The Guest
    511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Guest ?

Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 27 juillet 2016
    Un jeune homme se présente dans une famille rurale en prétendant lui présenter les dernières paroles de leur fils militaire mort en Afghanistan dont il aurait été témoin. Séducteur, attentionné, plein de ressources, il se laisse inviter dans la maisonnée et parvient à aider bientôt chacun de ses membres, la mère inconsolable, le père en mal de promotion professionnelle, la jeune fille en pleine révolte familiale et la plus jeune tête de turc à l’école. Mais ses méthodes deviennent progressivement aussi efficaces qu’inquiétantes.
    La première partie de ce film fait penser à Harry un ami qui vous veut du bien, où l’on réalise graduellement que l’homme providentiel se métamorphose en dangereux psychopathe dans un scenario jouissivement malsain qui sait retenir notre angoisse, notre intérêt et toute notre attention. La seconde partie reste sympa mais se disperse hélas à coups de stratégie illogique du héros, d’incohérences policières, et des éternelles bastons, poursuites et mitraillage à l’américaine qui vulgarisent un sujet qui partait si bien.
    Publiée le 28 mai 2016
    L'acteur principal est tellement sexy. Passé cela, le film est assez moyen: trop long, peu crédible, malgré des bonnes idées sur cet invite sur qui on ne sait rien. Mais j'ai aimé ce côté assumé à la fin très pop culture: poursuite dans un labyrinthe au lycée pendant halloween, avec le frère et la sœur qui doive s'aider pour s'en sortir, le tout sur de la musique des années 80. L'actrice principale vu dans It follows est formidable.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 29 février 2016
    Un beau jour, le charmant et serviable soldat Daniel Collins débarque chez la famille Peterson pour leur parler de leur fils militaire décédé au combat.
    Maman Peterson décide de l'héberger quelques jours pour lui venir en aide.
    Mais comme ce "guest" fait des têtes bizarres avec de la musique grave à chaque fois qu'il se retrouve seul, on peut logiquement supposer qu'il cache quelque chose de louche...

Hop, le réalisateur de "You're Next" est de retour et il a la bonne idée d'embarquer l'actrice principale de "It Follows" avec lui !
    S'il reprend le thème de l'intrusion dans un cercle familial de son précédent long-métrage, Adam Wingard choisit cette fois de le traiter en mode petite série B d'action/thriller à l'ambiance 80's complètement jouissive.
    La première partie de "The Guest" témoigne de l'aisance incontestable du réalisateur à créer un climat de suspicion et à faire monter la sauce autour de la nature de ce mystérieux invité. Peut-être même un peu trop car les révélations apportées dans la dernière demi-heure ne sont hélas clairement pas à la hauteur du reste...
    Mais Adam Wingard semble s'en moquer et parvient à transcender tout ça grâce à sa folie contagieuse (on sent vraiment que le type s'éclate derrière sa caméra, c'est indéniable) pour nous livrer un acte final un brin barré dans des décors délirants sur fond d'électro-pop.

OK, "The Guest" ne restera pas gravé dans les mémoires mais si vous cherchez un petit thriller d'action très bien emballé, fun, haletant et porté par d'excellents comédiens (Dan Stevens en tête), allez vite ouvrir votre porte au soldat Daniel Collins !
    Publiée le 21 février 2016
    « The Guest » est un bon thriller, construit avec le bon équilibre entre le mystère et l’action. L’intrigue est constante et le rythme est dynamique. Les acteurs offrant de bonnes prestations. La construction narrative est intéressante. Les fusillades sont bien orchestrées notamment l’attaque de la maison familiale par une unité tactique. Les scènes de bagarres sont simples mais cohérentes. Un film divertissant sans pour autant révolutionner le genre.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 18 février 2016
    Après sa participation à la saga omnibus "V/H/S", Adam Wingard s'est révélé aux yeux du grand public (ou plutôt auprès des adeptes du film de genre vu le peu de sorties en salle dont le film a bénéficié !!) avec "You’re Next", un home invasion/slasher angoissant et efficace, mais qui surpris surtout pour son côté plus dramatique qu’horrifique, notamment avec un développement de ses protagonistes plus profond que d'habitude dans ce genre de film. Cette proposition atypique était certes intéressante mais témoignait surtout d'une certaine vision « rétro/vintage » du cinéma. Aujourd'hui, avec "The Guest", cette proposition est toujours présente et on peut enfin affirmer une chose : Wingard aime les années 80 ! Alors "The Guest", ça raconte quoi ? Très simple : David, un jeune soldat, se rend pour présenter ses condoléances au domicile de la famille de l’un de ses amis disparus au combat. Cette dernière va alors l'inviter à séjourner quelques jours dans l’ancienne chambre de leur fils ; mais au fur et à mesure des jours, David, qui semblait de prime abord charmant, va commencer à adopter un comportement de plus en plus étrange...On ne change pas une équipe qui gagne : "The Guest" lorgne toujours du côté du home invasion en proposant comme idée principale une présence inconnue, étrange et violente voulant s’incruster durablement dans le foyer d'une bonne famille américaine ; mais ce qui va différencier le métrage de son prédécesseur, c'est que Wingard va se permettre d'y associer un autre genre lui aussi assez fréquents dans les années 80 : les thrillers/actioners survoltés. En effet, la première partie du film se concentre à mettre en place un mystère épais, aussi inquiétant qu'intriguant autour du personnage principal et de sa personnalité : on sait que quelque chose cloche avec ce type, mais on en a pas particulièrement peur car il est posé, gentil et serviable spoiler: (il est à l'écoute de la mère en deuil, il donne des conseils de self-défense au p'tit frère qui se fait martyriser à l’école, il fleurtouille gentiment la jolie frangine en manque de repères, il devient le copain de bières du père
    ), ce qui renforce encore plus le sentiment de malaise que l'on peut ressentir envers lui (sans parler du fait qu'il arrive dans la bourgade juste avant Halloween avec à ce moment précis l'apparition du titre sur un effet sonore assez stressant : une façon sympathique de faire référence au « croquemitaine »…si vous pigez pas la référence, revoyez les "Halloween" ou les "Vendredi 13"). Mais finalement ce n'est que le calme avant la tempête...et c'est ainsi que débute la seconde partie du métrage qui va radicalement changer de ton, nous dévoilant les « talents » de David dans toutes leur splendeur. A partir de ce moment, le métrage se contentera de jouer la carte de l'action simple et efficace, mais tout en gardant encore un peu de secret pour pouvoir toujours garder les spectateurs en alerte. La pauvre famille se retrouve alors plongée dans une histoire surréaliste qui la dépasse complètement mais qui va irrémédiablement la conduire dans une spirale destructrice infernale. Force de constater que, malgré la démarche simple (et non pas simpliste, c’est différent !) du parti pris de l’actioner, le film se regarde avec plaisir et une certaine facilité non rebutable, le tout se concluant de manière certes un peu prévisible, mais enrobé d’une esthétique flashy (encore les années 80) très intéressante où l’utilisation intelligente de la musique (jusqu’à présent très ancré années 80 aussi…mais finalement c’est logique !) atteint son paroxysme. Niveau casting, ce n’est ni génial ni à vomir : Dan Stevens (le sympathique british de la série « Downton Abbey » et qu’on a pu voir aussi dans "Le Cinquième Pouvoir") possède le physique ainsi que l’expression faciale facilement modulable pour incarner le fameux « guest », quand à Maika Monroe avec son innocence virginale et son regard de braise, elle vaut à elle seule le visionnage du métrage (et elle confirme après sa superbe performance dans "It Follows"…j’ai hâte de la voir dans le futur "Independance Day Resurgence" !) ; pour les autres on dira que leur prestation demeure honnête. Au final "The Guest" est une pellicule sympathique de par son côté « old school » totalement assumé et par sa nature intéressante de qu’un thriller brutal aux vagues accents horrifiques. Même si sa forme parlera plus facilement aux nostalgiques qui ont débuté leur cinéphilie durant les années 80 comme moi (oui, je suis vieux et j’assume…mais je suis pas le seul !! ^^), son fond à l’avantage d’être assez universel et confirme bien l’adage que je préfère le plus au cinéma : « simple mais efficace ».
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 8 février 2018
    Mais c'est quoi cet ovni ? Un début de dingue qui te fait rentrer direct dans l'histoire, une bande son de malade [Je vais d'ailleurs m'en faire une compile (hein belle Anna)] qui rend l'atmosphère hyper oppressante, haletante, envoûtante. Comme le dit un autre commentaire, c'est totalement avec ce genre de films que tu prends conscience de la place primordiale de la musique dans le ciné ! Dan Stevens colle parfaitement au personnage. Un charisme au top ! On a du mal à le détester d'ailleurs... Mais malheureusement arrivent sans crier gare des incohérences et faiblesses scénaristiques qui gâchent le tout et rendent peu crédible l'histoire. Quel gâchis, on tenait un chef d'œuvre ! Malgré tout, l'ensemble reste correct, tellement énigmatique qu'il me ferait replonger dedans ! A quand le 2 ???
    b.oriol
    b.oriol

Publiée le 5 février 2016
    Le film se laisse regarder mais la fin est vraiment décevante. La musique est très mal choisie pour les scènes du film : de vieilles musiques sur des scènes d'action qui auraient mérité mieux.
    Publiée le 31 janvier 2016
    ça commençait plutôt pas mal, puis on s'enfonce vite dans une tragédie quelque peu grotesque. Côté scénario, il ne se passe pas grand chose, c'est bâclé et la fin est risible. La musique est complètement nulle et ne calque pas une seconde avec l'ensemble. Ceux qui font un raccourci avec Drive n'ont certainement pas compris Drive qui est de loin, mais alors de très loin un chef d'oeuvre face à ce film insipide. La belle plastique de Dan Stevens ne suffit pas à sauver l'ensemble. Au final c'est juste un film de série C sur lequel on peut très bien se passer
    jnmcine
    jnmcine

Publiée le 29 janvier 2016
    Je suis tomber dessus par hasard, en VOD. Je ne m'attendais pas à ça. Le film nous tient en haleine du début à la fin. Du suspense, de l'action. Et la musique qui accompagne... Bref, si vous voulez passer un bon moment, vous ne serez pas déçus.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 27 janvier 2016
    le début s'annonçait plutôt pas mal avec une ambiance bizarre, un personnage inquiétant.
    Un suspens assez présent et puis c'est parti en live
    dommage
    un film de série B pour moi pourtant l'histoire tenait debout, l'acteur a une belle prestation mais le résultat n'est pas au rendez vous
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Il est sympathique au début, serviable spoiler: , à votre service, puis change tout d'un coup pour tomber dans une folie meurtrière qu'une gamine finit par stopper. Un film qui part d'un bon concept, mais qui s'emmêle vite les pinceaux, car pas de but précis, pas de message et aucune intrigue.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 21 janvier 2016
    un petit thriller sans prétention qui est marqué par quelques anomalies dans le scénario et les acteurs au jeu pas toujours juste
    Nico591
    Nico591

Publiée le 17 janvier 2016
    Après l'excellent "You're Next", Adam Wingard change de registre ( enfin en apparence) et passe de l'horreur à la pure série B avec plus ou moins de réussite. En effet, bien qu'ayant un coté décalé sympa et une BO d'enfer, le film pèche par des défauts d"écriture et de mise en scène qui lui enlève la crédibilité nécessaire pour pouvoir éprouver ou ressentir de la tension ou du suspense.
    Reste toutefois une réalisation soignée et une démarche intéressante dans le genre mais malheureusement pas assez aboutie.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 15 janvier 2016
    Très curieux thriller, qui emprunte des éléments à Harry, un homme qui vous veut du bien, à L'ombre d'un doute de Hitchcock, à Robocop et dont la fin est plagiée sur La dame de Shanghai, en moins réussi. Le dernier rebondissement évoque, lui, les chutes de certains films de vampires... Pourtant, The guest ne se limite pas un collage de thèmes et de séquences classiques et réussit à constituer un ensemble original grâce à l'habileté du réalisateur et aussi, il faut le souligner, au charisme de Dan Stevens. Certes, le scénario a sacrifié au spectaculaire avec une scène de fusillade un peu longue, peu crédible et pas vraiment indispensable, alors que le climat de malaise du début était bien meilleur, mais ça se laisse tout de même voir très agréablement et la tension est maintenue jusqu'au bout.
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 13 janvier 2016
    Thriller de facture très classique, mais le film se laisse regarder sans temps mort. Le script démarre sur Une mère qui n'arrive pas à se remettre de la mort de son fils mort au combat, et qui voit soudainement arriver un soldat, l'ami de son fils venu tenir sa promesse, de transmettre le message qu'il a laissé à sa famille avant de mourrir... Le scénario est basique. Tout repose en réalité sur le jeu d'acteur du Beau gosse charismatique qui incarne le personnage principal joué par Dan Stevens, et sur le rythme du film bien équilibré, sans oublier une mention particulière au jeune Brendan Meyer.