Mon compte
    Topsy-Turvy
    Note moyenne
    3,6
    21 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Aden
    • Fluctuat.net
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Cplanet.com
    • Le Figaro Magazine
    • Les Echos
    • Première
    • Télérama
    • Repérages
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    (...) ce film est un délice, suranné mais savoureux, où Mike Leigh, qu'on avait jusque-là surtout connu comme commentateur acide des mours britanniques contemporaines (...) se métamorphose en prince du spectacle chamarré et chatoyant (...)

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Samuel Blumenfeld

    Topsy-Turvy n´est pas seulement le meilleur film de Mike Leigh, mais une œuvre épique sur la création artistique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Aden

    par Philippe Piazzo

    (...) contre toute attente, on ne s'ennuie pas à regarder ces Anglais plâtrer à coups de stuc et de flonflons leur gâteau exotique.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Fluctuat.net

    par Anne-Laure Bell

    Bien que la construction scénaristique soit un peu massive et que la fin soit un peu longue, on sortira vivifié de ce film, non dépourvu d'humour, en sautillant sur les notes aigues qui continueront de nous trotter dans la tête.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (...) peu à peu on se prend au jeu, le charme d'une reconstitution d'époque parfaite commence à opérer, on se régale des compositions de Jim Broadbent (...) et Allan Corduner, étonnant et malicieux Sullivan (...)

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    (...) ce qui compte toujours pour Mike Leigh ce sont les questions de la vie, de la création, des rapports humains, et qu'il les travaille en pleine pâte avec ses comédiens, comme d'habitude excellents.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par n.c.

    Long, mais pas ennuyeux. Ce film, d'une grande délicatesse, d'une forte gravité (...) est sans doute ce que l'on a fait de mieux sur les doutes et les troubles des comédiens.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Frédéric Bonnaud

    Il a fallu que Mike Leigh reconnaisse Gilbert et Sullivan comme des frères d'armes pour retrouver sa geste de cinéaste lucide et inspiré. Ce relais est si sincère qu'il en devient bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Ange-Dominique Bouzet

    La couleur, le spectacle et la musique sont au rendez-vous. L'intelligence et l'humour aussi.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Eithne O'Neill

    la belle cohérence de Topsy-Turvy réside dans un trio d'interstices : la peinture vivante et sentie des décors (...) ; la poignace de son humour ; enfin, l'éloquence elliptique.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Chronic'art.com

    par Grégory Valens

    (...) Topsy-Turvy souffre d'une réalisation lisse, trop homogène, presque artificielle. On reste à l'extérieur de l'histoire comme de la plupart des personnages. Et dans ces conditions, deux heures quarante, c'est long.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Cplanet.com

    par Remy Batteault

    Si la reconstitution historique est très soignée (...), Mike Leigh n'a pas su se défaire de la pesante étiquette du film d'époque. En revanche, saluons la qualité des dialogues, empreints de cet humour british délicieux (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

    Le Figaro Magazine

    par J.-C. B.

    Gilbert et Sullivan amusaient sans doute la galerie il y a un siècle ; en l'an 2000, on trouve leurs destinées sentimentales ennuyeuses. Plus intéressantes sont les coulisses : le réalisateur montre avec tendresse deux artistes en souffrance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Interprété par un bouquet de grands comédiens (...), le film est très britannique, plutôt plaisant, et... trop long (2 heures 40). Aussi fascinant soit-il d'assister à la naissance d'une oeuvre, on risque de décrocher avant la fin.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Première

    par Olivier de Bruyn

    Curieux cocktail d'ironie vacharde (...) et de réflexion à la fois triviale et futée sur la création et ses avatars, Topsy-Turvy enchante plus d'une fois, et ce même si on déteste l'opéra du pauvre et ses mises en scènes à hurler d'effroi.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Pierre Murat

    (...) la société victorienne, avec ses rites et ses coutumes, que Mike Leigh filme avec délectation et un humour très british, ne parvient pas à nous amuser vraiment. Reste donc, pour ses fans, les longs et lents plaisirs de la mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Repérages

    par N.S

    Ni spectaculaire, ni réflexif même si, laborieusement, on nous fait le coup du cinéaste vampirisé par son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Repérages

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top