Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicothrash
367 abonnés
3 025 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 mai 2024
Un western de Science-fiction ! Très belle idée à la base et très belle mise en œuvre pour la réalisation de cette petite pépite passée malheureusement inaperçue. Avec un casting au top et une réalisation aussi sobre qu’efficace Jake Paltrow nous emmène vagabonder dans un futur plus proche qu’on ne voudrait le croire au gré d’un scénario malin et tout à fait intéressant. J’ai été immédiatement happé par l’ambiance post-apo et n’ai plus rien lâché jusqu’à la fin. C’est vraiment le genre de film qui fait du bien, parfaitement mis en scène et non exempt d’émotion, dommage que le final s’étire un petit peu trop parce que tout le reste est captivant.
Ce film futuriste où l'eau est le nerf de la guerre a un côté western : par les décors, par la musique, par la "ferme" des holms qui se trouve isolé, par l'affrontement spoiler: visuel que l'on retrouve dans les westerns spaghetti affrontement entre Ernest Holm et Flem Lever puis entre Flem Lever et Jerome Holm . Le manque de rythme est contrebalancé par une interprétation convaincante. On se trouve avec un film moyen qui donne l'impression de piocher ses idées dans d'autres films et qui n'a pas sa propre identité pour se distinguer.
4 546 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 8 octobre 2021
Ernest (Michael Shannon) vit dans une maison faite de sable de mer. Sa ferme est asséchée comme une grande partie des États-Unis. Il transporte des objets à vendre et à troquer à l'équipe de construction qui pose des tuyaux et fore des puits d'eau prés de la. Son fils ennuyeux Jérôme l'aide tandis que sa fille Mary (Elle Fanning) s'occupe des tâches ménagères bien qu'elle préférerait être avec Flem parce qu'il a une moto et que c'est peut-être aussi le seul garçon qu'elle connaît. Maman est partie dans un foyer et elle en fait partie c'est un robot. L'histoire combine des produits qui sont là mais qui ne sont pas facilement disponibles avec des technologies anciennes. La famille a la possibilité de partir et d'aller là où il y a de l'eau mais elle fait partie de ces gens attachées à la terre donc elle resta la. Il y a un peu de passion dans l'histoire mais pour la plupart les dialogue sont prévisible et ennuyeux. Au bout d'un moment je me suis retrouvé à dire les lignes mot pour mot avant que les acteurs ne puissent les dire. Le film semblait être axé sur les personnages mais ceux-ci étaient très ennuyeux et Jérôme me donnait plutôt envie de regarder le blé pousser. Young Ones n'était tous simplement pas un film pour moi...
merci rakuten tv, ce film m'a pris comme on dit, c'est très bien filmé, les acteurs sont très bon, et avec un air de pas y toucher, le scénario m'a fait rentré dans cette intrigue, pour finalement aller jusqu'au bout, et je n'ai pas été déçu.
Pas vraiment de la S.F. sinon quelques robots et un soupçon de cataclysmique. De la violence ordinaire, un Dallas à la Mad max sans grand intérêt assez lugubre.
Dallas, ton univers impitoyable... Young Ones est une petite production originale avec sa forme narrative découpée en plusieurs "chapitres" correspondant à chaque personnage, avec un si petit casting principal (on suit une famille au milieu du désert) sans jamais avoir l'impression d'en avoir fait le tour, avec un message écologiste très bien amené : voici ce qui attend les êtres humains le jour où l'eau viendra à manquer... La guerre à l'eau commence, et entraîne avec elle des familles qui se déchirent, des ventes d'enfants, des mariages intéressés par le seul appât du gain, et des meurtres sous le soleil. Ce monde de misère et de sécheresse devient vite très intéressant, jusqu'à l'acte irréparable (spoiler: le meurtre du père de famille par l'aspirant fiancé de la jeune fille ) qui nous tient encore un peu plus en haleine jusqu'au rebondissement final totalement inattendu (spoiler: le robot avait tout enregistré et le fils découvre la terrible vérité sur la mort de son père ) et qui nous offre sur un plateau d'argent des dernières minutes subjuguantes (spoiler: le meurtre prémédité du jeune fiancé ). Le casting est bien trouvé et les acteurs semblent inspirés par leur rôle (leur interprétation respective est d'une sincérité efficace) et ne cherchent pas forcément à mettre en vedette les noms connus tels Michael Shannon, Nicholas Hoult ou Elle Fanning, ayant autant de place à l'écran et dans le scénario que les rôles secondaires (le fils, la femme handicapée...). On boudera peut-être lorsque l'on découvre les spoiler: plans enregistrés par le robot , qui sont impossibles pour la plupart à cause de l'emplacement du robot qui ne lui offrait pas ces points de vue ; et la froideur des sentiments (volontaire dans ce Dallas sans cœur) a tendance à vite lasser après que le père spoiler: n'est plus là pour aimer ses enfants. Mais que l'on se rassure, le rythme est impeccable, les décors désertiques très beaux et magnifiés par les cadrages larges sur de grands espaces ensoleillés ou les gros plans inspirés sur des détails du désert. Cette famille attachante perdue en pleine sécheresse qui se fait peu à peu gangréner par la convoitise d'un jeune homme fourbe nous rappelle que de petits projets cachent souvent un grand potentiel. Que la guerre de l'eau commence...
Un film pas incroyabe mais qui vaut quand même le coup d'être vu. L'histoire est simple mais tient la route, Les acteurs principaux : Michael Shannon, Nicholas Hoult, Kodi Smith Mcphee et Elle Fanning sont très bons. J'ai trouvé le film très divertissant, la mise en scène est pas trop mal, quelque bonne scenes comme: spoiler: Jerome apprend ce qui a tué son père, quand il tue flem ....Mais l'intrigue principale du film c'est à dire le manque d'eau est réglé trop rapidement . On ne ressent aucun stress, aucun enjeux et de tension pour tous les personnages. Mary ne sert absolument à rien et spoiler: Ernest meurt trop tôt . Le film aurait dut durer au moins 15 - 20 minutes de plus. Mais cela reste un film globalement réussi.
Lorsque l'on trouve que la qualité première d'un film est son atmosphère, c'est généralement que l'on s'est ennuyé… Celui-ci ne déroge pas à la règle même si elle est très réussie et que l'interprétation est très bonne. Le faux rythme sur lequel est mené le film empêche de complètement rentrer dedans.
Excellente surprise que cette petite perle du film d'anticipation. Dur, sensible, au scenario extrêmement bien ficelé. Je l'ai vu plusieurs fois avec toujours le même plaisir.
Certes, un début qu'on a du mal à bien comprendre. Mais après une vingtaine de minutes, tout devient limpide. Le pourquoi, le comment, et l'importance du contexte apocalyptique. La psychologie des personnages s'éclaire, les contentieux qui règnent entre eux, aussi. Et peu à peu, l'action et le suspense gagnent en dynamisme et en intensité, pour ne jamais retomber. Avec une fin poignante, non dépourvue d'un certain onirisme, à l'image de tout le film, servi par une distribution exceptionnelle. La réception mitigée des critiques professionnels et amateurs, exprimée sur le site est doublement injuste. Un, parce que le film est d’une originalité et d’une qualité incontestable, tant du point de vue du fond que de la forme. Deux, le metteur en scène, Jake Paltrow ne s’était distingué jusque là que par quelques films mineurs et des épisodes de série honorables. Il aurait été logique et juste de la part des pseudo professionnels de la critique cinématographique d’encourager l’auteur quand il se fend non seulement de sortir de l’ordinaire mais surtout de servir l’excellence.
Très très bonne surprise , de très bon acteurs ,très belle photo et un scénario. Un western de S-F très bien tourné avec des petits moyens de surcroît. Du cinéma original.
Un très bon film ds science-fiction. De beaux décors désertiques. Michael Shannon incarne avec brio un homme courageux dans un monde post-apocalyptique.
Au départ un genre de film d'anticipation écolo autour de l'eau qui semblait intéressant. Par la suite malheureusement le scénario devient brouillon et le rythme bizarre, on a du mal à comprendre la logique du réalisateur. A moins qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle campagne de pub de Boston Dynamics? En gros après la curiosité du début, vient le doute puis l'indifférence.
Un scénario un brin brouillon et une certaine impression de déjà vu sont contrebalancés par une atmosphère inimitable, un casting surprenant et un vernis écolo bien venu.
Un film qui présente un futur chaud et sec dans une ambiance étrangement froide. Entre la petite maison dans la prairie et MadMax, ce film est assez lent mais n'invite pas au sommeil pour autant. Il y a une seule intrigue avec un seul rebondissement, on remerciera spoiler: la machine qui fera office de vidéosurveillance et qui donnera la vérité. . Bon casting mais on sent les contraintes budgétaires qui auraient donné un meilleur habillage. Cela reste une bonne série B.