passer."

    C'est de famille

    Jake Paltrow, qui signe ici sa deuxième réalisation de long-métrage, est le fils du producteur Bruce Paltrow et le frère cadet de la célèbre actrice Gwynett Paltrow.

    Un robot familial

    La "Simulit Shadow" est plus qu'un robot pour les personnages de Young Ones"Ce qui m’intéressait, ce n’était pas de se demander : « Ce robot a-t-il une âme ? Est-ce une machine qui pense ? » Il s’agissait justement d’explorer l’idée d’un robot qui ne parle pas, et auquel les personnages vont donc prêter toutes sortes d’intentions. À travers ce que les individus projettent sur le robot, on en apprend plus sur eux que sur le robot lui-même", commente le réalisateur. Pour la conception du modèle, l'équipe du film s'est inspirée de "Big Dog", un robot-chien créé par une société de robotique à usage militaire, Boston Dynamics, en 2005. La production n'a, en effet, pas pu utiliser l'original.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Gladiator II (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • The Substance (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Anora (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • En fanfare (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Finalement (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Vallée des fous (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • En tongs au pied de l'Himalaya (2024)
    Back to Top